Chapitres
- 01. Se mettre en situation pour faire du Pilates
- 02. Les abdos croisés, un exercice basique en Pilates
- 03. Le pont renversé, ou comment affiner ses cuisses avec le Pilates
- 04. Le lever de jambe, de quoi avoir de belles fesses
- 05. La planche bras tendus, un autre classique du Pilates
- 06. Réussir au mieux ses exercices de Pilates
Respirer et la première et la dernière chose que vous faites sur cette terre; apprenez d'abord à respirer - Joseph Pilates
Le Pilates est une discipline qui a vu le jour en France il y a peu, mais qui a connu un développement et une croissance assez fulgurante. En effet, ce succès se mesure par le nombre de pratiquants par an, mais aussi par les instituts qui naissent, comme la FPMP (la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates). Cette association loi 1901 créée en 2011 regroupe 250 adhérents, soit 250 professionnels du Pilates, issus de formations certifiées. C'est à partir de ce moment que l'on peut commencer à voir le Pilates comme une véritable discipline à part entière, qui sait se distinguer du cours de yoga paris ou de la gymnastique. Comme toute les pratiques, il existe donc des postures, des exercices, des mouvements, propres à ce sport, et c'est précisément ce que nous allons voir ici, c'est parti !
Se mettre en situation pour faire du Pilates
Les abdos croisés, un exercice basique en Pilates
Le pont renversé, ou comment affiner ses cuisses avec le Pilates
Avant les étirements, vient le moment des véritables exercices de renforcement musculaire, de sorte aussi à travailler la souplesse. Loin d'une séance de yoga basique, le pont renversé est ce type de postures qui , avec une pratique régulière et une certaine concentration, permet d'affiner les cuisses, donc de procéder à un affinement musculaire. Ainsi, un enchaînement de ponts renversés peut nous permettre, au-delà de nous étirer et de favoriser les bienfaits de la respiration, permet donc de se muscler et d'atteindre une tonicité plus concrète qu'avec quelques exercices de respiration ou deux postures de yoga. Un exercice physique rythmé par la concentration et la tenue du corps plus longtemps qu'il n'y paraît. Une pratique régulière permet de rallonger le temps au fil des cours et des séances, mais attention toutefois à la colonne vertébrale. En effet, mal se positionner revient à risquer de se faire mal. Dans ce cas, des maux de dos ne valent pas mieux que méditer sagement !
Le lever de jambe, de quoi avoir de belles fesses
La planche bras tendus, un autre classique du Pilates

Le corps est le temple de l'âme - St Paul
La planche, cet exercice tant redouté à l'école, au lycée, en cours de sport, qui nous suit encore et encore, inlassablement. Il y a peut être une raison à ceci : c'est une position efficace, notamment pour le renforcement musculaire, à force de pratique quotidienne (ou presque). C'est la raison pour laquelle la méthode Pilates l'a intégré à son panel d'exercices, pour le plus grand bonheur de tous les yogi débutants. En effet, alors que la planche pose les bases d'une forme physique idéale, elle participe à améliorer notre mental, en corrélation avec notre corps. Une condition physique qui se doit d'être irréprochable, pour correspondre au mieux aux valeurs que le Pilates développe, et qui va participer, si on arrive à tenir assez longtemps, à transformer peu à peu notre abdomen et notre ceinture abdominale.
Réussir au mieux ses exercices de Pilates
Tous ces exercices vous semblent infaisables, trop difficiles, ou peut-être trop poussés ? Pourtant, il s'agit là de postures et de mouvements de base en Pilates, et très efficaces, lorsqu'on souhaite se muscler, travailler son esprit, et travailler son souffle et sa respiration le plus simplement possible. Car oui, certes, la méthode Pilates est présentée comme une discipline sportive, mais elle s'avère être bien plus complexe que ceci, et prend beaucoup de plans en charge, de la planche aux abdos, en passant par un conditionnement physique et spirituel. Pour réussir ses exercices, il faut évidemment avoir une condition sans problème de santé, sans maternité, etc, mais aussi savoir un conditionnement mental qui nous prépare aux mouvements, parfois durs, que l'on s'apprête à faire, ou à reproduire. Parmi les questions qu'il faut alors se poser, on retrouve :
- Suis-je habillé en conséquence pour être à l'aise ?
- Suis-je en forme pour faire mes postures au mieux et le plus efficacement possible ?
- Quand suis-je allé chez le médecin pour la dernière fois ?
- Suis-je motivé à aller loin dans la pratique du Pilates ?
- Ai-je assez confiance en moi pour effectuer des mouvements sportifs ?
- Ai-je un professeur ? Et si oui, est-il assez bon, motivé et motivant selon moi ?
Bref, autant de questions qui font que la méthode Pilates est une méthode et une pratique riche, dense, qui condense énormément de mouvements et de postures, dont une sélection a été exposée ici, et qui participe au bon fonctionnement du métabolisme, du corps et du moral, si le tout est bien exécuté. Une technique complète, appuyée par des exercices simples mais efficaces et à la portée de toute personne motivée, que demander de plus ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves