Chapitres
La couture est une activité « historiquement » et surtout culturellement pratiquée par les femmes même si ces dernières n’ont jamais eu une prédisposition particulière pour la couture. Aujourd’hui, tout ceci est en train de changer, la couture s’est beaucoup rajeunie et il n’y a jamais eu autant d’intérêt pour les cours de couture, de broderie ou de réalisation de ses propres vêtements (dans la tendance du fameux DIY : Do It Yourself). La couture est aussi de plus en plus pratiquée par les hommes. La discipline s’est démocratisée et ouverte, un peu à la manière de la cuisine. Retrouvez comment la couture a évolué depuis ses origines jusqu’aux tendances actuelles.
La couture et les femmes : une histoire ancienne
« La couture, c’est une affaire de femmes, les hommes n’y trouvent aucun intérêt et n’y comprennent rien de toute façon. » peut-on encore entendre dans la bouche des gens. Une femme vertueuse souvent décrite comme :
Réservée, même un peu effacée, et parle peu. Mais elle est capable de coudre.
Faux, encore faux et archi-faux, cette affirmation, en plus d’être péremptoire, est à replacer dans un contexte passéiste dans lequel les femmes étaient vouées à devenir femmes au foyer, faire un beau mariage et s’occuper de diverses tâches quotidiennes comme la couture, la cuisine ou encore l’entretien de la maison. Dans la Grèce Antique, société patriarcale, la couture était une activité exclusivement réservée aux femmes. Rappelons qu’au Moyen-Age, les filles ont un accès différent à l’éducation selon leur milieu social. Elles apprennent principalement de leurs mères qui leur enseignent la couture, l’histoire religieuse ainsi que la broderie. Les garçons sont quant à eux instruits s’ils naissent dans un milieu social noble ou élevé ou formés à la culture des champs et l’élevage des bêtes par leur père.
Pourquoi un homme ne pourrait-il pas faire du stylisme, du modélisme ou de la couture ?
Pourquoi une fille serait-elle meilleure qu’un garçon en couture ? Aujourd’hui, pratiquement tous les métiers sont ouverts aux hommes et aux femmes. Tout le monde peut réaliser une couture anglaise. Il y a des femmes militaires, pilotes de chasse, entraîneur de foot ou encore cascadeurs et des hommes qui sont sage-femmes, infirmiers ou encore coiffeurs et cela ne choque personne. Louise a d’ailleurs écrit un excellent article sur son blog de mode intitulé « La couture, ce n’est pas que pour les filles » qui développe ce propos. Comme l’explique la jeune femme :
« La moralité de l’histoire est simple : j’aimerais vraiment que l’on puisse voir plus d’hommes dans l’univers de la couture. Plus de modèles hommes sur Thread and Needles (communaute en ligne sur le thème de la couture et du Do It Yourself), de tissus et partons destinés aux garçons, plus de blogs couture au masculin. Je parle de couture parce que c’est ma passion principale mais je pense la même chose du tricot, du crochet, de la broderie… de l’art du fil de manière général. »
Découvrez aussi comment coudre à la surjeteuse !
La couture se rajeunit
L’atelier ‘Cours des Créateurs’, école de mode, d’art de vivre et de gastronomie française situé en plein coeur de Paris, dans le quartier du Sentier, bien connu pour ses entreprises dans la confection textile, témoigne de ce rajeunissement de la discipline.
Les grands couturiers sont aussi des hommes
La couture n’a pas de sexe. Les grands couturiers qui ont marqué le monde de la mode par leur créativité et talent en sont la preuve vivante. Karl Lagerfeld, Jean-Paul Gaultier, Giorgio Armani, Christian Dior sont tous des hommes qui se sont distingués au 20e siècle et faisant indéniablement partie de l'histoire de la couture.
- Valentino Garavani : grand couturier italien, fondateur de la société ainsi que de la marque Valentino. Il a notamment étudié à l’école de la Chambre syndicale de la couture. D’ailleurs si vous vous intéressez à l’histoire de la couture, on vous a concocté un super article ! Agé de 85 ans, sa marque a été rachetée en 2002 par Marzotto même s’il a conservé la fonction de directeur artistique de l’ensemble des collections pendant 5 ans. Il a fait une apparition dans le film « Le Diable s’habille en Prada », dans son propre rôle !
- Karl Lagerfeld : ce natif d’Hambourg, bien connu pour son look inimitable (cheveux gris tirés en catogan, lunettes noires et costume gris), est directeur artistique de la maison de haute couture Chanel. Il gère également sa propre maison de mode ainsi que la maison italienne Fendi. L’insatiable allemand est également éditeur de livres et réalise des photos de mode et publicitaires.
- Tom Ford : designer américain, il est devenu célèbre en prenant la fonction de directeur artistique de la maison de luxe Gucci puis en étant responsable de la création du prêt-à-porter pour la marque Yves Saint Laurent. Il a également créé en 2005 sa propre ligne de vêtements, de maroquinerie et de lunettes de soleil. Son travail artistique s’étend même au cinéma avec 2 réalisations de films en 2009 et 2016. Il est aussi la première personnalité du monde de la mode à avoir sa marionnette aux Guignols, un signe de reconnaissance du grand public tout de même !
- Giorgio Armani : grand couturier italien particulièrement connu pour ses collections Homme. Son entreprise, créée en 1975, est particulièrement florissante, avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliard de dollars en 2001 et une fortune personnelle de plusieurs milliards de dollars.
- Dolce & Gabbana : saviez-vous que derrière ce célèbre acronyme se cachent deux designers italiens, Stefano Gabbana et Domenico Dolce. Vous serez surpris de savoir que la maison de l’entreprise italienne de luxe basée à Milan dessine les maillots de l’AC Milan depuis 2004.
Il faut aussi savoir que depuis 26 ans, un homme est à tête de la Maison Channel. Cet homme, c’est le grand Karl Lagerfeld, directeur de la maison de haute couture Coco Chanel. A l’époque (en 1983), la maison Chanel va très mal au point de frôler la banqueroute.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves