Chapitres
L’été se profile et vient le temps de penser à son corps... Celui qui est chaque année assis sur une chaise au bureau durant plusieurs heures, celui qui tente d'assimiler les quantités de matières grasses et celui qui reste actif même lorsque vous piquez un somme. Qu'elles soient tenues ou non, émettre des résolutions sur son état de santé comme l'ambition d’arrêter la malbouffe, l’alcool ou encore la cigarette, reprendre le sport... C’est déjà un premier pas vers le reconditionnement physique et physiologique de son corps qui prend de l'âge inévitablement. Poussé par les publicités vantant les mérites du sport, des dernières chaussures de course à pied ou “running” et des applications de santé qui vous rappellent à l’ordre à coup de “notifications push”, on se dit qu’il est venu le temps de la remise en forme. Minutes papillon ! Avant de courir chez un équipementier pour acheter le dernier jogging anti-transpiration, le tapis de yoga ou encore les gants de boxes de Rocky Balboa mieux vaut connaître ses limites physiques. Bien que la médecine occidentale nous ait habitués à guérir plutôt que prévenir (inverse de la médecine orientale), les années passent et les modifications physiologiques imposées par les efforts sportifs ont un tout autre impact sur notre organisme. Voyons voir où en est votre corps à cet instant T de votre vie avant de vous précipiter à la salle de gym, voir son coach sportif ou en cours de coaching sportif !
Les dangers du sport sans test d'aptitude à l’effort
- L’hypertension chez les personnes en état de stress.
- L’usage répété du tabac chez les fumeurs.
- L’hypercholestérolémie liée à une alimentation riche en matières grasses.
- Un héritage cardio-vasculaire avec des antécédents familiaux de maladies cardiaques.
Il est donc nécessaire voire indispensable d’encadrer cette reprise du sport pour maîtriser sa remise en forme et ce, même si l’on n’a pas l’ambition de devenir le Richard Virenque, le Ronaldo ou le Teddy Rinner de respectivement le cyclisme, le football et le judo. Découvrez comment calculer son IMC...
Procéder à un test d’effort

Quand procède-t-on à un test d’effort ?
On a vu précédemment la catégorie de personnes qui sont censées procéder à un test d’effort ; voyons dans quel cas il peut être prescrit par un médecin. Sur indication médicale, pour prévenir une mort subite comme celle de feu Michel Berger au tennis ou Marc Vivien Foé en plein match avec le Cameroun (Paix à son âme) plusieurs signaux peuvent alarmer le docteur :
- Lorsqu’on ressent des palpitations, un essoufflement étrange avec du mal à respirer, des douleurs au thorax qui persistent on parlera : d’anomalie d’effort.
- Lorsque l’on a un héritage cardiovasculaire à risque, un âge avancé, une hypertension artérielle ou encore lorsqu’on est un grand fumeur on parlera de facteurs de risques.
- Lorsqu’on est un sportif de haut niveau, dans les sports d’endurance notamment comme le marathon, le semi marathon, le cyclisme ; le triathlon, la natation, les sports collectifs avec un coach sportif, les arts martiaux et les sports de combat et qu’on constate une baisse des performances on parlera de suivi longitudinal.
Ainsi, suivant l’objectif et le cas du patient on procédera à un test d’effort différent pour évaluer ses aptitudes cardio-vasculaires. Découvrez aussi comment calculer son métabolisme de base...
En quoi consiste le test d’effort ?
- L'ischémie.
- La mauvaise oxygénation du coeur.
Combien coûte un test d’effort ?
Pour ceux qui n’ont pas de complémentaires santés, mutuelles ou CMU sachez que le test d’effort ne coûte que 70 euros et compte tenu de l’aspect vital dont il relève celui-ci est nécessaire. A noter qu’il est remboursé lorsqu’il est prescrit par un médecin.
Le test d’effort chez le sportif
A la différence des autres individus, chez les sportifs on aura recours à des tests de terrain. En effet, via différentes évaluations indirectes, on sera en mesure de comprendre la physiologie de l’individu pour améliorer ses qualités athlétiques en ayant recours à des entraînements personnalisés. Les tests en laboratoires ne sont demandés que par :
- Le coach sportif, le président du club ou le sponsor pour vérifier l’état de santé de son athlète.
- Les instances de santé, de la Ligue, les institutions ou organisations sportives, pour des raisons légales.
Découvrez aussi comment calculer le nombre de calories par jour...
Le test de Ruffier Dickson
modifications physiologiques.
- S’allonger de nouveau.
- Attendre une minute.
- Prendre son pouls une 3ème fois.
Calculs des indices Ruffier et Dickson
Indice Ruffier = (P1 + P2 + P3) - 200 / 10 Indice Dickson = ((P2-70) + 2(P3-P1))/10
L’indice de Dickson
Table des résultats de l’Indice de Dickson : Indice < 0 = excellent 0 à 2 = très bon 2 à 4 = bon 4 à 6 = moyen 6 à 8 = faible 8 à 10 = très faible 10 < indice = mauvaise adaptation Considéré comme plus fiable que l’indice de Ruffier, l’indice de Dickson indique deux choses :
- Le rythme cardiaque, au repos, ralentit au fil des mois et des années chez les sportifs qui continuent de s’entraîner régulièrement : c’est un gage de qualité.
- Naturellement, l’aptitude à l’effort sera facilité chez les individus qui jouissent d’une fréquence cardiaque basse.
Aussi, à la différence de l’indice de Ruffier, celui-ci prend en compte le fait que les individus émotifs, stressés à l’idée de réaliser ce test, peuvent avoir une fréquence cardiaque de repos (celle qu’on a vu dans la partie 1).
Chacun des tests a été soigneusement choisi par le Conseil des Européens
Fitness physique (Eurofit)
L'indice de Ruffier
- Indice < 0 = très bonne adaptation à l'effort.
- 0 < indice < 5 = bonne adaptation à l'effort.
- 5 < indice < 10 = adaptation à l'effort moyenne.
- 10 < indice < 15 = adaptation à l'effort insuffisante.
- 15 < indice = mauvaise adaptation à l'effort.
A noter que le plus simple pour réaliser ces tests est de faire porter un cardiofréquencemètre (merci la technologie !) qui va pouvoir, de manière instantanée, mesurer la fréquence sans les écarts d’erreurs que l’on peut avoir lors de la prise manuelle du pouls. Enfin, sachez qu’il est impossible d’avoir le même raisonnement et les mêmes tests d’aptitudes à l’effort pour un enfant ou un adolescent. En effet, sa fréquence cardiaque au repos étant plus élevée que l’adulte il doit suivre un test adapté à son statut. Découvrez enfin les secrets d'une alimentation saine...et découvrez les coachs à domicile près de vous (coach sportif bourges, coach sportif brest).
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves