Apprendre à lire ou réussir un examen n'est pas donné à tout le monde. Selon une étude réalisée pour l'OCDE, plus d'un adolescent sur quatre serait en difficulté scolaire. De quoi inquiéter les enseignants mais aussi et surtout, les parents.

  • Cela est peut-être votre cas ?
  • Votre enfant a du mal à accrocher en cours et faire ses devoirs à la maison ?
  • Mais quelle solution envisager ?

De plus en plus de parents font appel aux cours particuliers pour leurs enfants, autrement appelés « cours de soutien scolaire ». Ces cours particuliers à domicile, du CP à la terminale, permettent souvent une remise à niveau en cas d'échec scolaire.

Réviser, se perfectionner, approfondir grâce à un accompagnement scolaire : voici ce que proposent certaines structures !

Mais parmi toutes ces grandes structures de cours à domicile, de nombreuses options existent pour aider les élèves en difficulté sans dépenser trop d'argent et permettre à son enfant de progresser.

Cours de maths, d'histoire géographie, de physique chimie ou encore de français, à vous de choisir la bonne formule !

Les grands acteurs du soutien scolaire gratuit en ligne

Pourquoi utiliser les sites d'aide scolaire ?
Le numérique est une solution pour faire progresser son enfant.

Avant de vous lancer les yeux fermés sur la première annonce que vous voyez passer, prenez le temps de réfléchir et d'envisager toutes les options possibles pour choisir le meilleur soutien scolaire pour votre enfant.

Sur internet, de nombreuses solutions s'offrent à ceux qui ne souhaitent pas dépenser une fortune en soutien scolaire. Quelques sites ont été mis en place afin d'aider et d'accompagner les élèves pour progresser et acquérir les connaissances qui leur font défaut.

Ces sites sont de véritables plateformes adaptées avec un suivi, des fiches de cours, des exercices, des jeux éducatifs, etc. Elles permettent d'accéder à du contenu à n'importe quel moment de la journée.

Cela permet aux parents de prendre du temps avec leurs enfants pour suivre avec eux les différentes leçons proposées par des profs virtuels.

De grands noms du soutien scolaire gratuit se distinguent parmi lesquelles Acadomia, Annabac, AtoutCned, Educastream ou encore Meilleurenclasse et BordasParaschool.

Sur chacun de ces sites, il est possible de trouver :

  • La possibilité de créer votre planning,
  • Des cours vidéo et audio,
  • Des fiches de cours,
  • Des annales (avec corrigés),
  • Des exercices corrigés,
  • Des cours collectifs en direct par webcam,
  • Un coaching scolaire,
  • Des mémos cours et vidéos,
  • Des quiz...

Mais sur le net, une autre mode prend de l'ampleur...

Celle de trouver le professeur particulier grâce aux plateformes. Une alternative aux sites internet qui ne sont pas toujours personnalisés.

Choisir un professeur particulier, c'est aussi choisir une personnalité qui saura motiver l'enfant et lui expliquer les choses de différentes manières si celui-ci ne comprend pas du premier coup. Un véritable atout pour les élèves ayant de grosses difficultés en mathématiques, français, histoire, géographie, ou autres matières scolaires.

En choisissant votre professeur sur Superprof, il est même possible de choisir les cours en présentiel ou par webcam. Cette dernière option permet d'avoir plus de choix parmi les professeurs de France sans avoir à se déplacer.

Problème : ces solutions ont un coût non négligeable pour les familles. Heureusement, il existe des solutions gratuites en ligne.

L'école du Dirlo pour les élèves du primaire

Il existe plusieurs ressources en ligne pour venir en aide aux élèves en difficulté gratuitement. A commencer par L'école du Dirlo. Ce site propose un soutien scolaire primaire pour les élèves du primaire du CP au CM2.

Vous pouvez choisir d'y entrer par niveau : CP, CE1, CE2, CM1, CM2. Vous aurez ensuite le choix entre différentes matières propres au niveau. Ou vous pouvez opter pour une matière en particulier parmi le français, les maths, l'histoire, la géographie, les sciences ou pousser la porte "variés" pour choisir l'anglais, l'informatique, le breton ou des outils pour mieux réussir sa scolarité.

Les élèves peuvent retrouver des fiches de cours et des exercices pour toutes les matières, ainsi que des conseils dans le bureau du Dirlo. Ils peuvent aussi relever des défis et gagner des points pour évaluer les progrès.

Math en poche pour les élèves du collège et du lycée

Les mathématiques posent très souvent problème à de nombreux élèves. Heureusement, le site Math en poche peut leur venir en aide en proposant des fiches de cours très complètes pour chaque niveau : sixième, cinquième, quatrième, troisième, seconde, première et terminale.

A chaque fin de chapitre, il y a des exercices pour permettre à l'élève de s'exercer et de s'évaluer pour constater ses progrès. Le site a entièrement été mis à jour en 2019 pour être conforme aux nouveaux programmes et à la réforme du bac notamment.

Pour se détendre, il y a également des jeux de logique, toujours en lien avec les maths afin d'apprendre en s'amusant !

Comment bénéficier d'associations de soutien scolaire ?
Mieux vaut ne pas laisser traîner un retard scolaire...

Assistance scolaire personnalisée pour tous les niveaux

Le site Assistance Scolaire Personnalisée a été créé grâce au fonds MAIF pour venir en aide aux élèves en difficulté. Tous les cours sont disponibles de la maternelle à la terminale pour donner un coup de pouce parfois nécessaire aux élèves durant leur scolarité.

Des exercices sont également disponibles pour permettre à l'élève d'assimiler une notion. Parfois, il suffit simplement d'avoir une explication différente d'une leçon pour mieux la comprendre. Et c'est ce que fait le site ASP pour toutes les matières et tous les niveaux.

Seul bémol : le site n'a pas été mis à jour suite à la réforme du bac. On trouve encore le bac S, ES et L.

Afterclass pour les collégiens et lycéens

Les avantages d'Afterclass ?

  • Des fiches de révision déjà synthétisées,
  • Des exercices ludiques,
  • Des badges à collectionner pour motiver l'élève.

Tout est fait pour faciliter les révisions aux élèves du collège et du lycée. Une application est même disponible pour que l'élève puisse réviser même sur le chemin de l'école ou dans une salle d'attente.

Les associations de soutien scolaire gratuit en France

Une autre option s'offre à ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens à consacrer au soutien scolaire. Plusieurs associations se sont créées dans le but d'aider les élèves dans le besoin et leurs familles.

Il arrive parfois que les parents ne sachent pas suivre les progrès de leurs enfants et ne puissent pas les aider à réaliser leurs devoirs jour après jour.

Certaines associations ont donc décidé de jouer un rôle dans l'apprentissage de ces enfants moins favorisés.

Par définition, celles-ci n'ont donc aucun but lucratif et sont accessibles gratuitement un peu partout en France.

Les bénévoles, en accompagnant les enfants dans leurs devoirs ou leurs cours permettent de donner autant de chances aux enfants des quartiers défavorisés qu'aux autres enfants dont les parents sont parfois plus disponibles ou plus aptes à suivre leur évolution.

Mais concrètement, comment fonctionnent ces associations ?

Les associations de soutien scolaire, comme beaucoup d'autres associations, puisent leurs ressources dans les aides offertes par les collectivités locales et la caisse d'allocations familiales par le biais du contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS).

Pour les trouver, il faut alors se renseigner auprès des centres sociaux de chaque ville (foyers jeunes, maisons de la jeunesse,…).

Les professeurs qui assurent les cours sont des bénévoles qui ont un désir immense d'aider les autres. Ils peuvent avoir été professeur par le passé, ou bien étudiant, ou bien simplement parents.

De nombreux accompagnements sont proposés de l'aide aux devoirs jusqu'aux sorties éducatives ou les conseils aux parents. Tout le monde y trouve son compte.

Parmi elles, on peut compter sur l'AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville). Certainement l'association d'aide aux devoirs la plus connue des étudiants !

Implantée dans presque toutes les universités, elle est essentiellement portée par des étudiants qui donnent de leur temps pour accompagner un ou plusieurs jeunes en difficulté.

Entraide scolaire amicale est également une association de soutien scolaire présente un peu partout en France. 2680 bénévoles proposent des cours aux élèves de milieu modeste. Après une cotisation de 30 € pour l'année, les enfants peuvent profiter d'aide aux devoirs et de soutien scolaire pour les aider à progresser à l'école. Du primaire jusqu'au lycée, tous les élèves peuvent en profiter.

Comment bénéficier d'un soutien gratuit à l'école ?
N'hésitez pas à vous rapprocher des associations pour trouver de l'aide.

Les raisons de se tourner vers des associations de soutien scolaire sont nombreuses d'ailleurs :

  • Travailler avec des enseignants passionnés et non-intéressés (la plupart du temps bénévoles d'ailleurs),
  • Prendre le temps de bien réviser ses leçons et ne pas être pressé par le temps,
  • Avoir affaire à plusieurs professeurs de soutien scolaire et non pas un seul : pour tester plusieurs méthodologies,
  • Prendre le temps de poser toutes les questions que l'on a en tête...

A Lille, voici quelques noms d'associations de soutien scolaire gratuites :

  • APSCO,
  • Association Lacle,
  • Les maisons de quartier lilloises.

A Marseille :

  • CPEGM,
  • CSC Endoume,
  • Jeunes Plus.

Et à Bordeaux :

  • Réussite Cité,
  • ASSEM,
  • AFEV Bordeaux Métropole.

Les applications de soutien scolaire sont-elles efficaces ?

La question peut se poser et ça se comprend.

Comme pour les sites internet, de nombreuses applications ont été développées afin d'aider les élèves à progresser dans certaines matières scolaires tout en s'amusant.

Le smartphone est aujourd'hui un outil amplement utilisé par la jeunesse et donc les élèves d'aujourd'hui au quotidien. Certains professeurs n'hésitent d'ailleurs pas à utiliser les nouvelles technologies au sein de leurs cours.

Alors pourquoi ne pas croire aux applications de soutien scolaire gratuit pour aider votre enfant ?

Les applications sont pour la plupart du temps entièrement gratuites ou bien gratuites jusqu'à un certain niveau. Une façon de tester l'application avant de l'acheter.

Quoi qu'il en soit, ces nouvelles formules de soutien scolaire séduisent de plus en plus de parents car elles ont le mérite d'attirer l'attention des élèves.

Les applications sont généralement développées par des professionnels du développement et du graphisme afin que celles-ci soient agréables à utiliser, mais aussi par des professeurs confirmés pour être conformes aux programmes scolaires. Une façon d'allier plaisir et éducation.

Voilà pourquoi ce type de soutien scolaire peut être bien efficace dans la progression scolaire de vos enfants.

Comment progresser grâce aux téléphones portables ?
Le portable est un outil utilisé par une grande majorité d'adolescents.

Bien qu'elles ne remplaceront jamais les cours de l'école ou la présence d'un professeur particulier, les applications proposent des cours accessibles n'importe quand et surtout n'importe où, mais aussi des jeux ludiques, des exercices, des challenges afin de motiver l'élève et de le faire progresser de manière ludique.

Il est possible d'en télécharger selon le niveau de l'enfant. Pour un élève au primaire, l'application Capico Kids est l'idéal alors que pour un collégien iTouch collège sera plus adaptée.

L'application Prof en poche est également très utile pour aider les parents qui ne pourraient par répondre aux questions de leurs enfants pendant les devoirs. L'application permet à l'élève de contacter un prof à n'importe quel moment. De quoi rassurer les parents. Cependant, il faut passer par un CE d'entreprise pour pouvoir y avoir accès. Cela demande un peu d'organisation.

D'autres applications sont disponibles selon la matière à étudier. On peut compter sur :

  • Une touche d'Histoire : comme son nom l'indique, il s'agit d'aider l'élève à mémoriser les grands événements historiques et les dates nombreuses dans cette matière,
  • Formules : pour réviser ses formules en mathématiques,
  • Monde Géographie : cette application permet de mémoriser les drapeaux et de placer des pays sur une carte pour préparer le brevet et le bac de façon amusante,
  • Orthographe Projet Voltaire : pour améliorer ses connaissances en orthographe et mieux se préparer à l'épreuve de la dictée du brevet des collèges.

Soutien scolaire gratuit : peut-on se passer d'un professeur particulier ?

Bien que les applications et sites internet soient des alternatives à considérer dans le domaine du soutien scolaire, sont-elles suffisantes pour aider un élève en difficulté ?

Car pour suivre un soutien scolaire uniquement numérique il est important d'abord de bien s'organiser.

Les parents doivent impérativement pouvoir suivre l'élève dans l'ensemble de son parcours afin de se rendre compte réellement des progrès qu'il fait.

De plus, l'enfant seul n'est souvent pas capable de s'imposer un rythme suffisant pour que les applications et sites internet soient réellement efficaces. L'enfant voit plus ça comme un jeu et non pas une contrainte. Dans ce cas, l'autonomie devient difficile.

Mais il faut également trouver la bonne application. Celle qui est adaptée à l'élève et à ses besoins puis se réserver plusieurs créneaux dans la semaine pour l'aider à comprendre et réaliser les exercices demandés.

La question vient alors naturellement de l'importance d'un professeur particulier pour faire réellement progresser un élève. Peut-on se passer d'un professeur de soutien scolaire ?

Pourquoi faire appel à des cours particuliers ?
La présence d'un prof est parfois indispensable pour la progression de l'élève.

Choisir un professeur particulier est bien plus important qu'on peut le penser au premier abord.

L'autodidaxie, le fait d'apprendre seul, demande une très grande autonomie de la part d'un élève et je sais de quoi je parle. Adepte de ce concept, je me suis rendue plusieurs fois compte qu'un professeur pouvait apporter bien plus qu'un savoir froid, autrement dit, la théorie.

La présence d'un professeur permet de se motiver et d'avoir un interlocuteur à qui poser ses questions.

De plus, le professeur sait guider ses élèves en fonction des besoins de ces derniers.

Tout un tas d'avantages sont à gagner en choisissant un professeur particulier pour faire progresser votre enfant.

Cela ne veut pas dire qu'il faut ranger les applications et les sites internet au placard, mais qu'ils sont un complément pour stimuler l'élève en dehors de ces cours particuliers s'il en a besoin.

Vous cherchez un prof de soutien scolaire en ligne ?

Alors, quelle solution allez-vous choisir pour permettre à votre enfant de bénéficier d'un soutien scolaire gratuit ? 

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.