Chapitres
- 01. Amalia Rodrigues, une icône de la musique portugaise
- 02. Cristiano Ronaldo, la star du Portugal
- 03. Tony Carreira, la variété franco portugaise
- 04. Maria de Medeiros, la comédienne portugaise qui s'exporte
- 05. Linda de Suza, la portugaise de France
- 06. Joaquim de Almeida, quand le Portugal s'exporte mondialement
- 07. Lio, la plus française des portugaises
- 08. Luis Rego, un portugais presque français
- 09. Daniela Ruah, actrice portugaise au NCIS
- 10. Sara Sampaio, mannequin portugais international
- 11. Luís de Camões, le grand poète portugais
- 12. Vasco da Gama: grand voyageur et conquistador
- 13. Ricardo de Araújo Pereira, humoriste portugais
- 14. Antonio Lobo-Antunes, presque prix Nobel portugais
- 15. Fernand de Magellan, autre grand navigateur portugais
Célébrité : l'avantage d'être connu de ceux qui ne vous connaissent pas - Sébastien-Roch Nicolas De Chamfort
De la ville de Lisbonne au sud du Portugal, en passant par les grandes découvertes d'une ville historique ou de vacances portugal, il y a fort à parier pour que vous croisiez quelqu'un qui saura vous citer une star portugaise. Une célébrité, qui fait rayonner son pays de l'Alfama à Lisboa, en passant par Rio de Janeiro ou encore la lusophone Madère. En effet, le Portugal porte en son sein de nombreuses personnalités, qui ont su s'exporter en Europe, voire dans le monde. Même si, instinctivement, les plus grandes stars portugaises que nous serions sensibles de citer sont issues du milieu du football (on pense évidemment à Ronaldo), les autres domaines ont leur mot à dire, et ne sont pas en reste, lorsqu'il s'agit de faire briller la belle ville de Lisbonne, les ruelles étroites de Porto, ou encore la douceur de vivre que l'on associe à la langue portugaise. Petit tour d'horizon des célébrités issues de ce beau pays qu'est le Portugal !
Amalia Rodrigues, une icône de la musique portugaise
Cristiano Ronaldo, la star du Portugal
Tony Carreira, la variété franco portugaise
De son vrai nom António Manuel Mateus Antunes, cette personnalité née au Portugal en 1983, est un chanteur typiquement portugais, qui a su s'exporter également ailleurs. En effet, la raison est assez logique, puisque Tony Carreira chante également parfois en français ! Il est donc très populaire en France aussi bien qu'en Suisse, et sa variété musicale plaît au plus grand nombre. En effet, Tony Carreira passe de nombreuses années de sa vie en France, où il s'imprègne alors d'une langue, d'une culture et d'un patrimoine différent de son pays natal, le Portugal. C'est la raison pour laquelle il a su faire rayonner le pays lusitanien en dehors de ses propres frontières, et donner toutes ses couleurs et son importance à la langue portugaise. Trouvez votre cours de portugais en ligne.
Maria de Medeiros, la comédienne portugaise qui s'exporte
Linda de Suza, la portugaise de France
Chanteuse lusophone d'origine portugaise, Linda de Suza a pour résidence la France, qui l'aidera sans doute à s'exporter en dehors de son pays de base. Née en 1948, elle passe d'une enfance assez difficile, au succès que l'on connaît aujourd'hui, ne serait-ce qu'en reconnaissance son nom d'instinct. Et oui, c'est peut être ça aussi, la célébrité : savoir reconnaître de manière instantanée le nom d'une chanteuse, d'un acteur ou d'un sportif ! Cette star portugaise est donc devenue française de fil en aiguille, sans jamais renier ses origines de Lusitanie. Entre une langue originelle qu'on ne peut renier (notamment de part l'accent), et une carrière qui donne à sa nation de naissance des couleurs et une tonalité pleine de succès, on ne peut que valider !
Joaquim de Almeida, quand le Portugal s'exporte mondialement
Lio, la plus française des portugaises
En France, on ne présente plus Lio ! Née à Mangualde en 1962, cette chanteuse et actrice franco-belge-portugaise (rien que ça !) a su démocratiser son image partout, bien au delà des frontières du Portugal. Entre Banana Split ou encore Les Brunes comptent pas pour des Prunes, nombreux sont les titres que l'on saurait tous chantonner, ou au moins fredonner. Née au Portugal donc elle rejoint la Belgique durant son enfance, et commence là une carrière fulgurante que l'on connaît, grâce à ses titres phares, du plus kitsch au plus célèbre. Lio est, encore une fois, l'exemple que l'on peut se détacher d'un pays, de ses origines, mais toujours garder une part de ce dernier, notamment grâce à son pseudo, qui sonne bien plus portugais que belge, qu'on se le dise ! Quelles sont les plus citations en portugais ?
Luis Rego, un portugais presque français
Né en 1943 à Lisbonne Portugal, Luis Rego est un acteur, humoriste et musicien portugais, dont le nom est connu, de près ou de loin, de tous en France. Pour le petit exemple, il a notamment joué dans Les Bronzés, qui est l'un des films probablement les plus vus par les Français ! Comme toutes les stars présentées ici, il parvient à se faire une place de choix dans le panorama français et dans l'esprit collectif et populaire, notamment grâce à ses choix cinématographiques, qui lui vaudront quelques succès. Une carrière couronnée par la célébrité, notamment un documentaire qui lui sera consacré ! Le Portugal semble donc être un vivier pour produire des stars en puissance, entre musique, comédie ou encore football, rien ne semble vouloir arrêter les portugais ! Trouvez votre cours de portugais brésilien.
Daniela Ruah, actrice portugaise au NCIS
Sara Sampaio, mannequin portugais international
Rien ne prédestinait Sara Sampaio à devenir le mannequin de renommé internationale qu’elle est aujourd’hui. Née en juillet 1991, la jeune fille grandit au Portugal, près de Porto. À 16 ans, elle gagne le concours Cabelos Pantene 2007 conquest. Pour autant, la jeune fille continue ses études se dédie aux mathématiques appliquées. Très vite repérée, elle débute sa carrière aux États-Unis pour la marque Axe. Elle continue en posant pour la marque Replay en 2011, puis pour la marque Blumarine, Armani Exchange et le site de prêt à porter ASOS.com. La mannequin portugaise fait également les couvertures des magazines Marie Claire, Elle ou encore Vogue. Connue et reconnue, Sara Sampaio devient une véritable star dans son pays et dans le monde entier. La consécration arrive en 2015 : Sara Sampaio devient un ange Victoria's Secret. En 2017, elle défile lors de la fashion week parisienne. Sara Sampaio est demandée dans le monde entier. Elle foule alors les rues de Paris, Milan, New York et travaille avec les plus grandes marques de la mode comme Dolce & Gabbana ou encore Versace. Mais la mannequin aime se diversifier. En 2020 elle apparaît dans le film Dreamland aux côtés d’acteurs et actrices comme Lily-Rose Depp.
Luís de Camões, le grand poète portugais
Né en 1524 à Lisbonne, Luís de Camões fait partie des grands poètes portugais de l’histoire du pays. Tout comme Fernando Pessoa ou José Saramago, il a marqué la littérature portugaise de ses écrits et est connu de tous les Portugais. Une statue lui est même dédiée sur l’une des grandes places de Lisbonne, place qui elle-même porte le nom de l’artiste. Luís de Camões étudie à Coimbra avant de partir comme soldat au Maroc. À son retour à Lisbonne, en 1552, il est fait prisonnier et est accusé d’avoir blessé un homme de la maison du roi. Une fois sorti de prison, le poète part en Inde, précisément à Goa. Une période qu’il utilisera pour écrire « Os Lusíadas ». Il continue son voyage en découvrant l’Asie notamment Macao ou encore Moluques en bateau. L’artiste fait finalement naufrage au Cambodge. Selon les dires, Luís de Camões réussit à sauver son manuscrit lors de l’incident. Grand voyageur, il retourne à Goa et part au Mozambique avant de revenir au Portugal en 1569. Quelques années après, il publie sa première œuvre « Os Lusíadas ». Un ouvrage qui relate le voyage du non moins célèbre Portugais Vasco de Gama. « Os Lusíadas », ou « Les Lusiades » en français, devient alors l’une des plus importantes œuvres de la littérature portugaise.
Vasco da Gama: grand voyageur et conquistador
Impossible de ne pas citer Vasco de Gama quand on parle des plus grandes personnalités du Portugal. Ce grand explorateur est connu du monde entier, du moins de tous les Européens. Il est l’une des figures emblématiques des grandes découvertes et des grandes expéditions du début de la Renaissance. Né vers 1469 à Sines au Portugal, Vasco de Gama grandit auprès de ses cinq frères et sœur. Selon certains historiens, Vasco de Gama aurait étudié les maths, la navigation et l’astronomie avant de se lancer dans de grandes aventures. En 1497, Vasco de Gama est chargé d’ouvrir de nouvelles routes vers l’Inde par le roi du Portugal. Dans les mêmes temps que la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama prend alors le large avec quatre navires nommés le São Gabriel, São Rafael, et le Berrio. Un dernier navire suit l’équipage pour les approvisionnements.
Ricardo de Araújo Pereira, humoriste portugais
Tous les pays ont leurs humoristes favoris. Au Portugal, Ricardo de Araújo Pereira est l’un deux. Un peu le Nicolas Canteloup portugais, il aime parodier des personnalités nationales et internationales. Il fait rire les Portugais sur la radio Comercial ou encore dans le magazine Visao. À la fois journaliste, humoriste et scénariste, Ricardo de Araújo Pereira est un personnage public largement apprécié dans le pays. En 2013 il reçoit le Grand Prix de la Chronique pour le livre « New Chronicles of Boca do Inferno ».
Antonio Lobo-Antunes, presque prix Nobel portugais
Autre grand intellectuel portugais, Antonio Lobo-Antunes naît en 1942 à Lisbonne. Ce grand écrivain naît dans le quartier Benfica, dans une famille bourgeoise. Fils d’un neurologue et professeur de médecine, son destin est tout tracé. Il deviendra médecin à son tour. Antonio Lobo-Antunes part notamment en Angola durant son service militaire. À son retour, il se spécialise en psychiatrie et commence à écrire des livres. Ses thèmes de prédilection ? Des réflexions sur l’histoire du pays, de son héritage colonial à son passé salazariste en passant par des reflexions sur la place de l'individu dans la famille, ou encore sur la religion. Il est désormais l’une des grandes figures de la littérature eurpéenne et a plusieurs fois été présenti pour remporter le prix Nobel de littérature. Il remportera finalement le prix Camões en 2007, le prix le plus prestigieux de la littérature portugaise.
Fernand de Magellan, autre grand navigateur portugais
Initiateur du premier tour du monde en bateau, et premier tour du monde tout court, Ferdinand de Magella, ou devrait-on dire Fernão de Magalhães, est l’un des plus grands explorateurs de l’histoire. Il est notamment le premier à traverser l’Océan Pacifique. Né en 1480 à Porto (ou bien à Sabrosa, à Ponte da Barca, ou encore à Vila Nova de Gaia selon certaines sources) Fernão de Magalhães naît dans une famille noble. Il apprendra certainement l’astronomie et la navigation en intégrant la cour de la reine Éléonore de Viseu en tant que page. Peu à peu, l’apprenti navigateur devient navigateur et effectue plusieurs missions pour le roi du Portugal dans l’équipage de grands capitaines. Il quitte finalement peu à peu les ordres du roi du Portugal pour proposer son projet de voyage au roi d’Espagne, Charles Quint, qui l’acceptera.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves