Chapitres
Le parcours des stars nous dit quelque chose du cours du monde - Yves Bigot
Chaque année, le célèbre magazine Times dévoile son classement des 10 personnalités les plus influentes dans le monde. Sans surprise, cette année, comme bon nombre d'années, ces 10 stars sont... anglophones ! C'est donc un exemple révélateur de l'importance qu'a la culture anglo-saxonne aujourd'hui dans nos sociétés. Le culte de la célébrité est plus que jamais présent, et nombreuses sont les stars que l'on adule, que l'on a adulé. De l'Angleterre aux États-Unis, petit tour d'horizon des personnalités les plus célèbres du monde anglophone !
Les personnalités anglophones historiques
L'univers et la culture anglophones ont connus des légendes qui ont marqué leur époque, notamment dans l'art et au cinéma. Une façon de rendre hommage à la culture à travers ces personnages célèbres.
Marylin Monroe
Audrey Hepburn
Michael Jackson
Légende de la musique pop, Michael Jackson, qu'on ne présente plus, a révolutionné le monde de la musique. Né en 1958 dans l'Indiana, et mort le 25 juin 2009, on le surnomme le King of Pop, en anglais. À 5 ans, le groupe des Jackson Five se forme, avec ses frères, obligés par leur père de travailler la musique plusieurs heures par jour. Le carrière connaît un succès international, et Michael lance une carrière solo en 1979, grisé par la réussite. Il se prend parfois à être réalisateur, à oeuvrer pour des bonnes oeuvres, et donne naissance à plusieurs enfants en parallèle de ses diverses activités. Atteint d'une maladie de peau (le Vitiligo), il entreprend différentes opérations, voyant que les médicaments ne suffisent pas. Sa peau est ainsi blanchie, alors que l'opération de son nez est un échec. Au-delà de ces considérations physiques, Michael Jackson a enchaîné les succès, le classant parmi les artistes les plus talentueux et les plus célèbres de son époque. Prêt pour des cours d'anglais bordeaux ?
Les personnalités politiques qui parlent anglais
Martin Luther King
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère - Martin Luther King
Martin Luther King est un pasteur noir américain, mais fut aussi un leader anti-ségrégationniste. Né en 1929 à Atlanta, il est une figure majeure du XXème siècle, et fait désormais partie des grands hommes que le monde aura connu. Il prend la tête du mouvement de soutien à Rosa Parks en 1955 et fonde, suite à cet événement, le SCLC (conférence des leaders chrétiens du sud) avec d'autres figures noires célèbres. Son combat est celui de la non-violence, et de la lutte pour les droits civiques des noirs aux États-unis. Il est de ceux que l'on considère désormais comme des personnages historiques, dont la vie fut balisée d'arrestations et de luttes acharnées. Son discours de 1963, I Have a Dream, est l'exemple le plus connu des actions et des revendications menées par Martin Luther King. C'est en 1964 qu'il reçoit le Prix Nobel de la Paix, récompensant alors toute une vie de batailles, dont certaines seront gagnées dans la constitution américaine. Il meurt assassiné par un ségrégationniste blanc en 1968 à Memphis, alors qu'il soutenait une grève d'éboueurs. Une vie romanesque de conquérant, qui force le respect et l'admiration. Prêt pour des cours anglais brest ?
Margaret Thatcher
Née en 1925 à Grantham, en Angleterre, la dame de fer (c'est le surnom qu'on aimait lui attribuer) fur le Premier ministre britannique conservateur de 1979 à 1990. Tantôt adulée pour le sentiment de fierté national, tantôt détestée pour ses dérives libéralistes, elle aura eu le mérite de ne laisser personne indifférent. Pendant ses études de chimie et de droit à l'Université d'Oxford, Margaret Thatcher est élue présidente de l'association des étudiants conservateurs. Elle se marie en parallèle, et a deux enfants, prénommés Mark et Carol. Alors qu'elle est d'origine populaire, elle arrive par la suite à se faire une place au sein de la politique britannique, et entame une carrière au sein de la hiérarchie conservatrice. Ses travaux de militante lui ont alors permis d'obtenir de nombreuses qualifications, et elle passa ainsi à la tête du parti conservateur, à la place d'Edward Heath. En 1979, elle devient la première femme Premier Ministre du Royaume-Uni, jusqu'en 1990. On lui doit alors une lutte acharnée contre les syndicats, pour la privatisation des entreprises publiques, et une politique libérale intransigeante, menés non sans peine pour ce premier mandat. Son image en Europe ne sera pas des plus reluisantes, mais elle parvient à tenir le pouvoir britannique durant 11 ans. En novembre 1990, affaiblie par le projet de création d'un impôt très impopulaire, elle est contrainte de démissionner par les siens. Elle laisse ainsi la place à John Major. Après avoir publié ses mémoires en 2002, elle se retire de la vie politique, et meurt le 8 avril 2013 à Londres des suites de la maladie d'Alzheimer, contre laquelle elle luttait depuis longtemps. Servez-vous des musiques en anglais pour apprendre du vocabulaire !
Les personnalités anglophones contemporaines
Contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer avec les notions de mémoire, ou encore de monument, les personnalités anglophones les plus célèbres font encore parfois partie de notre quotidien médiatique, de notre époque. Leurs oeuvres, leurs actes ou leurs revendications marquent et ont marqué notre époque, en laissant des traces indélébiles.
Oprah Winfrey
Nous ne pouvons pas devenir ce que nous voulons être en restant ce que nous sommes - Oprah Winfrey
Oprah Winfrey est née en 1954, dans l'État du Mississipi, sa ville natale étant Kosciusko. Issue d'une famille morcelée, elle est confiée à sa grand-mère, qui lui apprend les fondements de la Bible, de la lecture. En parallèle, elle subit des maltraitances, et finit par se réfugier chez son père, qui lui impose une discipline de fer. Alors qu'elle n'a que 17 ans, Oprah Winfrey se fascine pour les médias, et décide d'en faire son métier. Elle commence par s'essayer à la radio, puis finir par se découvrir à la télévision, où elle gravit les échelons d'une manière impressionnante, facilitée par son éloquence et son esprit sans pareil. Elle devient alors un véritable monument de la télévision anglo-saxonne en 1986, et à même l'opportunité de lancer son premier talk-show. Ce fait marquant est la première occasion qu'à une femme de se démarquer dans le monde des médias américains. Sans oublier sa patrie, Oprah Winfrey est désormais une femme de succès, qui figure dans tous les classements des personnalités célèbres les plus influentes, sans faire acte de la moindre discrimination raciale. Vous cherchez un site pour apprendre l'anglais ?
Beyonce
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves