Chapitres
- 01. Pourquoi prendre des cours de soutien scolaire dans des associations ?
- 02. Le statut juridique des associations de soutien scolaire
- 03. Quelles matières apprendre au sein d'une association ?
- 04. Les associations de soutien à Paris
- 05. Les associations de soutien scolaire à Lyon
- 06. Les associations de soutien scolaire à Marseille
- 07. Les associations de soutien scolaire gratuit à Toulouse
- 08. Le soutien scolaire associatif à Bordeaux
- 09. Le soutien scolaire dans les associations à Lille
- 10. Le soutien scolaire gratuit est-il plus efficace sous forme d'aide aux devoirs à domicile ?
- 11. Des alternatives au soutien scolaire gratuit traditionnel
Un anonyme a dit : "l'adolescence, c'est l'époque où un enfant sait tout, à condition que cela n'ait aucun rapport avec les programmes scolaires."
Les cours de soutien peuvent revêtir plusieurs formes et plusieurs natures : cours particuliers avec un prof à domicile, aide aux devoirs à l'école pendant l'étude, cours en ligne, cours au sein d'une association, etc.
Tous ces formats de cours particuliers ou en groupe sont souvent payants et peuvent être très onéreux.
Implantés dans les grandes villes mais aussi dans les villages, parfois depuis de nombreuses années, les centres associatifs proposent souvent un service de soutien scolaire.
Des bénévoles se déplacent chaque jour pendant plusieurs heures afin d'aider les enfants et les plus grands.
Superprof a fait le tour de France pour vous trouver les meilleures associations de soutien scolaire gratuit.
Pourquoi prendre des cours de soutien scolaire dans des associations ?
Le soutien scolaire gratuit, c'est étudier sans professeur.

Les outils du numérique et du web font de plus en plus d'ombre aux formats de cours traditionnels, que ce soit au sein d'organismes de soutien scolaire classiques (de type Acadomia ou Complétude) ou au sein de structures associatives sans but lucratif.
Pourtant, il faut reconnaître que parfois, les cours en ligne sont soit onéreux, soit incomplets.
Et il est quelquefois difficile de progresser sans professeur de soutien, un tuteur qui peut corriger les erreurs en temps réel et surtout expliquer à l'apprenant les raisons de ses erreurs.
Ne dit-on pas que pour mémoriser, il est essentiel de comprendre et d'apprendre de ses erreurs ?
Prendre des cours de soutien dans une association permet de :
- Revoir des leçons avec un professeur bénévole ou plus rarement salarié,
- Comprendre ses erreurs et réviser la leçon concernée,
- Poser autant de questions que l'on souhaite pour comprendre une leçon.
Les associations mettent à disposition des élèves de la documentation, des manuels et des ressources pédagogiques parfois au moyen de supports audiovisuels interactifs.
Recourir au soutien scolaire en association permet de prendre des cours gratuits.
Il faut, dans certaines associations, payer une cotisation, mais qui n'est souvent pas très chère.
C'est une adhésion avant tout symbolique et qui permet de participer à toutes les activités de la structure.
Dans la plupart des cas, resteront à votre charge les fournitures scolaires et divers supports pédagogiques annexes.
Ce n'est pas tout.
Au delà des cours, les associations ont une mission bien plus large que l'apprentissage, le coup de pouce ou l'aide scolaire.
Solliciter les services d'une association pour prendre des cours particuliers de langue, bénéficier d'une aide pour le travail scolaire, suivre des cours personnalisés dans une matière en particulier ou dans plusieurs disciplines, permet en effet de contribuer au développement social et personnel de l'individu.
Le tissu associatif français vise principalement l'action sociale, déployée auprès de publics fragilisés et précaires.
Cela peut concerner les familles dont l'origine sociale est défavorisée, les familles les plus pauvres (faiblement dotées en capitaux économiques et culturels), éloignées de l'emploi, dont les enfants souffrent de difficultés scolaires et/ou en situation de décrochage scolaire.
Donner des cours à domicile au sein d'une association veille également à l'insertion sociale des publics fragilisés : l'action sociale et le suivi individualisé sont notamment bénéfiques aux demandeurs d'asile, aux minorités ethniques, aux étrangers, etc.
Par exemple, cela peut concerner les cours de français langue étrangère (FLE) aux étrangers en attente d'une naturalisation.
Cette mission associative fonctionne par ailleurs comme un rempart contre l'exclusion sociale, la déviance et/ou la délinquance.
Mais les élèves qui apprennent au sein d'une association peuvent simplement vouloir progresser, en cours primaire aux niveaux collège et lycée.
Cela peut également simplement concerner tous les Français(es), les élèves en difficulté ou souhaitant continuer d'apprendre tout au long de leur vie.
Que vous soyez résident(e)s d'une petite ville ou d'une grande métropole, vous trouverez certainement une ou plusieurs associations venant en aide aux populations les plus en demande.
Le statut juridique des associations de soutien scolaire
Comme nous venons de le voir, prendre un cours de soutien scolaire gratuit est donc possible via une association d'aide aux devoirs.
Cette dernière, par son nom même, se distingue des entreprises dont la finalité est de générer du profit.

C'est dès la rentrée scolaire qu'il faut prendre les devants pour du soutien à domicile et un suivi régulier.
Pour certaines matières, munissez-vous d'un cahier de vacances dès la rentrée de septembre ou à la Toussaint !
En effet, les grandes structures privées des cours particuliers, qui s'appellent Acadomia, Complétude, ABC Cours ou Cours Legendre – entre autres – pour les plus connues, sont des entreprises à but lucratif.
On les retrouve sous les sigles SAS, SASU, SARL, SA ou sous le statut simplifié de la micro-entreprise : toutes ces formes sociales entrepreneuriales sont des organismes dont le but est de réaliser des profits et de maximiser les bénéfices.
Ces derniers sont logiquement soumis à tous les impôts directs et indirects, soit la TVA, la Cotisation Foncière des Entreprises et l'impôt sur les sociétés.
Il y a également une multitude de professeurs particuliers dispensant des cours à domicile pour leur propre compte.
Ce sont des auto-entrepreneurs et autres travailleurs indépendants qui font du soutien scolaire nantes à domicile une activité principale… ou un moyen d'arrondir les fins de mois.
Dans ce contexte, les associations n'ont aucun mal à se faire une place côté soutien scolaire et cours particuliers.
Une association loi 1901 se distingue d'une société.
Le site LegalPlace nous renseigne que "l'association est une convention en vertu de laquelle au moins deux personnes partagent leurs connaissances et/ou leur savoir-faire, dans un but autre que le partage des bénéfices".
L'association ne doit donc pas rechercher le profit.
On trouve quatre différents statuts d'une association :
- L'association de fait, non-déclarée,
- L'association déclarée : reconnue comme une personne morale, une personnalité juridique distincte de ses membres,
- L'association agréée : doit avoir un agrément par décision administrative,
- L'association reconnue d'utilité publique (RUP) : l'Etat reconnaît à l'association un caractère d'utilité publique.
Si l'association est déclarée et publiée au Journal Officiel, elle doit disposer de statuts constitutifs.
Dans ce champ de statuts juridiques différents, notez que certaines associations sont agréées par le ministère de l'Éducation nationale.
Elles ont donc davantage de légitimité qu'une autre, officiellement, pour aider les élèves en difficulté.
Mais des cours de soutien scolaire angers permettant de combler les lacunes de l'enseignement académique peuvent dans certains cas être assumés par des fondations. Il s'agit d'une forme juridique différente de l'association, plus rare, mais dont les objectifs peuvent être sensiblement les mêmes.
L'absence d'objectif lucratif d'une association ne signifie certainement pas qu'elle ne compte aucun professeur expérimenté.
Bien au contraire, donner des cours particuliers alternatifs intéresse jusqu'à des professeurs certifiés, agrégés et d'université.
Mais la plus grande partie du travail associatif est assumée par des retraités et des étudiants (une personne inscrite dans des études supérieures de lettres modernes aura souvent des méthodes pédagogiques et didactiques suffisantes pour être professeur de français) – c'est toujours bien sur un CV, et ça permet de confronter son habileté méthodologique au réel !
Le bénévolat en France est très répandu : entre 2010 et 2016, la part de la population se mettant au service des autres est passé de 36 % à 39 % des Français faisant du bénévolat.
Les cours particuliers à domicile ou directement dans les locaux des associations sont en règle générale soumis à un certain nombre de conditions.
De fait, il est rare que les ressources des familles ne soient pas prises en compte.
Dans certains cas, il est toujours possible de souscrire à une remise à niveau contre l'échec scolaire dans ce cadre, mais en payant chaque heure de cours privé en fonction des revenus des parents d'élèves (quotient familial).
Cela n'est pas contraire à l'éthique associative, car la participation des uns peut permettre l'accompagnement éducatif des autres, plus démunis.
En bref, le fonctionnement des associations d'accompagnement personnalisé se fait au cas par cas.
Ayant besoin de cours de soutien à domicile, les élèves peuvent donc trouver chaussure à leur pied !
Quelles matières apprendre au sein d'une association ?
Parce qu'apprendre à lire, compter et écrire, avoir de bons résultats scolaires et/ou se préparer aux examens sont des passages incontournables dans la vie d'un enfant, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide lorsqu'un enfant est à la peine.

L'assistance scolaire personnalisée concerne toutes matières répondant à un niveau scolaire. Même la préparation aux examens n'en est pas exclue.
Cette aide scolaire peut en outre prendre la forme de cours collectifs ou de stages vacances.
Le coaching scolaire en petit groupe peut par exemple être animé par un professeur des écoles (ex-instituteur ou institutrice) à l'attention des enfants du primaire en classe de CP, CE1, CE2, CM1 ou CM2.
Conformément aux annonces du ministre Blanquer, un accent particulier pourra être mis sur la dictée, ce qui n'empêche pas de consolider de manière ludique ses connaissances en ayant recours à des exercices interactifs, que ce soit pendant les vacances en mode pré-rentrée ou tout au long de l'année scolaire.
Au niveau collège-lycée, l'aide aux devoirs à domicile concerne l'histoire-géographie (plus communément appelée « histoire-géo »), les cours de langue comme les cours d'anglais, les cours d'espagnol, les cours d'italien et les cours d'allemand, les cours de français, etc.
Les matières scientifiques ne sont pas oubliées par nos enseignants : SVT (sciences de la vie et de la terre), cours de physique-chimie et cours de mathématiques sont mis en avant par les intervenants, surtout en 1ère S et en terminale S.
Pour les familles de catégories socio-professionnelles (CSP) favorisées (cadres et professions intellectuelles supérieures notamment les enfants d'enseignants), les étapes importantes de la scolarité font l'objet d'une attention particulière et d'une aide à la personne accrue.
Mais le phénomène concerne également les familles issues de classes moyennes (employés et professions intermédiaires), pour qui l'école constitue un levier de mobilité sociale ascendante.
Dans cette acception, le fait d'avoir un taux de diplôme supérieur à celui des parents permet d'accéder à de meilleurs postes dans la société et d'échapper au déclassement social.
D'où l'intérêt de prendre des cours particuliers pour faire progresser un enfant, notamment parce que les CSP moyennes et supérieures disposent d'un revenu suffisant pour payer des professeurs.
Ainsi voit-on souvent des élèves moyens prendre des cours pour décrocher une mention, pour préparer un concours d'entrée aux grandes écoles, viser l'admission à SciencePo, etc.
En revanche, les classes les plus populaires (les fils et filles d'ouvriers et d'agriculteurs notamment) ont moins la possibilité de suivre des cours, notamment parce que le capital économique est faible, et parce que le niveau d'étude y est moins valorisé que la valeur travail.
Privilégiant une entrée rapide sur le "marché du travail", la formation et les études supérieures sont considérées par ces milieux sociaux comme de trop grands sacrifices aux bénéfices incertains.
D'où l'intérêt de prendre des cours en association pour les publics les plus modestes : ceux-ci trouveront des associations subventionnées par l'Etat, dispensant des cours gratuits.
Presque toute équipe pédagogique associative est capable de faire du tutorat sur mesure en vue d'une préparation brevet des collèges ou d'une préparation bac.
Rien de mieux pour réviser son bac S ! Avec des cours particuliers de français, le bac français et la dissertation ne seront plus un problème !
Des stages de remise à niveau peuvent même s'intéresser à d'autres matières pour une aide personnalisée.
Vous cherchez des cours de soutien scolaire en ligne ?
Les associations de soutien à Paris
Vous résidez dans la capitale et vous aimeriez trouver des cours de soutien gratuits ?
Voici un rapide tour des centres associatifs parisiens pour prendre des cours de soutien scolaire gratuitement.
Nous ne pouvons toutefois dresser une liste exhaustive, tant les associations sont présentes en nombre dans l'agglomération parisienne.
Assoréussite
Créée en 1989, cette association a été fondée par des professeurs.
Ici, l'objectif est de proposer du soutien scolaire à des enfants en difficulté.
Les cours de soutien scolaire sont donnés par des bénévoles qui se déplacent gratuitement dans les locaux d'Assoréussite.
Les enfants peuvent alors en profiter pour travailler :
- Leurs cours de français,
- Revoir leurs leçons de maths,
- Apprendre les bases de l'anglais.
Aujourd'hui, l'association compte une cinquantaine de bénévoles qui donnent des cours de soutien scolaire à une soixantaine d'enfants.
Les enfants sont accueillis après leur journée scolaire et peuvent donc bénéficier d'heures de soutien scolaire gratuitement, sous la forme de cours du soir.

Entraide Scolaire Amicale
Cette association a pour objectif de donner des cours de soutien aux enfants gratuitement.
Réparties dans toute la France, les antennes d'Entraide Scolaire Amicale accueillent 3 000 bénévoles qui donnent des cours particuliers à plus de 3 700 enfants dans le besoin.
Du CP à la terminale, les bambins ont la possibilité de :
- Revoir leurs cours appris pendant la journée à l'école,
- Réviser leurs devoirs donnés par leur professeur en cours,
- Avancer sur leur programme scolaire.
L'association propose aussi aux plus grands une aide sur l'ouverture professionnelle, comme par exemple des ateliers pour savoir comment écrire un CV ou une lettre de motivation.
AFEV
Cet organisme permet de mettre en relation un enfant en difficulté scolaire et un étudiant bénévole qui lui donne des cours de soutien scolaire gratuitement.
Les cours de soutien sont donnés au domicile de l'enfant pour « favoriser le lien avec la famille de l'enfant ».
Tout au long de l'année scolaire, les cours de soutien gratuit sont enseignés deux fois par semaine.
Les cours particuliers ont pour thème :
- L'accompagnement vers la lecture pour les enfants de dernière année de maternelle et de CP,
- L'accompagnement vers l’autonomie pour les élèves de CM2 et 6e,
- L'accompagnement des jeunes en lycée professionnel dans un objectif de lutte contre le décrochage scolaire.
À noter que vous pouvez aussi vous mettre au soutien scolaire gratuit par smartphone !
Les associations de soutien scolaire à Lyon
Vous habitez la capitale des Gaules ?
Voici où suivre des cours de soutien scolaire gratuit dans la deuxième plus grande ville de France !

SPES+
Cette association de soutien scolaire sans but lucratif œuvre pour les élèves souffrant de difficultés scolaires.
Ceux-ci sont encadrés par une équipe de bénévoles dans le 5ème arrondissement de Lyon ainsi qu'à Villeurbanne.
L'objectif du centre est d'aider enfants et jeunes en difficulté, mais également les jeunes travailleurs en formation dont les familles ne sont pas imposables.
Le leitmotiv de l'équipe est d'établir une relation de confiance avec les apprenants, d'écouter leurs besoins, de travailler avec des méthodes de travail efficaces et enfin, leur permettre de mieux exploiter leurs capacités.
SPES offre un accompagnement personnalisé et un suivi régulier à chaque jeune, avec des cours à raison d'une heure par semaine.
Ce sont des cours collectif, des échanges entre jeunes, ainsi que des conseils d'orientation pour les différentes filières scolaires.
L'adhésion est calculée selon le quotient familial : 35 € pour des ressources inférieures à 500 €, 48 € entre 500 et 799 €, 67 € entre 800 € et 999 €, 180 € au-delà de 1 000 €.
La cotisation annuelle est de 13 € du CP à la 4ème et de 26 € de la 3ème à la Terminale.
L'Entraide Scolaire Amicale
L'Entraide Scolaire Amicale est également présente à Lyon, pour dispenser aux élèves en difficulté un accompagnement personnalisé.
Chaque enfant bénéficie de l'aide scolaire à domicile d'un bénévole, une fois par semaine.
Les cours peuvent aussi s'organiser à proximité du lieu de travail du bénévole.
Les niveaux d'enseignement vont du CP à la Terminale.
Si vous êtes bénévole, vous choisissez la matière que vous souhaitez enseigner et le niveau qui vous correspond.
Après une prise de contact, vous établissez avec la famille l'horaire des cours : cours du soir, mercredi après-midi ou le weekend.
L'action dépasse l'aide scolaire à domicile : le soutien vise également la mobilisation de méthodes de travail et la consolidation des connaissances en luttant contre les lacunes.
Le but est de faire en sorte que l'élève puisse reprendre confiance en lui et gagner de la motivation.
ENSeigner
ENSeigner est l'association de soutien scolaire de l'ENS de Lyon.
L'organisme propose des cours de soutien scolaire gratuits aux élèves du cycle primaire au lycée.
Les bénévoles, tuteurs et tutrices peuvent s'impliquer dans les activités pédagogiques de l'association, notamment par le biais de cours de soutien scolaire le samedi après-midi, le mercredi après-midi, de l'aide aux devoirs le mardi et le jeudi après-midi.
Des cours de révision au bac sont organisés à partir des mois de mars et avril.
Les associations de soutien scolaire à Marseille
Débarquons maintenant à Marseille !
CPEGM
Cet institut propose des cours de soutien pour :
- Réviser des leçons,
- Réaliser des exercices pratiques,
- S'entraîner en groupe, avec d'autres étudiants.
Les leçons enseignées après les cours vont du niveau CP à la terminale.
Durant les vacances scolaires, des stages de révision et de rattrapage sont également dispensés.
Français, mathématiques, anglais ou encore histoire/géographie… Chez la CPEGM, on veut aider nos enfants à progresser !

CSC Endoume
Cet institut propose de l'accompagnement scolaire du primaire à la 3e. Au programme :
- Des cours de lecture,
- Des cours de maths,
- De l'aide en calculs.
16 enseignants vous accueilleront et accueilleront aussi vos enfants pour des cours particuliers ou en groupe.
Acquisition des savoirs de base à l’écrit et à l’oral, perfectionnement, approfondissement… L'objectif est d’accéder à une meilleure insertion, à l’emploi, à la formation, à la promotion sociale et professionnelle.
Les personnes ne s'exprimant pas très bien en français ont la possibilité de prendre des cours de français.
Jeunes Plus
Cet institut a pour ambition que chaque enfant sache bien lire. Pour cela, des cours de soutien en français sont proposés avec des ateliers ludiques et des méthodologies bien précises.
Selon le site Internet, l'apprentissage de la lecture doit passer par différentes étapes :
- La conscience phonémique (discrimination des sons de la langue parlée),
- La connaissance de la correspondance graphème/phonème,
- La fluidité de la lecture,
- La connaissance du vocabulaire,
- La compréhension des textes.
Des liens vont se créer entre le bénévole et l'enfant puisqu'ils pourront se voir deux à trois heures par semaine.
L'association est donc, au-delà des cours gratuits, créatrice de lien social !
Les associations de soutien scolaire gratuit à Toulouse
Où suivre des cours de soutien gratuit quand on est une famille modeste dans l'agglomération toulousaine ?
Voici quelques associations où remettre votre enfant sur les rails de la réussite scolaire dans la ville rose !

ARPEJ 31
Cette association vise un accompagnement scolaire, une "boutique sur rue" pour les enfants scolarisés du CP au CM2 et les jeunes du collège au lycée.
L'action sociale se destine également aux étudiants pour les aider durant leurs études supérieures.
Une aide à l'orientation scolaire est également dispensée, avec l'élaboration d'un projet professionnel personnel.
L'action sociale est développée autour du renforcement de l'envie d'apprendre avec les autres, de la confiance en soi, de l'accès à l'autonomie et le tout, en liant la cohérence des apprentissages.
Un soutien aux familles est donné sur leur rôle d'éducateur, leurs relations avec l'institution scolaire et dans leur compréhension des enjeux de la scolarité de leur(s) enfant(s).
L'association propose aussi des ateliers de lecture aux enfants de CP et de CE1, pour susciter l'appétence pour la lecture.
Enfin, des cours en petits groupes sont organisés pour les adultes du quartier pour leur apprendre le français langue étrangère.
Socrate
Socrate n'est pas le philosophe grec cette fois-ci, mais une association toulousaine composée d'une équipe de lycéens bénévoles pour accompagner des élèves en difficulté.
L'association fondée en 2001 intervient aussi à Paris et en Seine-Saint-Denis, du CP à la 3ème.
Cette association d'éducation populaire propose un accompagnement unique : des lycéens qui enseignent à un enfant accompagné durant toute son année scolaire.
C'est un système de parrainage qui permet aux jeunes d'être épaulés par un pair qui se trouve proche en âge, dans le but de retrouver une scolarité la plus épanouissante que possible.
Le soutien scolaire associatif à Bordeaux
Voici une petite liste d'associations bordelaises.
Réussite cité
Cette association loi 1901 a pour objectif de donner des cours de soutien aux enfants en grande difficulté scolaire.
Que ce soit en français, en maths, en langues ou encore en physique-chimie, les bénévoles aideront vos enfants.
De la 3e à la 6e, les collégiens peuvent suivre ses cours particuliers après l'école. Les enfants peuvent s'inscrire à des stages intensifs durant les vacances scolaires.
Les bénévoles de l'association souhaitent suivre les enfants en difficulté grâce à un suivi personnalisé et des programmes sur mesure.
Les cours particuliers dans cette association sont une très bonne manière de réviser ses cours scolaires, de revoir avec les bénévoles des notions non comprises…
Des groupes de lecture sont aussi organisés pour donner aux enfants le goût de la lecture.

ASSEM
Cette association de soutien scolaire aux enfants malades propose aux enfants malades du soutien scolaire. Car il n'est pas rare de voir des enfants hospitalisés pour quelques mois perdre le goût des études et tomber dans le décrochage scolaire.
Créée en 1991, cette association de soutien scolaire est agréée par le ministère de l’Éducation nationale.
Les bénévoles organisent des cours particuliers ou en groupe à l'hôpital. L'association propose différents objectifs scolaires :
- Maintenir des liens avec la scolarité,
- Soutenir l’élève pendant toute la durée de l’interruption scolaire,
- Préparer le retour en classe,
- Préparer aux examens,
- Aider au choix d’orientation.
AFEV Bordeaux Métropole
Cet institut bordelais propose des cours de soutien à plus de 7 000 étudiants !
Aide aux devoirs, cours de soutien, cours particuliers : AFEV Bordeaux Métropole aide les enfants à approfondir leurs cours appris durant la journée à l'école.
Son objectif est de donner envie aux enfants de s'améliorer lors de leurs études et surtout d'éviter le décrochage scolaire. Les bénévoles aideront les petits étudiants à :
- Revoir les bases en français,
- Apprendre les calculs en maths,
- Réviser les verbes irréguliers en anglais.
Des accompagnements individualisés, ou encore des ateliers en groupe, sont proposés au sein de l'AFEV.
Le soutien scolaire dans les associations à Lille
Petit tour des instituts associatifs lillois.
APSCO
Ce centre de soutien scolaire primaire présent à Lille fait la promotion des cours de soutien !
Allant du niveau primaire au lycée, l'APSCO a pour objectif de :
- favoriser la réussite scolaire des élèves tout en mettant l'accent sur l'importance de l'autonomie ;
- développer leur capacité de raisonnement ;
- accompagner les enfants mais aussi les familles dans la réussite scolaire.
Avec des cours d'aide aux devoirs en groupe ou individuels, vos enfants lillois pourront progresser en français et en mathématiques.

Association Lacle
12 salles de travail pour les cours de soutien ! Ici, tout le monde peut prendre des cours particuliers ou en groupe.
Les adultes peuvent apprendre des notions en maths ou en anglais, les étrangers désireux s'améliorer en français, ou encore les enfants qui sont en difficulté à l'école retrouver un bon niveau.
L'association met à la disposition des bénévoles un grand nombre de documents pédagogiques spécialisés comme les dictionnaires, manuels scolaires, méthodes et outils d'apprentissage.
Les cours de soutien proposés sont constitués d'un suivi personnalisé, d'un programme sur mesure. Et évidemment, tout est en libre accès.
Les maisons de quartier lilloises
Les maisons de quartier aident aussi les jeunes (et moins jeunes) à s'améliorer en français, en maths ou en anglais.
En accès libre, les Lillois peuvent s'inscrire à des cours de soutien, à de l'aide aux devoirs ou à des cours particuliers.
Vous allez pouvoir rencontrer des bénévoles et fixer vos objectifs et vos méthodes scolaires.
Il faut d'abord discuter avec votre prof pour vous entendre sur les heures de cours, le rythme mais aussi la façon dont vous allez progresser.
Découvrez ici d'autres acteurs du soutien scolaire gratuit !
Le soutien scolaire gratuit est-il plus efficace sous forme d'aide aux devoirs à domicile ?
Les locaux associatifs peuvent être très bien pourvus en jeux éducatifs extra-scolaires et autres équipements.

On peut en dire autant de plus d'un centre social. Cependant, d'un point de vue psychologique (et je suis professeur, donc je peux en parler !), les bons profs du rectorat savent que pour aider les enfants du mieux possible en marge du calendrier scolaire, il est plus efficace d'aller chez eux.
Il ne s'agira pas de faire du ménage-repassage chez leurs élèves, mais d'éviter que les cours du soir riment avec d'énièmes transports scolaires après la sortie d'école.
Un professeur à domicile ne met pas l'enfant en dehors de sa zone de sécurité, ce qui est parfait pour lutter contre des troubles de l'apprentissage par exemple. Mais un prof express n'est pas un baby-sitter pour autant.
Faire ses devoirs devient alors plus facile, de même que l'assimilation des tables de multiplication et du calcul mental basique (dans le cadre d'un soutien scolaire maths).
Pour des résultats scolaires à la hauteur des espérances, c'est dès le premier cours de physique-chimie (par exemple) qu'il faut être exigeant avec son tuteur.
Des alternatives au soutien scolaire gratuit traditionnel
Certaines associations poussent leurs activités et leur efficacité toujours plus loin. Non contentes de proposer de l'aide à l'orientation scolaire (à l'instar de digiSchool) voire du baby-sitting (« garde d'enfants à domicile » en bon français !), elles savent dématérialiser leurs services à domicile.
La formation à distance peut prendre plusieurs formes.
Elles sont principalement au nombre de deux : 1° le soutien scolaire en ligne (tels les cours interactifs de Sésamath) ; 2° les cours par correspondance (comme via le Cned).
Ces cours, s'ils ont été conçus par un bon pédagogue, sont à même de donner une solide méthode de travail, adaptée aux rythmes scolaires, grâce à des ressources pédagogiques de qualité.
L'enseignement à distance est vieux comme le monde, mais les exercices en ligne en ont clairement transformé le mode d'action. L'assistance informatique et le recours à une académie en ligne sont particulièrement plébiscités pour les cours ado. Le tout peut aussi se doubler d'une visioconférence !
L'organisation d'un séjour linguistique en sera effectivement grandement facilitée, avec à la clef un regain de confiance en lui.
Si, malgré tout ce que nous venons d'énoncer, il ne vous est guère possible de trouver un service gratuit avec un prof à domicile, il vous faudra étudier la pertinence d'un autre système éducatif, payant, mais à moindre coût.
Dans cette perspective, il conviendra d'allier service d'aide et avantages fiscaux.
Ces derniers passent par réduction d'impôt, déduction fiscale et CESU préfinancé – le CESU n'est autre que le chèque emploi service universel.
Dans tous les cas, faites attention aux réclames : le tarif horaire de certains cours individuels peut être excessivement intéressant… car annoncé après déduction des abattements théoriques.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves