Chapitres
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin (1863-1937)
Réputée pour être l'une des disciplines sportives les plus complètes, la boxe confère des qualités physiques athlétiques, sollicite tous les muscles du corps, développe l'agilité, l'endurance, le souffle et l'appareil cardiovasculaire.
En 2016, grâce aux victoires des combattants aux Jeux Olympiques, le nombre de licenciés en cours de boxe a augmenté de 17 %.
En quatre années, de 2012 à 2016, le nombre de pratiquants licenciés en France a cru de 43 000 à 52 000. Une poussée qui englobe également la boxe féminine, en recrudescence constante.
Autrefois stigmatisée comme un sport violent destiné aux hommes, la boxe est devenue un sport de combat complet, agissant sur le corps et l'esprit.
Mais quel type de boxe pratiquer ?
Voici nos conseils pour bien choisir un style de boxe qui vous corresponde.
Quel type de boxe choisir pour débuter son entraînement ?
Avant de rejoindre une salle de boxe, la première des questions légitimes à se poser, c'est bien : quel art martial pratiquer ?

Si l'on pense à la boxe anglaise lorsque quelqu'un se dit prêt à s'inscrire à un club de boxe, il faut d'emblée préciser qu'il existe plusieurs autres formes de boxes.
On trouve en effet d'autres sports de combat à pratiquer : la savate boxe française, la boxe thaïlandaise et le kickboxing.
Outre ces arts martiaux européen, américain et asiatique, les salles de fitness ont également adapté les techniques de boxe aux cours de remise en forme : cardio boxing, boxe fitness, aéroboxe, boxe féminine...
Il est important de faire une séance d'essai dans plusieurs de ces disciplines avant de se lancer dans le versement d'une cotisation à l'année.
Cela, pour comprendre laquelle suscitera l'envie et la passion pour cette nouvelle activité physique.
Quels sont les objectifs fixés : veut-on tonifier et sculpter son corps, perdre du poids, gagner en confiance en soi, en maîtrise de soi, améliorer sa condition physique, faire de la boxe pour devenir professionnel, faire du renforcement musculaire en profondeur ?
Souhaite-t-on le dépassement de soi, à quelle intensité ? Veut-on apprendre la self défense, évacuer le stress, perfectionner ses réflexes ?
Voici nos conseils avant de commencer votre entraînement de boxe.
Comme évoqué plus haut, on dénombre quatre grands types de boxes :
- La boxe anglaise,
- La boxe française,
- Le kick boxing,
- La boxe thaï, ou Muay thaï.
Inspirée du pugilat et du pancrace antiques, la boxe anglaise est l'héritage des combats clandestins qui se déroulaient dans les villes anglaises au XIXe siècle.
C'est une boxe n'utilisant que les poings, qui recherche la puissance des frappes, la rapidité des assauts et travaille bien les défenses.
L'instrument phare de l'échauffement en boxe anglaise est la corde à sauter.
Inspirée de la boxe anglaise, la boxe française se développe en France au début du XXe siècle : elle est une boxe pieds poings dont les coups sont très techniques.
Cet art martial développe la souplesse, les tactiques, la précision, l'endurance et l'agilité.
Né dans les années 1990, le kick boxing est une boxe pied poing qui autorise également les coups de genoux. Les frappes se font avec les tibias et le pied, le coup de pied pouvant aller jusqu'au niveau de la tête de l'adversaire.
C'est une boxe complète qui développe la souplesse, la musculature, l'agilité, l'esquive et l'esthétique des frappes.
Réputée très violente, la boxe thai autorise les coups de coudes en plus de tout cela : c'est pour cela que l'on dit qu'en Muay thaï, tous les coups sont permis (sauf en France).
Choisissez cette forme de boxe si vous aimez les sports à percussion : mais attendez-vous à essorer vos vêtements après l'entraînement !
L'enchaînement phare de la boxe thaï et du kick boxing : les burpees, squat, pompes et exercices de gainage pour les abdos fessiers !
Quelle boxe pratiquer pour apprendre à se défendre ?
Vous voulez apprendre à vous défendre dans la rue ?

De nombreuses femmes sont attirées par les sports de combat - taekwondo, krav maga, free fight, jiu jitsu brésilien et la boxe -, notamment pour être en mesure se défendre en cas d'agression dans les grandes villes françaises.
C'est en tout cas le cliché qu'on en a : comme si une école de boxe enseignait à ses adhérents l'art de la bagarre...
Néanmoins, il est vrai que les techniques de combat vont permettre de gagner en confiance en soi et peut-être de s'extirper d'éventuelles situations difficiles.
Quel type de boxe pour se défendre ?
On pourrait répondre toutes !
La boxe confère une préparation physique de haute intensité qui développe l'endurance, le cardio, les muscles, la détermination et la rigueur de l'esprit (entre autres nombreuses vertus et valeurs).
Chaque séance permet d'aiguiser les réflexes, la tactique (pour frapper où l'adversaire a relâché sa garde), affiner le corps.
Faire de la boxe permet à première vue d'apprendre à se battre grâce à la puissance des frappes.
Mais c'est surtout la technique de combat apprise (la garde, les tactiques, les coups, le jeu de jambes et la vélocité d'enchaînement) qui permettra de se défendre.
Le but étant, lors d'un début de rixe, d'éviter le conflit, on cherche moins de rentrer dans une bagarre que d'éviter le combat.
Car s'il y a une valeur prédominante qui règne en maître sur toutes les autres, dans un club de boxe anglaise ou un club de savate, c'est bien le respect.
Pour se défendre lors d'une rixe de rue, il n'y a pas besoin d'être champion du monde ou champion de France de boxe pour mettre ses qualités de boxeur à son profit.
Attention : il faudra boxer à mains nues - ce qui peut occasionner des blessures - et on n'aura pas les protections habituelles d'un cours de boxe : protège-dents, protège-tibias, gants de boxe, protège-poitrine et/ou coquille.
Pour se défendre, on peut également mentionner les autres arts martiaux, qui ne sont pas de la boxe : jujitsu brésilien, mixed martial arts (MMA), krav maga.
Ce sont des sports reposant sur de nombreuses clés de combat et techniques d'étranglement ou des positions déstabilisant l'adversaire.
Que l'on soit un homme ou une femme, la boxe thaï, le kick boxing ou la boxe anglaise seront peut-être les plus complètes pour apprendre à se défendre.
Voici plusieurs conseils pour bien se battre grâce à la boxe :
- Pouvoir boxer dans des espaces restreints,
- Être cloisonné dans l'amplitude de ses coups,
- Être bien ancré sur ses appuis,
- Être fluide et flexible au niveau du buste pour esquiver les coups de l'adversaire,
- Souffler à chaque coup,
- Maintenir sa garde,
- Regarder l'agresseur droit dans les yeux.
On ne saurait que mieux vous conseiller d'acheter un sac de frappe pour s'entraîner à la maison, de faire du saut à la corde et des séries de muscu : pompes, abdos, burpees.
Les meilleurs types de boxe pour se défouler !
Autre motivation des boxeurs et compétiteurs, débutants ou confirmés en boxe amateur : se défouler.

Sur les sacs de frappe ou en sparring partner sur des boucliers PAO, s'entraîner à décocher le coup de poing ou le coup de pied le plus puissant est un défouloir plus efficace que nombre de sports.
Les cours, encadrés par des coachs et entraîneurs, permettent de libérer le corps et l'esprit des tensions du quotidien.
Ce peut être l'évacuation du stress, la gestion des émotions, le surmenage, etc. De nombreux facteurs ternissent le bien-être quotidien.
Les clubs de boxe, outre se maintenir en forme, aident énormément à se vider l'esprit.
Une séance d'une heure trente de boxe est un moment privilégié où l'on ne pense à rien d'autre qu'à soi, au perfectionnement de ses défenses et aux coups : faire un bon crochet, de belles droites, bien amener l'épaule pour faire un uppercut...
Il faut en même temps penser au placement des pieds, à leur pivot pendant que l'on donne les coups, au gainage, etc...
Cela requiert une attention, un instant où l'on se focalise sur le moment présent.
Dans ce laps de temps, il n'y a aucune place pour penser aux idées négatives !
Alors, quelle boxe pour se défouler ?
Pour y parvenir, il n'y a pas de meilleur type de boxe plus qu'un autre.
Si vous recherchez une boxe plutôt esthétique, visez plutôt la savate boxe française.
Pour acquérir une puissance de frappe à la Mohammed Ali, c'est la boxe anglaise qu'il faut privilégier.
Pour un sport de percussion et se forger un corps athlétique, visez le kick boxing et la boxe thaï.
S'il s'agit d'affiner votre corps tout en évacuant le stress, le cardio boxing, le sac de frappe à la maison peuvent également faire l'affaire.
Tout dépend de vos goûts et de vos attirances !
Les meilleurs types de boxes pour perdre du poids !
Comment perdre du poids en toute sécurité ?
En allant se défouler et brûler les calories au boxing club !
Et c'est encore mieux si vous pouvez y aller plusieurs fois par semaine, tous les jeudis et les lundis par exemple.

Faire de la boxe, c'est ériger une muraille imprenable contre le surpoids. Car lors d'un entraînement, le corps est soumis à une dépense calorique importante, permettant de brûler les graisses pour les transformer en muscle.
S'en suit une prise de masse musculaire, mais une perte de poids a des chances de s'opérer conjointement.
Et oui, la graisse, la cellulite, les cellules adipeuses sont aussi de la rétention d'eau, dont la masse est plus lourde que les tissus musculaires.
C'est l'effet magique de la boxe : on peut maigrir tout en acquérant un ventre plat, un corps sculpté et tonifié.
La boxe va permettre de retrouver un poids de forme idéal, et un indice de masse corporelle (IMC) dit "normal".
Encore une fois, vient la question du choix de la boxe à pratiquer.
Quel type de boxe pour maigrir ?
Faire de la boxe, quelle qu'elle soit, va faire transpirer, raffermir le corps et se muscler en profondeur. C'est un sport qui permet un modelage corporel complet.
Toutefois, les études scientifiques prouvent qu'une heure par semaine est insuffisant.
Une séance de 90 minutes ferait brûler, en moyenne, environ 1 230 calories, engendrerait une perte de poids de 0,55 kg par mois pour une séance par semaine.
En plus, la perte de poids suit une progression arithmétique, ou linéaire : plus on va à la salle de sport, plus on maigrit et on peut aller jusqu'à une perte de graisse de 2,18 kg par mois pour 4 entraînements hebdomadaires !
Il y a bien sûr une stabilisation du poids, un seuil où l'on arrête de maigrir (le poids négatif n'existe pas) : c'est le poids de forme !
En outre, la boxe permet une dépense calorique plus importante que le surf ou le vélo !
Pour véritablement perdre du poids rapidement grâce à la boxe, nous recommandons donc au moins deux séances par semaine : de quoi perdre 1 kg de masse adipeuse par mois !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves