Cyril - Prof de maths - Ablon-sur-Seine
1er cours offert
Cyril - Prof de maths - Ablon-sur-Seine

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Cyril organisera avec soin votre premier cours de Maths.

Cyril

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Cyril organisera avec soin votre premier cours de Maths.

  • Tarif 40€
  • Réponse 9h
  • Élèves

    Nombre d'élèves que Cyril a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

    23

    Nombre d'élèves que Cyril a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

Cyril - Prof de maths - Ablon-sur-Seine
  • 4.9 (15 avis)

40€

1er cours offert

Contacter

1er cours offert

1er cours offert

  • Maths
  • Physique
  • Préparation bac scientifique
  • Chimie
  • Informatique

Ex-professeur certifié, normalien, donne cours de maths et physique tous niveaux

  • Maths
  • Physique
  • Préparation bac scientifique
  • Chimie
  • Informatique

Lieux du cours

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Cyril organisera avec soin votre premier cours de Maths.

À propos de Cyril

Professeur de mathématiques certifié de l'Éducation Nationale (tous niveaux collège/lycée).
Donne cours particuliers depuis 2017 : résultats garantis !

Enseignant depuis 6 ans, devant des classes et en cours individuels. Connaissance approfondie des programmes et des profils des élèves.

Diplômes et concours :
- Master Biosciences de l'École Normale Supérieure de Lyon avec spécialisation en mathématiques appliquées (2013)
- Master "Métiers de l'Enseignement et de la Formation" (2019)
- CAPES de mathématiques (2020)

voir plus

À propos du cours

  • Ecole fondamentale
  • Lycée secondaire
  • Lycée secondaire technique
  • +1
  • niveaux :

    Ecole fondamentale

    Lycée secondaire

    Lycée secondaire technique

    Formation pour adultes

  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

Bienvenue !
Vous trouverez ici des cours adaptés à tous profils :
- remise à niveau
- perfectionnement
- préparation d'examens
- stages intensifs pendant les vacances
- aide aux devoirs
- cours pour adultes curieux ou désireux de se remettre aux mathématiques

--> Ma méthode consiste à évaluer régulièrement le niveau de l'élève à l'aide de nombreux exercices de difficulté croissante, adaptés à son niveau, ses objectifs et sa personnalité.
--> Mon but, au-delà des progrès thématiques de l'élève, est de lui donner une méthode de travail solide et de développer son autonomie.

Plus de 6 ans d'expérience.

voir plus

Tarifs

Tarif

  • 40€

Tarifs packs

  • 5 h: 200€
  • 10 h: 380€

webcam

  • 35€/h

cours offerts

Ce premier cours offert avec Cyril vous permettra de faire connaissance et de bien lui préciser vos besoins pour vos prochaines leçons.

  • 45mn

Précisions

Paiement en chèque CESU -- CRÉDIT D'IMPÔT: REMBOURSEMENT À 50%

Système de parrainage : 1h offerte par parrainage

En savoir plus sur Cyril

En savoir plus sur Cyril

  • Depuis quand développez-vous un intérêt pour votre discipline et les cours particuliers ?

    → Je n'ai pas toujours aimé les maths. Mon profil en tant qu'élève était plus celui d'un littéraire, j'étais très intéressé par les disciplines artistiques. Mais j'ai suivi un parcours scientifique jusqu'au doctorat, et, difficilement au début puis avec de plus en plus de facilités, j'ai fini par être fasciné par les maths, en particulier les maths appliquées, jusqu'à en faire mon métier. J'ai adoré la rigueur intellectuelle qu'elles apportent et j'ai eu la chance de connaître des professeurs exigeants qui me poussaient constamment à soigner mes raisonnements. Je suis persuadé que l'apprentissage de cette rigueur me servira toute la vie.

    → Plus encore que la discipline en tant que telle, c'est donc l'esprit critique qu'elle apporte que j'aimerais transmettre. Les maths servent de boussole à la réflexion, elles apprennent un vrai sens de l'abstraction, de la synthèse, de l'analyse et du détail qu'on ne trouve nulle part ailleurs. On apprend à aller au plus simple, à être précis jusqu'à l'obsession dans les concepts utilisés, à s'intéresser à des choses a priori insignifiantes, à reconnaître des motifs communs entre des sujets très variés.

    → Quant à l'enseignement, il m'intéresse depuis tout petit, et j'ai fait de l'égalité des chances, l'idée de transmettre la culture à ceux qui en sont tenus à l'écart par leurs origines, l'une de mes valeurs cardinales. Cependant, c'est depuis le milieu des années 2010 que la carrière de professeur est devenue une piste vraiment sérieuse, car je me suis intéressé aux erreurs de raisonnement et à leurs conséquences dans la vie de tous les jours. J'ai ainsi voulu transmettre les règles que j'avais eu la chance de connaître après des années d'études. J'ai passé le concours de professeur du second degré, et j'ai également souhaité en parallèle donner des cours particuliers, qui offrent un bien meilleur cadre pour les apprentissages que les cours en classe entière. Je voudrais également donner des cours à des adultes, notamment ceux qui n'ont pas apprécié leur scolarité en mathématiques mais souhaitent se redonner une chance, pour le plaisir : ils sont nombreux et n'ont pas de raison de se censurer !
  • Dites-nous en davantage sur la matière enseignée, sur les thèmes que vous appréciez aborder avec les élèves (et éventuellement ceux qui vous plaisent un peu moins)

    → Je compare souvent les mathématiques avec l'escalade en haute montagne. Démontrer un résultat ressemble à l'ascension d'un haut sommet : cela peut être très intimidant, il faut trouver les bons raisonnements, poser ses calculs sur des marches solides, on ne sait jamais par où commencer, il y a plusieurs pistes qui parfois ne mènent nulle part… C'est très intimidant, il faut beaucoup anticiper, organiser ses réflexions, et, en même temps, on progresse souvent dans le brouillard (intellectuel) complet. Surtout : il faut être prêt à beaucoup échouer, à beaucoup de tromper, et ne pas se décourager ! C'est probablement ce qu'on apprend le plus avec les maths. Elles peuvent être cruelles et humiliantes, on est confronté brutalement aux limites de notre intelligence. Rien ne permet de contourner ce sentiment, et il en est ainsi pour tout le monde, même pour les personnes les plus à l'aise. Mais, souvent, on finit par y arriver, les progrès sont alors extrêmement gratifiants et la vue est spectaculaire depuis le sommet. Je suis persuadé que la meilleure qualité d'un scientifique est son entêtement.

    → En ce qui concerne la discipline en tant que telle, j'aime l'analyse et les équations différentielles. J'adore expliquer la notion de dérivée, en 1ère. C'est une notion abstraite mais qui fait le lien avec la physique, et j'aime amener les élèves à l'intuition qui se trouve derrière. La géométrie et l'arithmétique m'intéressent en revanche un peu moins.
  • Parlez-nous de vos modèles, que ce soit un professeur qui vous a marqué ou une œuvre qui vous a inspiré

    → Mes professeurs de physique du lycée ont été très importants pour moi, pour me faire comprendre la puissance des maths. J'ai notamment eu une révélation en seconde, ou en première, grâce à l'application des maths à la physique : en manipulant des équations très simples, on peut prouver que la vitesse d'un objet en chute libre dans le vide ne dépend pas de sa masse… ce qui se vérifie avec l'expérience : quand on laisse tomber une plume et une bille de plomb dans le vide à partir d'une même hauteur, elles touchent le sol au même moment. Incroyable ! Les maths permettent donc d'aller beaucoup plus loin que l'intuition humaine, c'est ce qui fait leur magie. Nos cerveaux sont bancals et font beaucoup d'erreurs de jugement. C'est pourquoi nous sommes tous sensibles aux illusions d'optique, par exemple, ou aux théories complotistes farfelues... En revanche, en résolvant des calculs, l'humanité a fait des progrès spectaculaires. Par exemple, on a découvert la théorie de la relativité, qui nous explique que l'espace-temps est « courbé », autrement dit qu'un mètre ne mesure pas un mètre partout dans l'univers, ou encore les lois de la physique quantique, qui expliquent qu'à l'échelle sub-atomique des particules peuvent se trouver à plusieurs endroits à la fois ou interagir à distance, ce qu'on appelle l' intrication quantique. Notre cerveau ne peut pas comprendre cela tout seul : ce sont des sommets intellectuels que l'on gravit à l'aide des mathématiques.

    → Les professeurs de maths m'ont quant à eux transmis la rigueur intellectuelle, et un certain amour pour la beauté d'un raisonnement, pour l'élégance d'une présentation. Il y a aussi dans les mathématiques quelque chose d'artistique, qui ressemble à la musique classique.
  • Quelles sont les qualités requises pour être un bon expert dans votre domaine ?

    → Il faut être patient, à l'écoute et enthousiaste. On entend souvent qu'il faut des profs passionnants pour faire aimer les maths, mais mon expérience m'amène presque à penser le contraire : pour aimer les mathématiques, le plus important n'est pas de les aimer tout de suite, mais de surmonter ses obstacles. En clair, il faut réussir ses exercices de maths. En général, les élèves qui aiment les maths sur le long terme sont ceux qui y arrivent, pas ceux qui ont aimé tous leurs profs.

    → Il est donc essentiel de surmonter ses blocages et le sentiment d'humiliation qu'ils engendrent. Pour cela il n'y a pas de secret, il faut beaucoup travailler et retravailler les mêmes exercices jusqu'à ce qu'on les réussisse. Mon rôle est de me tenir aux côtés de l'élève lors de ce processus, de l'encourager, de le pousser, de l'aider à s'organiser, le tout en m'adaptant à sa personnalité. Certains aiment le défi et la compétition, d'autres ont besoin de patience et de dialogue. C'est quelque chose qu'on ne peut pas faire devant une classe de 30 élèves : on va d'un chapitre à l'autre afin de finir le programme et on voit de nombreux élèves être gagnés par la frustration. C'est parfois décourageant pour l'enseignant, aussi.
  • Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité ?

    → Plutôt qu'une anecdote, un secret : en primaire, il m'est arrivé d'avoir des notes catastrophiques. 1/20 en CM2, 8/20 après un exercice de calcul mental… J'ai souvent été gagné par la fébrilité et le découragement. Et pourtant, j'ai eu 20/20 au bac scientifique !
  • Vous pouvez maintenant nous rassurer et nous avouer que vous aussi, vous avez déjà connu des difficultés à l'école…

    → Soyez sûrs que même ceux qui n'ont pas connu de difficultés à l'école en connaîtrons tôt ou tard dans la vie. Certains des élèves les plus doués sont alors totalement désarmés face à leur sentiment d'échec. C'est alors un atout considérable d'avoir rencontré des obstacles tôt dans la vie et d'avoir appris à lutter contre le découragement qu'ils inspirent, quelle que soit la voie que vous choisirez plus tard.
  • Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos passions (que vous partagerez peut-être un jour via Superprof).

    → J'ai de nombreuses passions dont j'ai tendance à changer quasiment tous les trois mois...

    → Je suis cependant cohérent dans l'une d'entre elles : l'écriture. J'ambitionne d'écrire des romans et d'en faire publier un jour. Il se trouve que la plupart des mes histoires tournent, entre autres, autour des thèmes de l'esprit critique et des racines de nos croyances... Je souhaite consacrer du temps à cet art afin de m'y adonner sérieusement.
  • Qu'est-ce qui fait de vous un Superprof (en plus d'avoir répondu à cette interview :-P) ?

    → Je n'en sais rien mais j'aimerais conclure avec un conseil important que j'aurais moi aussi été bien avisé de suivre plus tôt : il ne faut pas faire de maths pour se prouver qu'on est intelligent. Nul besoin de chercher à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit ou à devenir du jour au lendemain le plus grand des mathématiciens .On peut aussi faire des maths simplement pour le plaisir, comme la guitare ou la course à pied. Personne ne ferait de sport si le but était uniquement de devenir champion du monde ! Faire des progrès en escalade intellectuelle est en soi très gratifiant et vous apprécierez toujours la vue sur le monde que vous offre la maîtrise d'un nouveau théorème.
--
--

Professeurs de Maths similaires

  • Azza

    Bertrange & Par webcam

    4.9 (31 avis)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Ludivine

    & Par webcam

    4.9 (13 avis)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Remus

    Luxembourg & Par webcam

    5 (7 avis)
    • 45€/h
    • 1er cours offert
  • Jeff

    Luxembourg & Par webcam

    4.9 (15 avis)
    • 35€/h
  • Giordano

    Luxembourg & Par webcam

    5 (5 avis)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Daniel

    Luxembourg & Par webcam

    4.9 (30 avis)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Vincent

    Luxembourg

    4.9 (7 avis)
    • 50€/h
  • Alexandre

    Suessem

    5 (11 avis)
    • 45€/h
  • Ismail

    Luxembourg & Par webcam

    5 (5 avis)
    • 60€/h
    • 1er cours offert
  • Azedine

    & Par webcam

    4.9 (7 avis)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Charlotte

    Roeser & Par webcam

    5 (7 avis)
    • 50€/h
  • Olivier

    Luxembourg & Par webcam

    5 (34 avis)
    • 45€/h
    • 1er cours offert
  • Franz

    Luxembourg & Par webcam

    5 (3 avis)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Steven

    Tétange & Par webcam

    4.8 (4 avis)
    • 150€/h
    • 1er cours offert
  • Philippe

    Luxembourg & Par webcam

    4.7 (7 avis)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Virginie

    Käerjeng & Par webcam

    4.8 (6 avis)
    • 40€/h
    • 1er cours offert
  • Joelle

    Leudelange & Par webcam

    5 (4 avis)
    • 45€/h
    • 1er cours offert
  • Carel

    Roeser & Par webcam

    5 (3 avis)
    • 50€/h
    • 1er cours offert
  • Adrien

    Esch-sur-Alzette & Par webcam

    5 (5 avis)
    • 30€/h
    • 1er cours offert
  • Steve

    Luxembourg & Par webcam

    5 (21 avis)
    • 75€/h
    • 1er cours offert
  • Voir les professeurs de maths