À vivre à deux cents à l'heure, le monde devient flou - Johann Dizant

Lorsqu'on évoque les réglages photo, le tutoriel parmi les plus prisés est le floutage. Cet effet photo permet, en atténuant la netteté, de mettre en valeur un élément plus spécifique, mais aussi de donner un effet souvent plus professionnel, si les effets de flou sont bien réalisés.

Imaginez, une belle jeune femme que l'on souhaite mettre en avant, à côté d'une devanture de boutique sans intérêt, ou des visages dont il faut préserver l'anonymat. En quelques clics, la profondeur de champ sera retravaillée, et le flou changera le cliché du tout au tout.

Dans le même temps, l'effet flou sur une photo fait partie des 6 erreurs majeures que font les apprentis photographes. Il ne faut donc pas confondre flou artistique et flou amateur, qui n'est en réalité qu'un mauvais placement du doigt, ou un concours de circonstances malheureux.

Mais alors comment flouter une image pour la rendre plus belle ? Comment brouiller les pistes sur certains éléments moins intéressant sur une photo ? C'est parti pour un petit cours de retouche photo !

Flouter une photo avec un appareil Apple

Faut-il un appareil photo reflex pour flouter une photo ?
Un flou d arrière plan est souvent très efficace pour mettre en valeur un produit ou un visage !

Qu'il s'agisse d'un Iphone ou d'un Ipad, il n'est pas nécessaire d'avoir un ordinateur pour réussir à brouiller ses propres photos de manière esthétique et efficace. Car oui, les solutions en ligne existent, il faut savoir en profiter !

Une application comme Skitch permet de retrouver cet effet de flou en quelques clics, une vraie baguette magique !

Tout d'abord, il faut évidemment télécharger l'application Skitch sur votre appareil. Puis, rendez-vous sur l'application Photos de l'Iphone ou de l'Ipad. Cliquez que les petits boutons de réglages de la photo, puis re-cliquez sur l'option de réglages.

En toute logique, parmi les options disponibles, Skitch devrait apparaître. Si toutefois l'application n'apparaît pas, allez dans "autres", et cochez la.

En bas à droite, une petite flèche s'affiche ensuite, cliquez dessus parmi les outils. Il s'agit de l'icône du haut, celle avec des petits carrés. Vous pouvez désormais cliquez avec votre doigt sur la partie de la photo que vous souhaiter rendre plus floutée. Validez le tout, et voici votre image transformée !

L'avantage de Skitch est que l'on peut revenir en arrière, si toutefois votre floutage ne vous convient pas ! Pas mal non ?

Flouter une photo avec un PC

Quelle est la meilleure application pour flouter un visage ?
Avec un logiciel ou avec ses propres moyens, rendre un fond de photo plus flou, c'est apprendre à le rendre plus harmonieux !

Lorsqu'on dispose d'un ordinateur dont le système d'exploitation est Windows, flouter un visage (pour une anonymisation, par exemple !), ou régler une zone de flou est très simple, et s'effectue de diverses façons. Mais parmi les plus simples et efficaces, on pourrait en retenir deux.

Sur PC, l'application de photo va nous permettre de faire des retouches en masquant un visant de manière plus ou moins ciblée. Cette première technique est en réalité assez grossière, et convient surtout aux éléments très lointains, puisqu'il s'agit d'un flou assez sommaire.

Après avoir importé votre photo dans la pellicule du logiciel, cliquez sur l'onglet "dessiner", en haut de l'écran. Coloriez grossièrement la partie de la photo que vous souhaitez masquer, dans la couleur la plus adaptée au fond général et à l'esprit du cliché.

Si cette étape est bien réalisée, vous pouvez réussir à masquer un visage au loin, ou un mégot de cigarette sur un trottoir, par exemple ! Et ça fonctionne aussi sur des logiciels comme Paint ou Photofiltre bien sûr !

Une deuxième technique, un peu plus précise et professionnelle, consiste à utiliser "Evernote". Développée sur le même principe que Skitch, cette plateforme va nous permettre de faire de la retouche photo rapide et efficace sous Windows.

Sur cette plateforme, disponible gratuitement, il suffit de faire glisser l'image d origine du dossier jusqu'à la fenêtre de l'application. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner la photo à flouter. Vous allez alors voir apparaître un petit symbole "@" en haut à gauche de la miniature photo.

Cliquez sur ce symbole, c'est l'outil de floutage, qui nous intéresse tant aujourd'hui. Toujours sur le même principe que Skitch, la photo s'ouvre sur la gauche, et vous n'aurez plus qu'à cliquer sur "pixeliser l'image" pour rendre les flous plus pregnants.

Enregistrer le résultat lorsqu'il vous convient, puis faites glisser la photo sur le bureau ou dans le dossier de votre choix. En quelques étapes, un parti de l image est masquée (cours photo lyon) !

Flouter une image avec un logiciel de retouche photo

Quel appareil utilise un floutage ?
Photo, vidéo, chaque support graphique est potentiellement retouchable via un filtre flou, comme nous l'a montré Xavier Dolan ici !

Retoucher une prise de vue peut également se faire avec un logiciel plus complet. Reproduire un flou gaussien sur un cliché avec ce type de support, c'est avoir l'assurance de régler soi même le flou appliqué sur une zone sélectionnée.

Vous vous demandez peut-être ce qu'est le flou gaussien ? Pas de panique, faisons un petit point définition avant d'attaquer le sujet !

Le flou gaussien

Concrètement, le flou gaussien est un filtre d'atténuation, qui est souvent présent dans les logiciels de retouche photo. Il va nous permettre de rendre une image plus uniforme grâce au floutage.

Cette technique agit en réalité sur chaque pixel d'une photo ou d'une zone, en s'accordant avec tous les autres, de sorte à créer une vraie harmonie.

On peut se servir du flou gaussien pour flouter ou rendre une image floue, mais aussi pour lisser le grain de peau sur un visage, ou encore donner une profondeur de champ supplémentaire.

Pour obtenir ce flou, partons de deux logiciels assez différents, puisque le premier est payant, et l'autre est gratuit : Photoshop cc et Gimp.

Avec Photoshop

  • Ouvrez un nouveau calque,
  • Choisissez le mode "luminosité",
  • Cliquez sur "filtres", puis "atténuation", puis "flou gaussien",
  • Définissez le rayon (une valeur importante entraînera un flou très prononcé, et vice versa),
  • Et enregistrez le résultat lorsqu'il vous convient !

Avec Gimp

  • Ouvrez la photo,
  • Sélectionner la zone à flouter à l'aide de l'outil de sélection à main levée,
  • Définissez également un rayon de floutage en pixels,
  • Appliquez le filtre en cliquant sur le menu "filtre", puis "flou", puis "flou gaussien",
  • Encore une fois, enregistrez le tout, et c'est terminé !

Deux techniques très simples, dont le rendu aura l'avantage d'être très qualitatif. Pour vos photos de Las Vegas, pour masquer une plaque d immatriculation ou pour rendre hommage à vos photos de mariage, pensez-y !

Vous pouvez également prendre des cours de photographie pour travailler le post-traitement.

Avoir un appareil photo adapté

Combien coûte un logiciel de floutage ?
En mode manuel ou en mode portrait, certains appareils font souvent des merveilles !

Avec un boîtier et un objectif

Désormais, un bon appareil photo numérique est une bonne base pour être en mesure de reproduire un bon flou, mais quelques petits conseils pourraient vous permettre de le rendre encore plus pertinent.

Tout d'abord, n'hésitez pas à vous approcher du sujet. Ce dernier ne vous mordra pas, surtout s'il s'agit d'une goutte d'eau, et vous serez plus à même de régler la netteté sur lui, donc de créer un flou le plus présent en arrière plan.

Vous pouvez également décider de vous éloigner un peu, mais veillez à choisir un arrière-plan lointain. par "lointain", on entendra minimum deux mètres du sujet de la photo. Dans le cas contraire, vous aurez plus de mal à récupérer cet effet de flou tant désiré en fond.

Dans un deuxième temps, les photographes les plus avertis pourront aussi utiliser un téléobjectif, dont le zoom 200-500 mm et la focale maximale seront les plus à même de développer un rendu efficace.

Une grande ouverture (f/1,8 ou f/2 au minimum) est également un bon conseil pour le post traitement d'un flou artistique. Car oui, la profondeur de champ s'en retrouvera réduite, et le résultat encore plus beau !

Petit point culture, sachez vous ce qu'est le "Bokeh" ? Ce mot, originaire du japonais, signifie simplement "flou". Il s'agit donc là de l'efficacité d'un flou artistique, qui est devenu un vrai terme de photographie.

Avec le mode portrait du smartphone

Et oui, désormais, même les téléphones se mettent à développer le filtre flou pour une photo (cours photo) . Une avancée photographique qui permettra à tout un chacun de faire des selfies encore plus réussis qu'avant !

En l'occurrence, le floutage du mode portrait de l'Iphone X est très réussi, mais ne fonctionne pas avec tout type de sujet ! Un être humain est souvent le plus facile ici.

Quoiqu'il en soit, pour un détourage assez qualitatif, et une polyvalence de taille, n'hésitez pas à aller l'essayer en magasin. Pour réussir son effet flou avec le mode portrait :

  • Ouvrez l'application de l'appareil photo sur votre téléphone,
  • Faites glisser votre doits parmi les options en bas de l'écran, jusqu'à atteindre le mode "portrait",
  • Laissez vous guider par les conseils qui s'affichent,
  • Prenez la photo comme d'habitude,
  • Et normalement, votre arrière plan flou est réussi !

À noter que le principe est le même pour tous les smartphones disposant du mode portrait, mais que sur Iphone, vous pouvez directement régler certains détails comme recadrer votre photo, ou encore lisser le tout. Pas mal les applications gratuites non ?

Flouter une photo sur Canva

Quel est le meilleur moyen de flouter une photo ?
Si le flou est une fonctionnalité désormais partagée par bon nombre de supports, certaines comme Canva se détache du lot !

Etre amoureux, c'est souvent l'être "vaguement". Le flou est propice aux états sentimentaux - Christian Bobin

Canva est une plateforme de conception graphique de plus en plus utilisée, qui permet à tous les photographes en herbe ou plus professionnels de faire des retouches photos. L'avantage principal de ce logiciel, qui se décline également (et surtout) en application, est la simplicité d'utilisation et la profusion de fonctionnalités.

Et vous l'aurez compris, parmi ces mêmes fonctionnalités, et ces millions d'usages prêts à l'emploi, on retrouve le floutage. Entre un arrière-plan discret et une texture frontale photographique, Canva permet, au delà d'un ajout/changement de police, ou encore d'images, de maîtriser le flou d'une façon la plus ergonomique possible.

Apprendre le floutage même si on ne le maîtrise pas n'aura jamais été aussi simple ici, pour la simple et bonne raison qu'il suffit de télécharger une photo dont on souhaite flouer une partie, et de suivre ces quelques étapes :

  • Une fois que la photo apparaît à l'écran, sur l'application mobile ou sur l'écran d'ordinateur, il suffit de sélectionner la partie que l'on souhaite modifier, avec le doigt ou avec la souris, selon le support,
  • Cliquer sur "filtres", puis sur "options avancées",
  • Se servir du curseur ou de son doigt pour flouter. Tout ceci se fait à l'aide d'un curseur. Le glisser vers la droite implique de rendre la partie sélectionnée plus floue, tandis que vers la gauche, la mise au point est accentuée,
  • Et le tour est joué, il vous suffit alors d'enregistrer votre création, et même votre travail.
Ajouter une âme à un portrait, mettre en valeur un paysage, apporter un esprit plus fantastique ou onirique à un cliché, autant de fonctions et d'effets qu'il est possible de mette en place grâce à Canva. Et si cette appli connaît un tel succès, c'est aussi parce qu'elle est très accessible, et très simple d'utilisation.
De plus, aviez-vous pensé que faire un flou par ses propres moyens permet également de faire des photos plus officielles. Attention, à condition que l'arrière-plan soit uni ! Le flou permet aussi de rendre une photo plus nette, plus uni, en renforçant les contours de cette dernière. Allez, à vous de jouer à présent, Canva n'attend plus que vous !

Les applications pour flouter une photo

Peut-on flouter manuellement une photo ?
Que l'on soit amateur ou professionnel de la photo, les applis peuvent s'imposer comme des plateformes de floutage efficaces, et parfois même utiles en cas d'urgence !

Il existe une zone de flou artistique entre le célibat dépressif et le mariage ennuyeux : baptisons-la bonheur - Frédéric Beigbeder

Ne serait-ce que pour rendre quelqu'un plus anonyme sur une photo de groupe, l'outil de flou est un outil indispensable, que tous les logiciels de retouche photo ne proposaient pas. Désormais, cette fonction est monnaie courante, et se décline aussi sur nos applications de retouche.

Car oui, avec l'avènement et le développement massif des réseaux sociaux et autres plateformes d'images, la retouche photo ne se restreint plus à la profession de photographe professionnel, et s'est désormais démocratisée.

Ouverte à tous les talents et à tous les niveaux, elle s'adapte à tout un chacun, et devant le besoin récurrents de flouer certains pans de nos photos de vacances, la plupart ont décidé d'intégrer cette fonctionnalité à leurs usages.

Voici donc quelques applications performantes dont l'outil de flou est un élément constitutif :

Photo Blur Wallpaper Booth

Photo Blut Wallpaper Booth est une application Ios gratuite, qui se distingue des autres pour sa popularité, et pour cause : elle est très efficace. Elle se dédie uniquement au floutage, comme les plus anglophones auront deviné, en lisant son nom.

Très complète, cette appli propose de flouter nos photos, mais pas que ! En effet, elle nous propose cinq styles, selon lesquels ont peut rendre une image plus ou moins visible, entre pixellisation, flou gaussien ou encore pastille noire.

Bien évidemment, si PhotoBlut Wallpaper Booth est complète, elle permet aussi de recadrer une image, ou encore de partager le fruit de sa création directement sur les réseaux sociaux. À noter que Photo Blur accepte également les courtes vidéos, intéressant non ?

Un abonnement payant est disponible en parallèle, à 19,99 dollars la semaine ou 99,99 dollars le mois, pour débloquer des fonctionnalités plus poussées. Avis aux amateurs !

ObscuraCam

Gratuite en téléchargement sur Android, cette application est créée par le Guardian Project, et rend chaque visage choisi flouté en quelques clics. Entre photo et vidéo, chaque contenu est téléchargeable sur la plateforme, et il faut savoir que les visages peuvent être flouté de manière automatique.

Un outil de taille pour tous ceux et toutes celles pour qui les professions implique de flouter chaque visage. C'est ce qu'on appel l'anonymisation ! À noter que cette application dispose d'un outil nommé CrowPixel, qui permet d'inverser la zone à flouter en question. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner une zone, et ce sera le reste qui sera "anonymisé". Une fonctionnalité plus utile qu'il n'y paraît !

Floutage Photo, Effet Flouter

Comment le flou peut être fait sur une photo ?
Pour mettre en valeur un objet ou un sujet, rien de tel que l'effet flou pour lui rendre hommage !

Avec un essai gratuit (puis un abonnement à 4,99€ par mois), cette application est une plateforme perfectionnée, qui permet à tout un chacun de rendre sa photo la plus méconnaissable possible. Parmi les fonctionnalités proposées par cet outil, on retrouve :

  • De nombreux motifs de floutage, de la mosaïque au flou gaussien,
  • La possibilité de régler l'intensité du flou,
  • L'ajout de fonctionnalités supplémentaires comme les filtres, le recadrage ou les stickers,
  • Le partage de vos créations sur les réseaux sociaux,
  • Un accès illimité aux fonctionnalités pro (lorsqu'on est abonné(e),
  • Et bien d'autres encore !

Floutage Photo, Effet Flouter est donc une application on ne peut plus complète lorsque notre but est d'utiliser et de maîtriser le flou. À vous de voir si la version gratuite parvient à vous convaincre !

Point Blur

Dans la même optique, Point Blur est une application gratuite, dont le principe est sensiblement le même que ses petites copines. La marche à suivre pour flouter une photo est relativement simple, bien qu'il faille un coup de main, à prendre dans les premières fois :

  • Télécharger son image de base,
  • Choisir l'effet de flou que l'on souhaite (flou, triangle, pixel, etc.),
  • Se servir de l'outil pinceau ou brosse, qui permet d'ajouter l'effet flou où on le souhaite sur l'image,
  • Changer le niveau de son effet,
  • Et le tour est joué !

Point Blur est donc une application qui réunit tout ce qu'on aime lorsqu'on souhaite flouter une photo ou une partie de la photo : de la simplicité et de l'ergonomie. Combo gagnant !

Facepixeliszer

Au delà d'être une simple appli photo, Facepixelizer est un éditeur en ligne, tout est dit ! La démarche est simple : comme son nom peut l'évoquer, il se dédie au floutage et au masquage photo. L'avantage principal de ce site est sa gratuité, au delà du fait qu'il permet de :

  • Flouter,
  • Pixelliser,
  • Noircir.

S'il y a une zone de votre photo que vous ne supportez pas mais que vous ne pouvez pas rogner, cet outil s'avère donc indispensable. Il suffit de sélectionner son image, de choisir son effet floutage, et d'enregistrer. Pixelizer existe sous forme de site internet, et s'avère être un outil en ligne indispensable.

Comment favoriser naturellement un arrière-plan flou sur une photo ?

Comment éviter le flou sur une photo ?
Si l'arrière-plan est présent sur chaque photo, il est parfois plus ou moins difficile de le flouter.

Parfois, les applications sont très utiles, mais on peut avoir envie de créer le flou soi-même. Au-delà d'être plus simple, cela a le mérite de nous faire avancer dans le domaine de la photo, en apprenant à se servir de son appareil et en progressant dans l'art de capturer des images.

Pour flouter un arrière-plan, il existe donc plusieurs techniques, toutes relativement simples à condition d'être équipé d'un appareil photo :

  • Privilégier une grande ouverture, afin de réduire la profondeur de champ,
  • Se rapprocher un maximum du sujet que l'on souhaite photographier. De cette manière, le focus sera fait sur lui, et l'arrière-plan sera le plus flou possible. Attention à ne pas vous mettre trop près non plus !
  • Destiné au plus aguerris, le téléobjectif peut aussi être un bon moyen d'obtenir un beau flou en fond,
  • Se placer dans un cadre avec un arrière-plan lointain, tout simplement. Cela va naturellement favoriser le floutage de ce dernier, lorsqu'il se trouve à une vingtaine de mètres, par exemple.

Alors, prêt à vous mettre à la photo ? Un peu d'huile de coude, et hop, vous voici en train de flouter votre cliché préféré !

Qu'il s'agisse de la version gratuite d'un logiciel ou d'une application payante, le floutage d'une photo s'est imposé partout, à juste titre ! Esthétique, il rend une photo plus qualitative, c'est la raison pour laquelle même les téléphones se mettent à le développer. Et vous, vous êtes convaincu(e) par cette fonctionnalité ?

Besoin d'un professeur de Photographie ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.