Chapitres
- 01. Pourquoi regarder des films en portugais ?
- 02. La Cage Dorée, une comédie franco-portugaise
- 03. L'Étrange Affaire Angélica, le portugais plus sombre
- 04. Les Lignes de Wellington, un film historique au service du portugais
- 05. Films portugais : Tabou, les souvenirs et le Portugal
- 06. L'Ornithologue, le nouveau cinéma portugais
- 07. Mourir comme un Homme, le cinéma portugais ouvert
Mon portugais était balbutiant... mais je commençais à m'habituer à ces conservations floues... où le mystère d'une phrase se révèle au détour d'un seul mot compris... comme par enchantement - Cyril Pedrosa
Lorsqu'on pense à la langue portugaise, on pense aux azulejos, au fado, à Lisboa, à Madère, ou encore aux caipirinhas. Toutefois, on pense plus rarement au cinéma portugais, où le long métrage et les grands films se mêlent au portugais brésilien et à un cours portugais. Ou un premier film ou une palme d'or se rapproche de la grammaire portugaise et du portuguais en soi. Mais surtout, quand langue et culture ne font qu'un ! Car oui, c'est à noter, le cinéma est la troisième activité préférée des français. En partant du principe que, selon DigiSchool, 1/3 des français jugent utile d'apprendre une langue étrangère, le cinéma et la langue portugaise ont donc tout à fait leur place ensemble, entre cahiers du cinéma et dictionnaire portugais. Voici donc un petite sélection de films en portugais, qui comptent parmi les plus connus !
Pourquoi regarder des films en portugais ?
Sans dictionnaire portugais français, sans être lusophone ou avoir des notions de culture brésilienne, apprendre le portugais peut se faire de manière simple et agréable grâce au cinéma, à une réalisatrice ou à un cinéaste lusitanien, que l'on retrouverait ou découvrirait par hasard à la cinémathèque. Car oui, même si parler portugais n'est pas un réflexe pour tous ou une faculté que nous avons, il est tout de même intéressant de découvrir cette langue au delà même d'un cours de portugais en ligne, mais bien à travers une culture cinématographique, un premier film ou un dernier film d'un réalisateur en vogue dans son pays, ou encore un film culte, connu seulement par le plus grand cinéphile. Un film raconte également une histoire, parfois même une culture. On peut alors accéder de manière agréable et ludique à l'histoire du Portugal dans les salles obscures, ou encore à la culture de cette langue étrangère via une filmographie ou même des blockbusters en portugais. Quoiqu'il en soit, la langue portugaise n'a rien à envier à d'autres langues, lorsqu'il s'agit de produire des jolis films, entre chef d'oeuvre du septième art et film franco portugais plein de saudade. Petit tour d'horizon de ce que peut représenter le cinéma en portugais, à travers une sélection des meilleurs films, c'est parti !
La Cage Dorée, une comédie franco-portugaise
L'Étrange Affaire Angélica, le portugais plus sombre
Certains films sont un peu plus rudes que d'autres. À regarder parfois, à ingérer d'autres fois, et ce film est peut être l'un d'eux. En effet, sorti en 2011, et réalisé par Manoel de Oliveira, L'Étrange Affaire Angélica est un film franco portugais aux accents de drame et de mélancolie. Une perle pour les amateurs, pour qui le Portugal n'est pas uniquement lié à la fête et aux couleurs. Il s'agit là de l'histoire d'un jeune photographe juif, prénommé Isaac, qui se trouve être réfugié près de Porto, au Portugal donc ! Il est contacté par une famille, de sorte à prendre en photo une fille récemment décédée, sur son lit de mort : Angélica. Isaac tombe directement amoureux de la jeune femme, et cette dernière lui apparaît vivante, hantant alors jusqu'à ses rêves. Isaac se referme sur lui même jusqu'à souhaiter sa propre mort. Un film lourd, profond, qui pose de nombreuses questions, tout en donnant une image de l'apprentissage du portugais différentes de ce que l'on peut déjà connaître. Entre quête identitaire, amour impossible et notion de mort, L'Étrange Affaire Angélica est ce genre de film qui ne nous laisse pas indifférent, qu'elle que soit notre niveau de langue ou notre attrait pour la culture portugaise. Choisissez un cours portugais en ligne.
Les Lignes de Wellington, un film historique au service du portugais
Films portugais : Tabou, les souvenirs et le Portugal
L'Ornithologue, le nouveau cinéma portugais
Mourir comme un Homme, le cinéma portugais ouvert
Réalisé par João Pedro Rodrigues et sorti en 2009, Mourir Comme un Homme se fait remarquer au Festival de Cannes, puisqu'il se classe dans la catégorie des révélations de la catégorie "Un Certain Regard". Il s'agit là d'une oeuvre qui retrace l'histoire de Tonia, une transsexuelle qui se produit et joue dans un cabaret de Lisbonne, mais dont la carrière commence à s'étioler. Un très beau film, ouvert et parfois engagé, qui montre la culture portugaise sous un jour totalement nouveau, à travers une langue résolument moderne et une mise en scène de qualité. Comme quoi, contrairement aux apparences, le Portugal et la langue portugaise ont bon nombre d'objets cinématographiques à nous proposer, du plus sombre au plus joyeux, pour nous donner une vision la plus globale de ce que peut être la culture de ce beau pays !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves