"Le destin n’est pas une question de chance, mais de choix." W. Jennings Bryan (1860-1925)

Enseigner le sport est un choix qui impacte notre propre santé et celle des autres de manière positive. Que faut-il pour devenir coach sportif ? Voulez-vous devenir coach sportif en ligne ou à domicile ? La discipline, relativement nouvelle dans le paysage sportif luxembourgeois, a-t-elle un diplôme attitré ? Est-on obligé de suivre une formation reconnue pour exercer et prendre en charge la perte de poids , les exercices de musculation ou les cours de fitness d’un client ? Ne peut-on pas proposer ses services sans diplôme ? Toutes ces questions relatives au coaching sportif individuel, vous vous les posez certainement vous aussi. Superprof vous apporte aujourd’hui les réponses.

Voici notre étude sur les formations et les qualités requises à avoir pour devenir coach sportif !

Les meilleurs professeurs disponibles
C'est parti

Qu’est-ce qu’un coach sportif ?

Pensait-on réellement à avoir recours à un coach sportif à domicile il y a de cela quelques décennies ou années même ? Pas tellement. Si le fitness ou le principe de la remise en forme existent depuis bien longtemps maintenant, cela se faisait souvent seul. Le sportif face à la machine ou face à ses objectifs en somme. A la limite, seule la salle de sport permettait de pouvoir recueillir des conseils précieux d’un coach de fitness. Et encore, ce n’est pas vrai dans tous les clubs de gym…

femmes en train de faire un cours de sport sur tapis d'entraînement
Que faut-il savoir pour devenir coach sportif?

Mais alors que certaines personnes se sont un peu fatiguées de l’ambiance « collective » et « musclée » des salles de sport, le métier de coach sportif à domicile a rapidement fait son apparition. Pays où le sport et le culte du corps est roi : le coaching sportif à domicile est apparu aux USA pour commencer. Le but : reproduire à la maison ou en extérieur, avec un professionnel du sport et de la remise en forme, ce que l’on peut retrouver à salle de sport. Cela, sans être gêné, évidemment, par le reste des athlètes.

Mais lorsqu’un coach individuel se déplace chez une cliente/un client, il prend alors une dimension bien plus importante. L’aspect sportif n’est en effet pas le seul à entrer en ligne de compte. Le « prof de sport », comme on l’entend originellement, devient ici un coach comportemental également. La psychologie entre en effet en ligne de compte bien plus souvent qu’on ne le croit sur ce type de coaching sportif. Ce type de « personal trainer » doit non seulement travailler avec des personnes souffrant parfois d’obésité, de surpoids ou même de stress quotidien, à soigner par le sport et le défoulement. Mais aussi avec des sportifs à la motivation défaillante. Le discours sportif, de "remotivation" est donc essentiel. Le coach sportif doit alors jouer sur des leviers psychologiques précis.

Femme qui s'entraine avec des poids dans une salle de sport
La loi ne reconnait pas encore clairement le statut de "coach sportif" au Luxembourg !

Nous voyons donc ici une double casquette vissée sur la tête de l’entraîneur sportif : motiver ses clients et leur conférer une bonne condition physique. Un coach sportif est un éducateur sportif dont la mission principale est d'accompagner ses clients dans leurs objectifs de remise en forme, ou de préparation physique. Il peut donc être préparateur physique, enseignant d'éducation physique et sportive, professeur particulier à domicile de sport (personal trainer), moniteur-éducateur, coach privé à domicile, etc. Le coach peut interagir avec tous types de publics : enfants, adolescents, adultes, seniors, handicapés, équipes sportives, entreprises. Son rôle dépend de la demande du client. Et ses missions sont très hétérogènes.

En effet, il peut être missionné pour de multiples objectifs :

  • Bien-être,
  • Remise en forme,
  • Perte de poids,
  • Prise de masse musculaire,
  • Avoir un ventre plat,
  • Se muscler et tonifier son corps,
  • Préparer une compétition sportive, etc.

Mais doit-il pour autant posséder des diplômes pour proposer cela à des clients… ? La réponse est évidente. Oui, car ce sont finalement les spécialisations et les formations diverses qu'il va suivre, qui vont lui permettre d'accroître son portefeuille de clients.

Peut-on devenir coach sportif sans diplôme ?

C’est LA grande question que se posent des passionnés de sport tous les ans au Luxembourg et partout ailleurs. Et d’autant plus depuis que ce métier de coach sportif en ligne ou à domicile a vu le jour.

Car il existe de nombreuses femmes ou nombreux hommes qui, après des années et des années de sport, ont acquis une connaissance certaine du sport (d’activités sportives diverses telle la musculation, la boxe, le pilates, yoga, cardio, vélo, abdos, perte de poids …) et du corps (des blessures, des entraînements efficaces pour les muscles, tels les abdominaux, abdos fessiers, épaules, pectoraux, jambes, cuisses, dos…).

Au point de se dire : « Comment devenir coach sportif ? » « Moi aussi je veux devenir entraîneur ! » Et c’est bien normal que cela attire les curieux. Quoi de mieux que d’être payé à faire ce que l’on aime et à l’enseigner ? Mais avant de se plonger dans les formations propres à l’entraînement sportif, l’appellation même de « coach sportif » souffre-t-elle réellement de s’imposer une formation coach ?

salle de sport en ville
Est-il possible de se lancer sans un brevet d’état ou une formation professionnelle au Luxembourg ?

Oui et non !

Cette appellation bien précise ne fait en effet l’objet d’aucune législation ou loi au Luxembourg. En effet, le statut de coach sportif est ouvert à toute personne désireuse de donner des cours de coaching, du moment qu'elle soit majeure. Aucune législation luxembourgeoise n'a encore imposé de règles statuant un diplôme obligatoire pour exercer ce "métier" à part. C'est d'ailleurs ce que pestent certaines associations luxembourgeoises de personal trainers et coachs sportifs, estimant que "c'est la jungle !" et que tout le monde a la porte ouverte... C'est d'ailleurs le cas également pour le pays voisin du Luxembourg, à savoir la France.

Peut-on alors dire que le métier de « coach sportif » n’existe pas ? D’un point de vue législatif, comme vous l’avez compris, oui car il n'est pas réglementé par la loi au Luxembourg. C'est un peu comme donner des cours particuliers à domicile. En substance, on peut s'installer comme professeur particulier à domicile, mais il faut bien évidemment connaître la discipline que l'on souhaite enseigner. En moyenne, on retient qu'il faut une pratique de deux ou trois ans supérieure à celle de l'élève. Pour le coaching sportif, c'est sensiblement la même chose : quiconque est majeur peut s'installer en tant que coach sportif. Néanmoins, le coaching personnel implique de connaître les enchaînements sportifs, l'anatomie du corps humain et les techniques permettant de satisfaire les besoins des élèves et clients en demande. Des notions de médecine s'imposent, irrémédiablement ! Il faut bien admettre que le coaching personnel fait bel et bien partie du paysage professionnel luxembourgeois aujourd’hui. Et cela, Superprof le sait parfaitement, nous qui pouvons compter aujourd’hui sur près de 5806 entraîneurs aujourd’hui sur le site au Luxembourg ! Et c'est un effectif en constante progression. Il n'est pas prêt de s'arrêter à ce stade, la discipline attirant de plus en plus de monde chaque année ! Mais, si le coach sportif n'existe pas à proprement parler, l'enseignement sportif est toutefois encadré par la loi.

Bien que le diplôme universitaire ne soit pas obligatoire, il est tout de même nécessaire de passer une certification afin de pouvoir enseigner le sport contre rémunération. Pour ceci, des formations sont à votre portée.

Voici les options s'offrant à vous :

  • Une formation à l'ENEPS, l'Ecole Nationale de l'Education Physique et des Sports
  • Une formation à la Fitness Academy, proposée par DB Lifestyle Coaching, organisme de formation professionnelle continue relié au Ministère de l'Economie luxembourgeois, de sorte à obtenir l'accréditation européenne EREPS (European Register of Exercise Professionals)
  • Le CQP ALS, le Certificat de Qualification Professionnelle d'Animateur de Loisir Sportif

Toutes ces personnes qui, jour après jour s’occupent de clients souhaitant perdre du poids pour maigrir, brûler des calories, entamer un renforcement musculaire, avoir un ventre plat, se tourner vers le sport santé ou le fitness, ne sont donc pas sans diplôme ou formation professionnelle !

S’il est donc possible d’enseigner sans diplôme universitaire, il existe néanmoins des formations au Luxembourg qui permettent de prouver ses compétences et sa légitimité.

Ce sont certes des formations transversales au coaching sportif individuel, mais elles n'en sont pas moins valables.

Qui sont les entraîneurs sportifs diplômés ?

Nous l'avons dit plus haut, nul besoin de disposer d'un diplôme quelconque pour s'établir en tant que coach sportif au Luxembourg. Cependant, il est certain que l'obtention de certains diplômes vous assurera un plus grand nombre d'élèves, surtout au début de votre activité.

Nous allons donc à présent traiter des différents diplômes accessibles au Luxembourg dans l'optique de devenir coach sportif à domicile et d'en vivre. Ces diplômes sont tous le résultat de formations plus ou moins longues, s'étalant sur une certaine durée et menant donc à des diplômes reconnus par l'Etat luxembourgeois.

Ceux que l'on nomme les entraîneurs sportifs diplômés sont : les professeurs d'éducation physique et sportive, les coachs de fitness, les préparateurs physiques, les entraîneurs sportifs et les animateurs/éducateurs sportifs.

Vous l'aurez compris, le but premier de ces formations certifiantes n'est pas nécessairement de devenir coach sportif, étant donné que cette discipline n'est pas considérée à part entière comme étant un métier. Cependant, si votre souhait est bel et bien de le devenir, alors voici les voies à emprunter ! Il est certain que vos futurs élèves/clients seront séduits par l'obtention de tels diplômes !

Professeur d’Education Physique et Sportive

Cela n'est en aucun cas une surprise pour aucun d'entre nous, le métier de prof d'EPS figure en tête de liste des métiers reliés au coaching sportif. Les professeurs d'EPS, nous les connaissons bien, pour la simple raison que nous en avons tous eus dans le secondaire. Certains adoraient, certains détestaient... Mais nous en avons tous connus ! Un très large éventail de coachs sportifs, sur Superprof et ailleurs, possèdent une qualification de professeur d'EPS.

Pour en arriver à un tel statut, il faut cependant passer par un certain nombre d'étapes. La formation professionnelle demandée pour y accéder est plutôt solide !

Sachez que parmi les 5806 coachs sportifs Superprof dans tout le Luxembourg, un grand nombre possèdent les qualifications d'un prof d'EPS. Il est certain que si vous voulez plaire, surtout lorsque vous débutez, il est important de savoir montrer ses qualifications et de les prouver - certifications de fins de formations ou master MEEF à la main !

Comment enseigner plusieurs sports à ses élèves ?
Un professeur de sport peut tout à fait exercer comme coach sportif en dehors de ses cours !

On peut choisir d'emprunter le chemin du master MEEF, préparant comme son acronyme l'indique aux Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation - le métier d'enseignant, en somme.

Tout individu passionné.e ou non par l'activité physique et sportive a la porte ouverte pour s'inscrire en master MEEF, indépendamment de la filière et donc des spécialités choisies durant le cursus scolaire. Mais attention ! Ne réussit pas qui veut : il ne suffit pas d'être fort dans un sport en particulier, ah non ! Il faut, pour envisager le métier de professeur d'EPS, bénéficier d'un profil équilibré entre une bonne pratique et une bonne théorie du sport...

Au Luxembourg, le diplôme de master MEEF suffit pour enseigner en tant que prof d'EPS dans le secondaire. C'est lors de la 2e année du master MEEF que l'étudiant.e doit passer le concours, condition sine qua non pour être prof d'EPS au Luxembourg ! Une fois le master et le concours terminés à l'Université du Luxembourg, vous voilà réellement professeur d'EPS à part entière ! Excitant, non ? Cela reste un statut très apprécié des clients du coaching sportif !

Animateur sportif ou éducateur sportif

Lorsqu'on parlait de professeur d'EPS, ça allait. Tout le monde connaît le statut en question et personne ne se demande comment le définir. Il en est autrement pour l'éducateur sportif, appelé aussi animateur sportif ! Un éducateur/animateur sportif est en réalité, comme son nom l'indique, une personne qui enseigne une activité sportive bien particulière à des groupes de jeunes et d'adultes voire seniors. Tout ceci en dehors du cadre scolaire ou du cadre de l'entreprise.

Attention, l'animateur/éducateur sportif peut enseigner un certain nombre de disciplines - c'est une condition nécessaire d'ailleurs. Il doit être capable de dispenser des cours de plusieurs disciplines et non d'une seule, mais le bu est de dispenser UNE seule activité par personne ou groupe de personnes. Il a aussi ses spécialités, et ne doit pas nécessairement être capable d'enseigner absolument toutes les activités sportives qui existent. Le titre d'éducateur/animateur sportif est une appellation générique, on peut dire.

Il enseigne l'activité sportive en question au sein de cours collectifs et/ou individuels, ce qui fait ici le lien direct avec le coach sportif à domicile ! De manière à s'occuper de tout le monde comme il faut, les cours collectifs de l'éducateur sportif sont généralement constitués de petits groupes pas trop dispersés. Le rôle de l'éducateur sportif est de venir dispenser ses cours en associations sportives ou bien en salles de sport, bien sûr !

Mais comment en arriver à ce statut, c'est la question que vous vous posez ? En réalité, pour devenir coach sportif sous forme d'éducateur ou animateur sportif, il vous faut une formation d'animateur B. C'est le Service Sports de la ville de Luxembourg, capitale sportive et culturelle, qui fournit la formation permettant d'encadrer des groupes d'enfants et/ou de jeunes. Ils 'agit de l'obtention du brevet d'"animateur B", délivré par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.

L'ENEPS est également capable de vous fournir les diplômes et brevets d'institutions ou associations nationales et étrangères. L'ENEPS assure les formations continues des animateurs de sport-loisir, à la demande.

Coach de fitness

Le coach de fitness figure également parmi les "élus" des best sellers du coaching sportif. Eh oui, aujourd'hui, bon nombre de personnes ne peuvent s'en passer ! C'est un fait : que ce soir pour maigrir, pour retrouver sa former d'antan ou encore pour se préparer à tout type d'épreuves de sport, le coaching fitness est trèès demandé au Luxembourg !

Un petit renforcement musculaire vous tente ? Vous vous sentiriez mieux avec un régime "sportif" ? Mais votre activité sportive personnelle peut également nécessiter que vous perdiez du poids ou que vous preniez de la masse musculaire... En somme, le coaching fitness sert principalement à demeurer au sommet de la forme ou à sculpter son corps selon notre souhait !

appareils machines musculation femme salle de sport
Un coach de fitness ou le statut idéal pour faire du sport à la maison et en salle.

Soit une grande partie des qualités du coach de fitness ! Les coachs de fitness bénéficient d'une formation sportive à l'ENEPS, pour la plupart, toujours et encore ! ENEPS assure les formations et diplômes nécessaires à l'établissement des coachs de fitness au Luxembourg.

Préparateur physique

Le préparateur physique sportif est très demandé également au Luxembourg. Vous avez envie d'évoluer auprès d'un professionnel du sport de haut niveau ? Le préparateur physique joue également un sacré rôle sur votre mental, en vous aidant dans : l'exigence, le dépassement de vous-même ainsi que la persévérance ! C'est lui, en somme, qui vous fait vous dépasser et aller vers le statut d'excellence.

Aidant dans la préparation physique sportive en cours individuels ou cours collectifs, le préparateur sportif peut également aider au niveau des problèmes de dos avec un travail postural adapté. Il permet aussi de bénéficier de conseils pour un renforcement musculaire adapté ! Pour devenir préparateur sportif au Luxembourg, encore une fois, il vous faut passer par l'ENEPS. Le préparateur sportif est considéré comme étant à part dans l'optique des métiers du coaching sportif. Il s'agit généralement d'aider des athlètes avant une compétition particulière.

