Saviez-vous que le japonais est la 9ème langue la plus parlée au monde par des natifs ?

Le français n'est même pas dans le top 10... mais le japonais n'est parlé qu'au Japon.

Alors si vous avez toujours été fasciné par le pays du soleil levant, sa culture, sa langue, ses traditions ancestrales, que vous êtes fan de manga japonais et aimeriez pouvoir les lire en version originale, que vous prévoyez de partir au Japon pour les prochaines vacances ou que vous partez travailler au Japon d'ici peu, apprenez la langue !

Plus facile à dire qu'à faire, je vous l'accorde !

Heureusement Superprof est là pour vous aider à dompter la langue japonaise, sa prononciation et son vocabulaire !

Suivez le guide et vous saurez quels outils pour apprendre l'art de la conversation japonaise !

Je souhaite commencer à apprendre le japonais gratuitement

La première difficulté à laquelle vous allez être confrontée est que le japonais n'utilise pas le même alphabet que le nôtre. Il va falloir apprendre son écriture et sa prononciation.

Ici Japon

Le site Ici Japon propose 28 cours gratuits pour débutant. Dès l'introduction, vous apprendrez à prononcer les différents sons et à reconnaître les quatre formes d'écriture :

  • Hiragana (ひらがな)
  • Katakana (カタカナ)
  • Kanji (漢字) = caractères chinois
  • Roumaji (romaji)

Les cours à proprement parlé sont composés :

Au fur et à mesure de votre progression dans les leçons, vous trouverez de moins en moins de français et de plus en plus de japonais alors exercez-vous bien dès le début à la lecture !

Même si au début cela semble compliqué, au bout des 28 leçons gratuites, vous posséderez déjà des bases solides de japonais.

GaijinJapan

 

"Gaijin" en japonais signifie "personne étrangère".

Sur le site Gaijinjapan, un expatrié français vous propose quelques cours en ligne rédigés par des professeurs de japonais.

Vous pourrez ainsi apprendre à dire "oui" et "non" et toutes les nuances que ces mots, a priori simples pour nous francophones, impliquent. On retrouve cette particularité dans une autre langue asiatique : la langue chinoise, où le "non" franc n'existe pas.

Il y a également des cours pour apprendre les formules de politesse : "bonjour", "au revoir", "merci" ou encore "bon appétit". Là encore, selon les situations, de nombreuses variantes sont possibles.

Les voyageurs au Japon passe souvent par la capitale mais oublie d'autres villes comme Kyoto.
C'est quand même trop la classe de pouvoir dire à ses potes "moi, j'ai regardé Princesse Mononoké en version originale, pas toi ?" (source : Studio Ghibli)

Pour progresser et vous exprimer facilement, ne négligez pas l'apprentissage des mots en japonais (verbe, proverbe, complément, adjectif...).

Avec GaijinJapan, vous pourrez même apprendre des gros mots et des insultes en japonais !

Et parce que quand on apprend la langue d'un pays, il est important de connaître la culture de ce pays, vous trouverez également des conseils aux voyageurs, des conseils de vie, un peu d'histoire du Japon et un peu de coutume comme les "matsuri", ces fêtes populaires traditionnelles.

Vous cherchez des cours de japonais lyon ?

Crapulescorp

Le site Crapulescorp vous offre des cours en ligne ou au format PDF, ce qui peut être pratique si vous partez en voyage au Japon et que vous voulez étudier dans l'avion.

L'autre avantage de ce site est son aspect collaboratif. Le dictionnaire franco-japonais peut être enrichi par tous les utilisateurs du site et si vous voulez partager des connaissances ou une expérience de vie, vous pouvez le faire via le forum. Une manière plus vivante d'apprendre le japonais !

Le site insiste beaucoup sur la grammaire japonaise qui est totalement différente de la nôtre mais qui est évidemment indispensable pour construire une phrase correcte et se faire comprendre d'un locuteur natif !

Japonais.eu

Peut-on trouver un bon professeur de japonais en ligne ?
Car la langue japonaise n'est pas qu'un monument linguistique à surmonter, son apprentissage peut aussi être une source de jeu et d'amusement pour tout apprenant.

Le site japonais.eu vous propose quant à lui d'apprendre l'alphabet japonais de manière ludique sous forme de jeu en ligne pour apprendre les hiragana katakana.

Vous trouverez également un onglet "art et histoire" pour vous en apprendre davantage sur la culture japonaise.

Saviez-vous par exemple qu'une geisha est une dame de compagnie raffinée et relève d'un art ancestral ? Bien loin du rôle de prostituée dont l'affuble les films occidentaux !

Si vous êtes gourmand, vous trouverez également tout ce qui compose la cuisine japonaise (sushi, sashimi, yakitori, maki, saké...), l'origine de ces mets, leur composition et où les déguster !

Ici Japon

Ici japon est d'abord un site généraliste sur le Japon, qui propose de découvrir le pays à travers la gastronomie ou encore à travers les événements notables de la capitale tokyoïte. Mais au-delà de ça, le site propose gratuitement des cours de langue nippone, à destinations des plus débutant(e)s.

Au programme : apprendre les bases du japonais grâce à 28 cours complets, et mis à disposition gratuitement. Ces mêmes cours s'accompagnent de petits exercices et autres mises en situations très pratiques, qui permettent de s'imprégner de la langue de façon naturelle, et évolutive !

Des textes mis en ligne pour tout le monde, des lectures en musique, des quiz flash, des zoom sur les particules, des fiches de pratique grammaticale, du vocabulaire, tout ceci réuni dans des leçons simples et attractives.

Le tout s'accompagne d'un forum, afin d'échanger avec les autres apprenants, et rendre hommage à la culture japonaise de la plus belle des manières. Mais ça n'est pas tout ! Car en plus du site, Ici Japon propose des vidéos, sous le nom de Dokidoki Nihongo.

Dokidoki Nihongo, ce sont des cours de japonais simplifiés mis en animation, à travers des situations du quotidien, et expliquées par un professeur. Et pour couronner le tout, la site a développé trois applications alternatives, qui permettent de s'initier aux kanji, ou encore aux hiragana et katana.

De quoi devenir un vrai pro du japonais, et écrire en japonais sans fautes !

Japan Activator

Quels sont les meilleurs sites de japonais sur le web ?
Que vous soyez débutant ou expérimenté en langue japonaise, il y a fort à parier qu'un site gratuit pour réviser vous intéresse !

Japan Activator est une mine d'or pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent trouver des ressources en langue japonaise simples et accessibles. Pour y accéder, il suffit d'être membre, et inscrit(e)s sur le site. Une fois cette formalité passée, c'est une pépite linguistique qui est offerte :

  • Des leçons,
  • Des cours de grammaire,
  • Du vocabulaire,
  • Des jeux,
  • Des dialogues,
  • Des exercices d'application,
  • Des kanas,
  • Des nombres,
  • Etc.

En bref, autant de points linguistiques qui rendent Japan Activator indispensable pour tous les néophytes de la langue nippone. Mais au-delà de ça, le site est un bel outil pour se voir progresser, d'où l'intérêt du compte membre.

En effet, en passant des exercices, il est possible de gagner des points, de sorte à changer progressivement de niveau. Dans une optique de progression, Japan Activator donne les statistique au fil des jours et des leçons. De quoi apprendre le japonais pour adultes, comme pour enfants !

Kanji Link

Comment trouver un prof de japonais particulier ?
Parler japonais vous a toujours fasciné(e) ? Ca tombe bien, car de nos jours, les outils numériques et digitaux permettent à tout un chacun de se former à la langue de leur choix, parfois même gratuitement. Au hasard ? Le japonais bien sûr !

Kanji Link est un site principalement basé sur la grammaire japonaise et son vocabulaire, qui prend le format vidéo pour le détourner en outil d'enseignement.

On pourra davantage le conseiller aux plus novices, mais il s'impose comme une belle source d'informations et de révision pour ceux et celles qui parlent déjà très bien la langue japonaise.

À travers des exercices d'application, disponibles en français ou en anglais, ou des documents à télécharger, Kanji Link permet, comme son nom l'indique, d'apprendre les kanjis, mais aussi de s'initier à la langue nippone, ou encore à son vocabulaire. Tout ceci de façon simple, gratuite, et sans pression ! 

Puni Puni

Avis aux polyglottes, Puni Puni est fait pour vous ! En effet, ce site, présenté en anglais, permet de s'initier au japonais si tant est qu'on maîtrise la langue de Shakespeare. Au-delà de ça, ce site a la particularité de présenter des petites figurines didactiques en forme... de petites crottes ! Oui oui !

Grâce à des e-books, il est possible de découvrir la langue japonaise de façon illustrée via la grammaire ou encore le vocabulaire. En se basant sur les quatre piliers principaux : écrire, lire, écouter, parler, Puni Puni veut faire de nous des pro de la langue nippone, et on ne dit pas non à une telle proposition !

Busuu

Busuu fait partie des plateformes linguistiques les plus diverses et les plus riches. En effet, avec pas moins de 11 langues, le site s'est développé avec l'anglais, mais aussi avec l'allemand, l'arabe, l'espagnol ou encore... le japonais ! Le principe ? Apprendre le japonais en 10 minutes ! Sur le papier, ça donne envie de suivre des cours !

Busuu présente sont enseignement comme très qualitatif, puisqu'en 22 heures de cours, il vous sera possible d'avoir appris l'équivalent d'un semestre de cours à l'Université. De quoi donner sa chance à quiconque de se plonger dans la langue nippone.

Busuu se base, comme un réseau social, sur des conversations, avec des locuteurs de langue maternelle japonaise. On compte plus 100 millions d'utilisateurs de ce site dans le monde, qui se place naturellement comme une référence en la matière. 

Le site fonctionne via des unités, gratuites. Au bout d'un certain nombre, le site devient toutefois payant, mais la partie offerte donne déjà un bel aperçu de ce que peut être la langue japonaise. à vous de voir si vous souhaitez continuer vers quelque chose de payant !

Je souhaite prendre des cours de japonais payants

Vous avez envie d'aller plus loin dans votre apprentissage de la langue japonaise ? Optez pour des cours payants !

Apprendre le japonais en ligne grâce à Superprof

Japan est le nom du Japon en anglais, il se dit Nihon ou Nippon en langue officielle.
Il faudra vous entraîner et être patient pour réussir à tracer des caractères japonais parfaits !

On ne peut évidemment que vous conseiller de vous former au japonais en trouvant un professeur sur notre plateforme Superprof.fr !

Notre moteur de recherche interne vous permet de renseigner le cours que vous recherchez "cours de japonais en ligne" ainsi que votre adresse pour trouver un professeur au plus près de chez vous !

Le prix moyen d'un cours japonais oscille entre 20 € et 25 € de l'heure selon votre situation géographique.

L'avantage, c'est que vous pouvez choisir votre professeur, il se déplace à votre domicile (ou vous dispense des cours de japonais par webcam) et l'utilisation de la plateforme est gratuite et vous assure de la qualité des professeurs !

Vous pouvez même apprendre l'art de la calligraphie si cela vous chante !

Apprendrelejaponais.net

Si vous êtes plutôt autodidacte, le site apprendrelejaponais.net vous propose un package pour apprendre les bases du japonais.

La méthode est japonaise et vous trouverez 20 vidéos explicatives sur l'alphabet japonais (pourquoi ne pas apprendre le japonais en vidéo ?), 20 enregistrements de mots japonais, 2 fichiers mp3 pour vous apprendre la prononciation, des feuilles d'entrainement et des mini-questionnaires à chaque fin de cours, le tout pour 12 € et l'équivalent de deux semaines de cours.

Un bon compromis pour débuter seul tout en étant un minimum accompagné !

L'espace Nadeshiko

Niché dans le quinzième arrondissement parisien, l'espace Nadeshiko est un centre d'apprentissage de japonais qui dispense des cours collectif ou particulier en présentiel. Jusque là, rien de révolutionnaire pour nous ! Mais désormais, la structure propose des cours à distance, via Skype.

Destinées à tous les niveaux, et pour tous les âges, ces leçons sont dispensées de façon individuelle, en fonction des attentes, des besoins et de la marge de progression de chacun. Sans pression, les cours peuvent être cumulés à la carte, ou au forfait (10 heures ou  20 heures, avec un tarif dégressif).

Pour un cours particulier de japonais individuel, comptez 32€ l'heure, tandis qu'un forfait 10 heures vous coutera 310€. Un cours ouvert toute l'année, sur mesure, et sans sortir de chez soi, que demander de plus ?

Moshi Moshi Sensei

Combien coûte un cours de japonais en ligne ?
Une notion à revoir ? Quelques kanjis à réviser ? Un point de grammaire encore trop flou ? Les sites de japonais permettent de prendre des cours en ligne selon ses besoins et ses envies, avec toujours cette figure de professeur comme un vrai guide !

Moshi Moshi Sensei est un cours d apprentissage du japonais, à destination des débutants ou des plus confirmés. Car sur ce site, trois sensei (trois professeurs qualifiés) viennent à notre aide pour comprendre et progresser rapidement en japonais.

Tout ceci se fait via Skype ou via Live, selon les préférences de chacun, et fonctionne sous forme de formule. Moshi Moshi Sensei en propose trois principales : l'offre lancement (à 40€), l'offre Boost (à 175€) et l'offre Boost+ (à 300€). 

Chaque offre comprend des cours particuliers, mais aussi un carnet pédagogique, ou encore une possibilité de partage de document. Chaque compte est crédité selon la formule choisie, qui implique un nombre d'heures particulier. Le site fonctionne de manière très simple :

  • On choisit son professeur et on réserve son cours via l'agenda,
  • Sur Skype, le professeur nous appelle, et le cours se déroule selon son niveau et ses attentes,
  • À l'issue du cours, il est possible de laisser un avis sur l'enseignant et sur le contenu du cours.

Avant le cours, Moshi Moshi Sensei nous prévient via un message, et tout est étudié pour nous faire étudier le japonais de la façon la plus agréable et fluide possible. Le tout, toujours en fonction de ce que nous attendons !

Le CNED

Lorsqu'on souhaite prendre des cours, quel que soit le domaine, le CNED est la référence absolue. Ce qui s'appelle en réalité le Centre national d'Enseignement à Distance est un établissement public qui dispense des formations parfois même diplômantes, notamment en japonais !

La formation de japonais se dissocie en deux pôles : niveau débutant et niveau intermédiaire. Comme une vraie école de langue, la formation du CNED permet de progresser aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, et se présente sous forme de modules.

Apprendre les kanji, faire de la lecture, s'entraîner au dialogue oral, acquérir des expressions idiomatiques, autant de points que permettent de travailler ces deux formations bien distinctes. De quoi donner envie d'aller à Tokyo !

Concernant l'inscription, tout se fait en ligne, et chaque cours est appuyé sur le référentiel commun européen. Il est possible de s'inscrire toute l'année durant, de sorte à progresser quand bon nous semble. Le petit plus ? Il est possible de s'inscrire au module que l'on souhaite, même s'il s'agit du module 2 !

En bref, les outils du CNED sont une véritable aide pour faire de cette formation une école de japonais à ciel ouvert !

Je souhaite enrichir mon vocabulaire

L'empereur du Japon est avant tout un intermédiaire diplomatique.
Prendre des cours de japonais avec Naruto, ça vous tente ? (source : Kana)

Si vous avez déjà acquis les bases de la langue japonaise, nous vous proposons d'enrichir vos connaissances du vocabulaire pour mieux communiquer à l'oral de manière ludique avec Animé Manga !

Le site vous propose d'apprendre du vocabulaire en utilisant les expressions de personnages de manga, de champs lexicaux (l'amour, l'école, le samouraï ou encore le ninja), et vous invite ensuite à tester vos connaissances via un quiz en ligne pour chaque catégorie.

Le jeu est un bon moyen d'imprimer durablement dans son esprit des notions de vocabulaire et si vous êtes fan de manga, vous serez d'autant plus réceptif à cette forme d'apprentissage !

Pour apprendre davantage de vocabulaire, n'hésitez pas à vous procurer un bon dictionnaire français-japonais. Vous pouvez vous fixer l'objectif d'apprendre trois mots par jour par exemple et d'essayer de faire une phrase avec. Vous verrez, vos progrès seront remarquables !

Une autre manière d'apprendre du vocabulaire est bien sûr de lire en japonais ou de regarder des films en version originale ! De nombreux films d'animation sont japonais. On peut citer bien sûr les chefs-d'oeuvre de Miyazaki ! Cela vous permettra en même temps d'en apprendre plus sur la culture japonaise.

Connaissez-vous les applications pour apprendre le japonais ?

Je veux découvrir la civilisation japonaise

Pour voyager au Japon, il est bien sûr indispensable de connaître les bases de la langue mais il peut être judicieux d'apprendre les us et coutumes du pays ainsi que sa géographie.

Si c'est votre première fois au Japon, ne manquez pas de découvrir la mer du Japon !
Sakura signifie cerisier en japonais et ils sont en fleurs de décembre (dans le sud) à mai (dans le nord). Venez participer au Hanami ou Fête du Cerisier durant cette période !

Un pays comme le Japon est très riche historiquement et offre une perspective culturelle très intéressante :

  • Quelle est la religion la plus pratiquée au Japon ?
  • Quand voir la floraison des cerisiers ?
  • Quel est le nom de l'empereur actuel ?
  • Quel temple et quel sanctuaire visiter ?
  • Quelle est l'histoire du kimono ?
  • Comment le pays s'est-il remis de la seconde guerre mondiale et des bombes larguées sur Nagasaki et Hiroshima ?
  • Quel avenir pour le Japon depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima ?

sont autant de questions que l'on peut se poser avant de partir à la découverte du Japon.

Le site Kanpai répond à quelques-unes d'entre elles et vous invite à la découverte des quatre îles principales (Shikoku, Hokkaido, Honshu, Kiushu), de l'archipel Okinawa, du mont Fuji et à l'utilisation du célèbre train à grande vitesse : Shinkansen.

En plus d'être un guide touristique, vous pouvez apprendre le japonais grâce aux guides de conversation disponibles sur le site Kampai à partir de 9,99 €.

Et si vous êtes un passionné de cinéma et de films d'animation, nous vous conseillons de lire les analyses d'oeuvres telles que Le Château dans le Ciel ou encore Princesse Mononoké.

Pourquoi ne pas également tenter d'étudier le japonais avec des livres ?

En synthèse : 

  • Si vous souhaitez apprendre la langue japonaise, commencez d'abord par connaître son alphabet. La plupart des gens le maîtrise en quelques semaines, alors tenez bon ! Une fois cette étape passée, ce sera plus simple !
  • Apprendre le japonais peut parfaitement se faire en ligne à condition d'être rigoureux et studieux. Dans le cas contraire, privilégiez un professeur à domicile.
  • Quand on apprend une langue, et d'autant plus le japonais, il est important de s'imprégner de sa culture et de son histoire dans le même temps. Cela vous permettra de mieux comprendre le pays et l'utilisation de certains mots plutôt que d'autres selon les situations.

Vous cherchez plutôt un prof de japonais à domicile ?

Trouvez votre bonheur grâce à la plateforme Superprof (cours japonais paris ;)

Besoin d'un professeur de Japonais ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.