Chapitres
Si vous voulez gagner, votre volonté ne doit jamais fléchir, votre foi ne jamais faiblir. Vous ne devez jamais cesser de vous battre - Mohamed Ali
Le monde sportif est fait de telle sorte qu'on retrouve souvent un instructeur et un pratiquant, qui se place alors comme un élève. L'éducateur, le professeur, le mentor, réunit alors toutes ses casquettes sous le terme d'entraîneur. Après une formation dédiée, ce coach va apprendre tous les rouages de la discipline, et plus encore ! En boxe, il va sans dire que connaître et maîtriser la discipline est une base évidente, mais on a parfois tendance à méconnaître le métier d'entraîneur, ou à en avoir une vision biaisée. Et choisir son métier, ça passe notamment par les débouchés et par le salaire. Alors que le boxeur français champion du monde Tony Yoka gagne près de 250 000 euros à chacun de ses combats disputés, le salaire d'un entraîneur, en règle générale, sera bien plus sommaire, et très peu d'entre eux en vivent vraiment correctement. Mais encadrer un groupe de boxeurs, s'imposer comme préparateur physique, devenir coach sportif entre gants de boxe et kickboxing, combien ça rapporte ? Quelles sont les perspectives professionnelles ? On vous dit tout !
Le salaire d'un entraîneur de boxe
En club
Qu'il s'agisse un club de boxe privé, ou d'une structure publique (entreprise, école, etc.), le métier d'entraîneur de boxe est rythmé par un objectif : faire progresser son ou ses élèves, et transmette au mieux les valeurs de la boxe : la rigueur, la compétition, mais aussi l'empathie et le fair-play. Généralement, en omettant les entraîneurs de grands boxeurs professionnels qui gagnent bien plus, un coach de boxe gagne entre 1400€ et 1800€ brut par mois. Un salaire qui correspond plus ou moins aux attentes et au travail du coach, entre animateur sportif et mentor professionnel. Cependant, certaines personnes ne se retrouveront pas dans les contraintes imposées par le métier, au delà même de toute fierté de voir progresser son poulain. Il est alors possible de se tourner vers l'entreprenariat, vers les cours particuliers de boxe anglaise, qui apportent à la fois une liberté assez agréable et un plaisir d'enseigner plus axé et moins frustrant.
En cours particuliers
Les débouchés d'un entraîneur de boxe

Avant mon combat contre Cassius Clay, j'ai consacré les deux derniers mois à perfectionner mon nouveau coup: lui coller la bouche - Archie Moore
Comme toutes les pratiques sportives, il y a des chemins tout tracés qui mènent au métier d'entraîneur. En réalité, on l'a déjà évoqué, être entraîneur de boxe permet d'enseigner au sein :
- De clubs privés,
- De structures associatives ou publiques,
- De la fonction publique ou territoriale,
- De sa propre entreprise, pour les travailleurs indépendants.
Alors que le coach de boxe peut être amené à travailler avec plusieurs employeurs ou entreprises, la variété du métier résidera principalement dans le contact avec chacun des élèves, selon leur niveau, leur personnalité, leurs envies. Dans l'absolu, l'entraîneur de boxe a de multiples tâches qui lui incombent. Créer et structurer une séance de boxe, savoir accompagner un boxeur en déplacement, planifier des objectifs et des échéances, connaître les règles principales de sécurité, être assez pédagogue pour corriger correctement son élève, savoir gérer le financement d'une structure, etc. Et oui, être entraîneur de boxe, c'est aussi être un touche à tout, dont les débouchés seront inhérents à la structure dans laquelle on enseigne. Par exemple, la perspective de la recherche de fonds (demande de subvention, recherche de sponsoring, etc.) sera un peu plus présente en association qu'en club de gym. Une polyvalence qui va permettre à l'entraîneur de boxe thai de progresser lui aussi. Et pour rappel, les formations principales pour accéder à ce beau métier sont :
- Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) activités pugilistiques mention boxe,
- Le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) Perfectionnement sportif mention boxe,
- La licence STAPS (sauf management du sport)
Les avantages et les inconvénients du métier d'entraîneur de boxe

L’entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire - John Kessel
Salaire, débouchés, le métier d'entraîneur de boxe francaise comporte bon nombre de points positifs, mais aussi d'inconvénients, selon le mode d'enseignement choisi ! Mais restera une seule chose : la passion pour la boxe et la motivation de transmettre !
Au sein d'une structure
Si on décide d'enseigner au sein d'une structure, il s'agira donc là d'un cadre, marqué par des règles et des contraintes, aussi minimes soient-elles. En effet, alors que le salaire sera fixe et ne pourra évoluer que lentement, il faudra adopter une certaine rigueur, qu'il faudra également appliquer aux boxeurs sous votre aile. De plus, à moins de changer de structure, les perspectives d'évolution et de débouchés sont moindres. Si vous êtes déjà entraîneur, c'est le niveau du boxeur qui définira votre évolution ! Toutefois, les avantages sont nombreux :
- La stabilité de l'emploi,
- La fierté d'observer son ou ses élèves évoluer, progresser et, qui sait, devenir champions du monde !
- Se sentir respecté, consulté, et développer son âme de leader,
- Et bien d'autres encore !
En travailleur indépendant
Travailler à son compte change du tout au tout, quelle que soit la discipline. En tant qu'entraîneur de boxe, la passion doit être le moteur premier ! C'est elle qui va vous permettre de tenir sur la durée, d'élargir votre palette de débouchés, et de vous garantir le meilleur salaire possible. Parmi les inconvénients, toutefois, il y a la fameuse insécurité financière de l'emploi, notamment lorsqu'on débute. Car on n'est jamais sûr(e) d'avoir assez de clients, et c'est bien normal ! Au-delà de ça, être entraîneur indépendant, c'est devoir se débrouiller pour trouver des locaux par temps de pluie, des gants supplémentaires dans toutes les tailles, bref, tout gérer ! De cette manière, vous vous assurerez des débouchés plus professionnels, vous aurez une reconnaissance croissante, et le salaire qui va avec ! Mais les points positifs sont également très nombreux :
- Gérer son temps comme on l'entend,
- Choisir ses élèves selon ses envies ou selon leur niveau,
- Être libre de choisir son tarif horaire,
- Pouvoir mener une activité complémentaire en parallèle,
- Choisir ses partenaires commerciaux et publics en tout détente,
- Et bien d'autres encore !
Et oui, pour pouvoir calculer le salaire et les débouchés d'un entraîneur de boxe, il faut avant tout prendre en compte le statut et le lieu d'enseignement de ce dernier. Coach indépendant ou au sein d'une structure bien définir, un salaire pourra varier du tout au tout, de même que les possibilités de débouchés. Quoiqu'il arrive, la base commune de ces deux manières d'enseigner reste, et restera, la détermination, la passion pour la boxe, la pédagogie, et l'envie viscérale de transmettre. C'est votre cas ? Bienvenue dans le monde des entraîneurs !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves