Chapitres
- 01. Le circuit training : une méthode à part entière
- 02. De la perte de poids à l'augmentation de l'endurance
- 03. Tonifier son corps et son métabolisme
- 04. Des séances de circuit training toujours différentes
- 05. Les bienfaits du circuit training : un sport sans matériel nécessaire à pratiquer partout
- 06. Le circuit training, une méthode pour être fier(e) de soi
- 07. Le programme Tabata, pour profiter des bienfaits du circuit training
Le circuit training, si vous n'êtes pas sportif, ce n'est pas une expression qui doit vraiment vous parler. Très efficace et assez récente, cette technique de renforcement musculaire et d'amélioration de la condition physique connait un succès retentissant depuis une dizaine d'années de par sa multiplicité et ses résultats ! Entre cardio, entraînement de musculation, endurance et remise en forme, le circuit training est une méthode de tonification globale du corps par la répétition d'exercices. Il faut bien la différencier du crossfit ou du cross training qui sont des méthodes sportives différentes. Mieux qu'un programme de fitness, le circuit training est aussi très ludique. Superprof vous propose de découvrir l'entraînement en circuit, une méthode amusante et intense qui permet de faire travailler l'ensemble du corps par les répétitions et d'améliorer son endurance musculaire à long terme tout en prenant du plaisir. Vous pouvez déjà commencer l'échauffement, puis direction salle de sport !
Le circuit training : une méthode à part entière
Une fois le circuit terminé, les athlètes ont tout de même droit à un temps de récupération !
Le circuit training présente de nombreux avantages vis à vis d'une séance d'entraînement classique de type programme de musculation ou exercices cardio. Parmi ceux-ci, nous pouvons dire que le circuit training est :
- Une méthode accessible à tous et disponible pour tous les niveaux,
- Un gain de temps (l'absence de temps de récupération diminue la durée globale),
- Un entraînement complet du corps qui améliore la condition physique générale,
- Une séance très ludique de par la variété des exercices à réaliser,
- Un entraînement ne nécessitant pas ou peu de matériel,
- Une méthode idéale pour faire du sport à plusieurs.
Évidemment, la principale règle à adopter lorsque l'on se met au circuit training, c'est d'adapter les exercices à son niveau : il ne faut surtout pas avoir les yeux plus gros que le ventre afin que chaque exercice soit tonique et non toxique. Sachez également que le circuit training sera moins efficace qu'un entraînement classique si vous cherchez à développer une partie du corps en particulier. Ces séries d'entraînement des fessiers, des abdominaux ou encore des cuisses sont idéales si vous pratiquez des sports tels que le Handball ou le Basketball dans lesquels vous devez être endurant mais surtout réaliser des efforts physiques explosifs de manière répétée. Il n'y a donc plus à attendre : piquez donc un sprint jusqu'à une salle de musculation ou une salle de fitness et commencez à améliorer votre forme physique par la méthode de l'enchaînement sportif ! Vous cherchez un coach sportif annecy ?
De la perte de poids à l'augmentation de l'endurance
"Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie" - Aimé Jacquet
Les pratiquants du circuit training sont rapidement plus athlétiques, ont un meilleur rythme cardiaque et trouvent leur corps bien plus fonctionnel après l'effort. Pour avoir une bonne condition physique et un corps de rêve sur le long terme, il n'y a donc pas à hésiter ! Entraînez-vous avec un coach sportif adapté à votre niveau.
Tonifier son corps et son métabolisme
- Squats,
- Talons fesse,
- Montée de genoux,
- Mountain Climbers,
- Pompes,
- Boxe.
Réalisez ces exercices 5 fois de suite pendant 30 secondes chacun en faisant une pause de 45 secondes à 1 minute à la fin du sixième exercice à chaque fois. Vous pouvez y inclure d'autres exercices tels que la planche, des Jumping Jacks, des Burpees, des fentes avec haltères ou encore de la corde à sauter. Maintenant, voici un exemple de circuit training de niveau avancé, plus axé sur la musculation, pour continuer sur cette voie (nécessite du matériel) :
- Développé couché,
- Squats avec haltères,
- Soulevé de terre,
- Shrug,
- Développé Militaire/Arnold,
- Rowing.
Une fois de plus, réalisez ces exercices 5 fois de suite et répétez chaque exercice entre 10 et 12 fois et faites des pauses régulières de 45 secondes entre chaque circuit. Pour rendre cet entraînement complet, vous pouvez y ajouter des abdos roulette, de la boxe, des tirages d'élastiques ou encore des pompes surélevées. Car oui, les accessoires, s'il ne sont pas nécessaires, peuvent rapidement s'imposer comme des outils d'évolution. La roulette à abdos est un bon moyen de renforcer sa sangle abdominale après avoir travaillé ses abdominaux sur un simple tapis. Toujours aller plus loin, aller plus fort, telle est la clé du circuit training. Mais attention à bien vous écouter malgré tout ! Vous profiterez encore plus des bienfaits du circuit training en choisissant un environnement qui vous parait le plus sympathique possible : avec des amis ou sans, c'est à vous de trouver votre motivation ; à la maison ou en salle de sport, vous choisissez selon vos possibilités, moyens et votre timidité. Pensez à adopter un rythme constant de vos séances afin de progresser et ainsi d'augmenter les effets du circuit training sur votre corps et sachez qu'il vaut mieux commencer avec un instructeur afin de bien réaliser les exercices et étirements. Faites aussi attention à votre alimentation pour ne pas ruiner vos efforts ! Trouvez votre coach sportif ici.
Des séances de circuit training toujours différentes
"En sport, dès qu'on s'arrête, on régresse" - Marc Pajot
Retrouvez votre coach sportif bourges ici.
Les bienfaits du circuit training : un sport sans matériel nécessaire à pratiquer partout

Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre - Pierre De Coubertin
Lorsqu'on souhaite se tonifier, perdre du poids ou encore améliorer son endurance, le circuit training s'impose donc comme un sport de choix, et bourré de bienfaits pour quiconque possède un brin de motivation. Mais si rares sont les sports à être aussi complets, le circuit training a cet avantage qu'il ne demande pas de matériel. En effet, à coups de pompes, de burpees ou encore de squats ou d'abdominaux, rien ne nous indique que des poids ou qu'un élastique n'est nécessaire à sa bonne pratique. Cela en fait une activité sportive résolument ancrée dans nos quotidiens toujours plus bousculées. En effet, entre deux rendez-vous professionnels, avant d'aller chercher les enfants à l'école, 20 minutes suffisent pour profiter des bienfaits du circuit training. Attention toutefois à bien comptez le temps de la douche, car les efforts sont au rendez-vous. Il n'en reste pas moins que sans matériel, l'entraînement par circuit est idéal pour sa praticité. C'est à ce moment là que l'on peut affirmer que partout, tout le temps, le circuit training est accessible. Du travail à la maison, en passant par les vacances, la forme physique est à portée de main. Et si, en plus, les accessoires sont de la partie, c'est la porte de l'endurance assurée. Prêt(e) à vous muscler et à être fier(e) de vos efforts ? Le circuit training est là pour vous !
Le circuit training, une méthode pour être fier(e) de soi

Qui sait endurer connaît la tranquillité - Zhang Xianliang
En effet, son apparente difficulté en fait un défi de taille pour quiconque souhaite s'y initier. De ce fait, réussir à mener de A à Z une séance de circuit training est la garantie de récolter le fruit de son travail, de ses efforts, et d'être le plus fier de soi possible. Qui n'a jamais rêvé de pratiquer un sport où la satisfaction serait la clé ? Car oui, l'intérêt de développer son endurance, sa musculature ou de perdre du poids est de s'en fixer des objectifs. Des objectifs concrets, que le circuit training incarne de la plus belle des façons. Au départ, pourquoi ne pas se fixer quatre série d'entraînements, puis, au fil des jours ou des semaines, d'augmenter la cadence selon votre état physique. C'est la plus fiable des manières de réussir à être fier de vous, et de vos efforts dans le temps. Une certaine manière de se féliciter soi-même, pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Mais n'oubliez pas que tous les sports même le circuit training implique une chose principale : savoir s'écouter, et s'arrêter lorsque son corps nous dit non. Inutile de vouloir pousser jusqu'à l'extrême ses objectifs si votre forme physique ne l'implique pas. Il serait dommage de se faire mal en voulant se faire du bien ! Et oui, le sport est une affaire de tempérance avant tout, et le circuit training, malgré son apparente difficulté, n'échappe à la règle ! Et si certains programmes s'inscrivaient dans cette lignée de l'entraînement intense, court et répétitif ? "Tabata", ce nom vous dit quelque chose ? Vous cherchez un coach sportif toulouse ?
Le programme Tabata, pour profiter des bienfaits du circuit training

Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie - Aimé Jacquet
Connaissez-vous la méthode Tabata ? Cette méthode sportive, proche du HIIT, est un entraînement basée sur le fractionné, mais aussi sur la haute intensité. On attribut son invention au professeur japonais Izumi Tabata. Ses enjeux se rapprochent et sont comparables au circuit training. La raison ? Ses workouts, basés sur des temps très courts, 4 minutes en moyenne ! Parmi les bienfaits du programme Tabata, on retrouve la perte de graisse, l'amélioration de l'endurance, ou encore le développement de la tonicité. Car l'atout principal de ce type de circuit training est de faire travailler tous les groupes musculaires. Un sport complet donc, qui permet à tout un chacun de se fixer des objectifs clairs, et de tout donner pour progresser et pour les atteindre. Le programme Tabata se présente par le biais d'une alternance entre phases d'efforts très intenses mais très courts, et phases de récupération. Un pic maximal d'efforts fourni par le corps, récompensé par une pause courte. L'intérêt, pour retirer les bienfaits de ce circuit training, est de le reproduire encore et encore, pour, à la fin, être sûr(e) de s'être dépensé(e) de la meilleure des façons.
- Un moment d'échauffement, primordial pour mener à bien une séance sans se faire mal,
- 20 secondes d'efforts intenses (burpees, pompes, squats, etc.),
- 10 secondes de pause,
- Le tout répété huit fois en moyenne.
En se basant sur la répétition, le programme Tabata permet de brûler les graisses au maximum, de favoriser la perte de poids, de se mener à tout moment, et n'importe où, d'augmenter l'endurance. Bref, un sport complet, que l'on assimile bien souvent à un circuit training.
Vous connaissez désormais tous les bienfaits de la méthode d'entraînement global du circuit training. Grâce à Superprof, vous pouvez pratiquer des activités sportives de ce genre en contactant tout simplement un professeur particulier qui fera office de coach sportif rien que pour vous pour un conditionnement physique optimal en un minimum de temps !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves