De tout temps, la boxe a été perçue comme étant une discipline majoritairement masculine, notamment grâce à l'avènement de sportifs reconnus comme Mike Tyson ou Mohammed Ali. Néanmoins, la boxe se voit de plus en plus comme un sport mixte avec l'arrivée de cours de boxe destinés aux femmes ! Et de championne telles que Myriam Lamare (retraitée), Sarah Ourahmoune (jeune retraitée du ring aussi), mais aussi Estelle Mossely ou la free fighter américaine Ronda Rousey. Que ce soit en boxe combat ou en boxe fitness, les pratiquantes de ce sport arrivent à obtenir le corps de leurs rêves en seulement quelques mois d'entraînements, tout en gagnant en confiance en soi et en concentration. Superprof vous explique comment choisir entre le boxing classique et la boxe fitness !
Cours de boxe femme : quels avantages à choisir le combat ?
Vous souhaitez apprendre à maîtriser l'uppercut, le coup de poing et le coup de pied comme Mohammed Ali ? Et si vous vous lanciez dans la pratique du sport de combat ultime : la boxe ! Devenez une future championne de boxe ! Bien que l'on pense souvent que le combat boxe, le combat libre ou les arts martiaux divers (taekwondo, jiu jitsu, karaté, kung fu ...) soient réservés uniquement aux hommes, les femmes commencent à s'emparer du phénomène pour apprendre à sculpter leurs corps via les sports de combat. L'objectif du cours de boxe féminine de combat n'est pas de devenir le prochain Rocky, loin de là. Ici, les pratiquants ou pratiquantes utilisent leurs nouvelles compétences sportives pour aiguiser leurs réflexes et leur cardio sans pour autant commencer à se battre dans la rue. Comme l'aïkido, le judo ou encore le jitsu brésilien, la boxe thai ou la boxe anglaise est avant tout une question d'état d'esprit ! Il existe des avantages certains à pratiquer la boxe de combat en étant une femme :
Améliorer le cardio vasculaire,
Travailler son endurance et sa respiration,
Être capable de se défendre plus facilement (à l'image de sports comme le krav maga),
Travailler son corps et développer sa masse musculaire,
Prendre confiance en soi et vaincre sa timidité,
Évacuer le stress et obtenir un "mental de gagnant".
Le cours de boxe combat féminin est donc conseillé à toutes celles qui voudraient muscler leurs corps tout en apprenant à se défendre face à un adversaire. Il s'agit ici de la forme la plus extrême de la boxe : les femmes ayant des problèmes cardiaques ou des troubles de la vision se concentreront d'avantage sur la boxe fitness. Pourquoi ne pas commencer la boxe thai ?
Cours boxe femme : quels styles de combat pratiquer ?
Sortez votre sac de frappe, vos gants de boxe et vos pattes d'ours : c'est parti pour votre premier cours de boxe féminine ! Une question revient souvent quand on souhaite démarrer en tant que boxeuse : le choix du style de boxe combat. Tandis que certaines disciplines s'avèrent être particulièrement physiques, d'autres seront plus axées sur la technique de ring de boxe. Sachez que les femmes peuvent tout à fait devenir de véritables professionnelles en sports extrêmes, comme le MMA, le free fight ou le full contact. Ronda Rousey en est le parfait exemple, étant considérée comme l'équivalente de Floyd Mayweather aux Etats-Unis. Votre choix devra donc être intrinsèquement lié à vos attentes de sportive. Voici quelques unes des disciplines de boxe combat à pratiquer pour les femmes :
La boxe française féminine, la plus prisée de la gente féminine,
La boxe anglaise,
Kickboxing (ou kick boxing),
La boxe thaïlandaise,
La savate boxe française,
La boxe chinoise,
La boxe américaine,
Le shadow boxing.
L'idéal est de débuter par la boxe francaise féminine avant de passer à la boxe anglaise, cette discipline étant parfaite pour apprendre les bases de la préparation physique en boxe amateur. Les coachs de boxe prennent le temps de vous expliquer comment éviter les déchirures avec un training en solo sur un punching ball avant de passer au combat en salle de boxe. Apprendre à se dégager d'une prise, à éviter les coups de l'adversaire ou à déceler les points de vulnérabilité : autant de sujets abordés en cours de boxe combat féminin ! Notre conseil : prendre un cours d'essai au sein d'un club de boxe (boxing club) pour tester les différents styles de boxe combat. Tandis que certaines femmes préfèreront les coups de coude et les coups de genoux autorisés en boxe thai, d'autres se concentreront sur le jeu de jambes de la boxe française.
Les avantages des cours de boxe femme fitness
Vous souhaitez vous défouler sur le ring pour améliorer votre condition physique ? Alors la boxe fitness féminine est faite pour vous ! Votre corps deviendra plus fort et plus tonifié grâce à la boxe fitness ! Ce nouveau sport en vogue fait des ravages parmi la gente féminine. La boxe fitness musculation est en effet l'une des meilleures activités au monde pour un renforcement musculaire de qualité puisque tout le corps est ici engagé, de l'avant bras aux abdominaux (abdos) en passant par les fessiers. En plus d'avoir un corps superbement galbé, les pratiquantes de la boxe fitness ont un mental d'acier et une détermination à toute épreuve. L'objectif principal est ici de travailler sa respiration et son cardio tout en musclant chaque partie de son corps dans un gymnase adapté à l'entraînement de boxe classique. Découvrez les nombreux atouts de la boxe fitness pour femmes :
Perdre du poids rapidement avec une pratique hebdomadaire,
Affiner sa silhouette,
Muscles ses jambes, ses fessiers, ses épaules, son dos ...,
Apprendre la coordination et travailler sa souplesse,
Développer sa confiance et son estime de soi,
Canaliser son énergie et ses émotions.
Les cours de boxe fitness, à l'inverse des cours de boxe combat, se pratiquent souvent en séance de groupe. Entre filles, vous pourrez alors vous motiver et échanger quelques conseils précieux sur la vie sportive, notamment sur l'alimentation à adopter. Rythmique, étirements et assouplissement du corps seront au rendez-vous dès le premier échauffement de boxe fitness ! Ce sport étant de plus en plus apprécié par les femmes du monde entier, la boxe fitness est facilement accessible dans toutes les métropoles de l'Hexagone. En cours particuliers de boxe fitness ou au sein d'un boxing club, les futures boxeuses seront en mesure de découvrir cette discipline sportive alliant cardio et fitness. Prêt pour des cours de boxe thai ?
Cours boxe femme : quels styles de boxe fitness pratiquer ?
Débuter la boxe fitness, oui, mais laquelle ? Perdez du poids rapidement en passant par les disciplines de boxe féminine ! Face à l'engouement que suscite ce sport, les cours de boxe fitness se multiplient et se ressemblent pour les non initiées à la boxe. Il existe maintenant certains styles de boxe se focalisant sur la souplesse, d'autres mettant en avant le cardio ou la coordination du corps. Bref, il peut parfois être complexe de faire son choix ! Peu importe votre discipline préférée, vous remarquerez rapidement que tous les styles de boxe fitness sont conçus pour perdre un maximum de calories en très peu de temps. Pour perdre du poids, la boxe francaise traditionnelle reste la plus conseillée (jusqu'à 800 calories par heure), mais la boxe fitness n'est pas en reste avec une moyenne de 600 calories de brûlées en une séance.Selon vos attentes de boxeuse, veillez à bien choisir votre style de boxe fitness féminine :
La boxe fitness classique,
L'Adi Boxing,
L'aéro boxe,
L'U boxe thaï,
La boxe self défense,
Le body combat,
Le shadow training,
La gym boxing.
Si vous avez un penchant pour les arts martiaux, il existe des types de boxe fitness (comme le body combat) alliant technique de boxe et taekwondo ou karaté. Les disciplines comme la boxe fitness classique ou la gym boxing, elles, se concentrent avant tout sur le gainage et la coordination des mouvements. La boxe fitness féminine peut se pratiquer aussi bien en solo que face à un adversaire, bien que la majorité des débutantes privilégie la séance de boxe face à des sacs de frappe plutôt que le corps à corps. C'est pour cette raison que des exercices de boxe comme le shadow training ou l'air boxing se démocratisent de plus en plus ! Alors, qu'attendez-vous pour prendre une première leçon de boxe fitness pour galber votre corps et renforcer votre mental ?
Boxe fitness et boxe combat femme : deux visions du sport bien distinctes
Lorsqu'on est une femme, boxe combat et boxe fitness sont deux disciplines relativement distinctes, qu'il convient de bien choisir en amont, de sorte à en maîtriser la pratique ! On l'a évoqué, mais ces deux types de boxe, si elles ne sont pas opposées, ne se ressemblent pas du tout, et donnent à voir une vision et une perspective du sport qui diffèrent en presque tous points. D'un côté, la boxe combat est un sport souvent collectif, dont la portée est clairement plus concurrentielle, notamment vis-à-vis de soi même. Une certaine idée du défi personnel, qui n'est pas sans nous rappeler la notion de compétition, saine bien évidemment ! La boxe combat est également une pratique sportive qui met beaucoup plus en action le corps, de manière profonde, vialesmuscles. En travaillant de façon très active, on peut alors réussir à s'affiner, former une musculature de plus en plus dessinée, au moyen d'unerégularité notable. La boxe combat femme est donc un sport au sens pur et dur du terme : du défi, du dépassement de soi, du mental, et des contraintes stimulantes pour l'esprit, mais aussi pour le corps et le galbe ! La boxe fitness, quant à elle, n'est pas dénuée de qualité sportive, bien au contraire. il s'avère tout simplement que ces dernières sont différentes, et plus douces. En témoigne la possibilité de la pratiquer à la maison de manière plus facile ! Il s'agit là donc d'une perspective sportive plus axée sur le cardio training, voire sur l'amusement et la créativité. Car oui, les enchaînements de mouvements peuvent s'apparenter à une danse, qui ne nécessite en outre pas vraiment de matériel spécifique. Alors qu'on pourrait être tenté de présenter la fitness boxe comme une discipline plusaccessible, il n'en reste pas moins que le corps est mis à contribution, et pourra se muscler aussi. Alors, selon votre emploi du temps, votre objectif sportif, vos envies, et votre matériel, quel type de boxe vous tente ?
La matériel nécessaire pour faire de la boxe fitness ou combat
Des gants, un punching ball, un t-shirt tout simple, autant d'accessoires qui vont correspondre à une pratique de la boxe féminine. Alors, fitness ou combat, à vous de voir ! Concrètement, la boxe est souvent un sport de corps à corps, quelle que soit sa discipline. Il s'agit là moins de se dépenser seul(e) que d'interagir avec quelqu'un d'autre, que l'on pourra percevoir comme un adversaire ou un coéquipier de forme physique. Et pourtant, entre la boxe combat et la boxe fitness, des différences subsistent, notamment lorsqu'on se penche sur la tenue de sport et les accessoires nécessaires à leur bonne pratique. Et oui, alors que, comme nous l'avons vu, les pratiques et les enseignements diffèrent, la manière d'utiliser son corps et le matériel change aussi, de manière totalement logique. Ainsi, la boxe fitness nécessitera naturellement moins de matériel que la boxe combat. Pour pratiquer cette dernière, des gants, des protections pour tibias et pour les autres membres importants du corps sont nécessaires. A contrario, pour faire de la fitness boxe, il ne vous faudra que peu de choses. L'idée est ici de se dépenser plus que de combattre et de s'attaquer, et une tenue de sport relativement basique suffira. Un peu comme si vous alliez faire du cardio quoi ! Concernant le budget, vous aurez compris que la boxe combat est beaucoup plus chère que la pratique de la boxe fitness. Car oui, alors que les gants de boxe coûteront déjà entre 20 € et 170 €, un protège tibia sera aux alentours de 30 € en moyenne. Et avec ces deux équipements, nous n'avez pas (du tout) la panoplie complète du parfait boxeur ! Alors n'hésitez pas à réfléchir en amont à votre budget, celui de la boxe fitness étant bien moindre, puisque se résumant à une tenue de sport dite "basique". Deux disciplines bien distinctes, qui ne nécessitent donc pas le même matériel, à vous de voir ce qui prime : votre bourse, ou votre objectif sportif !
Faire de la boxe à la maison : combat ou fitness ?
La boxe combat et la boxe fitness sont deux types de boxe qui mettent en avant les fonctionnalités du corps et du coeur, mais qui s'avèrent bien différentes l'une de l'autre. Mais en quoi s'opposent-elles ? Qu'il s'agisse de boxe combat ou de boxe fitness, il s'agit là de sport relativement basique sur le papier, qui nécessite du temps, voire une certaine organisation. Car oui, certains cours sont donnés à des heures bien définies dans une ville donnée, les lieux de cours de sont pas forcément proches de votre domicile, ou le matériel ne tient pas nécessairement dans votre sac. C'est la raison pour laquelle on peut être tentée par faire de la fitness boxe ou de la boxe combat à domicile, depuis notre petit salon ! Lorsqu'on parle de sport "basique", en réalité, dans une perspective de pratique à la maison, ça n'est pas tout à fait le cas, en tout cas pour la boxe combat. Cette dernière est très difficile, voire impossible à pratiquer dans son salon, pour la simple et bonne raison qu'au delà de la tenue bien spécifique, un partenaire est nécessaire.La boxe fitness, quant à elle, ne requiert qu'un haut et bas de sport, sans besoin fondamental d'interagir avec un quelconque partenaire. Il est possible de mener à bien une séance face à sa télévision, voire en s'aidant d'une vidéo tutoriel, mais personne ne sera là pour vous corriger d'un mauvais geste ou d'une posture néfaste pour la santé. Car oui, leprofesseur reste malgré tout cette figure de guide et de support qu'il ne faut pas négliger, et qui place la pratique de la boxe comme une véritable discipline, quand bien même cette dernière soit majoritairement basée sur le cardio training et l'enchaînement de mouvements chorégraphiques. Quoiqu'il en soit, alors que la boxe combat est quasiment impossible à pratiquer de chez soi, il est tout de même important, voire capital, de prendre quelques séances de fitness boxe au préalable pour maîtriser au mieux cette dernière dans son salon ou sa salle à manger. Malgré tout, avec une soif d'apprendre et une motivation à toute épreuve, il vous sera possible de pratiquer au moins la fitness boxe, car, ne l'oubliez pas, quand on veut, on peut !
Choisir la boxe fitness ou combat avec un professeur
Le professeur de boxe est comme un maître à penser, et il va nous permettre de choisir au mieux sur quelle discipline jeter son dévolu. Plutôt sportive de fond ou cardio training ? À vous de choisir, merci le prof ! Demander de l'aide et prendre appui sur un professionnel est probablement la solution la plus sage si on n'arrive pas à se décider entre deux sports dont la base est la même. Et oui, on l'a déjà évoqué, mais l'enseignant de sport est cette figure qui va nous permettre de connaître et d'appréhender au mieux notre corps, au moyen de conseils et de postures distillées au mieux, grâce à son expérience. Qui sera donc mieux placé pour indiquer si la boxe fitness ou combat est la plus adaptée. Pour cela, le prof de boxe va se baser sur différents critères, plus ou moins déterminants, tels que :
La forme physique,
Le niveau d'entraînement,
L'envie de faire du sport,
Le temps,
La volonté d'être régulière,
Le budget consacré à la pratique sportive,
Le matériel déjà en notre possession,
Et bien d'autres encore !
Bien plus qu'un ami qui va nous conseiller, le professeur va pouvoir jauger, au moyen d'une séance d'entraînement, voire d'un simple entretien informel, ce qui nous correspond le mieux. Par ailleurs, ce type de séance, à perspective unique, peut se mener grâce à des plateformes comme Superprof. Alors n'hésitez plus, pensez-y pour être bien sûre de faire le bon choix. Car la boxe est un sport, certes, mais un sport très prenant. En quelques cours, vous voici embarquée dans un univers aussi riche qu'intense, qui donne la part belle au renforcement musculaire et au travail de l'esprit ! Se faire aider dans le choix du type de boxe par rapport à ses capacités n'est pas un aveu de faiblesse, bien au contraire, c'est une preuve que l'on veut donner à son corps et à son mental le meilleur, et rien que pour ceci, la décision est louable !
En résumé : cours de boxe combat ou cours de fitness pour femmes ?
Même après toutes ces explications, vous n'arrivez pas à faire votre choix ? Voici un petit bilan pour choisir au mieux son style de boxe ! Boxe fitness ou boxe combat : et pourquoi pas les deux ? La boxe combat est avant tout destinée aux femmes souhaitant intégrer le monde du sport avec une pratique très régulière. Ici, les nouvelles boxeuses seront en mesure de participer à des combats officiels et à des tournois de boxe professionnels, mais peuvent aussi choisir de voir la boxe comme un loisir au sein de leur boxing club. N'oublions pas que la boxe combat est une discipline olympique : les sportives peuvent donc choisir la boxe combat à la fois pour son côté compétitif que pour son côté tonifiant. Dans tous les cas, il faudra adopter une mentalité de "winner" pour espérer devenir un jour une boxeuse de niveau avancé. A l'inverse, la boxe fitness est un sport qui se pratique en groupe et en solo. Le combat n'est pas ici la priorité : les entraîneurs de boxe fitness mettent l'accent sur la remise en forme et le renforcement musculaire classique. C'est donc le sport idéal pour sculpter et galber son corps d'une façon régulière sans pour autant affronter un adversaire. De nombreuses sportives débutent par la boxe fitness, puis passent à la boxe de combat au fil des années : pratiquer les deux sports n'est donc pas exclu !Sur Superprof, le tarif moyen d'une heure de cours de boxe est de 37,88 € : pourquoi ne pas réaliser une séance d'initiation afin de débuter en tant que boxeuse occasionnelle ou professionnelle ?