Chapitres
- 01. Bénéficiez d'opportunités de carrière multiples
- 02. Créez vos propres programmes personnalisés
- 03. Restez toujours en veille de nouvelles méthodes de coaching
- 04. Mettez en place des outils d’évaluation pour le suivi de vos élèves
- 05. Gardez une approche psychologique fine
- 06. Changez la vie de vos élèves
- 07. Devenir coach sportif : suivre un élève pour faire la différence
- 08. Devenir coach sportif : diversifier ses compétences pour faire la différence
- 09. Préparer un changement de carrière ou une transition pour les élèves
- 10. Être coach sportif : partager des valeurs sportives pour faire la différence
Vous êtes un passionné de sport ? Vous venez de valider haut la main votre brevet d’état d’éducateur sportif ? Vous cherchez à allier passion et travail ?
Le marché du training ou du coaching sportif est un marché très concurrentiel.
Pour faire la différence, il va vous falloir réfléchir sur les méthodes que vous souhaitez mettre en place et ne pas proposer des copies de ce que vous avez pu voir chez d’autres coachs sportifs.
Créez des programmes qui vous correspondent et que vous maîtrisez est le meilleur moyen de se montrer efficace en tant que coach particulier.
A travers cet article, nous allons vous guider, vous donner des pistes pour faire la différence dans vos méthodes et vous aider à trouver le segment adapté à votre personnalité et à votre vision du coaching sportif !
Bénéficiez d'opportunités de carrière multiples
Le coaching sportif nécessite pour vous en tant que futur entraineur un travail de réflexion et d’introspection sur votre façon de concevoir :
- Comment faire du sport
- Vos domaines de prédilection
- Vos compétences en terme de coaching sportif personnel ou collectif.

Réfléchir en amont du projet vous permettra de proposer une offre qui VOUS ressemble.
Pour faire la différence en matière de coaching sportif, il est extrêmement important de vous positionner sur un segment clair :
- Est-ce que vous préférez vous axer sur la remise en forme, le cardio pour la perte de poids de vos clients ou cherchez vous la performance et à perfectionner un athlète ou des sportifs de haut niveau ?
- Préférez-vous le coaching personnel ou le coaching collectif ?
- Êtes-vous plus sensible au coaching sportif à domicile ou au coaching en entreprise ?
- Avez-vous envisagé de vous spécialiser dans les séances pour les séniors ?
- Souhaitez-vous ajouter une préparation mentale à vos cours de coaching sportif ?
- Avez-vous pensé à faire du coaching sportif en ligne ?
- Le coaching sportif est une passion, mais de là à en faire un métier ?
Vous l’aurez compris, les diversités d’opportunité de carrière dans le coaching sportif sont légions.
Se positionner sur plusieurs est tout à fait possible, mais il sera impossible de le faire sur chacune d’entre elles.
Ciblez ! C’est la clé.
Avoir un positionnement clair et lisible rendra votre démarche plus crédible vis-à-vis de vos futurs clients.
Une des erreurs serait d’accepter toutes les missions pour lesquelles vous allez être sollicité sans forcément en avoir les compétences.
Vous risqueriez de décevoir et de perdre en crédibilité.
Trouvez un coach sportif internet.
Créez vos propres programmes personnalisés
Lorsque votre positionnement est clairement établi, il va être important pour vous de créer vos propres programmes d’entrainement.
Que vous soyez préparateur physique, spécialisé dans le stretching pour affiner les silhouettes, dans les cours de gym ou encore adepte du renforcement musculaire, les exercices et les méthodes sont invariablement différentes.
Au sein même de votre branche, proposer des exercices novateurs ou peu utilisés peut constituer une grande possibilité de différenciation. S’affranchir des exercices classiques en matière d’abdos-fessiers, de musculation ou de techniques de ventre plat permettra à vos clients de trouver votre méthode à la fois originale, efficace et adapté à chacun de leurs besoins.

Votre programme sportif ou votre programme d’entrainement doit être adaptable. D’une part aux attentes et aux besoins du client mais également aux circonstances extérieures.
Il sera par exemple impossible de faire du coaching sportif à domicile dans un petit studio avec pour matériel un banc de musculation...
Vous cherchez à donner un coach sportif bourges ?
Restez toujours en veille de nouvelles méthodes de coaching
Pour atteindre vos objectifs, il va également vous falloir rester au fait des nouveautés en terme de coaching sportif. Cela passe par garder un œil sur de nouvelles méthodes ou de nouveaux exercices pour se muscler par exemple.
Il est également important de rester au fait (d’autant plus si votre domaine d’activité principal est de faire perdre du poids à vos élèves !) des nouveaux régimes et de leurs effets et d’avoir une approche et des connaissances en terme nutritionnel ou de diététique.
Si le coaching sportif permet de garder une hygiène de vie, il est important de toujours rester attentif pour améliorer celle de vos clients !

Vous pouvez aussi être acteur du changement dans votre discipline en cherchant à améliorer dès que possible vos méthodes de travail. Cela vous permettra de garder un coup d’avance sur vos concurrents proposant les mêmes services à la personne !
Toutes ces caractéristiques permettent de différencier un bon "personal trainer" des autres qui seront moins rigoureux. En terme de notoriété et d’image, cela peut clairement plaider pour vous !
Mettez en place des outils d’évaluation pour le suivi de vos élèves
Pour un coach sportif, le dispositif de suivi est extrêmement important.
Tout d’abord, il vous permet d’élaborer vos séances futures avec sérénité et vous permet de comprendre sur quel axe ou quel aspect il faudra mettre l’accent.
De plus, un tel dispositif est synonyme de rigueur et de sérieux, que vos élèves ne manqueront certainement pas de noter.
Les outils à utiliser dépendront de votre spécialisation en tant que coach sportif.
Ils pourront être :
- quantitatifs comme la perte de poids, l’évolution des mensurations, l’évolution des temps sur des distances précises,
- qualitatifs comme l’état de forme dans lequel se trouve votre élève à la fin d’une séance qui pourra vous permettre d’adapter les cadences lors des suivantes.
- L’utilisation conjointe des deux méthodes semble être la solution la plus adaptée.
Enfin, prendre régulièrement des notes vous permettra au fil des séances de constater que votre élève est en train de progresser. Ne manquez pas de lui en faire part et de mettre l’accent sur ces progrès pour qu’ils soit de plus en plus motivé et se perfectionne.
Gardez une approche psychologique fine
Gardez à l’esprit que chacun des élèves que vous aurez en face de vous fonctionne différemment. Construire un programme d’entrainement doit par exemple se faire main dans la main avec l’élève que vous allez suivre.
Il ne s’agit pas de changer totalement vos méthodes mais de simplement les adapter. Vouloir par exemple axer ses programmes sur des exercices trop complexes (surtout au début) ne poussera vraisemblablement pas vos élèves, à reprendre une activité physique régulière.
Pour être efficace dans la compréhension, l’écoute et la pédagogie vous serviront énormément. Remettez-vous souvent en question, éprouvez vos méthodes vous permettra de sortir de la posture classique «professeur-élève » et d’adapter vos programmes plus facilement aux attentes de chacun.
Changez la vie de vos élèves

Axez vos méthodes sur la réussite de vos élèves leur permettra de franchir un cap sportivement mais également mentalement. Il ne serait effectivement pas exact de limiter le coaching sportif à la simple performance physique.
Si vous suivez un sportif débutant, cet impact mental sera d’autant plus important et les progrès d’autant plus visibles. A un élève qui en début de programme se mettait des barrières psychologiques pour la réalisation d’un ou de plusieurs exercices, le fameux « je n’y arriverai jamais », l’accompagner pour qu'il dépasse ses propres limites sera pour lui, comme pour vous extrêmement enrichissant.
Faire comprendre à vos élèves qu’ils peuvent utiliser ce qu’ils ont appris à vos côtés, par vos cours ou vos paroles, contribuera à les faire avancer plus facilement et à affronter des problèmes qui n’ont aucun lien direct avec le sport.
Vous ne vendez pas uniquement un service de coaching mais un véritable mode de vie. Pouvoir voir un changement dans les méthodes de fonctionnement de vos élèves constitue aussi un extraordinaire objectif pour vous.
En un mot, cherchez à transmettre le fameux précepte du « Mens sana in corpore sano » : Un esprit sain dans un corps sain !
En synthèse
- Faire la différence en terme de coaching sportif est évidemment la clé pour continuer à exister sur ce marché.
- Que vous souhaitiez vous axer sur la préparation physique et l’entrainement sportif plus intense, des cours de sport plus spécifiques comme la gymnastique, les cours de fitness ou la zumba, que vous préfériez être coach sportif à domicile, coach sportif personnel ou individuel plutôt que collectif, la décision première vous appartient et elle est très importante pour votre lancement. Ciblez correctement !
- Il s’agira avant tout de rester à l’écoute de vos propres attentes et envies pour dispenser vos cours. Etre à l’aise dans votre domaine vous permettra de mieux accompagner et motiver vos futurs élèves.
- Lorsque vous aurez commencé à pratiquer en tant que coach sportif avignon, il va falloir créer vos propres exercices mais également rester au fait de nouvelles méthodes dont vous pourriez vous inspirer.
Un coaching personnalisé et moderne sera toujours plus efficace que si vos méthodes sont des copies de copies. La préparation et la veille doivent être au cœur de vos préoccupations.
Enfin, tachez d’être rigoureux dans votre approche du coaching et d’établir une relation de confiance et d’échanges avec vos élèves. Cela vous fera progresser dans vos méthodes en même temps qu’ils s’affirmeront sportivement.
Devenir coach sportif : suivre un élève pour faire la différence
Devenir coach sportif : diversifier ses compétences pour faire la différence

Une carrière ne s'improvise pas, elle se construit - Diane de Beausacq
Que l'on décide de faire du coaching à domicile, des cours collectifs, ou de coacher des gens de manière occasionnelle, coacher n'est pas un métier anodin. Il faut être pédagogue, avoir une capacité d'écoute importante, et une envie de partager non négligeable. Toutefois, les métiers du sport sont riches, très riches, et tout un chacun est libre de faire ce qu'il souhaite dans ce domaine, moyennant un bpjeps, un diplôme d'organisme de formation, d'un certificat de qualification, ou d'expériences notables. Alors être coach sportif, c'est bien, c'est même très bien, mais pour faire la différence, il est de plus en plus important de diversifier ses compétences, d'élargir sa palette de talents, de sorte à optimiser son activité, à avoir plus d'élèves, et à rendre votre carrière encore plus professionnelle. Une valeur ajoutée, qui peut être bénéfique pour être coach à domicile, quelles que soient les capacités physiques des personnes en face de nous. Vous avez un diplôme en staps ? Ce diplôme permet d'être professeur de sport dit "basique", mais vous pouvez totalement, en cours de carrière, vous former à la zumba, à la pratique gymnique, ou au HIIT, de sorte à ajouter une carte à votre jeu. Cette même carte attirera des clients différents, et plus nombreux. Car oui, être coach sportif, c'est aussi avoir son entreprise, ne l'oublions pas ! Être titulaire de plusieurs certificats implique de balayer un champ plus large de compétences, en toute logique. C'est la raison pour laquelle ce type de formations agff en parallèle peuvent avoir une véritable importance sur le marché de la qualification professionnelle. Diversifier ses compétences est donc la bonne solution pour arriver à se placer sur une perspective différentes des autres coachs !
Préparer un changement de carrière ou une transition pour les élèves
Être coach sportif : partager des valeurs sportives pour faire la différence
- Exposer votre vision du sport,
- Démontrer en quoi la pratique sportive est importante au quotidien pour notre moral,
- Demander à l'élève ce qu'il attend du sport,
- Débattre ensemble sur l'intérêt de l'exercice physique,
- Etc.
Des réflexions qui vont donc bien au-delà de la technique et d'un programme sportif, qui vont donner une perspective différente et beaucoup plus ouverte à votre enseignement. De quoi donner envie aux élèves de revenir tous les jours faire du sport avec vous ! Car le sport, ça n'est pas uniquement soulever des haltères et faire des pompes, et bon nombre de professeurs ont tendance à l'oublier. Rappelez-vous bien que parmi les enseignants présents sur le marché, la différence est parfois une force ! Et ajouter un petit peu de psychologie et d'écoute à ses exercices n'est jamais une mauvaise chose, qu'on se le dise. Un coach sportif se présente donc comme un professeur de sport, mais aussi et surtout comme un accompagnant, qui va permettre à tout un chacun, grâce à des qualités d'écoute, de patience et de passion, d'arriver au bout de ses peines, et de découvrir la pratique sportive sous un jour nouveau. Une manière de se démarquer, de faire la différence, pour, sait-on jamais, devenir un professeur reconnu dans le milieu, voire populaire, que tous les apprenants s'arracheront. Quoiqu'il en soit, n'oubliez jamais que l'enseignement est avant toute chose une vocation, et le sport une passion, combinez les deux, et vous y arriverez sans aucun doute !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves