Chapitres
- 01. Qu’est-ce que la méditation transcendantale ?
- 02. D’où vient la méditation transcendantale ?
- 03. Méditation transcendantale : les bienfaits
- 04. Comment pratiquer la méditation transcendantale ?
- 05. Pratiquer la méditation transcendantale avec un professeur
- 06. Quand la méditation transcendantale fait parler d'elle
Le principe de la Méditation Transcendantale est simple, l'Être est béatitude dans sa nature, il est bonheur infini. L'esprit se dirige toujours dans la direction d'un plus grand bonheur, c'est l'expérience de chacun. - Maharishi Mahesh Yogi
La médiation est devenue une pratique incontournable pour toute quiconque souhaite développer son capital bien-être. La vie intérieure est pavée de petites embûches que nous tentons d'éliminer par tous les moyens : stress, anxiété, problèmes de concentration, la liste est longue ! Alors qu'un français sur cinq est exposé au burn out, la méditation apparaît comme une solution potentielle. Parmi les milliers de pratiques méditatives existantes, la méditation transcendantale se détache des autres. Tantôt décriée, tantôt louée, elle a le mérite qu'on s'intéresse à elle. Zoom sur une technique de méditation particulière !
Qu’est-ce que la méditation transcendantale ?
D’où vient la méditation transcendantale ?
Introduite en Occident en 1955 par Maharishi Mahesh Yogi, la méditation transcendantale est inspirée d'une tradition spirituelle indienne. Maharishi incarne alors depuis le renouveau de la méditation indienne et des traditions dans ce domaine. On parle de six millions de personnes à qui on aurait enseigné cette technique dans le monde. Un nombre qui, malgré les petites polémiques, est tout de même représentatif d'un certain engouement et d'une volonté d'être heureux. La méditation vient avant tout d'une volonté première d'avoir conscience de soi, de comprendre ce qui se passe au fond de soi, ou encore de combattre le stress et la dépression. Des objectifs que promettent de cerner la méditation transcendantale, en combinaison avec des bienfaits physiques notables. Maharishi Mahesch Yogi (littéralement : Grand voyant, Grand Seigneur et Divin) est l'homme qui a donc popularisé et démocratisé la méditation transcendantale (qu'on appelle également MT). Né en 1917 et mort en 2008, il est devenu le symbole d'une contreculture américaine, et a vu son image être popularisée, notamment en couverture du Times. Alors que ses détracteurs accolent à sa technique le nom de "secte", Maharishi fonde une université, des écoles et des collèges dans différents pays. Un succès qui tient donc à la facilité de la technique, qui fait fureur chez certaines stars.
Méditation transcendantale : les bienfaits
Dans cette méditation, nous ne nous concentrons pas, nous ne cherchons pas à contrôler l'esprit, nous laissons l'esprit suivre son instinct naturel à aller vers un plus grand bonheur. Il va vers l'intérieur, et gagne la conscience-béatitude dans l'Être. Maharishi Mahesh Yogi
La pratique de la méditation transcendantale aurait, selon Maharishi, la faculté de développer un état d'éveil au repos, qui se traduirait par un relâchement des tensions et de l'anxiété. Une conscience de soi qui, jour après jour, favoriserait la gestion du stress et nous rendrait plus attentif face à ce qui se passe. Il est dit que, grâce à la méditation transcendantale, il serait possible d'atteindre un sommeil deux fois plus profond que le sommeil habituel. On se sent alors réellement reposé après une bonne nuit de sommeil. En effet, la pratique de la méditation transcendantale permet de libérer une hormone appelée "la sérotonine" ou aussi appelée "hormone du bonheur". Cette hormone est à l'origine de la réduction du stress, de l'anxiété, mais en plus, elle favorise le sommeil. La méditation a également des bienfaits pour les personnes en état de dépression. En se libérant du stress quotidien ou d'un stress spécifique, comme le stress traumatique, les personnes se libèrent aussi peu à peu de la dépression. Et bien que cela ne soit pas une science exacte et que chaque personne peut réagir différemment, cela vaut peut-être le coup d'essayer. On parle également d'une réduction de l'hypertension artérielle, ou encore d'une diminution notable du stress. Elle revitaliserait également l'organisme et améliorerait le système nerveux. Une discipline complète, qui améliorerait le bien-être d'un point de vue global donc. Grâce à ce relâchement, beaucoup de pratiquants de la méditation transcendantale remarquent une amélioration de leur santé et une auto-guérison du corps lui-même. La méditation aurait-elle des pouvoirs magiques ? Il faut également prendre en compte les autres bienfaits que procurent la pratique de la méditation transcendantale. Le fait d'avoir l'esprit libre est d'être plus serein engendre d'autres effets positifs sur le caractère et la santé. Il s'agit d'un cercle vertueux qui ne peut vous faire que du bien.
- De réduire l'anxiété,
- De méditer sans efforts,
- De prendre conscience de soi et de son corps,
- De se tenir à une pratique quotidienne,
- De mieux dormir,
- D'être plus créatif,
- D'être plus organisé,
- D'avoir une meilleure coordination entre le corps et l'esprit,
- De résoudre ou diminuer bon nombre de tracas physique potentiels.
Quoiqu'il en soit, en grand adepte de la méditation, je ne connaissais pas vraiment cette technique, et je pense que je vais m'y pencher rapidement. M'y pencher certes, mais s'y mettre concrètement est un peu plus compliqué. En effet, la méditation transcendantale était un type particulier de méditation, cette dernière ne peut se pratiquer qu'avec la présence d'un professeur. Il s'agit de cette personne qui aura le rôle d'un instructeur, d'un initiateur, d'un guide, vers la connaissance de la MT. Un rôle capital, lorsqu'on sait que pour 2 français sur 5, la pratique de la méditation est un véritable outil de développement personnel. Besoin de cours de yoga lyon ?
Comment pratiquer la méditation transcendantale ?
La méditation transcendantale est une pratique particulière qui ne demande pas énormément d'investissement, ni de matériel.
Comment faire de la méditation transcendantale ?
Il n'y a rien de plus simple. Il faut s'asseoir en tailleur, dans la position la plus connue de la méditation, fermer les yeux et répéter un mantra. Le mantra est une formule, un mot ou quelques syllabes qu'il faut se répéter plusieurs fois à un certain rythme. Ce mantra est donné par un spécialiste de la méditation transcendantale. La répétition de se mantra aide à se vider la tête et entrer en méditation. La position de la méditation n'est pas une position imposée. Le tout est de se sentir à l'aise afin de ne pas se déconcentrer durant la méditation. Ainsi, il est également conseillé de porter une tenue confortable, comme au yoga par exemple. Cela peut être en legging en bas et un t-shirt ou débardeur ample en haut. Il ne faut surtout pas se sentir serré dans ses vêtements. Pour favoriser la concentration, pensez à vous mettre dans un endroit calme et apaisant. Cela peut être un parc à l'abri des agitations ou bien chez vous, dans votre salon si vous êtes tout seul. Il faut vous sentir serein au moment d'entrer en méditation.
Quand pratiquer la méditation ?
La méditation est un moment personnel de détente. Il convient alors de le faire lorsque tous les éléments s'accordent : un moment seul, calme, une pause, etc. Dans l'ensemble, il est donc conseillé de pratiquer tôt le matin ou bien le soir avant de se coucher ; deux moments propices au calme. En pratiquant le matin, cela permet de commencer la journée reposé et zen. Le soir, cela permet de se libérer de toutes les tensions accumulées durant la journée. Il est conseillé de réaliser deux séances par jour d'environ 15 à 20 minutes chacune. Si vous pouvez en faire qu'une seule, cela convient tout de même.
Pratiquer la méditation transcendantale avec un professeur
Quand la méditation transcendantale fait parler d'elle
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves