La vie c'est comme dans la boxe, en 4 mots : avance, encaisse, esquive et progresse - Julien Lorcy

La boxe est un sport de combat que tout un chacun connaît, mais ne maîtrise pas forcément. L'enjeu ? Frapper son adversaire à l'aide gants matelassés, grâce à ses poings. Il existe plusieurs types de boxing, mais tous ont comme point commun de s'enseigner, entre renforcement musculaire et technique de pointe.

Il faut savoir qu'il existe 17 catégories de boxe professionnelle. Dans le domaine amateur, on en retrouve 10 pour les hommes, et 10 pour le femmes. Un cloisonnement qui peut donner envie d'être sur le ring, mais aussi de prendre la place du professeur. Car oui, la boxe français comme thaïlandaise, ça s'apprend, et ça se transmet !

Alors au-delà de donner des cours de boxe, de rejoindre le cercle des entraîneurs, il convient de savoir où le faire. Quels sont les lieux les plus adaptés à l'enseignement de cette discipline bien particulière, entre salle de boxe et sacs de frappe ? Petit tour d'horizon des lieux où enseigner la boxe !

Devenir professeur en club de boxe

Où enseigner la boxe ?
Entre renforcement musculaire, gym et kick boxing, la boxe est une discipline riche et complète. Vouloir l'enseigner est une belle démarche !

La boxe n'est pas qu'un sport, c'est un mode de vie - Maëlle Pariez

Lorsqu'on décide d'enseigner la boxe, on est tenté de se tourner vers la solution la plus logique, qui s'avère être la plus simple : le club de boxe. La plus simple, car en France, il existe près de 800 clubs de boxe selon la Fédération Française de Boxe (FFB). Il y a fort à parier qu'il existe un lieu près de chez vous vers lequel vous tourner !

Il convient toutefois de noter en amont que vouloir enseigner dans un club de boxe, c'est avoir l'assurance de détenir les diplômes d'enseignement nécessaires. Et oui, un établissement aussi spécialisé ne se permettra pas d'engager un professeur sans bagage sportif et technique avec lui.

Si tel est votre objectif, n'hésitez pas à suivre une formation de boxe plus professionnalisante avant de postuler, vous serez sûr(e) d'être mieux reçu(e) !

Un club de boxe, c'est donc le lieu de tous les possibles dans cette belle discipline. Entre arts martiaux et cardio, les professeurs sont tous entraînés et spécialisés dans ce sport, qui regroupent tous les passionnés et les amateurs. Un melting-pot de niveau, qui fait instantanément prendre conscience qu'un professeur de boxe doit savoir s'adapter.

Et par "s'adapter", il faut bien réaliser qu'un club de boxe, si on le perçoit en premier lieu comme un endroit dédié à la boxe, est aussi celui qui accueille les plus néophytes. Selon votre niveau et l'emploi du temps des autres enseignants, il est possible que vous soyez dirigé vers un groupe auquel vous ne vous attendiez pas.

Mais ne dit-on pas que l'amour de la pratique est plus fort que tout ? Souvent en petit groupe, l'enseignement s'articule souvent autour d'un enchaînement de techniques, entre kick et tactique, jusqu'à atteindre l'objectif de tout pratiquant : le combat !

Certains clubs de boxe se déroulent également dans des gymnases, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre arrondissement ou de votre commune pour obtenir plus d'informations, et ainsi atteindre votre objectif : enseigner la maîtrise des ses poings, oui oui !

Enseigner la boxe grâce aux plateformes en ligne

Comment former les boxeurs professionnels ?
Désormais, les outils numériques sont un tremplin de taille pour quiconque souhaite créer une association sportive ou faire de sa passion pour la boxe son métier !

Une solution plus alternative au gymnase et à la salle de sport, souvent plus simple, et tout aussi efficace, consiste à vous saisir des outils de notre époque. Les outils de notre époque, ce sont les plateformes en ligne, présentes un peu partout sur la toile, qui permettent à un élève de trouver des cours de boxe quand il veut, où il veut.

Ces mêmes cours, ce sont des professeurs certifiés qui les donnent, dont vous pouvez tout à fait faire partie ! L'idée est plutôt simple : pour la plupart des plateformes, vous êtes votre propre patron, vous fixez vous-même vos tarifs, et vous gérez votre emploi du temps comme bon vous semble. Sur le papier, l'idée semble idéale, non ?

Parmi les plateformes de cours en ligne, dont les conditions diffèrent selon la discipline, on retrouve Shapin', Train Me, ou encore... Superprof, et oui ! Alors que certains supports ne proposent que des cours via webcam (ce qui est moins pratique pour la boxe), Superprof permet aux professeurs de sélectionner leur lieu de cours.

Ainsi, il vous sera possible de vous déplacer, d'organiser des petits cours collectifs, le tout en fixant vous même votre tarif, à votre rythme, en suivant le niveau de votre élève, et à l'endroit que vous souhaitez. Cet endroit, c'est un parc, un gymnase, une salle de danse, et même votre garage, pourquoi pas ! Tout est possible !

Ce type de relation entre moniteur et élève vous permet de saisir en amont les attentes des élèves en terme de techniques de boxing, les accessoires (ne serait-ce que les gants !) dont ils disposent, et vice versa ! La confiance se créée donc sur un socle solide, pour monter sur le ring en toute détente ! Reste à être sûr d'avoir un lieu régulier.

Attention toutefois à être rigoureu(se)x dans votre enseignement. Car être son seul patron est parfois source de trop de décontraction, et l'objectif premier est bien d'enseigner la boxe de la meilleure des façons. De la rigueur, de la motivation, un brin de technique, et vos élèves deviendront de vrai(e)s athlètes, dans un parc comme sur un ring !

En avant pour le Championnat de France !

Devenir professeur de boxe grâce au bouche à oreille

Quels sont les lieux pour enseigner la boxe ?
On dit souvent qu'on revient toujours aux bases lorsque celles-ci sont efficaces. En l'occurrence, lorsqu'il s'agit de savoir où enseigner la boxe, le bouche à oreille marche toujours !

À l'instar d'un cours de mathématiques ou d'une préparation au bac, la boxe peut tout à fait s'enseigner sans support extérieur. À milles lieues de la salle de sport, le bouche à oreille est parfois tout aussi efficace pour réussir à faire de sa passion pour la boxe son métier ! Reste à savoir comment trouver des élèves, et à s'organiser !

Pour s'organiser, veillez tout simplement à avoir assez de matériel pour pouvoir pallier les besoins de vos futurs élèves, mais aussi à connaître des lieux viables pour pratiquer la boxe sans souci, quitte à devoir louer une salle par votre propres moyens. Car pratiquer la boxe thai dans un parc en décembre en refroidira plus d'un(e) !

Le bouche à oreille, c'est bien, c'est même très bien, mais aucun cadre n'est mis en place pour y arriver, c'est alors à vous de vous débrouiller, financièrement aussi ! Et oui, la pratique de la boxe en autodidacte, ça a un prix...

Pour trouver des élèves, on retrouve, bien évidemment, la fameuse technique de l'entourage, qui pourra en parler autour de lui, mais aussi la communication auprès des commerces alentours. Un petit mot à la boulangerie, un papier glissé au bureau de tabac du coin, et c'est tous les élèves du quartier qui seront alertés de votre existence !

Par ailleurs, il est également possible de démarcher les élèves des salles de sport du coin, et oui ! Cette technique, un peu plus délicate, a le mérite de porter ses fruits pour tous ceux qui n'osent pas toujours faire la démarche de s'inscrire en cours de boxe.

Attention à être subtil(e), mais aussi rusé(e) : pourquoi ne pas proposer une séance d'essai gratuite pour attirer le public ? Dans la même perspective, n'hésitez également pas à créer un site internet spécialement dédié à votre activité, de sorte à élargir votre cible un maximum.

Désormais, nous avons la chance d'avoir à notre disposition tous les outils numériques et digitaux que l'on souhaite. Réseaux sociaux, blog, mailing, tout est prétexte à vous faire une clientèle de qualité !

Quelques mails par jour, un site internet tout beau tout propre, un compte Instagram de qualité, et vous voici avec un terrain propice à l'enseignement. Entre boxe loisir et boxe thai, qui a dit que la boxe était une discipline fermée ? À vous de prouver que vous avez une pédagogie éducative assez forte !

Comment s'inscrire dans une salle de sport comme prof de boxe ?
Quel que soit son niveau, l'enseignement de la boxe peut se pratiquer où l'on souhaite. Il suffit de savoir faire correspondre nos perspectives sportives avec notre mode de vie. À l'assaut !

On l'aura donc compris, enseigner la boxe anglaise comme la boxe amateur est possible, et même relativement simple ! Il suffit de savoir s'y prendre. Démarcher les clubs de boxe s'avère être la technique la plus logique, encore faut-il être sûr(e) d'avoir un profil qualifié et adapté à tous les niveaux.

Vient ensuite la technique des plateformes en ligne, véritable outil de notre temps, qui conjugue l'efficacité, la rapidité, et la liberté de mener son activité comme on l'entend. Entre savate et full contact, c'est vous qui décidez !

Enfin, la technique la plus ancienne, et qui pourtant fait aussi ses preuves, est le fameux bouche à oreille. Entre les petites annonces, le démarchage, et les outils numériques, c'est un trio gagnant pour quiconque souhaite démocratiser les sports de combat auprès des futurs boxeurs !

Enseigner la boxe chez soi

Dans quel type de lieu enseigner la boxe ?
Bien loin d'une salle de sport, enseigner la boxe à son propre domicile est une solution que certain(e)s privilégient, pour la simple et bonne raison qu'elle comporte bon nombre d'avantages dans la pratique de la boxe !

Donner des cours de boxe, c'est quelque chose que tout un chacun peu faire avec un peu, voire beaucoup de motivation, du bon travail et une petite dose de chance. Mais au delà même de trouver des élèves, parfois, certains professeurs se retrouvent face à un dilemme : il faut trouver un lieu.

Et lorsqu'on enseigne la boxe française à des élèves via la technique du bouche à oreille, il faut bel et bien penser à l'étape d'après, à savoir où leur enseigner les kicks et autres coups de défense. Si vous avez la chance d'avoir un grand appartement, une grande maison, ou tout simplement une pièce dédiée comme un garage, il se peut que ça soit la bonne solution !

Car oui, quoi de plus simple pour vous que d'enseigner directement à domicile ? Cela va vous permettre bon nombre d'avantages, que vous n'auriez pas si vous étiez mobile. Et parmi ces avantages, on retrouve :

  • Ne pas avoir à déplacer trop de matériel,
  • Pouvoir aménager son espace de travail et sa salle de boxe de manière fixe,
  • Ne pas perdre de temps à se déplacer puisque ce sont les élèves qui viennent à vous,
  • Économiser l'argent que vous auriez pu mettre dans la location d'une salle,
  • Vous sentir plus en sécurité,
  • Vous entraîner sur votre lieu de travail,
  • Et bien d'autres encore !

Et oui, quelle que soit la discipline, il va sans dire qu'enseigner chez soi, c'est toujours un bon plan ! Alors si votre logement a la capacité d'accueil, n'hésitez surtout pas à vous en servir.

Toutefois, le seul point potentiellement négatif à prendre en considération est votre lieu de domiciliation. Si vous êtes dans une grande ville où les transports en commun sont nombreux, la question ne se pose pas.

En revanche, si vous vivez en pleine campagne, cela peut perturber vos élèves, qui n'auront pas nécessairement de moyens pour se déplacer.

Et oui, pensez-y, enseigner la boxe chez soi a bon nombre d'avantages, mais ça n'est pas toujours la solution miracle !

Enseigner la boxe chez l'élève

Comment enseigner la boxe chez soi ?
On n'y pense pas toujours au premier abord, mais un entraînement de boxe peut tout à fait se faire chez son élève, puisqu'il ne nécessite pas tant que de matériel que ça. À vous de vous organiser !

Cette solution d'enseignement de la boxe s'applique majoritairement dans le cas où vous dispensez des cours particuliers à un élève, voire à un petit groupe, assez restreint. Car oui, enseigner chez quelqu'un, c'est l'assurance de pénétrer son domicile, dont de potentiellement s'imposer pour délivrer ses techniques de boxing.

Il faut donc mesurer cette manière d'enseigner avec parcimonie, et la réserver majoritairement aux cours particuliers ou en petit comité. Toutefois, cette solution aura différents atouts qu'il ne faut pas négliger, et qui sont bien différents des leçons dans son propre domicile. Parmi ces atouts, il y a :

  • Ne pas avoir à déranger son compagnon, sa compagne ou sa famille avec du matériel de boxe à la maison,
  • Ne pas prendre la responsabilité de recevoir des gens chez soi,
  • Avoir une plus grande liberté,
  • Distinguer clairement le travail et la vie privée à la maison,
  • Servir de solution alternative contre les intempéries le cas échéant,
  • Et bien d'autres encore !

Tout comme l'enseignement dans son propre domicile, il faut toutefois bien veiller à ce que l'élève n'habite pas trop loin et, de ce fait, qu'il ne vous coûte pas le prix d'un cours en essence, par exemple !

Au-delà de ça, si cette technique vous oblige à apporter votre matériel vous-même, elle vous assure que l'élève ne vous posera pas un lapin pour le cours de boxe anglaise, à moins qu'il ne soit parti de son propre domicile !

Enseigner la boxe en extérieur

Combien coute un cours de boxe chez soi ?
La boxe est un sport d'ouverture, qui peut également s'adapter aux contraintes de tout un chacun. C'est la raison pour laquelle l'enseigner à l'extérieur est totalement envisageable, encore faut il s'organiser avec ses élèves !

Une fois que je suis dans le cercle carré, je suis dans ma maison - Floyd Mayweather Jr.

Votre domicile est trop petit ? Vous enseignez à trop d'élèves pour réquisitionner l'un de leur logement ? Vous avez besoin d'espace ? Penser aux lieux extérieurs, voire publics, n'est pas une mauvaise idée !

Cette solution va avoir pour avantage principal d'être contraignant pour aucune des deux parties, mais aussi de donner à voir la boxe comme un sport, une discipline qui peut se pratiquer n'importe où de manière efficace.

Une certaine vision de l'ouverture sportive, qui garde au chaud toutes les conventions. Et parmi les lieux en extérieur où il est possible de pratiquer la boxe, on retrouve :

  • Les parcs publics, les terrains vagues, les parkings,
  • Les salles polyvalentes (attention à prévoir toutefois un budget de location),
  • Les gymnases publics,
  • Les salles de sport (budget à prévoir),
  • Et bien d'autres encore !

En réalité, en enseigner la boxe en extérieur montre la ville (ou la campagne) comme un vrai terrain de jeu, qui ne gêne personne et qui permet de s'adapter à la technique du boxing simplement.

De plus, cela permet d'améliorer l'ambiance collective et globale d'un cours, puisque généralement, la pratique s'adapte au lieu et pas l'inverse. Cela va donc avoir pour effet de rendre le kick plus ludiques, et l'esprit plus bon enfant, avec ou sans gants de boxe. Alors, prêt à vous défouler dans un parc ?

Prévoir du matériel pour enseigner la boxe

Quel est le meilleur lieu pour donner des cours de boxing ?
Des gants en passant par le short, chaque accessoire peut devenir un véritable accélérateur pour faire des progrès en boxe. mais selon le lieu où l'on enseigne, ils peuvent aussi devenir un frein.

Nous venons de parler du matériel et en effet, il s'agit là d'un point important qui entre directement en relation l'endroit dans lequel on enseigne la boxe.

Car oui, selon qu'on est chez soi, chez un élève ou à l'extérieur, le rapport aux gants et aux protège mâchoires ne sera pas le même, pour la simple et bonne raison qu'il faudra les transporter ou non.

Deux hypothèses prédominent donc, et vont influer sur le déroulé du cours de boxe. Soit l'élève dispose de son propre matériel, soit c'est à vous de l'apporter. Dans les deux cas, il faut bien veiller à correspondre à la situation sportive initiale.

Car oui, un matériel de boxe, ça se pense en amont, pour la simple et bonne raison que le transporter ne demande pas aussi peu d'efforts qu'une simple paire de chaussures. Entre les gants, le short, les chaussures, les protège dents, les genouillères, etc, c'est tout un attirail à transporter qui implique de savoir où on va donner son cours.

Si vous enseignez au sein d'un lieu permanent, il va sans dire que le matériel pourra être conservé, stocké sur place de manière... permanente.

Si vous enseignez la boxe chez vous, sur le même principe, vous pourrez tout conserver à votre domicile, voire garder le matériel de vos élèves si vous ne leur fournissez pas.

En revanche, si vous enseignez chez vos élèves ou dans les lieux extérieurs publics (comme un parc), il faudra que chacun apporte son matériel. Ce détail qui n'en est pas un pourra donc influer sur votre manière d'enseigner et de pratiquer la boxe. Cette même pratique pourra donc servir au choix du lieu.

Car il ne faut en aucun cas lésiner sur le matériel, loin s'en faut. Si vous avez une journée trop chargée et que l'idée d'emporter votre matériel vous lasse, préférez reporter la séance plutôt que de venir avec la moitié des accessoires.

Car précisément, il ne s'agit pas d'accessoires, et du protège tibia aux baskets, tout est utile ! Vous ne vouliez quand même pas faire une séance de boxe en botte de pluie, si ?

On l'aura donc compris, enseigner la boxe, c'est facile lorsqu'on en a les compétences ! Mais cela se complique lorsqu'on ne sait pas où donner ses cours. Le grand atout de cette discipline sportive est de savoir s'adapter, et de ne pas impliquer un véritable lieu, au-delà du ring les jours de compétition.

Car oui, on a rarement vu un entraînement de basket se passer dans un parc, pour la simple et bonne raison que la panier n'y existe pas ! Ici, c'est bien différent, puisqu'il est possible de donner des leçons de boxing chez soi, chez son élève, en salle de sport, dans des endroits publics, etc. Seule l'imagination (ou presque) est la limite !

Il convient donc tout simplement de prendre en considération le matériel, qui peut s'avérer encombrant à certains moments, et de laisser parler son envie, le nombre d'élèves, ou le type d'exercices que l'on souhaite pratiquer.

Alors, prêt à ouvrir votre école de boxe à ciel ouvert ? Entre boxe éducative, boxe féminine, et boxe française, les championnats du monde n'attendent que vous, il suffit de vous lancer. Un, deux, trois, boxez !

Besoin d'un professeur de Boxe ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.