Chapitres
- 01. Série espagnole : La Casa de Papel
- 02. Série espagnole : Las Chicas del Cable
- 03. Série espagnole : Elite
- 04. Série espagnole : Les bracelets rouges
- 05. Série espagnole : Vis a vis
- 06. Série espagnole : Vivir sin permiso
- 07. Série espagnole : Si no te hubiese conocido
- 08. Série espagnole : Alta Mar
- 09. Série espagnole : Un, dos, tres
- 10. Série espagnole : La Cathédrale de la mer
- 11. Série espagnole : Valeria
"L’espoir c’est comme les dominos, dès qu’il y en a un qui est tombé, les autres le suivent…" Tokyo, La Casa de Papel
Avec 120 millions d'abonnés à travers le monde, Netflix est le média le plus regardé (aux Etats-Unis en tout cas), devant la télévision et même devant YouTube. Depuis l'arrêt de la série télévisée Un Dos Tres, où l'on suivait les aventures des étudiants d'une école de danse madrilène, les séries espagnoles étaient à la traîne à l'international. Mais que nous réserve l'Espagne ? C'était sans compter sur la plateforme Netflix qui a racheté les droits de nombreuses séries (Black Mirror, Vampire Diaries, Downtown Abbey...) dont certaines issues de la péninsule ibérique. Voici quelques séries TV espagnoles à binge-watcher ce week-end !
Série espagnole : La Casa de Papel
- El Profesor (Sergio Marquina/ Salvador « Salva » Martin) joué par Alvaro Morte,
- Tokyo (Silene Oliveira) jouée par Ursula Corbero,
- Berlin (Andrés de Fonollosa) joué par Pedro Alonso,
- Nairobi (Agata Jimenez) jouée par Alba Flores,
- Rio (Anibal Cortes) joué par Miguel Herran,
- Denver (Daniel Ramos) joué par Jaime Lorente,
- Monica Gaztambide (Stockholm) jouée par Esther Acebo,
- Moscou (Agustin Ramos) joué par Paco Tous,
- Helsinki (Yashin Dasayev) joué par Darko Peric,
- Oslo (Radko Dragic) joué par Roberto García,
- Raquel Murillo, l'inspectrice jouée par Itziar Ituno.
L'avis de Superprof : Le scénario est parfois un peu bancal et tiré par les cheveux mais on se prend rapidement au jeu du suspense. Les personnages sont attachants et ont chacun leur personnalité propre. On en découvre un peu plus sur eux au fur et à mesure des épisodes. Il aurait été intéressant de creuser un peu plus l'histoire de certains d'entre eux et notamment Oslo et Helsinki. Néanmoins, était-il nécessaire de faire une saison 3 ? Et pourquoi ne pas prendre des cours d'espagnol pour regarder en version originale ?
Série espagnole : Las Chicas del Cable
- Alba Romero Méndez / Lidia Aguilar Dávila jouée par Blanca Suarez,
- Carlota Rodríguez de Senillosa jouée par Ana Fernandez,
- Ángeles Vidal interprétée par Maggie Civantos,
- María « Marga » Suárez jouée par Nadia de Santiago,
- Sara Millán / Óscar Ruiz jouée par Ana Maria Polvorosa,
- Francisco Gómez joué par Yon Gonzales,
- Carlos Cifuentes interprété par Martino Rivas.
L'avis de Superprof : Homosexualité, polyamour, féminisme... De nombreux thèmes importants sont abordés dans cette série engagée. Peu novatrice, la série a tout de même réussi à être singulière en utilisant des ingrédients bien connus. Positive, drôle et bienveillante, elle promet de captiver le spectateur et de le tenir en haleine grâce à des cliffhangers bien rodés en fin de saison. Alors même si certains aspects de la série sont un peu clichés, elle n'en reste pas moins addictive. De quoi vous donner envie de plonger dans l'histoire d'Espagne !
Série espagnole : Elite
Créée par Carlos Montero, la série espagnole, de la même veine que Gossip Girl s'apparente cependant davantage au genre du thriller. Synopsis : La série se déroule au sein du lycée le plus prestigieux du pays, Las Encinas. C'est donc l'élite du pays qui se voit la chance d'y suivre des cours. Trois jeunes issus de la classe ouvrière vont pourtant l'intégrer après avoir reçu une bourse d'études. Mais les autres lycéens ne voient pas d'un très bon oeil l'arrivée d'une classe inférieure dans leur établissement. Entre humiliation et harcèlement scolaire, un meurtre est commis sur l'un des adolescents. Mais qui est le coupable ? Acteurs principaux :
- Marina Nunier Osuna jouée par Maria Pedraza (Alison Parker dans Casa de Papel),
- Samuel García Domínguez interprété par Itzan Escamilla,
- Guzmán Nunier Osuna joué par Miguel Bernardeau,
- Christian Varela Expósito interprété par Miguel Herran (Rio dans Casa de Papel),
- Fernando « Nano » García Domínguez joué par Jaime Lorrente (Denver dans Casa de Papel),
- Polo joué par Alvaro Rico.
L'avis de Superprof : Mélange de Gossip Girl et de How to Get Away With Murder, la série n'est pas inintéressante. Différences culturelles, amour, sexe, scandale, crime... Tout est réuni pour en faire une série choc. La qualité principale de la série repose sur ses personnages principaux (les trois nouveaux arrivants) plus authentiques que les autres personnages secondaires. Une bonne série télévisée pour le public cible : les adolescents ! Connaissez-vous des célébrités espagnoles ?
Série espagnole : Les bracelets rouges
Si TF1 diffuse actuellement la série française, c'est à la base une série espagnole intitulée Polseres Vermelles. L'adaptation française est directement tirée de la série catalane diffusée entre 2011 et 2013 sur TV3. En France, la série originale a été diffusée sur la chaîne Numéro 23 et a été disponible sur TF1 Replay. Besoin de cours d'espagnol ? Synopsis : Jordi doit se faire amputer une jambe à cause de son cancer du tibia. Alors qu'il arrive à l'hôpital, il rencontre Lléo, également atteint d'un cancer. Une amitié se lie entre les deux garçons et décident de créer une bande. Pour eux, une bande doit avoir six membres : le chef, le co-chef (eux d'eux), le beau gosse, le malin, la fille et l'irremplaçable. La série est avant tout une histoire d'amitié entre six enfants de 8 à 17 ans, souhaitant garder un quotidien simple malgré la maladie. Acteurs principaux :
- Lleó joué par Alex Moner,
- Jordi joué par Igor Szpakowski,
- Roc joué par Nil Cardoner,
- Cristina interprétée par Joana Vilapuig,
- Yanis interprété par Mikel Iglesias,
- Toni joué par Marc Balaguer.
L'avis de Superprof : Tirée de l'histoire vraie du créateur Albert Espinosa (qui a survécu à 3 cancers), la série mêle à merveille tendresse et humour, sans sombrer dans le pathos. Les vrais héros sont les jeunes patients et non les médecins, contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir dans les séries hospitalières. On ne peut que suivre avec délectation les aventures de ces enfants, plein d'espoir et de vie. Et l'expression d'Albert Espinosa « On ne meurt pas de la maladie dans un hôpital, mais d’ennui » prend tout son sens. Qui sont les chanteurs espagnols les plus connus ?
Série espagnole : Vis a vis
Créée par Alex Pina (La Casa de Papel), la série télévisée espagnole diffusée depuis 2015 sur Antena 3, Vis a vis est traduite Derrière les barreaux en français. Elle est diffusée depuis 2018 sur Teva en France et va être adaptée par M6. Synopsis : Une jeune femme tombe sous le charme de son boss qui l'entraîne dans ses magouilles comptables. Accusée de quatre crimes, elle est emprisonnée à Cruz del Sur. En plus de tomber de haut, la jeune femme doit apprendre les codes de la prison. Elle découvre que les prisonnières sont à la recherche d'un beau pactole volés quelques années plus tôt et jamais retrouvé. L'une des auteure du vol est incarcérée. La jeune femme sans chercher à se mêler de cette histoire, trouve une piste. Elle doit alors faire face aux jalousies et aux manipulations. Acteurs principaux :
- Macarena Ferreiro jouée par Maggie Civantos,
- Zulema Zahir interprétée par Najwa Nimri,
- Fabio Martínez joué par Roberto Enriquez,
- Antonio Palacios joué par Alberto Velasco,
- Miranda Aguirre jouée par Cristina Plazas,
- Dr Carlos Sandoval interprété par Ramiro Blas.
Motivés pour prendre des cours d'espagnol ? L'avis de Superprof : Savant mélange entre Orange is The New Black et Prison Break, la série mêle suspense et rebondissements capillotractés. Divertissante, avec des personnages attachants, elle se laisse regarder mais le scénario laisse quelques fois à désirer. A regarder dans tous les cas en version originale : moins de risque de se lasser du jeu des acteurs, somme toute inégal.
Série espagnole : Vivir sin permiso
Intitulée Permis de vivre en français, la série Vivir sin permiso (littéralement Vivre sans permis) est une série espagnole diffusée du 24 septembre 2018 au 16 mars 2020 sur Telecinco et qui compte deux saisons. La série est disponible sur Netflix.
- Nemo Bandeira joué par José Coronado,
- Mario Mendoza joué par Álex González,
- Lara Balarés interprétée par Claudia Traisac
- Ferro joué par Luis Zahera,
- Chon Moliner jouée par Pilar Castro,
- Carlos Bandeira joué par Àlex Monner.
L'avis de Superprof : L’excellent jeu d’acteurs plonge directement les spectateurs dans l’intrigue qui est non sans rappeler les séries Narcos ou encore El Chapo. Le thème des trafiquants de drogue est à la mode. Mais les spectateurs profiteront également de sublimes paysages, la série étant tournée dans la région de la Galice, au bord de l’Atlantique. Comme pour beaucoup de séries étrangères, la version originale est souvent la meilleure. N’oubliez cependant pas les sous-titres si vous n’êtes pas encore bilingue en espagnol. Pourquoi ne pas prendre des cours d'espagnol en ligne pour mieux comprendre les séries ?
Série espagnole : Si no te hubiese conocido
La série Si no te hubiese conocido, ou Si je ne t’avais pas rencontrée en français, est une série espagnole de 10 épisodes de 55 minutes. Créée par Sergi Belbel elle a été diffusée en 2018 sur le réseau TV3. Il est possible de la visionner sur Netflix. Synopsis : La série raconte la vie d’Eduard qui un jour, perd toute sa famille, sa femme et ses deux enfants, dans un tragique accident de la route. L’homme se sent alors responsable de la disparition de sa famille et pense à mettre fin à ses jours. Une scientifique à la retraite le retient alors en lui proposant notamment de tester un dispositif qui permet de voyager dans des univers parallèles. L’homme trouvera-t-il un moyen de retrouver sa famille dans un autre univers ? Arrivera-t-il à les sauver de ce tragique accident ? Acteurs principaux :
- Eduard Marina joué par Pablo Derqui,
- Dr Liz Everest jouée par Mercedes Sampietro,
- Elisa jouée par Andrea Ros,
- Clara jouée par Paula Malia,
- Òscar Vila joué par Javier Beltran,
- Carla jouée par Berta Garcia,
- Jan joué par Joel Bramona.
L'avis de Superprof : La série, largement inspirée de la pièce de théâtre du même nom, emporte les spectateurs dans un univers à la fois surréaliste mais emprunt de vérités et de codes réalistes liés aux événements de la vie quotidienne. Alors qu’une seule saison était prévue, en attendant les résultats d’audience, il semblerait qu’une seconde saison serait prévue pour bientôt. Une série qui pourra vous aider en cours espagnol.
Série espagnole : Alta Mar
- Eva Villanueva interprétée par Ivana Baquero,
- Nicolás Vázquez interprété par Jon Kortajarena,
- Carolina Villanueva jouée par Alejandra Onieva,
- Fernando Fábregas joué par Eloy Azorín,
- Francisca de García joué parChiqui Fernández,
- Verónica de García interprétée par Begoña Vargas.
L'avis de Superprof : La série offre de superbes décors d’époque et un très bon jeu d’acteurs. Entre série policière et thriller, la série nous fait tout de suite penser à une œuvre d’Agatha Christie. On se plonge donc facilement dans l’intrigue. Cependant, les trois saisons sont peut-être de trop, les intrigues étant parfois incohérentes.
Série espagnole : Un, dos, tres
Comment ne pas penser à la célèbre série espagnole Un, dos, tres, qui a bercé de nombreux adolescents des années 2000 ? Créée par Ernesto Pozuelo, Pilar Nadal, Jesús del Cerro, Daniel Écija et Juan Carlos Cueto, la série est diffusée dès 2002 sur la chaîne espagnole Antena 3. Elle arrive ensuite en France sur la chaîne M6 à partir de 2004. Synopsis : La série suit une bande de jeunes qui vient tout juste d’intégrer la célèbre Académie de Carmen Arranz, une école prestigieuse enseignant les arts de la scène en plein coeur de Madrid. Après des sélections très intenses et de haut niveau, les élèves commencent les cours de musique, de danse, et de théâtre et des amitiés se créent, tout autant que des rivalités. Entre histoires d’amour et compétitions, Lola, Silvia, Roberto, Pedro, Ingrid, Jeronimo, Marta et bien d’autres tentent tant bien que mal de se frayer un chemin vers la célébrité. Y arriveront-ils ? La réponse après 6 saisons consécutives !
- Silvia Jáuregui interprétée par Mónica Cruz,
- Lola interprétée par Beatriz Luengo,
- Roberto Arenales interprété par Miguel Ángel Muñoz,
- Ingrid Muñoz interprétée par Silvia Marty,
- Pedro Salvador interprété par Pablo Puyol,
- Marta Ramos interprétée par Dafne Fernández,
- Jero interprété par Raúl Peña,
- César Martín interprété par Edu del Prado.
Sans oublier les professeurs :
- Carmen Arranz jouée par Lola Herrera,
- Juan Taberner joué par Alfonso Lara,
- Adela Ramos jouée par Natalia Millán,
- Diana De Miguel jouée par Beatriz Rico,
- Cristóbal joué par Víctor Mosqueira.
L'avis de Superprof : Ayant longtemps été bercé par cette série, cet avis de ne peut être pleinement objectif. Un, dos, tres fait partie des grands classiques qui ont mis les séries espagnoles sur le devant de la scène, et cela, bien avant l’arrivée de Casa de Papel. Bien que les histoires se répètent quelque peu au fil des saisons, il est toujours aussi agréable de suivre une bande d’amis plein de rêves artistiques. Et honnêtement, qui n’a jamais essayé de refaire l’une des chorégraphies de la série ?
Série espagnole : La Cathédrale de la mer
Inspirée du roman d’Ildefonso Falcones, la série La Cathédrale de la mer a été diffusée en 2018 sur la chaîne Antenna 3 pour une seule et unique saison. Synopsis : L’intrigue se déroule dans les rues de Barcelone au XIVème siècle. Arnau Estanyol, un serf fils de paysan exilé, se rapproche du roi et devient consul. Une ascension sociale qui ne sera pas sans attirer les méfiances de nombreux ennemis, et notamment des nobles de la ville. Acteurs principaux :
- Arnau Estanyol joué par Aitor Luna,
- Joan joué par Pablo Derqui,
- Mar interprétée par Michelle Jenner,
- Ramiro joué par Pablo Olewski.
L'avis de Superprof : La série a reçu de nombreuses critiques positives. Le contexte historique est parfaitement recréé par les décors et l’intrigue tient le spectateur en halène, une exercice plus facile quand il n’y a qu’une seule saison. La série est donc parfaite pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans une série aussi longue que Games of Thrones.
Série espagnole : Valeria
Lancée en 2020 sur la plateforme Netflix, Valeria est la nouvelle série espagnole à succès. Mis en ligne en pleine période de crise du coronavirus, les confinements mondiaux ont peut-être eu un rôle dans ce succès pourtant bien mérité. Directement adaptée d’un best-seller intitulé « Dans les pas de Valeria », la série compte pour l’instant qu’une seule saison de 8 épisodes de 50 minutes. Face au succès de la série, il semblerait que de nouvelles aventures soient racontées dans une saison 2 qui mettra sûrement du temps à être tournée.
- Valeria jouée par Diana Gomez
- Lola jouéd par Silma López
- Carmen jouée par Paula Malia
- Nerea jouée par Teresa Riott.
L'avis de Superprof : Les quatre personnages principaux sont non sans rappeler d’autres séries à succès : Sex and The City ou encore Girls. Malgré tout, cette recette marche toujours aussi bien. Ce « Sex and the city » version espagnole ne peut que vous conquérir. On attend avec impatience la prochaine saison dont la date n’a pour le moment pas été annoncée. Alors, quelle série espagnole allez-vous regarder ce soir ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves