C'est bien dommage que l'Etre humain ne soit pas capable d'écouter ce que son corps peut lui dire avec ses maux - Victor Hugo
Il y a fort à parier pour que vous ayez déjà entendu parler de la méthode Pilates. Cette discipline, démocratisée dans les années 1980 dans le monde et créée par Joseph Pilates (comme c'est original !) a su conquérir un public de plus en plus nombreux, et de plus en plus fidèle ! Et pour cause, le Pilates est une espèce de mélange entre yoga, gymnastique, danse, qui fait intervenir énormément de facultés du corps, mais aussi de l'esprit. En France, on estime le nombre d'élèves pratiquants le Pilates à 30000 par an, ce qui représente un chiffre conséquent, mais aussi et surtout, croissant. Mais alors pourquoi parle-t-on autant de ce fameux yoga Pilates ? Quels sont les effets, et, surtout, les bienfaits de cette technique, qui allie force et sérénité ? C'est ce que nous allons voir ici.
Le principe de la méthode Pilates
Travailler sa souplesse avec le Pilates

Dureté et rigidité sont compagnons de la mort. Fragilité et souplesse sont compagnons de la vie - Lao Tseu
La souplesse soulage les membres, notamment grâce à la pratique régulière et à une bonne condition physique, notamment au niveau de la colonne vertébrale. La pratique du yoga nantes, si elle le permet aussi, n'est pas exactement la même pratique que celle de la méthode Pilates. Les muscles et les articulations de mon corps sont souvent tendus à cause du stress ou d'un quotidien surmené. La pratique et l enchaînement que propose le Pilates semble donc être une solution toute trouvée pour assouplir mes membres, tout en pratiquant une activité physique tonique, qui travaille mon souffle et permet de me muscler en même temps. Et oui, à force d'exercices, les exercices conditionnés par la méthode de Joseph Pilates porte ses fruits. Le créateur de cette technique a d'ailleurs lui même pratiqué la gymnastique avant de se lancer dans cet enchaînement de mouvements et cette dynamique corporelle, qui permet l'harmonie et la paix intérieure par la même occasion. Être plus souple, c'est un atout considérable, non négligeable, qui permet de prendre conscience de son corps, des gestes et des membres que l'on a. En revanche, cet assouplissement n'est pas le seul bienfait du Pilates, on en dénombre bien d'autres.
Améliorer la coordination du corps avec le Pilates
Réduire le mal de dos avec le Pilates
Diminuer le stress avec le Pilates
Le stress arrête la conscience de se manifester - Steve Lambert
Un autre fléau du 21ème siècle est ce satané stress, que l'on n'arrive pas à chasser, mais dont on cherche à se débarrasser par tous les moyens. C'est encore une fois une occasion d'améliorer notre mode de vie et notre bien-être que propose ici la méthode Pilates, en promettant de chasser cette fameuse nervosité. Ici, pas besoin d'être un yogi débutant, ni un expert de la pratique méditative pour réaliser les exercices instauré par Joseph Pilates. Il suffit juste de se laisser aller à une certaine flexibilité, de sorte à équilibrer ses chakras, et approfondir sa pleine conscience. Le stress résulte souvent de mauvaises connexions dans nos pensées, il faut donc tout simplement s'en débarrasser. Il n'est alors pas mal vu de se faire aider par des techniques, des pratiques et des disciplines telles que une bonne séance de yoga, mais aussi et surtout de Pilates. Pour tous niveaux, le taux de stress diminuera de lui même grâce à une pratique simple et efficace, pour une meilleure vitalité en supplément. Nul besoin d'un thérapeute pour éliminer sa dose de stress et de nervosité quotidienne si une discipline peut nous le permettre. Il suffit de se laisser aller, de se relaxer, pour, en plus, se sculpter et faire du stretching. Car oui, le Pilates permet aussi de se tonifier.
Se muscler harmonieusement grâce au Pilates
C'est donc ça, la discipline miracle qui permet de se relaxer, de réduire les problèmes de dos, d'améliorer sa tenue et, en plus d'expérimenter le ventre plat et la ceinture abdominale ? Il faut croire que oui, c'est en tout cas tous les bienfaits que nous promet la méthode Pilates. Chaque exercice, s'il est très complet, apporte aux muscles du corps un atout non négligeable : il les tend, et, de fait, nous tonifie. Le Pilates est une discipline très complète sur le plan physique, c'est donc toutes les parties du corps ou presque qui vont être travaillées et mises sous tension, mises à l'épreuve. Une meilleure santé passe aussi par une forme physique irréprochable, notamment via une prise de conscience et une remise en forme qui nous est propre, si on pratique bien les exercices sans douleurs chroniques. Une forme de gymnastique douce qui, via les exercices de pilates, permet une remise en forme immédiate. On l'aura compris, la méthode Pilates nous permet de profiter d'un maximum de bienfaits pour le corps, le mental et l'esprit. Rien de tel donc que, au lieu de pratiquer le yoga, de tester cette forme particulière qu'est le Pilates ! Allez, on se laisse tenter !