Il s'agit donc la plupart du temps d'un entraînement intensif puisqu'il a lieu avant une compétition. Cet entraînement peut durer de plusieurs semaines à quelques mois, de manière très intensive car demandant une préparation du tonnerre ! Le préparateur sportif connaît bien entendu parfaitement les capacités du corps humain, selon le profil de chaque athlète, a pouvoir monter en puissance et gagner en muscles, dynamisme, vitesse et endurance. Selon vos exigences, le préparateur saura comment vous aider à trouver la voie pour obtenir ce que vous voulez.

Chaque athlète est différent et nécessite des exercices et entrainements différents, plus ou moins intensifs selon qu'il veut gagner en endurance ou bien gagner en masse musculaire ! Les entraînements ne seront bien entendu pas les mêmes selon les objectifs recherchés.

Par ailleurs, celui-ci mérite une bonne assurance pour coach de sport...

Entraîneur sportif

Très proche du préparateur sportif, le travail de l'entraîneur sportif aide l'athlète/l'élève à élever son niveau dans un sport en particulier. Tandis que le préparateur aide avant une compétition, dans le but d'améliorer certaines compétences et de faire changer le corps, le travail de l'entraîneur est autre.

L'entraîneur dispense ses cours dans le but de faire progresser l'élève dans une discipline en particulier. Comme un entraîneur de boxe avec son favori, en fait ! Pour ceci, l'ENEPS assure les formations continues des entraîneurs sportifs, toujours à la demande. Toutes ces formations vous permettront au final d'accroître votre salaire de professeur de sport !

Les meilleurs professeurs disponibles
C'est parti

Où travaille le coach sportif ?

coaching sportif en extérieur sur plage
N'importe où, le coach sportif peut même en venir à se rendre sur une plage pour pratiquer !

A la fois exigeant et compréhensif, confident et tortionnaire, le coach sportif est en phase avec ses contradictions. C’est aussi un terme qui se compose de plusieurs disciplines et donc par définition de plusieurs métiers. Ainsi, en suivant un enseignement pour devenir un coach sportif on s’ouvre à différents rôles dans le monde du travail.

La salle de fitness

Responsable de salle, coach sportif polyvalent, animateur sportif polyvalent, nombreuses sont les salles de fitness de France qui proposent des postes dans le domaine. Ce phénomène n’est pas prêt de s'arrêter puisque le marché des salles de sports est un secteur qui représente en Europe un total de 28 milliards d'euros. En très forte hausse, ce chiffre est en constante croissance...

La salle de crossfit

De la même façon que les salles de fitness, cette nouvelle forme de sport développée il y a quelques années, recherche des coachs sportifs pour y assurer des cours. Par ailleurs, on peut louer l’accès dans les locaux de ces salles de crossfit pour y pratiquer ses cours de coaching individuels ou en groupe à son compte. Enfin, le coach sportif peut ajouter une casquette entrepreneur à son CV s’il se lance dans l’aventure de créer une franchise d’un grand groupe de crossfit ou de lancer son propre box.

Dans les associations sportives

Certaines associations proposent des cours de fitness à leurs membres et cela moyennant une rémunération (à moins que l’on souhaite être bénévole !). En tant que coach en profession libérale, à son propre compte, on peut facturer le cours au prix d’une séance, de plusieurs séances ou d’un forfait.

Travailler dans un organisme de droit public

Mairies, collectivités territoriales ou organismes d’Etat ont parfois besoin d’instructeurs de sport pour gérer les activités de fitness, remise en forme et musculation proposées aux personnels. Cela peut également être des dispositifs de réinsertion sociale auprès de publics en difficulté.

La remise en forme en entreprise

Que ce soit dans un hôtel de luxe, pour des organismes privés ou des entreprises (types start-up, banques, compagnies d’assurance) le coach sportif a l’occasion de facturer ses services pour remettre en forme à la fois les résidents et les salariés.

Quel est le salaire d'un coach sportif ?

exercices de sport en extérieur
Le coach sportif est attentionné et patient, mais outre ces évidences, quel salaire gagne-t-il ?

Demander la rémunération d’un coach sportif serait comme demander la différence entre un bon et un mauvais chasseur à un groupe de comiques des années 1980... Métier ancien, le coach sportif est pourtant en constante évolution et n’est pas prêt d’avoir terminé sa mutation. En effet, alors qu’il était cantonné aux salles de sports, aux clubs de vacances, ce métier a connu un essor dans les dernières années avec l’attention que portent les nouvelles générations pour le sport, le bien-être et la prévention au niveau de la santé. Devenir coach sportif aujourd’hui, c’est s’ouvrir à une palette de débouchée mais aussi à une rémunération qui varie au jour le jour.

Pour parler clairement, on tournera autour de 3 000 € pour un coach sportif en début de carrière sous réserve de nouvelles lois, de la concurrence des particuliers ou encore de plus de ses compétences. Pour un coach en milieu de carrière au Luxembourg, on peut vite grimper aux alentours de 4 500 € ! Il faut préciser que les coachs sportifs luxembourgeois font partie des mieux payés, devant le Pays-Bas et la Belgique !

Pour un coach sportif dont la clientèle serait plus aisée voire très fortunée, comme l’actrice Audrey Lamy dans le film “Tout ce qui brille”, on avoisinera les dizaines de milliers d'euros par mois. La formule des cours est évidemment impactante sur l’aspect financier. Ainsi, on pourrait percevoir la composition du salaire du coach sportif comme suit.

Le suivi en ligne

Il s'agit de la solution la moins payante. Par Skype, téléphone ou une application tierce, le programme proposé par le coach, ses conseils techniques et son analyse de l’avancée seront facturés à un prix moindre. En effet, le coach ne se déplace pas étant donné qu'il dispense ses cours entièrement en ligne, depuis chez lui ! Les frais de déplacement n'existent donc pas pour ceci, d'autant plus qu'il ne perd pas de temps de transport.

Les cours en petits groupes

Là, c'est la solution la plus répandue. Les cours en petits groupes permettent de pratiquer des prix allant jusqu’à plus de 45 voire 60 € par séance, selon le coach et son expérience, ainsi que sa notoriété bien entendu ! Les cours collectifs sont moins bien rémunérés que les cours individuels étant donné que le coach fait généralement un prix de gros. Loin des cours personnalisés, la charge de travail est réduite pour le coach sportif.

Le personal training

Loin des cours traditionnels, le prix d'un cours de coaching personnalisé est ici déterminé par la notoriété, l'expérience et les retours de ses élèves.

étirements pour entraînements de sport
La formation sportive : les compétences se paient parfois à prix d'or, à 200 € la séance !

Très hétérogènes suivant les professeurs particuliers, un coach dont la renommée n’est plus à faire peut exiger plus de 100 voire 200 € par séance. De plus, il pourra ajouter des frais, dans le cadre d’une société ou d’un entrepreneur, liés aux déplacements, au type de coaching effectué et parfois - malheureux mais vrai - à la tête du client. Le personal trainer exerce en salle pour son propre compte ou bien à domicile. Il a souvent une spécialisation dans un sport donné : personal trainer en boxing, pool dance, fitness, crossfit... Voilà de quoi développer une polyvalence à la salle de sport en s'entraînant sur des machines tout en faisant, à la carte, du shadow boxing, de la musculation, du step ou des exercices de kettlebell !

En recherche d'un coaching sportif en ligne ?

Un coach sportif à domicile peut gagner entre 2 8000 € et 3 000 € par mois, certains atteignent même 5 000 € ! Ces derniers sont des coachs n'ayant plus à démontrer leur notoriété ainsi que leur talent. En moyenne, nous estimons que le salaire mensuel d'un coach sportif sur Superprof Luxembourg est aux environs de 2960 €. Pas mal ! Tout dépend bien sûr du nombre de clients, du tarif que ces derniers consentent à payer et des compétences du coach. Plus ce dernier multiplie les cordes à son arc, notamment les qualités requises pour être un coach professionnel, mieux il sera payé.

Quelles sont les qualités d'un bon coach ?

Outre la formation et les diplômes, les personnes en demande attendront logiquement d'un coach sportif un certain nombre d'aptitudes qui ne sont pas forcément sportives.

matériel d'un coach sportif
Le coach sportif idéal doit posséder le matériel idéal et complet !

Celles-ci vont être apportées par les formations sportives entreprises par le coach. Voici nos réflexions sur les qualités requises d'un coach à domicile. En premier lieu, ce professionnel doit être pédagogue. Il doit être capable de comprendre les autres, les attentes, leurs objectifs, leurs besoins, mais également leurs forces et leurs faiblesses. Cela, pour les accompagner au mieux sans qu'ils ne se blessent. Indubitablement, on ne fait pas faire dix séries de vingt abdominaux à deux personnes maigre et obèse dont les IMC sont respectivement de 19 et de 31. Le programme sportif doit donc être progressif : à une personne sédentaire, une progressivité sera appliquée. D'abord, par exemple, faire 5 abdominaux, puis 10, puis 15, puis 30, puis 40 au bout de quelques semaines. La dimension sécuritaire prend alors tout son sens : le but est de se remettre en forme sans se blesser. C'est pour cela que le coach doit connaître l'anatomie du corps humain.

Le coach doit posséder un certain nombre de qualités humaines :

  • Des qualités d'écoute,
  • Un sens du discernement,
  • De bonnes qualités relationnelles,
  • Un bon esprit de synthèse et d'analyse,
  • Une bonne communication,
  • Des capacités adaptatives,
  • Pouvoir instaurer une relation de confiance.

Un coach doit aussi pouvoir mobiliser des savoirs en psychologie. Si son client exprime un mal-être, une crise psychologique au bord du burn-out ou une dépression, un manque de confiance en soi lié au surpoids ou au regard des autres, etc., le coach doit pouvoir adapter le programme sportif selon les maux exprimés par le client. Partant, il délivre également une préparation mentale.

Voici encore d'autres qualités d'un bon coach :

  • Empathie,
  • Patience,
  • Intérêt pour autrui,
  • Posture encourageante et positive,
  • Redonner confiance en soi.

Enfin, un coach doit aussi respecter les normes professionnelles afférentes aux métiers du sport. Il doit comprendre ce qui est exigé, connaître les réglementations et ses responsabilités. Un coach de boxe peut coacher en crossfit ou en fitness : il n'a pas foncièrement besoin de coacher des boxeurs. Cela, parce que les activités sportives sont complémentaires : un coach boxeur peut coacher des publics sur leur perte de poids ou leur cardio training. C'est en cela que les facultés d'adaptation entrent en ligne de compte. En somme, le coaching induit une relation d'accompagnement et d'aide au bien-être. Il est donc préférable d'acquérir une forte expérience de la relation d'aide et de faire un travail sur soi pour devenir coach. C'est la raison pour laquelle de nombreux coachs sont eux-mêmes coachés. Soit par des professionnels du développement personnel, soit par des psychologues ou des préparateurs physiques.

Être coach sportif signifie-t-il obligatoirement devenir coach nutritionnel ?

aliments d'un repas nutritionnel
Un bon repas nutritionnel vous assurera des résultats beaucoup plus rapides !

Après l'effort le réconfort

Cette phrase pleine de sens pour les sportifs des décennies précédentes s’associait avec un mode de vie complètement révolu aujourd’hui. Malheureusement ou heureusement, selon les cas, le carreau de chocolat après une bonne course à pied n’est plus au goût du jour. En effet, autrefois additionnels voire inexistants, les conseils nutritionnels d’un coach sportif sont désormais combinés à ceux délivrés lors d’une remise en forme, une séance de musculation ou une préparation physique. Les études et recherches de scientifiques, la mode bio et organique - désormais inévitable en magasin - et le rappel fait sur chaque publicité de fast food comme sur un paquet de cigarettes ou un alcool vont dans le sens de l’hygiène alimentaire. C’est pourquoi l’activité sportive doit obligatoirement être associée à un programme alimentaire complet. Fini le temps où ce genre de procédé était source de comédie pour le septième art : la malbouffe c’est tabou on en viendra tous à bout ! Catalyseur des efforts effectués lors des séances de sport, le suivi diététique se veut aujourd’hui aussi pointu que le coaching sportif au point d’en être indissociable.

Ainsi, pour ne pas se faire distancer par la concurrence, ni par la demande des clients - de plus en plus désireux d’êtres aussi assistés dans leur nutrition quotidienne - le coach sportif devra se charger de l'optimisation des capacités physiques en ajoutant une partie coaching nutritionnel à ses travaux. L’accompagnement notamment dans la perte de masse grasse, de prise de masse musculaire ou encore de gain d’énergie sera, en plus du sport, conditionné par un programme alimentaire, avec des menus actualisés ainsi que des compléments alimentaires. A noter, que devenir coach sportif aujourd’hui c’est envisager de se former aux techniques de relaxation comme le yoga, la méditation ou encore le tai-chi qui s’ajoutent désormais en complément des formations sportives pour apprendre à gérer son stress.

Devenir personal trainer face aux applis : une concurrence déloyale ?

montre connectée exercices sport
Les très nombreux logiciels, dont la quantité ne risque pas de faiblir, présentent-ils un réel danger ?

Elles font le buzz, l’une après l’autre, remotivent les gens pour reprendre le sport et sont recommandés par leur amis. Les applications sportives, de fitness ou encore de remise en forme qui s’installent en quelques clics sur un téléphone sont un véritable fléau pour les personal trainers. En devenant personal trainer on s’implique personnellement dans le maintien en forme des pratiquants en proposant des programmes adaptés à leur niveau, leur état de santé et leur ambitions. Ces applications peut coûteuses voire gratuites exercent une concurrence presque déloyale pour certains coachs. L’heure n’en est pas encore à parler “d’uberisation” du personal training mais l’on pourrait y venir rapidement tant l’ampleur du phénomène continue de grandir. Pour rassurer les personal trainers en devenir, les coachs sportifs qui voudraient se spécialiser, plusieurs points positifs subsistent encore, ce qui nous laisse penser que le personal trainer est encore un métier qui a de beaux jours devant lui. En effet, bien qu’elles soient, pour certaines, construites autour de notions physiologiques, d’exercices et de techniques de sport qui ont fait leurs preuves, ces applications ont plusieurs talons d’Achille qui les rendent vulnérables à la concurrence classique :

Le manque de relationnel, l’aspect physique et fusionnel du sport

Les nouvelles générations, habituées à s’entretenir avec un smartphone contesteront, mais le personal trainer, formé à l’enseignement du sport se démarque ici clairement par ces aspects.

La quête de résultats

Contraint de délivrer des chiffres sur les objectifs atteints des utilisateurs, comme les calories perdues, la masse musculaire gagnée ou encore les niveaux d'entraînement atteints pour satisfaire les investisseurs, le marché et le public, ces applications peuvent être dangereuses. Micro Phénomène à l’heure actuelle, les cas de blessures comme les déchirures, les luxations et les douleurs intenses se multiplient. Celles-ci sont liées à l’idée de se surpasser des utilisateurs, d’améliorer ses performances comme le demande l’application sans avoir un retour incluant nos 5 sens sur la manière d'effectuer les mouvements. On applique les mouvements seul chez soi, mais on n'a pas le suivi du professionnel en temps réel. Celui-ci peut en effet conseiller de ne pas faire tel ou tel exercice si l'on a une faiblesse au niveau des lombaires, des abdominaux, des jambes ou des bras. Ou encore si la tête n'est pas alignée avec la colonne vertébrale durant l'effort physique. L'application, en dépit des bienfaits qu'elle permet, ne verra pas tout cela.

La cible touchée par les applications

En général jeune avec un pouvoir d’achat limité, ces “applis” concernent, pour l’instant, une partie infime de la population qui n’est pas forcément celle que le personal trainer en devenir cherche à toucher. Mais les choses évoluent vite. Le coaching en ligne aussi. On pense notamment à la méthode Fysiki, lancée en 2009, qui revendique un concept de coaching original, permettant de suivre un programme personnalisé sur-mesure, journalier et en ligne. En 2015, le concept se renomme Fizzup et fait son apparition sur Google Playstore et iTunes. L'application disposerait de plus de 1 000 protocoles d'entraînement, permettant de faire de la musculation au poids du corps, à la maison, et à son rythme.

Face à cela, l'avenir du coach sportif semble assombri. Pourtant, bon nombre de pratiquants préfèrent encore le lien social et l'attention spécifique qu'apporte un coach sportif.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (2 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.