Vous savez parfaitement comment cela se passe la plupart du temps en salle de sport... Toutes cette testostérone, ces machines qui claquent et vous font mal à la tête. Mais après tout :
- Est-il obligatoire d'aller en salle de fitness ?
- Et est-on obligé de garder la forme avec des machines de sport ?
Superprof a décidé de répondre à cette dernière question, pour voir s'il est possible après tout de se muscler et s'entretenir sans gros équipements...
Un coach sportif apprend-il à se passer de machines en formation professionnelle ?
Oui et non... En fait il sait apprendre les mouvements, avec et sans l’utilisation de machines. Il sait s’adapter à son environnement ! Rappelons qu’il existe plusieurs formations pour exercer dans les métiers du coaching sportif, comme le rappelle le site de Pôle Emploi :
- Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS), spécialité Activités Gymniques, de la Forme et de La Force (AGFF),
- La Licence professionnelle des activités sportives, métiers de la forme,
- Une licence ou un master en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) délivré par l’université,
- Le Diplôme d’Etat supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS).

- Animateur sportif,
- Préparateur physique,
- Professeur de musculation, en salle de fitness
Cette formation confère un certain nombre compétences au futur éducateur, comme l’explique le portail dédiée au BPJEPS:
- Encadrement d’un groupe,
- Gestion d’exercices sportifs (cours de gym, abdos fessiers, raffermissement des cuisses, cours de fitness, tonification musculaire, pilates, gym douce,…),
- Gestion du matériel (machines de musculation et de cardio comme la presse, l’elliptique, le vélo de biking,…).
- Capacité de gestion de secteurs de structures.
Dans l’UC de la Spécialité « Animateur », le coach personnel va ainsi apprendre à « Conduire une section d’animation dans les activités de la mention ou de direction d’un accueil collectif de mineurs », alors que dans l’UC de la Spécialité « Educateur Sportif », il va apprendre à « conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention » (UC3). Dans les faits, le futur coach sportif va apprendre à concevoir une séance d’entrainement, l’animer (conduire la séance) et vous apprendre les bons mouvements, ceci afin de ne pas vous blesser au niveau musculaire et ligamenteux. Pour cela, il n’est pas obligatoire de se former avec des machines. Les exercices de coaching sportif les plus fréquemment rencontrés, en salle de sport ou avec un coach à domicile, sont en effet les suivants :
- Travail des abdominaux et des fessiers,
- Squat (renforcement musculaire des cuisses et fessiers),
- Cardio-training (en extérieur sur un vélo ou en course à pied ou intérieur sur un vélo d’appartement ou tapis de course),
- Préparation physique générale (PPG) : renforcement musculaire, gainage,…
Si vous avez besoin d’utiliser des haltères pour travailler les biceps, triceps et les deltoïdes ou d’une banc de muscu avec barre et poids pour développer vos pectoraux, le coach sportif saura vous aiguiller vers le bon matériel (les marques et les produits de référence) et il vous montrera le bon mouvement à accomplir, afin de progresser et sculpter votre corps, sans vous blesser. C’est là qu’intervient toute la compétence du coach sportif personnel acquise durant son Brevet d’Etat. Coach sportif et machines de sport sont donc tout à fait compatibles !
Coaching sportif à domicile vs fitness en salle de sport
Le métier de coach sportif a le vent en poupe ! Notre époque, dans laquelle l’apparence physique est de plus en importante, fait en sorte que de plus en gens cherchent à mincir et à perdre du poids, pour ressembler aux "canons’"de la mode, notamment. Il y a un côté beaucoup plus positif au coaching sportif. L’explosion de la remise en forme, des offres en club de fitness permet de développer l’activité physique, ce qui est excellent pour les personnes sédentaires et les séniors, notamment, car un entraînement sportif, même limité comme la marche, l’aquagym ou encore la gym douce, contribue à réduire les maladies cardio-vasculaires et diminuent aussi les risques de dépression tout en baissant les taux d’anxiété. 
- Un bon tapis de sol et une tenue textile de qualité, pour pratiquer le fitness dans le confort,
- Des élastiques pour travailler des mouvements articulaires bien précis,
- Quelques poids (haltères, kettlebells, une barre éventuellement…)
Se muscler avec le poids du corps ?
Rappelez-vous que la méthode Lafay propose 110 exercices permettant de se muscler, en tout lieu et à tout moment, sans aucun matériel de musculation (haltères, banc, machines). Rien qu’en utilisant votre poids de corps et les objets présents chez vous (table, chaise, lit,..) vous allez pouvoir vous muscler, mais aussi gagner en souplesse et en endurance grâce à des programmes spécifiques. Votre coach sportif connaîtra sûrement cette méthode et pourra vous proposer ou s’inspirer de certains de ses exercices.
Se muscler en salle de sport
En salle de fitness comme chez Keepcool ou un de ses concurrents, vous aurez accès à un grand nombre de machines :
- Musculation : banc pour abdos, développé-couché,
- Cardio-training : rameurs, elliptiques, tapis de course, vélos, salle de biking,
- Equipement pour cours collectifs : zumba, body pump, boxing…
Toutes ces machines demandent un minimum de connaissances (zone anatomique travaillée, réglages,…) qu’un coach pourra bien vous expliquer. Nous vous déconseillons de démarrer un entraînement physique sur ces équipements sans les conseils d’un entraîneur sportif de la salle. Cette rubrique ne concerne pas trop les sportifs de haut niveau qui pratiquent le sport intensément et qui ont souvent des entraîneurs personnels. Découvrez également comment profiter d'un bracelet connecté sportif !
Le coaching sportif, c’est s’adapter aux éléments et aux clients
Un bon coach sportif possède une forte capacité d’adaptation ! En effet, ce qui fait la richesse du métier de préparateur physique ou coach fitness est que 2 clients identiques n’existent pas :
- Un sportif pourra venir vous voir parce qu’il a décidé de boucler son premier triathlon pour ses 30 ans,
- Un jeune retraité pourra vous demander de l’aider pour se remettre au sport après 10 ans de sédentarité
- Une femme sollicitera vos services pour raffermir ses abdos/fessiers, affiner sa silhouette et obtenir une perte de poids quantifiée.

- Quel est son niveau sportif ? Sa condition physique ? Est-il débutant en sport ?
- Possède t-il des équipements de sport à domicile ? Se rend-il en salle de fitness ? Est-il ouvert au métier de coach sportif internet ?
- Quelle fréquence d’entraînement souhaite t-il ? ?Quel est son objectif ? (relaxation, sport santé, se muscler, minceur, préparer une compétition,…)
- Quel est le budget qu’il peut consacrer à son programme sportif ?
Vous l’avez compris : en fonction de toutes ces réponses, vous allez devoir établir un véritable accompagnent personnalisé à votre client. Découvrez aussi ici comment trouver un coach sportif Le Mans !
Quelles machines de sport restent indispensables à tout coaching ?
Si l’on devait citer quelques équipements indispensables pour s’entraîner, il conviendrait de distinguer premièrement l’objectif visé :
- Tonification musculaire/Musculation
- Ou développement cardio-vasculaire.
Dans le premier cas, les haltères semblent incontournables pour tonifier et muscler efficacement le haut du corps et les abdos (haut, bas et obliques). Pensez à investir dans un appareil à abdominaux pour travailler toute cette chaîne musculaire en vous évitant les blessures et surtout les douleurs dorsales, fréquemment rencontrées lors de ces exercices. Vous pouvez aussi investir dans un appareil ou banc à abdos pour faire travailler le grand droit et les obliques ou un appareil à bascule pour faire des crunchs et tonifier les muscles profonds. Dans la deuxième alternative, il faudra privilégier les appareils de cardio-training comme le vélo, tapis de course, elliptique ou encore le rameur. Ce dernier est vraiment génial car il permet à la fois de travailler les biceps, triceps, pectoraux, abdos et quadriceps tout en faisant monter le cœur et donc travailler votre cardio ! 
« Un coach doit bien évidemment être capable de démontrer l'exercice par lui-même avec la bonne posture et les principaux aspects à aborder pour la sécurité..... ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement ! »
Que vous pratiquiez le sport en salle de fitness ou à domicile, sans coach, veillez à ne pas commettre ces 10 erreurs en entraînement sportif, repérées par le coach sportif du journal L’Equipe. Certaines vous paraîtront évidentes, mais allez jusqu’au bout de l’article, vous risquez d’apprendre des choses... Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur les montres connectées sportives !









