S’il est vrai que prendre des cours de coaching sportif est évidemment bon sur bien des points pour vos élèves, en termes de motivation, de perte de poids ou pour adopter une philosophie différente, en donner l’est tout autant pour vous, futurs coachs sportifs !
Nous allons voir ensemble que le sentiment de plénitude que les sportifs développent sont autant liés à des aspects purement sportifs que psychiques.
Il est donc important de visualiser l’hygiène de vie sous l’angle totalement sportif mais également psychologique.
« Mens sana in corpore sano »
Littéralement, « un esprit sain dans un corps sain ».
Devenir entraineur personnel ou coach à domicile va vous permettre d’une part de garder une très bonne condition physique mais également d’apaiser votre esprit.
Bon nombre de coachs sportifs concèdent que le sentiment d’oppression qu’ils ressentaient dans un métier plus classique a été une raison forte pour leur reconversion en tant que personal trainer !

Ainsi, moins de stress peut d’une certaine façon signifier moins de café ou moins de cigarettes ! D’ailleurs en termes d’image, reconnaissons qu’un coach fumeur, ça perd tout de suite en crédibilité !
Fini le stress des journées de travail qui n’en finissent plus, le fameux dossier sur lequel votre patron vous relance sans cesse depuis deux semaines et qui vous empêche de dormir.
Devenir coach sportif a domicile lorsque vous êtes travailleur indépendant, rime avec autonomie et notamment dans vos horaires.
Ajoutez à ça le fait que vous allez pratiquer dans votre domaine de prédilection, il y a fort à parier pour que votre santé psychique et votre mental en ressentent les effets bénéfiques ! Votre bonne humeur doit être contagieuse, déteindre sur vos élèves et leur donner une forte motivation pour s’entrainer plus assidument et mieux.
Le coaching sportif comme thérapie
Si vous décidez de franchir le pas et de devenir coach sportif personnel à domicile ou en salle de sport, c’est en grande partie pour deux choses :
- Le contact humain et la transmission de connaissances aux autres vous attirent et contribuent à ce que vous vous sentiez utile. Effectivement, exercer dans les services à la personne requiert un certain nombre de qualités comme la communication, la pédagogie, la bonne humeur ou encore la capacité à savoir accompagner, motiver et faire progresser vos futurs élèves !
- Le sport est pour vous un véritable mode de vie, et vous ne concevez pas une vie sans séance de musculation, sans cardio training ou de façon plus globale sans entrainement sportif ni activité physique régulière.

Si l’activité sportive est bénéfique pour vos élèves et leur permet de gagner en qualité de sommeil, en efficacité pour perdre du poids ou encore s'avère utile en matière de bien-être, sachez qu’elle l’est tout autant sur vous.
D’un point de vue physique sur votre organisme, le sport vous fait entrer dans un cercle vertueux.
Pratiquer ou dispenser un cours de gym, un cours de fitness, de stretching ou une séance de course à pied vous permettra de mieux dormir la nuit et d’avoir un sommeil réparateur. Se sentir mieux au réveil vous donnera plus d’énergie, et contribuera à votre bonne humeur. Vous serez ainsi plus motivé pour attaquer une nouvelle journée !
Néanmoins, il est important de segmenter votre préparation physique avec celle de vos élèves. Entendez par là, qu’il n’est pas pensable de profiter des cours que vous prodiguez pour faire vous-même vos propres exercices.
Pensez donc à segmenter votre préparation et les exercices de vos élèves, ce sont deux choses différentes.
Coupler le sport avec une alimentation équilibrée
Si votre activité principale de coach personnel ou de préparateur physique est de dispenser des cours de sport, qu’ils soient de remise en forme ou de renforcement musculaire, vous n’en restez pas moins indispensable dans des domaines complémentaires comme l’alimentation.
Devenir coach sportif avignon rime inéluctablement avec une montée en compétence sur l’aspect alimentaire. Effectivement, avoir un élève qui souhaite retrouver la forme implique de lui prodiguer des conseils en terme de diététique et de nutritionnel. Sinon, l’amélioration de sa condition physique sera beaucoup plus longue et le risque de découragement prendra rapidement le dessus.
Si ce n’est pas déjà le cas, il va vous falloir apprendre quels aliments sont à conseiller et lesquels sont à proscrire dans des cas de figure bien différents, des objectifs et des attentes de chacun. L'apport nutritionnel et calorique ne sera pas le même pour quelqu'un qui cherche à prendre de la masse musculaire que pour une personne qui souhaite perdre du poids.

Outre vos futurs élèves, ces connaissances doivent vous permettre de rester en forme et de mieux comprendre les mécanismes de votre corps. En effet, il serait assez peu crédible de donner des cours de prise de masse musculaire si vous êtes vous même peu musclé ou encore des cours d’affinement de la silhouette pour se sculpter un ventre plat si vous avez vous même quelques kilos en trop...
L’important va être de rester cohérent par rapport au service que vous proposez et d’appliquer également ce que vous préconisez pour la réussite de vos futurs élèves.
La maxime "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" ne doit pas s'appliquer dans votre travail, vous devez être irréprochable pour que vos élèves aient confiance en vous et se sentent pris en charge complètement.
Vous cherchez à donner un coach sportif bourges ?
Le coaching sportif vous permet « d’investir dans votre développement personnel »
Chaque coach sportif qui franchira le pas aura ses propres motivations. Qu’elles soient financières, pour s’affranchir des contraintes du travail salarié ou encore pour gérer soi-même son emploi du temps.
Une caractéristique est souvent citée par des professionnels étant devenus coach ou préparateur physique d’athlètes de haut niveau : la volonté de reprendre sa vie en main et d’axer sa vie professionnelle sur le développement personnel et l’épanouissement.
Il s'agit bien sûr d'apporter du bien-être aux personnes que vous prendrez en charge et de les aider à se développer et à s'épanouir grâce au sport, mais cela vous concerne également !

Il serait assez difficile de définir le développement personnel, cette notion recouvrant des choses bien différentes d’une personne à une autre. En psychologie, le développement personnel exprime "un courant de pensées et de méthodes destinées à améliorer la connaissance de soi, sa qualité de vie et la réalisation de ses aspirations et de ses rêves".
Le coaching sportif en ligne peut être pour vous une façon de travailler sur des points faibles et de vous aider à vous accomplir professionnellement :
- Améliorer votre rapport aux autres
- Accroitre l’estime de soi
- Affiner votre pédagogie et votre façon de transmettre un message
Vous l’aurez compris, chacun peut trouver midi à sa porte dans le coaching personnalisé, se basant sur des compétences déjà acquises et sur des connaissances ou des savoirs qu’il va falloir peaufiner.
Devenir coach sportif peut également vouloir dire pour vous reprendre les études et vous retrouver à nouveau le nez dans les bouquins en vue de préparer un diplôme d’Etat ou un brevet professionnel comme le BJEPS AGFF qui viendra valider vos compétences comme spécialiste du coaching sportif à domicile ou d’éducateur sportif.
Quoi qu’il en soit, il est important pour vous que le coaching individuel ou collectif soit un rapport gagnant-gagnant avec vos futurs élèves. Gardez à l’esprit que vos élèves, selon leurs sensibilités, leurs caractères auront également quelque chose à vous apporter, bien au-delà de la sphère purement sportive.
En synthèse :
- Le coaching sportif fait partie des « métiers passion » et nécessite de votre part un investissement dans vos méthodes. Si vous n’avez ni l’envie, ni la capacité de communiquer et d’établir une relation de confiance avec vos élèves, il y a de fortes chances pour que l’échec soit la conclusion de votre aventure sportive.
- En tant que coach, les bienfaits et les apports sur votre hygiène de vie doivent être vu sous deux angles : l’un physique, l’autre psychologique ou psychique. Ces deux angles sont extrêmement complémentaires et c’est pour cela qu’il va falloir les travailler conjointement.
- Effectivement, devenir coach sportif va dans un premier temps vous conduire à pratiquer encore plus de sport, que ce soit pour créer un programme sportif personnalisé pour vos futurs élèves, mais également pour avoir plus de connaissances dans un domaine bien précis (cours de zumba, de gymnastique par exemple). Au niveau de votre organisme, faire plus de sport va vous conduire à mieux dormir et à être de meilleure humeur mais également à réfléchir plus efficacement. En un mot, à vous sentir mieux physiquement et moralement.
- Ainsi, pourquoi ne pas profiter et vous nourrir des sensibilités parfois bien différentes de vos élèves pour à votre tour avancer et progresser dans vos façons d’appréhender le coaching mais également sur votre vision des rapports humains.
Et oui, le coaching sportif ne se résume pas simplement à faire soulever des haltères à vos élèves ou leur expliquer les principes de la nutrition.
Coaching sportif et hygiène de vie : un idéal de vie
Devenir coach sportif pour accompagner les gens
Le coaching sportif comme modèle
- La partage,
- L'entraide,
- La régularité,
- La confiance,
- Le goût de l'effort,
- L'envie de se dépasser,
- Le sens des proportions,
- Le tempérance,
- La capacité à se fixer des limites,
- Et bien d'autres encore !
En bref, être coach sportif, c'est être porteur de valeurs auxquelles on croit soi-même, et les diffuser auprès d'élèves qui ont envie d'y croire. Cela implique donc de se comporter comme on aimerait qu'un apprenant agisse, et comme une "bonne hygiène de vie" implique d'agir. Presque un jeu d'acteur, ce métier peut alors apporter une certaine pression, dû à l'exemple parfait que l'on est censé donner. Alors que tout le monde doit trouver son compte dans un cours de sport, il est évident que le professeur sera la personne supposée la plus saine. Et être perçu comme quelqu'un de sain, combiné au rôle de modèle, implique d'adopter une hygiène de vie irréprochable sur tous les plans : alimentation, exercice physique, régularité, mais aussi sur le plan de la psychologie. En effet, être coach sportif, c'est être équilibré sur tous les plans, pour pouvoir équilibrer la vie des autres ! Donner de son temps, de son énergie, de sa force, mais aussi de sa personne à un apprenant, c'est avoir une envie de partager assez forte pour être donnée, et pour ça, l'hygiène de vie est le premier moteur !
Une hygiène de vie différents selon les sports
C’est avant tout un rapport humain dans lequel chacun doit pouvoir trouver une forme d’accomplissement !
Notez enfin que le coaching sportif est une profession originale, avec des journées qui ne se ressemblent jamais !