Chapitres
La couture est la reine du monde - Pindare
Quoi de mieux que de créer ses propres accessoires ? La couture permet un grand nombre de libertés : choisir sa matière, choisir le design, personnaliser l’objet. Alors que la couture a longtemps eu une image d’activité de grands-mères, elle n’a jamais autant été à la mode ces dernières années. En témoigne l'engouement qu'on les internautes pour les tutos de couture, pour les vidéos Youtube ou pour les boutiques en ligne de mercerie, qui donnent toute leur ampleur au savoir-faire, à l'artisanat, et aux choses faites main par la population. De nombreuses femmes et hommes souhaitent désormais devenir couturière et couturiers ! Par ailleurs, de plus en plus de livres de couture sortent en librairie, et de nombreux blogs se sont créés, au delà même des cours de couture. Et quoi de plus satisfaisant que de voir ses propres réalisations naître ? Et quoi de plus agréable que de pouvoir s'en servir dans la vie de tous les jours ? Aujourd’hui, Superprof vous propose d’apprendre à coudre votre propre pochette en tissu. Plutôt sympa non ? Trousse à maquillage, petit sac à main, trousse de toilette,… la pochette peut être utile à n’importe quel moment du jour et de la nuit. Voici les meilleures infos pour fabriquer la pochette en tissu de vos rêves !
Pourquoi faire une pochette en tissu soi-même ?
Les différents styles de pochettes en tissu
La haute couture : de l'art portable - Sophia Sida
Quand on regarde les différentes pochettes sur internet ou dans les magasins, on remarque en les manipulant que chaque pochette en différente. Beaucoup d’éléments entrent en jeu quand il s’agit de choisir le type de pochette que l’on veut fabriquer pendant son cours de couture. Entre une pochette en cuir, une pochette avec des boutons, une pochette à zip, etc, nombreux sont les critères à entrer en ligne de mire du créateur(ice) que vous êtes ! Il faut donc savoir se poser les bonnes questions avant de commencer la réalisation de l’objet. Des questions qui constitue les choix premiers... de matières premières ! À commencer par le tissu...
Le type de tissu
« C'est une surface obtenue par l'assemblage régulier de fils ou de fibres... »
Il peut être fait de coton comme c’est souvent le cas pour les vêtements, mais cela peut également être du synthétique ou bien de la viscose, ou encore du simili cuir. Tous ces types de tissu sont d’ailleurs souvent présents sur l’étiquette de nos vêtements. Pour choisir, rien de mieux que de se rendre dans un magasin de tissu et toucher les différentes matières. Ainsi vous vous familiariserez avec et pourrez choisir celui qui vous convient le mieux. Vous souhaitez un tissu qui respire, qui laisse le style au premier plan, qui se plie facilement ? Allez voir par vous même ! Mais le tissu est ce que l'on voit en premier; il convient toutefois de regarder certains détails en parallèle !
Quelles dimensions ?
Les dimensions d’une pochette peuvent également varier d’une pochette à une autre. Encore une fois c’est à vous de décider en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Nul besoin d’une grande pochette s’il s’agit seulement d’une poche à tabac. En revanche pour une trousse de couture il faudra tailler plus grand. Il en va de même pour une pochette de soirée. La taille moyenne d'une pochette est d'environ 16 x 24 cm, soit bien plus grand que pour la couture noeud homme. Mais encore une fois, votre seule limite est votre imagination, alors profitez en !
Avec bandoulière ou sans
Certaines pochettes donnent la possibilité d’ajouter une bandoulière afin de la porter comme un sac. Cela peut être utile pour donner un double emploi à votre pochette. Si votre savoir faire et votre dextérité en couture vous le permet, vous pouvez également apposer un crochet à clip de part et d'autre de la bandoulière. Cela vous permettra de pouvoir la retirer quand bon vous semble, et de la mettre quand vous jugerez cela nécessaire. Une nouvelle fois, chaque élément de la pochette à coudre dépend de vous, de vos envies, de votre mode de vie, et de ce que vous souhaitez en faire. Une bandoulière donne à une pochette plus classique des airs de sacs à main, alors pourquoi pas en faire une soi même ! Une façon de rentabiliser le tissu.
Le type de fermeture
Le matériel à utiliser pour coudre
Pour s’en sortir dans la réalisation de votre future pochette, il vous faudra acquérir du matériel si cela n’est pas déjà fait. Car coudre soi même un objet, ça ne se fait pas tout seul, et il ne suffit pas d'un bout de tissu et de l'opération du Saint Esprit pour que le tout se tienne ! Couturier(e), c'est un métier ! Voici une petite liste pour vous donner une idée de ce dont vous aurez besoin :
- Un bout de tissu à motifs coloré (18 x 22 cm),
- Un bout de tissu uni (18 x 22 cm),
- (Une machine à coudre),
- Du fil à coudre assorti au tissu à motifs,
- Des épingles,
- Des ciseaux pointus,
- Et tout ce que dont vous pourrez avoir besoin selon votre projet et vos préférences !
Choisir son tissu
Machine à coudre ou coudre à la main ?
La fabrication de la pochette peut tout à fait s’envisager à la main. Cela peut prendre un peu plus de temps et il y aura peut-être un peu plus de défauts si vous êtes débutants mais cela est tout à fait envisageable. De plus, cela donne une certaine fierté lorsque le résultat final vous est dans les mains. Des astuces couture à connaître absolument ! Dans tous les cas n’allez pas vous acheter une machine à coudre exprès pour la pochette. Cela vous évitera peut-être de vous retrouver avec une collection interminable de machines à coudre.
Les étapes de fabrication d’une pochette en tissu
Pour créer et fabriquer une pochette de A à Z, il est important de travailler méthodiquement. Car comme toutes les réalisations artisanales, cela demande une certaine organisation, et une planification du projet en amont (ne serait-ce que acheter le tissu et les éléments nécessaires). Il est aussi important de suivre le travail étape par étape pour ne pas se perdre. C'est le principe des tutos, par exemple ! De plus, il se peut que vous ne compreniez rien à la première lecture si vous n’avez pas encore commencé l’exercice. Inutile donc de griller les étapes. Posez vous, concentrez vous, et tout ira bien. Ses indications sont réalisées sans machine à coudre. Pour coudre une pochette à rabat, voici un schéma basique :
- Faire coïncider les deux rectangles : le côté endroit doit toucher le côté endroit de l’autre tissu. Faites en sorte de voir le côté uni.
- Coudre toute la longueur du côté droit.
- Coudre également le côté gauche mais en laissant un espace de 5 cm afin de pouvoir retourner la pochette à l’endroit par la suite.
- Grâce au côté droit cousu en longueur, marquer un repère à un tiers de la largeur de chaque côté de la pochette (en haut et en bas). Puis coudre depuis le côté droit jusqu’au repère.
- Rapprocher ensuite le bord gauche au niveau du repère, là ou s’arrête les coutures. Le tissu doit ressembler à un accordéon pour ensuite pouvoir coudre les bords du tissu uni qui est replié sur lui même. Faire le même exercice avec le tissu à motif.
- Il ne vous reste plus qu’à retourner la pochette à l’endroit grâce à la fente laissée au tout début. Il faut donc finir par la coudre.
- Pensez à garder vos chutes de tissus couture pour la prochaine séance.
Votre pochette à rabat est fin prête ! Vous pouvez bien sûr si vous le souhaitez, rajouter une fermeture éclaire ou bien un bouton.
Personnaliser sa pochette en tissu
Le petit plaisir quand on coud des accessoires soi-même c’est de pouvoir les personnaliser comme bon nous semble. Un bouton sans usage précis, juste pour le style, un style fluo, un côté réversible, autant de petits éléments qui permettent de concevoir et de posséder une trousse unique au monde, qui correspond en tous points à ses goûts. Pour réaliser un cadeau, ou pour soi-même, personnaliser la pochette permet de se l’approprier et de ne ressembler à personne d’autres. Autant dire : le rêve ! Mais quel type d’éléments utiliser pour décorer la pochette ?
- Coudre des motifs : grâce au fil qu’il vous reste, ou avec un tout autre fil, vous pouvez vous amuser à coudre selon les motifs qui vous plaisent (une tête de chat, une licorne, un oiseau, un arbre, une guitare,…). Les motifs sont notamment utiles pour coudre son propre coussin. Vous pouvez reproduire un motif au fil par vos propres moyens, mais il existe également des modèles thermocollants qui, par exemple, impliquent simplement de les ajouter à la réalisation finale pour personnaliser au mieux la pochette,
- Coudre des perles : les perles sont souvent utilisées pour customiser les sacs ou les pochettes. De plus elles sont faciles à coudre et vous pouvez en trouver de toutes sortes pour vous faire plaisir. Faire une ligne au dessous du zip, créer une forme, tout est possible, tout est envisageable !
- Coller des écussons : sur le même principe que les formes thermocollées, coller des drapeaux ou des écussons est toujours d’actualité sur les jeans et dans le domaine de la couture jean. Pourquoi ne pas en faire de même pour décorer votre pochette ?
- Dessiner sur le tissu : certains crayons permettent de dessiner sur d’autres matières que le papier. Utilisez-les pour exercer vos talents de dessinateur sur les deux côtés de votre pochette, ou pourquoi pas à l’intérieur ?
- Coudre des boutons : les boutons ne sont pas toujours des ajouts utiles, pour fermer quelque chose, loin s'en faut. Ils peuvent aussi, selon leur style, devenir de vrai objets de mode, qui ajoute un supplément d'âme à la pochette. Pensez-y !
Avec toutes ces petites astuces, vous avez de quoi faire la plus belle pochette de l’année. Vous ne vous en séparerez plus, c’est garanti ! Car coudre une pochette soi même, c'est l'assurance de posséder un objet unique, mais aussi et surtout, de développer ce sentiment de fierté lié au fait que c'est vous qui l'avez faite ! Et pour couronner le tout, le savoir faire mis en place tout au long de la réalisation vous donnera peut être envie d'en coudre d'autres, pour vos amis, pour vous même ou pour votre famille. Une vocation de couturier(e) serait née ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves