C'est l'esprit lui même qui se bâtit un corps - Joseph Pilates
De nos jours, la pratique d'un sport de bien-être est devenue très commune, et la devise "Un esprit sain dans un corps sain" l'est tout autant. C'est la raison pour laquelle des techniques de plus en plus nombreuses naissent, donnant alors naissance à des pratiques particulière. Parmi les pratiques les plus prisées, le yoga se classe en tête, et a su donner un nouveau souffle à cette discipline. En témoigne la naissance du Pilates, inspirée par ses techniques. On compte aujourd'hui plus de 800 centres uniquement dédiés à ce sport dans le monde. Il est alors légitime de s'intéresser à cette nouvelle discipline, de plus en plus en vogue, qui dispose d'un esprit et de valeurs qui parlent à la plupart d'entre nous.
La naissance du Pilates
Le principe du Pilates

L’homme a, dans sa course au progrès matériel et à la perfection, entièrement oublié la plus complexe et la plus merveilleuse de toute les créations l’homme lui-même (...) - Joseph Pilates
On en connaît donc un peu plus sur l'histoire de la méthode Pilates, une méthode pleine d'anecdotes, et de rebondissements. Mais alors, au fond, quel est le principe de cette discipline si prisée de nos jours ? Comment approfondir notre connaissance des origines du Pilates et bénéficier d'une sérénité pour se recentrer ? Un professeur de yoga saura vous enseigner la technique du Pilates, puisque les exercices de respiration, le renforcement musculaire, l'échauffement mental, le stretching ou l'assouplissement sont des éléments qui font partie intégrante du Pilates, et qui sont communs aux deux sports. Le lâcher prise, la tonicité, la concentration ou la souplesse sont des mots importants lorsqu'on pratique le Pilates, et connaître et maîtriser ces principes de base est primordial. Il s'agit en réalité d'une méthode douce pour renforcer notre corps, le rééduquer (pour le prénatal, par exemple), et faire un exercice physique pour maîtriser sa respiration profonde. Entre le corps, l'esprit et le mental, le Pilates est une discipline très complète, qui s'inspire de plusieurs disciplines, mais qui a su créer sa propre identité, ses propres mouvements, sa propre gestion du stress. On peut s'aider d'accessoires, tels que le ballon, l'élastique, et autres, mais une séance de yoga Pilates n'est absolument pas liée à cette utilisation. Joseph Pilates a donc su créer et recréer un cours de yoga différent, un yoga dynamique mais pas trop, un alignement corporel, et a réussi à faire du yoga un sport à part entière, et presque une discipline branche. À mi-chemin entre la danse et la gymnastique également, le Pilates donne une nouvelle vitalité à notre corps, pour tous niveaux bien sûr.
L'évolution du Pilates
La méthode Pilates aujourd'hui

Notre corps nous est utile dans tous les actes, il est toujours de la plus grande importance qu'il soit bien constitué - Xénophon
Désormais, le Pilates a donc conquis le monde, peu à peu, à son échelle, sans pour autant détrôner d'autres disciplines du même type. Ainsi, le yoga paris prénatal, le yoga sutra, la méditation, la relaxation, le renforcement musculaire, la réflexologie, ou encore la gym douce ont encore toute leur place au sein d'une salle de sport. On retrouve effectivement des cours de Pilates un peu partout, au-delà de les retrouver en salle de sport. À l'origine, il est important de se rappeler que cette jolie méthode est née en prison, alors que Joseph Pilates était enfermé. Un joli pied de nez à cette situation peu commune, qui a su dynamiser le corps ou la colonne vertébrale. Les magazines actuels parlent maintenant de cette méthode et de cette discipline comme quelque chose de normal, d'installé, et prodigue même quelques conseils, toujours en lien avec ceux donnés et créés par Joseph Pilates. Les sportifs, quant à eux, l'intègrent de plus en plus à leurs entraînements, alors que les professionnels de santé s'y penchent de plus en plus aussi. Entre Tiger Wood et les différentes salles et centres de sport qui peuplent la France, la méthode de Joseph Pilates semble donc avoir fait ses preuve, pour une évolution du corps et de l'esprit qui semble être la plus dynamique et la plus efficace possible sur tous les points à travailler. Assouplir ses fessiers et expérimenter sa flexibilité, tel est le crédo actuel pour une forme physique irréprochable grâce au Pilates. Rien ne prédisposait Joseph Pilates, au sein de sa cellule, à donner un nouveau souffle à la discipline du bien-être, et à rendre les maux de dos les moins douloureux possible, tout ceci en tenue de sport. Alors, après en avoir découvert plus sur les origines du Pilates, la méthode vous tente ? Entre sport, bien-être et relaxation, cette discipline semble complète, est plébiscitée par un maximum de monde, et semble être convaincante sur de nombreux points. Alors, on tente un premier cours ?