Lorsque l’on est étranger / étrangère et que l’on arrive dans un nouveau pays, il n’est pas toujours facile de s’intégrer, particulièrement s’il s’agit d’une nation dont la langue officielle, ou plutôt les langues officielles dans le cas du Luxembourg, sont différentes de sa propre langue maternelle. Fort heureusement, bien que le Luxembourg dispose d’une riche culture qui lui est propre, il s’agit d’un pays cosmopolite et international. De fait, des initiatives avec le luxembourgeois sont mises en place afin de favoriser au plus vite l’intégration des enfants comme des adultes.

Grâce à ces diverses initiatives, adultes comme enfants ont l’opportunité de s’intégrer rapidement au Luxembourg, tant par la maîtrise des différentes langues administratives du pays (luxembourgeois, français, anglais) que par la compréhension culturelle de cette nation. C’est la raison pour laquelle cet article va se concentrer sur l’intégration linguistique et culturelle des enfants nouvellement arrivés au Luxembourg au travers des cours d’accueil. En effet, vous devez savoir, concernant l’Ecole fondamentale, que les trois langues d’enseignement sont le luxembourgeois, l’allemand et le français. De fait, si un élève issu d’un pays étranger ne dispose pas des compétences linguistiques requises, il sera admis le temps nécessaire dans un cours d’accueil.

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C'est parti

Mais au fait, c’est quoi un cours d’accueil ?

Objectifs du cours d’accueil

quatre enfants aux vêtements colorés souriants
Les cours d'accueil ouvrent grand leurs portes aux enfants âgés entre 4 et 11 ans, nouvellement arrivés au Luxembourg

Tout simplement, le but du cours d’accueil est d’apporter aux enfants nouvellement arrivés au Luxembourg les compétences linguistiques nécessaires afin de les rendre aptes à suivre l’enseignement de l’Ecole fondamentale parmi les autres élèves. Ces enfants pourront alors intégrer sans problème le cycle qui correspond à leur catégorie d’âge. De fait, les cours d’accueil s’adressent aux enfants âgés de 4 à 11 ans, qu’importe leur nationalité, dont les parents viennent d’aménager au Luxembourg.

Concrètement, la langue luxembourgeoise correspond au premier cycle, tandis que le français et l’allemand se rapportent aux deuxième, troisième et quatrième cycles. De fait, si un enfant ne dispose pas d’un assez haut niveau dans l’une de ces langues afin de rejoindre l’enseignement fondamental, celui-ci suivra toutes les semaines un à plusieurs cours d’accueil. Le cours d’accueil se suit en dehors de la classe d’attache de l’enfant. Ce dernier pourra ainsi suivre des cours intensifs de luxembourgeois, français et / ou allemand selon quelles langues lui seront utiles pour son intégration.

Afin que vos enfants puissent suivre le cours d’accueil, vous devez l’inscrire en vous rendant au service de l’enseignement de la commune de résidence ou bien au secrétariat de la commune. Trois documents administratifs vous seront demandés :

  • Une pièce d’identité
  • Le livret de famille ou bien un acte de mariage accompagné des actes de naissance des enfants
  • L’attestation d’enregistrement (qui est un document aussi demandé auprès du bureau de la population) et le cas échéant, une attestation de séjour permanent ou encore une carte de séjour

Les enfants qui rejoignent l’enseignement fondamental durant la scolarité obligatoire vont alors être inscrits au sein du cycle qui correspond à la fois à leur âge, mais aussi à leur niveau scolaire selon leur préparation antérieure dans leur pays d’origine. Cette inscription se fait sur décision du directeur de l’enseignement fondamental.

Matières enseignées en cours d’accueil

alphabet coloré
En cours d'accueil, l'apprentissage du luxembourgeois, de l'allemand et du français est primordial

En cours d’accueil, quatre matières sont proposées à l’enseignement :

  • L’initiation à la langue luxembourgeoise
  • L’apprentissage intensif de l’allemand, suivi par une initiation à la langue française
  • L’apprentissage intensif du français, suivi par une initiation à la langue allemande
  • Les mathématiques en langue française, pour les élèves qui n’ont pas les connaissances nécessaires en langue allemande

Vous le comprenez, grâce au cours d’accueil, les enfants seront initiés au luxembourgeois. Toutefois, un intérêt tout particulier est donné au français et à l’allemand, qui sont les langues les plus utilisées dans l’enseignement. Afin de déterminer le nombre de leçons ainsi que de matières enseignées lors du cours d’accueil, l’élève effectuera un bilan scolaire et langagier. Ce bilan est établi en partenariat avec les personnes qui jouissent de l’autorité parentale ainsi qu’en considération du projet individualisé de formation. En effet, il s’agit d’un projet qui est élaboré lors de l’inscription par le titulaire de la classe en partenariat avec l’enseignant qui dispense les cours d’accueil ainsi qu’avec l’équipe pédagogique.

Bien entendu, la quantité de leçons en cours d’accueil n’est pas immuable. Les leçons diminueront peu à peu proportionnellement aux progrès réalisés par l’élève lors de son apprentissage des langues. De fait, puisque ses leçons de cours d’accueil diminueront, celui-ci verra ses cours dans la classe d’attache augmenter.

Découvrez aussi l'enseignement du luxembourgeois au sein même de l'école !

L’organisation des cours d’accueil

deux enfants ombrés jouant sur la nature
Les cours d'accueil, et donc de luxembourgeois, sont organisés par cycles

Vous l’avez compris, l’objectif des cours d’accueil est de faciliter au mieux l’intégration des enfants nouvellement arrivés au Luxembourg dans les classes régulières (partiellement ou totalement). Pour cela, le cours d’accueil dispense de manière intensive des cours de langues utilisées à l’école. En plus de ce cours d’accueil, les élèves sont inscrits dans une classe d’attache, au sein du cycle qui correspond à leur âge. Ainsi, l’enfant suivra un nombre de cours limité dans sa classe d’attache. Puis, au fur et à mesure de ses progrès en langues, il en suivra de plus en plus.

Dès leur arrivée au Luxembourg, les enfants apprennent les langues intensément et selon la ou les langues qu’ils maîtrisent déjà. Dans tous les cas, au départ, les cours se limitent à l’enseignement d’une seule langue.

Le 1er cycle : durant le premier cycle de l’enseignement fondamental, l’enfant suivra une initiation à la langue luxembourgeoise une ou plusieurs fois par semaine. Si en revanche des enfants inscrits dans le 2ème, 3ème ou 4ème cycle n’ont pas un niveau assez élevé en français ou en allemand afin de suivre l’enseignement fondamental, ceux-ci bénéficient également d’un cours d’accueil. Dans ce cas-là, il s’agit d’un cours intensif de l’allemand ou du français. Une initiation dans la seconde langue est également possible.

Le 2ème cycle : si l’enfant n’est pas encore alphabétisé et qu’il ne connait aucune langue de l’école ou bien seulement le français, il suivra un cours intensif d’allemand. Il aura ensuite droit à une initiation du luxembourgeois s’il a bien progressé en allemand. Tout au contraire, si l’enfant est alphabétisé et qu’il ne connait aucune langue de l’école ou bien seulement le français, il fréquentera la deuxième année du deuxième cycle d’apprentissage et apprendra l’allemand de façon intensive. Il peut commencer à apprendre le français dans sa classe d’attache tout en s’initiant au luxembourgeois s’il fait de nets progrès en allemand.

Le 3ème cycle : si l’élève ne connait aucune langue de l’école ou seulement le français, il apprend intensément l’allemand, puis suivra une initiation en français le cas échéant. Puis, après des progrès significatifs en français ou en allemand, une initiation en luxembourgeois sera suivi.

Le 4ème cycle : si l’élève ne connait aucune langue de l’école, il apprend intensément le français, et intensément l’allemand uniquement s’il connait déjà le français. Puis, lorsque des progrès sont constatés, l’élève suivra une initiation en luxembourgeois.

A la fin du 2ème ou du 3ème cycle, si l’élève a atteint le niveau requis, il sera intégré totalement dans une classe régulière de l’enseignement fondamental. Puis, à la fin du quatrième cycle, les élèves sont soumis à la procédure d’orientation, déterminant le passage de l’enseignement fondamental vers l’enseignement post primaire.

Une intégration toujours plus poussée

famille nucléaire heureuse en balade
Au Luxembourg, l'intégration des enfants est poussée au maximum

Afin de favoriser au mieux l’intégration des enfants nouvellement arrivés au Luxembourg, les parents, les enseignants ainsi que les diverses autorités scolaires ont la possibilité de requérir gratuitement le soutien d’un médiateur interculturel. Les divers rôles que peut tenir un médiateur interculturel sont loin d'être négligeables :

  • Être présent lors de l’accueil des élèves et des parents
  • Traduire des documents et informations sur la scolarité antérieure de l’enfant dans son pays d’origine
  • Assurer des traductions orales ou écrites
  • Être présent lors d’une éventuelle prise en soin médicale ou psychologique en relation avec l’école
  • Apporter son aide ponctuellement en classe

Bien évidemment, les médiateurs parlent les langues administratives du Luxembourg, mais également une ou plusieurs autres langues officielles du pays de provenance des nouveaux arrivants.

De plus, pour aller toujours plus loin dans le processus d’intégration des enfants, le Luxembourg a également mis en place, conjointement aux cours d’accueil, des classes spécialisées d’accueil. Si, en effet, un enfant requière des besoins exceptionnels, une classe spécialisée d’accueil peut être créée. De fait, en plus d’un enseignement linguistique (français et / ou allemand pour commencer), les enfants appartenant à cette classe recevront des enseignements dans les domaines du développement et de l’apprentissage. Généralement, aucun enfant ne reste plus d’un an dans ce type de classe, quitte à suivre l’année scolaire d’après des cours d’accueil ou encore de bénéficier d’un appui supplémentaire. De plus, les enfants inscrits dans une classe spécialisée d’accueil reçoivent à l’issu de chaque trimestre scolaire un bilan. Ce dernier a toute son importance étant donné qu’il s’agit d’un bilan qui informe de la progression de l’apprentissage des élèves et qui complète le bilan intermédiaire.

Vous l’aurez donc compris, la langue luxembourgeoise en cours d’accueil est enseignée chez les enfants dès le plus jeune âge. Toutefois, étant donné que le premier objectif est de permettre aux enfants d’intégrer le système scolaire le plus rapidement possible, les langues allemande et française seront en priorité étudiées (sauf s'il s'agit d'enfants en premier cycle), suivies par une initiation du luxembourgeois dès que les progrès des élèves dans ces deux premières langues seront significatifs.

Bien entendu, toutes les initiatives de l'Etat ne concerne pas seulement les enfants. Les adultes également ont la possibilité de recevoir un apprentissage de luxembourgeois de haute qualité.

 

Informations recueillies sur Guichet.lu Immigration

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Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...