"L'homme de génie se révélera toujours en dehors de l'école." Honoré de Balzac

Près d'un parent sur deux serait stressé par les devoirs de leurs enfants selon une étude réalisée dernièrement par Ispos.

Mais comment gérer lorsque son enfant est en plus en échec scolaire ? 

Les cours de soutien scolaire gratuits en ligne ou sur smartphone peuvent être vite attirants pour les personnes à petits budgets.

Ils permettent d'apprendre et d’acquérir des connaissances tout en s'amusant grâce aux exercices ludiques créés par des graphistes et informaticiens. Une façon d'intéresser les élèves à des matières comme l'histoire, la géographie ou les mathématiques, mais qui demandent pourtant une certaine organisation et motivation.

  • Ces applications gratuites sont-elles alors une solution en soi ou un atout de plus dans le parcours d'un élève ?
  • Les applications et les cours en ligne peuvent-ils vraiment remplacer un professeur particulier ?

Pourquoi choisir d’étudier sans professeur ?

Travailler ses cours en dehors de l’école est une question de motivation et de rigueur. Cela peut donc être dangereux de ne pas bénéficier du soutien d’une personne extérieure. Cependant, certains élèves préfèrent s’organiser par eux-mêmes. Et cela pour plusieurs raisons diverses et variées.

Pourquoi réviser sans prof ?
Travailler seul peut avoir des avantages.

Certains choisissent de travailler le programme scolaire seul par peur de ne pas trouver le bon professeur particulier de soutien scolaire. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver chaussure à son pied. Il faut trouver une personne qui s’adapte à son rythme de travail et qui sache comment nous faire progresser.

Travailler seul paraît être alors le meilleur moyen d’être libre et de s’écouter sans avoir à se caler avec un professeur, ni avoir de contraintes.

Car effectivement, faire appel à un professeur particulier pour du soutien scolaire demande une certaine organisation, de la part des parents comme des enfants. Il faut pouvoir se rendre disponible et organiser les heures de cours.

D’autres encore décident de ne pas faire appel à un professeur particulier pour des raisons financières. Même avec les avantages de la déduction fiscale, tout le monde ne peut pas se permettre d’engager un professeur à domicile ou en ligne.

Mais pas de panique, travailler seul peut aussi présenter des avantages comme le fait de réinventer sa propre façon d’apprendre. L’élève, surtout au lycée ou en études supérieures, se connaît assez bien pour savoir ce dont il a besoin pour progresser dans un domaine. Il peut ainsi gérer son programme d’étude de la façon dont il l’entend.

Cela peut également être le cas pour les parents qui ont du temps à consacrer au soutien scolaire de leur enfant. Ces derniers sont parfois les mieux placer pour savoir ce qui intéresse l’élève et la manière idéale d’aborder une matière.

Comment s'organiser méthodiquement pour suivre un soutien scolaire gratuit ?

Votre enfant a quelques difficultés à l'école et vous aimeriez bien lui faire bénéficier d'un soutien scolaire ?

La première idée peut être de se tourner vers le soutien scolaire gratuit. En ligne ou grâce aux applications de smartphone, de nombreuses solutions existent pour aider à faire progresser les enfants du CP jusqu'à la terminale.

Et passer le brevet des collèges ou le bac n'est pas de tout repos.

Une petite aide est parfois appréciée bien que les élèves ne soient pas obligatoirement en difficulté.

Comment étudier correctement ?
Les livres manquent souvent d’interactivité pour intéresser les élèves.

Cependant il faut pouvoir trouver l'application idéale. Celle qui répondra à ses attentes et à son niveau pour favoriser la réussite de l'élève et sa progression.

De nombreux sites et applications existent.

Pour faire le bon choix, n'hésitez pas à regarder les avis laissés sur les sites internet. De plus, de nombreuses applications proposent une période d'essai. L'élève peut alors commencer les exercices et atteindre quelques niveaux. Il faudra ensuite payer l'achat de l'application pour pouvoir continuer.

Cette astuce permet de tester un type d'annonce soutien scolaire avant de s'engager ou bien même d'en profiter gratuitement.

Mais pour que ce genre de soutien scolaire en ligne soit utile, il est aussi indispensable de s'imposer une certaine régularité et patience. La rigueur est le maître-mot d'un apprentissage réussi.

En tant que parent, votre rôle sera d'accompagner votre enfant dans cette démarche pour que le site ou l'application soit réellement efficace.

En revanche, si vous n'avez plus l'âge d'être accompagné par vos parents (bien qu'un suivi soit toujours une bonne chose), il faudra alors vous imposer vous-même cette régularité dans votre travail !

Et il n'est pourtant pas désagréable de profiter quelques instants de jeux éducatifs en ligne…

Mais il est tout aussi important de bien déterminer ses besoins et connaître ses lacunes afin de pouvoir progresser avec efficacité. Une fois les besoins identifiés, il sera plus facile de trouver la bonne application ou le bon site de soutien scolaire gratuit.

Ce soutien scolaire ne doit pas forcément être général. Il se peut que l'élève ait des difficultés dans une matière précise seulement. Pourquoi donc s'acharner sur des problèmes de mathématiques quand l'élève n'arrive pas à avoir la moyenne en histoire ?

Beaucoup de sites et d'applications sont créés par matière. Il suffit alors de bien se connaître et de comparer ceux-ci pour trouver le bon compromis.

Quels sont les sites et applis de soutien scolaire gratuit en France ?

Les sites sont souvent très étoffés. Ils permettent d'accéder à du contenu en ligne comme des cours et des fiches de rappel.

Mais il existe un large choix parmi les sites proposés.

Le site Annabac, lié aux éditions Hatier, est particulièrement intéressant pour se préparer à des examens comme le bac. Le site propose pour tous les niveaux des fiches de cours, des cours vidéo ou encore des annales. De la 3ème à la terminale, impossible de faire l'impasse sur une telle aide.

Le quotidien Ouest-France propose également un site intéressant pour les élèves du CP à la terminale. Avec meilleurenclasse.com, les élèves peuvent profiter de cours de mathématiques, histoire, français, anglais, ou même éducation civique.

D'autres sites valent le détour comme Bordas Paraschool, Profexpress, et bien d'autres.

Mais les sites ne sont pas les seuls à proposer un soutien gratuit. Aujourd'hui, beaucoup de jeunes aiment réviser grâce aux vidéos Youtube.

J'ai moi-même eu l'occasion de réviser certains de mes examens grâce à quelques vidéos récapitulatives sur internet. C'est un bon moyen selon moi d'allier détente et révision efficace !

Quels sont les outils de l'accompagnement scolaire ?
Il est aujourd'hui possible de bénéficier de soutien scolaire gratuit grâce au numérique.

Vous êtes plutôt dynamique et restez rarement devant un ordinateur ?

Des applications existent pour vous ! Une fois téléchargées sur un smartphone, il est possible de les utiliser n'importe où. De quoi motiver votre enfant à travailler tout en s'amusant.

L'application iTouch Collège permet par exemple de réviser de nombreuses matières enseignées au collège comme la physique-chimie, les maths, le français,… Les premiers niveaux de chaque matière sont gratuits. Il faudra en revanche payer pour accéder aux niveaux supérieurs.

Une autre application de soutien scolaire gratuit peut s'avérer très utile si l'école n'a jamais été votre fort et qu'il est compliqué pour vous d’accompagner votre enfant pour l'aide aux devoirs. Prof en poche permet aux élèves de contacter un professeur à n'importe quel moment de la semaine pour répondre à ses interrogations.

D'autres applications peuvent aussi être efficaces dans le soutien scolaire. Selon le matière ou le niveau, elles proposent un large choix dans le domaine.

Pour réviser le français, regardez du côté du Projet Voltaire. Cette application permet de vérifier votre niveau de français en retrouvant les fautes d'orthographe dans le texte proposé. Chaque faute est ensuite expliquée en détail par l'application.

Suivre un soutien scolaire avec les manuels

Les manuels scolaires représentent l’une des ressources les plus importantes pour organiser du soutien scolaire, avec professeur ou non. Tels de véritables petits guides, ils permettent de regrouper tout le programme scolaire d’un niveau et d’une matière en un seul livre. La plupart des établissements scolaires utilisent ces manuels comme supports pour organiser les cours théoriques et les exercices pratiques.

Que cela soit en cours de maths, cours d’histoire, cours de français ou autres, il existe toujours un manuel adapté. Attention tout de même à prendre un manuel actualisé car avec les réformes et les changements de programme, il vaut mieux choisir une édition récente pour ne pas se tromper.

Le mieux est de commencer par feuilleter son propre manuel, celui utilisé par votre professeur de collège ou de lycée. Vous y trouverez les différents chapitres vus en cours et des exercices. Cependant, il est également intéressant de feuilleter d’autres manuels scolaires en bibliothèque par exemple, ou bien en librairie. Ils permettent de se faire une idée différente sur les différentes leçons.

Comment utiliser les manuels scolaires ?
Les manuels scolaires sont une valeur sure ! À condition de prendre une version récente.

En effet, chaque manuel scolaire a une présentation et du contenu plus ou moins différent. Certains auront plus de photographies d’illustration, pendant que d’autres seront particulièrement tournés vers les exercices. Il convient alors de trouver le bon manuel scolaire, celui qui sera adapté à votre façon de travailler.

Grâce à ces manuels, il sera plus facile de construire un cours de soutien scolaire puisqu’ils vous donneront des idées de mises en pratique et vous aideront à réviser la partie théorique.

Mais les manuels scolaires ne sont pas uniquement sous forme papier. Depuis quelques années déjà, les maisons d’édition proposent également des versions numériques. Il est ainsi possible de retrouver la version numérique d’un manuel scolaire imprimé, ou bien de trouver un manuel scolaire totalement numérique adapté aux tablettes et téléphones portables.

Cela peut être l’idéal pour les élèves qui sont habitués au numérique et aux exercices interactifs.

Utiliser l’ordinateur pour ses cours de rattrapage

pas facile de trouver toutes les ressources nécessaires pour réviser seul chez soi, et encore moins pour se motiver à travailler les matières qui nous font le plus défaut. Pour cela, certains outils numériques, en plus des applications peuvent aider.

Les émissions « C’est pas Sorcier »

Célèbre émission du petit écran dès les années 90, C’est pas sorcier est une véritable mine d’or pour les professeurs. Alors pourquoi ne pas utiliser ces vidéos aussi chez soi ?

À chaque épisode, le duo Fred et Jamy, parfois accompagnés par Sabine et toujours suivis par la petite voix, partent à la découverte d’un sujet touchant à l’histoire, la géographie, la société, les sciences, les animaux, etc. Pendant que Fred parcourt le monde à la recherche de spécialistes et d’exemples concrets, Jamy, lui, reste dans son camion afin d’expliquer scientifiquement les phénomènes découverts par Fred.

Un duo aussi efficace qu’amusant à regarder.

Ces vidéos sont souvent diffusées en classe au collège et au primaire afin de capter l’intérêt des élèves. En cours de soutien, ces vidéos peuvent être idéales pour s’initier à un sujet avant de l’approfondir.

Cette ressource est particulièrement idéale quand on travaille tout seul puisqu’elle permet de rester intéressé par le sujet et d’apprendre des nombreuses informations. Loin d’être ennuyeuse, l’émission est donc un véritable atout pour réviser.

Je l’ai personnellement utilisée pour réviser de nombreuses matières avec le bac. Elle permet de réviser tout en faisant une pause de vingt minutes.

Vous pouvez trouver des sujets comme :

  • Les dinosaures,
  • La seconde guerre mondiale,
  • Le corps humain,
  • Le néolithique,
  • La géologie,
  • Etc.

Les Youtubeurs

Comment progresser grâce aux vidéos en ligne ?
Les réseaux sociaux sont devenues de véritables plateformes de partage de connaissances.

Les Youtubeurs sont aussi d’excellents moyens de réviser de façon autodidacte.

Sur la plateforme de vidéos en ligne, de nombreuses personnes inventent et créent des chaînes sur des thématiques différentes, à l’image de Charlie Danger qui parle d’histoire dans Les Revues du Monde ou encore Professeur feuillage qui nous parle de sciences dans des vidéos drôles et décalées.

Souvent assez courtes (pas plus de 10 minutes), les vidéos sur Youtube permettent de s’intéresser à de nombreux sujets sur l’histoire, la philosophie, les maths, etc et de gagner en culture générale.

Bien sûr ces ressources ne suffisent pas à elles seules pour faire un cours complet de soutien scolaire primaire ou lycée mais elles permettent de se motiver et de découvrir une nouvelle façon d’apprendre, plus ludique que les simples cours théoriques de l’école.

Utiliser la culture pour étudier et réviser

Progresser avec des films est une bien grande mission. Pourtant, les films ont aussi leur rôle dans le soutien scolaire. Pour réviser un examen, augmenter ses notes, ou apprendre à aimer une matière, regarder un film peut être l’occasion de s’instruire tout en se divertissant. N’est-ce pas l’idéal ?

L’offre est particulièrement intéressante du côté des films historiques. Beaucoup de long métrages sortent sur la période antique ou bien les grandes guerres de l’histoire.

Pour parler des grandes découvertes, je me souviens que notre professeur de collège nous avait passer des extraits du film 1492 avec Gérard Depardieu. Voir des images est toujours un bon moyen de s’imaginer l’histoire et s’intéresser un peu plus à la matière.

Et les films ne sont pas les seuls éléments culturels à utiliser pour réviser sans professeur.

Les livres sont aussi une très bonne solution pour apprendre. Avec un abonnement à la bibliothèque, il est possible d’emprunter la plupart du temps une dizaine de livre pour quelques semaines. Livres documentaires jeunesse, roman historique, il y en a pour tous les goûts, les niveaux et les matières.

Et pourquoi ne pas se rendre au musée ? Beaucoup de musées sont ouverts gratuitement aux mineurs, ou bien le premier dimanche de chaque mois. Une belle occasion de s’instruire sans dépenser un sous. Musée des sciences, musée historique, exposition temporaire, utiliser les musées est une belle façon de s’instruire en sortant de chez soi.

Pourquoi aller au musée pour travailler ?
Le musée : lieu de culture et de savoir.

Comment progresser rapidement sans professeur

Ne pas avoir de professeur pour être accompagné dans ses révisions au quotidien peut parfois représenter un handicap pour progresser. Cependant, quand on travaille chez soi le programme scolaire, il existe quelques règles qui peuvent faciliter l’apprentissage.

Dans un premier temps, assurez vous que votre espace de travail soit rangé. Cela peut paraître banal, mais ce conseil peut réellement jouer sur votre progression scolaire. En effet, un bureau bien rangé favorise la concentration et la motivation.

Attention tout de même à ne pas avoir un bureau vide et froid. Quelques éléments peuvent venir décorer le bureau afin de gagner en motivation. Vous pouvez par exemple accrocher une frise historique sur le mur, ou bien des fiches de révision colorées pour vous donner envie de réviser.

Autre conseil : travailler sans professeur ne veut pas dire travailler seul.

Il est tout à fait envisageable d’organiser des sessions de révision entre amis. Si vous avez des difficultés dans une matière, demandez de l’aide à un camarade qui a plus de facilité et faites un échange de bons procédés en proposant de l’accompagner dans une autre matière.

Pour les plus jeunes, l’accompagnement des parents est aussi une possibilité pour bénéficier d’un soutien scolaire.

Le soutien scolaire gratuit est-il vraiment la solution pour un élève en difficulté ?

Quand un élève est en difficulté, il peut être difficile de le remotiver dans l'apprentissage de la matière avec de simples cours de soutien. Il faut alors trouver une nouvelle manière de lui expliquer les choses et de l'intéresser.

C'est là qu'interviennent alors les applications.

Vous avez du mal à croire en l'efficacité de ces jeux sur smartphone ?

Pourtant, l'élève les voit plus comme une façon de se lancer un défi, comme un jeu donc, plutôt qu'une corvée de plus pour faire plaisir aux parents.

Les designers et informaticiens qui élaborent ces jeux, en travaillant avec des professeurs, réussissent à trouver le juste milieu entre le programme éducatif et le divertissement. Un mélange explosif et efficace pour votre enfant en difficulté.

Pourquoi utiliser le soutien scolaire gratuit ?
Les applications permettent d'intéresser les jeunes d'aujourd'hui.

De plus, les applications sont faciles d'accès. Nul besoin d'avoir un bureau bien rangé et une petite lampe d'appoint. Le smartphone suffit. Une facilité qui peut favoriser l'avancée de votre enfant.

Et si vous souhaitez pouvoir contrôler les progrès de celui-ci, la plupart des applications proposent un suivi par le professeur ou les parents. Une option qui permet de se rendre compte réellement des progrès et de l'investissement de l'élève.

Ainsi, vous pouvez être sûr que les applications téléchargées seront utiles. De plus, la gratuité ou le faible coût de ces applications permet d'en télécharger plus d'une afin de varier les matières si l'élève a besoin de plus de suivi.

Ces méthodes développées grâce aux smartphones sont un peu les descendants des jeux comme Adibou. Des jeux installés dans beaucoup d'écoles afin d'apprendre en douceur les méthodes d'apprentissage aux enfants.

Cependant, dans les écoles, il y a aussi des professeurs. Et même si ce genre de jeux et d'applications sont un atout considérable, ils ne remplaceront jamais le savoir et la pédagogie d'un professeur. Ces jeux sont alors plutôt un complément.

Cours de soutien : les avantages concrets du prof particulier

Même si l'idée de bénéficier de cours de soutien gratuitement est très attirante, les élèves en difficulté auront surtout besoin d'un professeur pour les guider et les aider à progresser. Car ces élèves sont souvent perdus et ont du mal à comprendre. Il leur faudra donc profiter de différentes explications pour réussir à avancer.

Les professeurs disponibles pour des cours particuliers et/ou à domicile ont souvent de l'expérience et sont de bons pédagogues. Certains sont même encore étudiants et donc encore dans le système scolaire. De quoi en profiter pour leur demander quelques conseils.

De plus, faire suivre des cours de soutien à son enfant avec un professeur particulier permet d'imposer un certain rythme de travail à son enfant. Chose qu'il devra faire de façon autonome avec les applications. Ce n'est donc pas gagné...

Mais qu'apporte un professeur à domicile à son élève ?

Contrairement aux applications, suivre des cours avec un professeur à domicile permet d'avoir un réel contact physique. Un lien très utile afin que le professeur se rende compte de l'état d'esprit de l'élève et des expressions de son visage lorsqu'il ne comprend pas.

Pourquoi choisir des cours particuliers ?
Les avantages d'un prof sont nombreux.

Le professeur particulier peut ainsi personnaliser ses cours de soutien en fonction de ses élèves et les mener vers des exercices qui marchent plus ou moins bien selon la personne. Une attention particulière qui peut tout faire changer.

Qui n'a pas déjà aimé une matière à cause à la façon d'enseigner de son professeur ?

Le feeling entre un élève et son professeur est important pour apprendre dans de bonnes conditions et motiver les élèves. D'où l'importance de préférer un professeur aux applications.

En ligne, il est aujourd'hui simple de choisir la bonne personne. Sur Superprof, les profils de chaque enseignant sont présentés afin de connaître les compétences mais aussi les passions de ces derniers. De quoi rassurer les parents et les élèves.

Bien que les applications puissent être très utiles pour la réussite scolaire de son enfant, la présence d'un professeur pour donner des cours particuliers en français, histoire ou géographie sera toujours un besoin réel dans l'accompagnement scolaire.

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.