« Dès qu’on parle une langue étrangère, les expressions du visage, des mains, le langage du corps changent. On est déjà quelqu’un d’autre. » Isabelle Adjani

Les CV et lettres de motivation sont demandés dans 99% des cas afin de répondre à une offre d’emploi. Cependant, le CV est souvent plus demandé que la lettre. Pourtant, elle permet aux recruteurs de se faire une idée sur la motivation du candidat. D’autant plus si vous devez la rédiger dans une langue étrangère.

Stage à l’étranger, contrats en alternance, candidature spontanée, emploi saisonnier, job étudiant, savoir comment rédiger une réponse à une annonce afin de mettre en avant ses points forts et son projet professionnel n’est pas toujours évident, et encore moins en anglais. Mais apprendre l'anglais en ligne peut être une solution avec Superprof !

Lettre manuscrite, phrases courtes, écrire une lettre est avant tout un travail d’argumentation pour faire la différence et donner envie afin de décrocher un entretien d’embauche.

Voici quelques astuces pour vous accompagner dans votre rédaction en anglais.

Établir un plan de votre lettre de motivation

Salutations, mise en page, première phrase, démarquer votre personnalité, une bonne lettre de motivation se travaille pour trouver un job.

Afin de bien accompagner votre curriculum vitae et obtenir un entretien de recrutement, vous devez écrire une lettre convaincante !

Parler anglais est une qualité très demandée de nos jours. De nombreux secteurs d’activités comme le tourisme, le commerce, le secrétariat, et bien d’autres attendent de leurs candidats qu’ils sachent échanger correctement en anglais.

Pour un travail dans un pays anglo-saxon (Angleterre, Irlande, Australie, Canada, etc) rédiger une lettre de motivation et un cv anglais est indispensable.

Pourquoi écrire sa lettre en langue anglaise ?
Envie de travailler à Dublin ? Déposez votre lettre de motivation en anglais !

N'hésitez pas à suivre un cours pour appendre anglais.

Quelques entreprises internationales ou même françaises, incitent alors leurs candidats à déposer leur candidature en langue anglaise. Il s’agit d’une façon de faire une première sélection en choisissant uniquement les personnes sachant rédiger une lettre de motivation en anglais.

Cette lettre est donc l’occasion pour vous de montrer tous vos talents linguistiques et autres. Vous pouvez prendre votre temps pour l’écrire alors profitez-en !

La lettre de motivation, qu’elle soit française ou anglaise, doit être écrite de façon à être claire et précise. Elle permet de mettre en avant vos compétences et savoir-faire et d’expliquer à votre recruteur la raison pour laquelle il devrait vous recevoir en entretien.

Votre expérience et votre niveau en anglais doivent donc se refléter dans votre rédaction.

Afin de commencer votre lettre de motivation, il est important d’établir un plan de rédaction. Il est bien sûr possible de commencer la rédaction directement, cependant vous pouvez risquer de vous perdre dans vos explications.

Mettre en place un plan permet de mettre de l’ordre dans ses idées et de ne pas se répéter ou bien oublier un détail important.

Une lettre de motivation se partage souvent en trois ou quatre paragraphes :

  • Présenter votre intérêt pour l’entreprise et vos dates de disponibilités,
  • Expliquer ce qui vous attire dans le poste pour lequel vous candidater,
  • Exposer vos expériences et compétences qui peuvent servir au poste,
  • Inciter le recruteur à vous recevoir en entretien.

A partir de ces paragraphes vous pouvez alors réaliser un tableau et y mettre toutes les informations que vous souhaitez intégrer à votre lettre de motivation. Cela vous servira de support pour ne pas vous perdre dans votre rédaction.

Vous pouvez même dédier une colonne de ce tableau aux expressions anglaises à insérer dans le texte.

Le squelette de votre lettre de motivation est prêt !

Il ne reste plus qu’à rédiger !

Voici comment apprendre anglais.

Rédiger votre lettre de motivation en anglais

Il est temps de passer à la rédaction de votre lettre de candidature. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne pas essayer de réaliser une lettre de motivation qui soit supérieure à votre niveau d’anglais habituel.

N’essayez pas de mettre des mots trop compliqués. Il vaut mieux écrire une phrase claire, simple et sans fautes que de partir dans des explications compliquées grammaticalement parlant.

En essayant de faire croire que vous avez un niveau en anglais que vous n’avez pas réellement, vous pouvez passer à côté de votre chance d’être embauché. En effet, cela peut se sentir en lisant votre lettre mais le recruteur peut aussi s’en apercevoir durant l’entretien.

Bien sûr cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas chercher à ajouter le vocabulaire adéquat. Ecrire la lettre de motivation demande tout de même un travail de recherche selon votre niveau en anglais (A1, B2, C1, etc).

Comment écrire sa lettre de candidature ?
Ecrire sa lettre à la main ou sur ordinateur ?

Vous pouvez vous aider d’une lettre modèle ou autres exemples de lettres si besoin. Rédiger sa lettre de motivation est avant tout savoir aller droit au but et préparer un entretien.

Ecrire l’en-tête de la lettre

Toute lettre de motivation présente un en-tête afin de donner les quelques informations de base comme votre nom et prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone, etc.

Vous pouvez aussi mettre la date de rédaction de votre lettre. Attention ! La date anglais ne s’écrit pas sous la même forme que la date française. Le mois est annoncé avant le jour.

Pour bien présenter votre lettre, choisissez une police d’écriture simple à lire. Celle-ci ne doit pas être trop fantaisiste puisqu’il s’agit d’un cadre professionnel.

Premier paragraphe de la lettre de motivation

Le premier paragraphe de votre lettre est destiné à deux ou trois phrases d’introduction afin de montrer votre intérêt pour le poste proposé. Vous pouvez y préciser l’intitulé exacte du poste et vos dates de disponibilités quant à ce poste.

Afin de bien rédiger ces quelques phrases, voici quelques modèles de lancement de phrase :

  • I am writing to you to apply for the position of.... / Je vous écris pour postuler au poste de...
  • I am writing to you in response to your advertisement in… / Je vous écris à propos de votre annonce...

Second paragraphe de la lettre de motivation

Le second paragraphe, plus long que le précédent, est destiné à expliquer pourquoi vous souhaité intégrer l’entreprise et pour le poste proposé. Vous devez alors expliquer pourquoi ce poste vous correspond et pourquoi vous choisissez cette entreprise plus qu’une autre.

Voici quelques expressions anglaises utiles :

  • I would like to point out that I …. …. …. for your company. / Je tiens à souligner que je .... ... .... pour votre entreprise.
  • I am very familiar with your products, and I would welcome the opportunity to speak with you about how I could help to increase your International presence. / Je connais très bien vos produits et je serais ravi de pouvoir vous parler de la manière dont je pourrais vous aider à accroître votre présence à l’international.

Troisième paragraphe de la lettre de motivation

Une fois votre intérêt pour le poste rédigé, il vous faut mettre en avant votre profil en expliquant vos expériences et les compétences que vous avez acquises au cours de celles-ci. Bien sûr, n’évoquez que des compétences qui peuvent peser dans la balance et qui sont en lien avec le poste proposé.

Rien ne sert d’indiquer que vous savez faire des viennoiseries pour un poste de secrétaire. Cependant, cela peut indiquer que vous êtes méticuleux. Tout se joue dans le choix de vos compétences.

Quelques expressions pour vous aider :

  • My skills are an ideal match for this position… / Mes compétences collent parfaitement pour ce poste…
  • I believe that my skill set perfectly matches your requirements… / Je pense que mes compétences correspondent parfaitement à vos exigences…
  • I successfully increased… / J'ai progressé avec succès…
Comment s'exprimer en anglais ?
Le but de votre candidature est de montrer votre motivation !

Dernier paragraphe de la lettre de motivation

Pour finir votre lettre de motivation anglaise, il est nécessaire de montrer au recruteur que vous êtes motivé et disponible pour un futur entretien.

Vous pouvez utiliser des expressions comme :

  • I would appreciate the opportunity…. to meet with you to speak with you in person. / J'apprécierais l'occasion… de vous rencontrer pour vous parler en personne.

Relire et corriger votre lettre de motivation anglaise

La dernière étape de votre rédaction consiste à bien relire toute la lettre afin de corriger si besoin. En effet, il se peut que vous vous soyez concentré sur le fond plus que sur la forme. C’est alors le moment de se relire attentivement.

Grammaire, orthographe, conjugaison, concordance des temps, tout doit être relu et vérifié. Pour certains recruteurs il suffit d’une faute pour se faire recaler.

Pour être sûr de ne pas laisser de fautes, vous pouvez faire appel à des amis ayant un bon niveau en anglais. Vous pouvez aussi utiliser les vérificateurs d’orthographe sur internet.

Si vous remarquez qu’une phrase est trop longue, ou bien qu’il est difficile de la comprendre, essayez de supprimer des mots qui peuvent alors être superflus.

Ecrire une lettre de motivation avec un prof d’anglais

Pour être sûr de ne pas passer à côté de l’offre de votre vie, vous pouvez faire appel à un professeur d’anglais. Celui-ci sera vous guider afin de rédiger une lettre en anglais dans les règles de l’art.

Les professeurs d’anglais ont soit de l’expérience, soit l’anglais pour langue maternelle. Dans les deux cas, la rédaction d’une lettre de motivation ne leur fait pas peur.

Vous pouvez demander de l’aide à votre prof d’anglais durant vos cours d'anglais hebdomadaires en école de langue ou bien à un professeur particulier. Il suffit alors de trouver le professeur adéquat et de passer quelques heures pour bien rédiger comme vous le souhaitez.

Le professeur ne rédigera pas à votre place mais saura vous donner les bonnes expressions et les bonnes formules pour que votre lettre soit efficace.

Comment postuler à un job à l'étranger ?
Envie de travailler ailleurs ? Il faudra passer par la case CV et lettre de motivation en anglais !

Quels outils utiliser pour rédiger votre lettre de motivation en anglais ?

Bien sûr, un professeur d’anglais n’est pas le seul joker que vous pouvez utiliser pour rédiger votre lettre de motivation. Il existe bien d’autres outils qui pourront vous être utiles pour enrichir votre vocabulaire ou bien trouver la bonne tournure de phrase ou la bonne terminaison. Vous pouvez utiliser ces outils au quotidien pour progresser en anglais ou bien occasionnellement au moment de rédiger votre lettre.

Les dictionnaires d’anglais

Le dictionnaire : outil indispensable depuis des générations et des générations. Que cela soit pour apprendre une langue étrangère ou sa propre langue maternelle, le dictionnaire est utile à tous. Il est alors de mise de le positionner à côté de soi lors de la rédaction.

Les dictionnaires les plus connus et les plus réputés sont les dictionnaires Larousse et Robert. Ces derniers sont suffisamment complet pour vous procurer le vocabulaire dédié au monde professionnel.

Si vous ne souhaitez pas en acheter, vous pouvez vous rendre en bibliothèque.

Vous avez également l’option des dictionnaires en ligne comme par exemple Reverso ou bien le site Linguee qui, en plus de vous donner la traduction, vous expose plusieurs phrases d’exemples pour comprendre dans quel contexte utiliser tel ou tel mot.

Quelle aide utiliser pour écrire une lettre de motivation ?
Le dico : votre allier pour une bonne lettre de motivation !

Les applications pour apprendre l’anglais

Les applications mobiles ou sur tablette sont aussi d’excellents moyens de chiner du vocabulaire mais aussi et surtout de ne pas faire de fautes de syntaxe, de conjugaison ou de grammaire. En effet, la plupart des applications proposent des exercices d’anglais, mais aussi des fiches de révision. Servez-vous en pour être sûr de bien construire votre lettre de motivation. Pensez à vérifier la conjugaison et la concordance des temps ; cela fait partie des grandes difficulté de la langue anglaise.

Voici quelques noms d’applications qui pourraient vous aider :

  • Duolingo,
  • Babbel,
  • WallStreet English,
  • Loecsen,
  • MosaLingua Anglais.

Les sites internet de cours d’anglais

Internet aussi a son lot de cours d’anglais. Beaucoup de sites internet proposent des fiches de vocabulaires et autres fiches pédagogiques à utiliser en cas de trou de mémoire. Il suffit alors de se rendre sur ces sites pour réviser un chapitre de cours d’anglais en quelques minutes.

Voici quelques noms de sites internet intéressant pour réviser ses cours d’anglais et ne faire aucune faute sur sa lettre de motivation :

  • Ispeakspokespoken,
  • WallStreet English,
  • Lapasserelle,
  • Anglaisfacile,
  • Anglaiscours,
  • British Council,
  • ABA English.

Bien sûr, tous ces moyens n’écriront pas la lettre de motivation à votre place. Cependant, ils vous apporteront une aide précieuse et nécessaire si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’anglais.

Conseils pour réussir votre lettre de motivation anglaise

Quand on rédige sa lettre de motivation pour des professionnels, il est de mise d’’éviter de faire de grosses erreurs, que cela soit en français ou en anglais. Mais quand on rédige dans une autre langue que sa langue maternelle, il est plus difficile d’éviter toutes les erreurs.

Pour vous aider, voici quelques points auxquels faire attention.

Comment rédiger sa lettre de motivation ?
Quelles sont les erreurs à éviter dans une lettre de motivation ?

Attention à la forme de votre lettre

La forme de la lettre de motivation est parfois tout aussi importante que le fond. C’est pourquoi il est essentiel de prêter attention à la disposition des différents éléments. En effet, si vous réalisez une lettre de motivation pour l’Angleterre, il faudra placer l’encadré de vos coordonnées en haut à droite de la lettre, et non en haut à gauche comme on peut en avoir l’habitude en France.

De même, faites attention à bien noter +33 à la place du premier 0 de votre numéro de téléphone. Le recruteur pourrait sinon ne jamais pouvoir vous contacter.

Ne pas oublier d’être concis

Quand on veut prouver sa motivation, on a tendance à vouloir en faire trop et raconter beaucoup trop de choses. Parfois cela vient du fait que les candidats ne savent pas quelles informations sont importantes et lesquelles ne le sont pas.

Pourtant, les pays anglo-saxons ont tendance à vouloir que les candidats soient concis et aillent droit au but. N’hésitez donc pas à parler précisément de vos expériences et donnant des exemples très clairs des missions que vous avez réalisé (tenue d’un stand, accueil du public, etc).

N’oubliez pas que votre lettre de motivation doit tenir sur une seule page.

Ne pas hésiter à évoquer son réseau

Alors que le réseau, ou plus couramment appelé « piston », n’est pas très bien vu en France et ne vous ouvrira pas forcément les portes, en Angleterre ou aux États-Unis par exemple, il ne faut pas hésiter à préciser si vous connaissez une personne dans l’entreprise dans laquelle vous postulez.

Il faudra bien sûr en parler au préalable à cette personne, mais cela ne pourra que vous apporter des bons points.

Faire le point sur les diplômes, mais pas que

Attention aux équivalences de diplômes lors de votre candidature. Les recruteurs étrangers ne connaissent pas forcément l’équivalence des diplômes français. Chaque candidat doit donc se renseigner sur les équivalents dans le pays dans lequel il postule.

Aux Etats-Unis par exemple, le baccalauréat s’appelle « high school diploma ». Quant à la licence, celle-ci est en fait un « bachelor ».

Comment mettre en avant vos diplômes ?
Quels sont les équivalents de vos diplômes ?

Mais attention à ne pas miser uniquement sur les diplômes.

Les recruteurs aiment les profils atypiques ; il ne faut pas hésiter à évoquer vos compétences acquises hors du cursus professionnel.

Vous pouvez également mettre en gras les infos les plus importantes pour attirer l’oeil des recruteurs.

Ne pas cacher votre nationalité

Quand on postule à l’étranger, on souhaite se fondre dans la masse et avoir un anglais parfait pour pas que le recruteur s’aperçoive de nationalité. Pourtant, votre profil international peut largement intéresser les recruteurs et il serait dommage de cacher cet atout (sauf aux Etats-Unis où la nationalité ne doit pas être indiquée).

Assumez donc votre nationalité et expliquez au recruteur ce que vous pourriez apporter de plus à l’entreprise.

Attention à la date

Écrire la date en anglais...un vrai calvaire ! Il est facile de s’emmêler les pinceaux. En effet, l’ordre des données n’est pas toujours le même qu’en français. En Angleterre, on dira par exemple 22th January 2020, alors qu’aux Etats-Unis on notera January 22, 2020.

Les données personnelles

Contrairement aux candidatures françaises, les pays anglo-saxons sont très pointilleux sur les données personnelles. La majorité des informations personnelles ne doivent pas être affichées comme par exemple l’âge, la date de naissance, votre sexe et même votre nationalité (uniquement pour les Etats-Unis). Sont autorités le prénom, le nom, l’adresse personnelle, le numéro de téléphone et le mail.

N’affichez pas no plus votre photo.

Tous ces éléments sont mis de côté pour éviter toutes discriminations.

Utiliser Google traduction, bonne ou mauvaise idée ?

Il est plutôt tentant d’utiliser des outils comme Google Traduction pour écrire sa lettre de motivation. Il suffit alors de l’écrire en français puis de la traduire en ligne. Cependant, ce genre d’outils ne prennent pas en compte les expressions types anglaises.

Votre lettre de motivation sera sûrement bien traduite littéralement. Seulement, les pays anglo-saxons n’utilisent pas les mêmes expressions que nous, et cela, aucun outil de traduction en ligne ne peut faire de miracles. Il s’agit avant tout de penser en anglais pour rédiger correctement.

Google Traduction pourra bien évidemment vous aider pour traduire quelques mots mais ne comptez pas dessus pour traduire toute votre lettre.

Peut-on utiliser Google Traduction ?
Oubliez les traductions automatiques !

Le vocabulaire anglais à connaître pour votre lettre de motivation

Pour vous aider dans votre démarche, voici quelques mots de vocabulaire qui pourront vous servir.

Formules de politesse pour introduire sa lettre :

  • Dear Sir or Madam,
  • To whom it may concern,

Pour finir sa lettre :

  • Sincerely,
  • Best Regards,

Autres mots de vocabulaire :

  • Un métier : A trade / job
  • Expérience professionnelle : Work experience
  • Être responsable de… : To be responsible for…, in charge of…
  • Lettre de motivation : cover letter
  • Stage : Internship
  • Stagiaire : Intern
  • Effectuer un stage : To carry out an internship
  • Entretien d’embauche : Recruitment interview
  • Une candidature : An application
  • Maîtriser (quelque chose) : To be familiar with
  • Postuler : To apply,
  • Un candidat : an applicant,
  • Un CV : a resume,
  • Une expérience professionnelle : a work experience,
  • Un diplôme : a degree,
  • Une formation : a training,
  • Un job d’été : a summer job.

Les qualités à mettre en avant :

  • Organisé : Organised
  • Digne de confiance : Reliable
  • Déterminé : Determined
  • Efficace : Efficient
  • Travailleur : Hardworking
  • Ouvert d’esprit : Open-minded
  • J’ai de bonnes qualités relationnelles : I have good interpersonal skills
  • Aimer les défis : To enjoy challenges
  • Capable de prendre des initiatives : To be able to show initiative
  • Sociable : outgoing
  • Etre rigoureux : To be rigorous
  • Avoir le sens des responsabilités : to have a sense of responsibility,
  • Parler un anglais courant: to speak fluent English,
  • Une compétence, une qualification : a skill.

Expressions:

  • Vous trouverez mon CV en pièce-jointe : Please find enclosed my resume
  • Etre très motivé à faire (quelque chose) : To be keen on doing (something)
  • J’ai conscience de : I am aware of
  • Je suis disponible pour un entretien : I am available for an interview
  • Je pense que mes compétences sont en adéquation avec vos besoins : I believe my qualifications match your requirements.

Et si vous deveniez bilingue pour entrer dans le monde professionnel anglophone ? 

Besoin d'un professeur d'Anglais ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.