Chapitres
- 01. Le développement des salles de sport pour femme
- 02. 10 bonnes raisons de choisir une salle de sport pour femme
- 03. De quoi est équipée une salle de sport féminine ?
- 04. Quelles sont les meilleures salles de sport pour femme en France ?
- 05. Quel est le prix d'un abonnement en salle de sport pour femme ?
En 2015, cinq grands pays d'Union européenne – le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, la France et l’Espagne – généraient à eux-seuls 65 % du chiffre d'affaires de tout le fitness européen. La musculation fitness y est arrivée des États-Unis – de fait, elle a succès tout particulier auprès des Anglo-Saxons. Mais les Françaises s'y mettent elles aussi !
Plus spécifiquement, en France, le marché du fitness pèse pour 2,5 milliards d'euros, soit un chiffre d'affaires similaire à celui du soutien scolaire privé à domicile. Ce programme de musculation douce ne peut qu'être en hausse chaque année, en raison d'une demande toujours plus forte.
Étonnant, non ? Car, de prime abord, transpirer et sentir mauvais après chaque séance d'assouplissement dans un club de gym, ce n'est pas terrible ni très vendeur…
Ces dix dernières années, le coaching sportif et la pratique sportive en salle de sport ont bénéficié d'une croissance fulgurante, à un point tel qu'il n'y a plus une ville en France qui soit dépourvue de son centre de remise en forme. Les exercices de musculation, désormais, concernent jusqu'aux plus petites bourgades de province !
Et si les centres de sport et de musculation sont de plus en plus fréquentés par les hommes depuis une quinzaine d'années, les femmes constituèrent la première clientèle privilégiée des salles de sport et de remise en forme, et ce dès leur émergence dans les années 1990.
En effet, brûler des calories et des glucides pour se muscler et perdre du ventre sans avoir froid, c'est une préoccupation partagée par plus d'une.
En usant de la séduction, de l'esthétique et du soin corporel féminin, les femmes devinrent vite une cible importante du marketing sportif dans les salles de sport, comme en atteste la liste des prestations pour femmes aujourd'hui…
Salles de fitness pour femme relaxation et remise en forme, aerobic, aquagym, body pump, step, séances de Pilates et de yoga, coach sportif personnalisé, programmes minceur pour la perte de poids, programmes adaptés pour femmes enceintes ou pour jeunes mères avec bébés nageurs…
Mesdames n'ont plus aucune excuse pour ne pas avoir d'exercice physique en ce début de XXIe siècle hautement athlétique !
Dans ce billet, Superprof met toute son attention sur le monde féminin : voici une présentation du marché des salles de sport pour femme en France. C'est un bon début pour se motiver à avoir un ventre plat, et pourquoi pas en vue d'un entraînement sportif plus lourd. Le vélo elliptique et la zumba fitness dernière génération peuvent en effet être le meilleure tremplins pour se mettre au karaté, au kick-boxing, au full-body, à la self-défense ou autre.
Le développement des salles de sport pour femme
Le fitness, c'est 60 ans d'histoire du sport féminin !
Né du jazz-dance, l'aerobic – un style de gymnastique dansée dont les chorégraphies s'effectuent en musique – se développa d'abord dans les années 1960, avant de dériver vers le fitness (physical fitness), qui signifie « gymnastique de la forme », « entraînement physique ». En bref, le slogan « Mangez, bougez » a été plus qu'assimilé par le sport fitness femme.
Ce programme sportif peut même se faire, à terme, en mode musculation à la maison. Certaines se sentiront naître une vocation et, qui sait, voudront ouvrir une salle de sport réservée à la musculation pour femme !

L'essence initiale, par souci de bien-être, est d'entretenir sa condition physique et son hygiène de vie.
Dans les années 1970, sous l'impulsion de Jane Fonda, l’aérobic pend son essor et une nouvelle méthode d'activité sportive voit le jour : le work out.
Dix ans plus tard, le fitness et le métier de coach sportif arrivent en France, notamment via l'émission de télévision Gym Tonic – présentée par deux célèbres présentatrices Véronique et Davina de 1982 à 1986 –, qui favorisa la démocratisation du sport comme loisir et contribua à en faire une pratique féminine.
Encore désertée par la plupart des hommes à l'époque, la fréquentation d'une salle de sport était, dans les années 1980, encore considérée comme une pratique peu virile et spécialement féminine. Comme si sculpter son corps était n'intéressait pas Messieurs – il est vrai moins versé pour les soins esthétiques !
À partir de 1997-1998, la loi sur les 35 heures fait augmenter le temps libre des salariés et les salles de sports se développent conjointement dans les agglomérations. Pour de nombreux travailleurs habitant en ville, le fitness devient LE sport du citadin.
Discipline valorisant le culte du corps, la minceur, LA solution pour séduire et obtenir un ventre plat, les femmes deviennent d'abord les premières consommatrices d'abonnements au fitness et plus largement à la pratique du sport en salle.
Aujourd'hui, le marché du fitness est pris d'assaut par les franchises – comme dans tous les domaine du secteur tertiaire – et s'adressent encore beaucoup aux femmes. Elles s'y sentent en sécurité, surtout on lit dans les faits divers le sort malheureux que réservent des détraqués mentaux à certaines joggeuses…
La pratique du fitness est en effet plus développée chez les femmes que chez les hommes : elles sont effectivement 34 % à le pratiquer, contre 28 % des porteurs de chromosomes XY.
Fortes de ces chiffres, les salles de sport pour femme se développent, principalement parce que celles-ci sont les clientes majoritaires potentielles.
Et l'on compte désormais de nombreuses franchises aux offres de prestations tournées vers la gent féminine, avec des exercices de fitness, d'abdos fessiers, de stretching, de body pump ou de step pour retrouver la forme ou pour mincir : L'Orange Bleue, Groupe Moving, Nextalis, Crossfit Box, Keep Cool, Lady Moving, Lady Fitness, Curves, Femmes en forme, etc.
10 bonnes raisons de choisir une salle de sport pour femme
Certaines femmes peuvent aller jusqu'à stopper leur activité physique et sportive uniquement par dégoût pour les salles mixtes.
Pourquoi une telle défiance ?
Rejoindre une salle de sport pour femme permet aussi, entre autres bienfaits, d'évacuer le stress et de mieux se sentir.

Voici dix raisons de rejoindre une salle de sport pour femme.
Pour les équipements adaptés aux femmes
Dans de nombreuses salles de sport mixtes, les infrastructures et les machines sont standardisées, pour permettre à toutes et tous de les utiliser.
De fait, elles peuvent ne pas être adaptées à certaines morphologies. Les femmes les plus fragiles peuvent ne pas pouvoir soulever des haltères trop lourdes en musculation.
Aussi, les types d'exercices de renforcement musculaire ou de crossfit peuvent être incompatibles avec la force physique féminine : toutes les femmes ont-elles la force faire des séries de squats pour muscler cuisses et fessiers ?
Dans une salle de sport spécialement dédiée aux femmes, les exercices peuvent ainsi être mieux adaptés ! C'est que nous verrons plus en détail infra.
Pour éviter de se faire draguer
C'est en effet un argument qui tient la route… Le harcèlement sexuel, même léger, est très courant dans notre société de surconsommation où la morale peine de plus en plus à endiguer les passions et pulsions individuelles.
Loin des regards masculins et de la testostérone, la salle de sport pour femme peut être le lieu authentique de pratique sportive avec sa coach sportif Amiens (ou toute autre ville), sa personal trainer, tandis que les salles mixtes – par opposition – peuvent être vues comme un club de rencontres où le « m'as-tu vu ? » fait loi.
De cette sorte, exit les hommes célibataires qui bombent le torse ou qui surjouent leurs exercices pour attirer les regards ! On peut s'efforcer d'acquérir des fesses fermes sans attirer de mauvais regards !
Pour se faire des amies
Rejoindre un cours collectif de step ou de body pump dans une salle de fitness pour femme, permet aussi d'être au contact de nouvelles personnes, des membres de réseaux différents.
Pour créer du lien social, il n'y a pas mieux qu'une association sportive ou un club de sport tout en se motivant pour retrouver la forme. C'est pour cela qu'il vaut mieux sortir de chez soi et voir du monde plutôt que de se bouger seule dans son coin… Quoique, de temps en temps, c'est assez sympathique !
Rencontrer des personnes issues de réseaux éloignés – que ceux de ses proches – permet aussi de s'ouvrir à de nouvelles opportunités, professionnelles par exemple. Mais il est évident qu'il est toujours plus facile de commencer à fréquenter régulièrement une nouvelle salle quand on est introduit par une copine.
C'est assez sympa de se défouler – après un échauffement, bien sûr – avec des amies !
Pour avoir une progression homogène
Faire du sport entre femmes peut être vu comme moyen de progresser ensemble, en symbiose avec son groupe.
Cela n'est pas forcément possible dans les cours collectifs mixtes, les morphologies masculines et féminines étant physiologiquement différentes. Les hommes ont souvent plus de facilités à réaliser certains exercices. Ce qui est susceptible d'en décourager certaines…
Pour mincir et soigner sa silhouette
L'été arrive et nombre de femmes seront unanimes : rester mince est une idée plaisante, presque une finalité.
Or, pour arborer fièrement son ventre plat sur les plages en juillet, il va falloir suer !
Entre elles, les femmes peuvent mieux se comprendre et s'échanger les meilleures astuces pour perdre du poids, retrouver une silhouette filiforme et leurs jambes d'antan, sans cellulite !

Tous les membres et muscles du corps sont sollicités par un entraînement cardio suivi d'un programme d'entraînement de musculation femme : pectoraux, biceps, triceps, lombaires, fibres musculaires de qualité, perte des poignées d'amour…
Pour atteindre ses objectifs – avoir un corps de rêve plutôt que de prendre du poids… –, il convient d'allier musculation, nutrition et programme fitness cardio. De fait, les cercles de la forme requièrent un plan alimentaire ou programme alimentaire sain. Or, plus efficace que de se mettre à la diète, mieux vaut prendre du muscle en sollicitant ses divers groupes musculaires dans un centre sportif !
Bonne collation et amincissement ne sont pas incompatibles, à condition de se soumettre à un programme musculation femme sérieux et régulier, pourquoi pas un coach sportif professionnel.
5 autres raisons de rejoindre une salle de sport pour femme
- Pour s'entraîner dans une bonne ambiance.
- Pour dompter sa peur du regard d'autrui.
- Pour s'échapper d'une vie surmenée et évacuer le stress.
- Pour augmenter sa longévité, car les femmes vivent plus longtemps que les hommes.
- Pour limiter ses déplacements, parce que la salle de sport la plus proche est non mixte.
De quoi est équipée une salle de sport féminine ?
Hormis le fait de ne pas être mixtes, les salles de sport réservées à Mesdames ne se distinguent pas fondamentalement de celles qui sont fréquentées par les hommes ou des individus des deux sexes. En effet, le principe reste le même : se dépenser et faire du sport, pour des motifs divers et variés – comme nous venons de le voir.
La différence des salles de sport féminines va résider dans le choix des appareils de fitness types, certains ayant particulièrement le vent en poupe du côté des dames. En bref, on trouvera peut-être moins de matériel de musculation brute, ce qui n'est pas vraiment l'idéal pour se sculpter une silhouette harmonieuse, et davantage – en rapport – d'exercices de cardio.
Logiquement, un club de fitness 100 % femmes doit par son circuit training attirer un maximum de clientes. Par conséquent, pas la peine d'y multiplier les ateliers boudés. Il faut au contraire proposer un grand nombre de possibilité de faire du cardio sans contrainte.
Sur les grands boulevards du 15ème arrondissement comme dans n'importe quelle salle de sport « Paris » ou de province, un club de remise en forme exclusivement féminin dispense généralement des animations ou cours de sport particuliers.
Ces nombreux cours peuvent avoir besoin d'équipements particuliers : espace fitness, terrain de squash, poulie, sauna hammam (là, on est loin du fitness low cost !), espace détente, salle de gym proprement dite, espace musculation, fitness park, espace aquatique, espace forme, espace cardio training… Effectivement, presque tous les clubs de qualité abritent plusieurs espaces de ce genre.
Les animations proposées les plus courantes sont cours de danse, forme fitness, cours de gym, muscu, cross training, cours de yoga, aquabiking, tonification, préparation physique, boxe, cours de zumba, cours d'aquagym, initiation aux sports de combat, cours de natation et autres abdominaux classiques.

Bien entendu, les limites de tout capital font qu'il paraît impossible de concentrer tous ses services en une seule offre. Ainsi, chaque nouveau club féminin cherche à trouver et occuper un créneau particulier.
Dans de très nombreux cas, la salle de sport fitness est ornée d'un écran géant faisant office d'instructeur ou d'éducateur sportif face à un petit groupe. La débutant appréciera d'être en forme grâce à cet accompagnement gymnique moderne !
Dès ma première séance, mon coach numérique m'a permis de goûter à une infinité de pratiques parfaites pour une bonne culture physique : sprint fractionné, gainage, gym douce, yoga, Pilates, développé couché en vue d'une prise de masse musculaire…
Les outils qui équipent ma salle de sport sont spécifiquement adaptés à la morphologie du sexe à l'ADN XX. En revanche, certains accessoires ne sont pas fournis dans les clubs et restent à la charge de la sportive. Nous pensons surtout aux leggings femme Domyos, aux chaussures de running femme Nike (Nike Free, car c'est LA marque qui domine ce marché) ou chaussures de fitness femme, au survêtement, parfois à la corde à sauter, à des brassières de sport, à des protéines en poudre si vous avez peur de manquer d'énergie, ainsi qu'à tous autres vêtements fitness ou accessoires fitness.
Même si une haute intensité est nécessaire pour un fitness lady (ce qui signifie : « fitness féminin ») efficace, n'oubliez pas de respecter votre temps de récupération et de vous relaxer en prenant le repos nécessaire !
Quelles sont les meilleures salles de sport pour femme en France ?
Vous vous méfiez des salles de sport low cost ?
Que ce soit pour des cours de fitness (aerobic, body step, body pump, body sculpt, body attack), des séances de détente en spa (piscine, hamam sauna, jaccuzzi) ou des exercices de cardio-training (stepper, rameur, pedalo, tapis de course), les salles de sport réservées aux femmes sont de plus en plus nombreuses.
En voici quelques-unes…
Lady Fitness
Idéal pour bénéficier d'un « circuit minceur » avec un coach sportif permanent et son suivi personnalisé, Lady Fitness propose du renforcement musculaire et des exercices de cardio-training (entraînement cardiovasculaire), avec un cardiofréquencemètre.

Lady Moving
Même gamme que Lady Fitness, avec une augmentation progressive des cadences. Un espace vidéo est disponible pour travailler devant un DVD fitness, step, stretching ou Pilates.
Lady Moving revendique pouvoir offrir un corps tonique en trente minutes de coaching sportif pour galber, affiner, allonger, étirer et raffermir son corps. Beaucoup mieux que le coaching sportif en ligne ! L'efficacité de chaque série se fera rapidement sentir.
Fitness, bien-être, beauté, détente… Les centres proposent leurs savoir-faire qui s’adressent à toutes les femmes, y compris les moins sportives !
Attention à ne pas oublier de s'échauffer et à ne point négliger la séance d'étirements !
Curves
Curves se présente comme une référence pour garder la forme, gagner en force, perdre du poids grâce à des circuits d'entraînement de trente minutes, exclusivement dédiés aux femmes peu ou pas sportives.
Pour raffermir le corps, les circuits proposent une vingtaine de postes d'exercices sur des machines haut de gamme.
Auprès d'un milieu de femmes qui s'entre-aident, Curves offre :
- un programme de remise en forme ;
- un accompagnement nutritionnel sur mesure ;
- un coaching personnel.
Ne surtout pas oublier de mesurer son pouls afin de vérifier que le rythme cardiaque est bon, et penser à bien s'hydrater.
Les coachs sportifs sont des femmes, aussi les clientes peuvent-elles oublier leurs éventuels complexes.
Gymlib
Voici le Airbnb de la salle de sport.
Le site web de Gymlib possède exactement le même thème et le même design que la célèbre plateforme de location d'hébergements.
La plateforme Gymlib permet ainsi de trouver toutes les salles de fitness réservées aux femmes en France.
Il suffit de cocher « salles réservées aux femmes » dans la recherche.
La plupart des salles pour femmes se concentrent cependant sur Paris, Lyon et Aix-Marseille.
Quel est le prix d'un abonnement en salle de sport pour femme ?
Un abonnement en salle pour public féminin, combien ça coûte ? Sachant qu'avec ce droit d'entrée sous forme d'abonnement annuel les adhérentes ont souvent un accès illimité aux infrastructures. Dans certaines villes, c'est carrément du non-stop, mon club étant au 24 h/24.

Si les portes des salles de sport peuvent s'ouvrir à partir de 14,99 € par mois, voire 9,99 € pour les moins chères d'entre elles, il faut souvent compter au moins 29,99 € par mois.
À ce tarif, les femmes à la recherche de salles de sport pour public féminin exclusivement n'auront accès qu'à des cours collectifs, de la zumba au body boxing.
Car pour un véritable coaching sportif individuel, il faudra s'attendre à débourser au moins 40 € par heure et grimper jusqu'à 90 € l'heure, bien que les honoraires peuvent varier selon les villes.
Les cours de remise en forme et de fitness peuvent coûter moins cher, surtout lorsque la cliente s'engage à suivre un grand nombre de séances.
Plus les cours commandés sont nombreux, plus les tarifs sont dégressifs. Ainsi, certains professionnels proposent des forfaits de 10, 20, 30 ou 50 séances avec des tarifs plus abordables.
D'une manière générale, il faut compter entre 35 € et 60 € par mois pour un mois d'abonnement à une salle de sport pour femme, bien que certaines, de luxe, peuvent monter jusqu'à 80 €.
Pour bénéficier de réduction, tenter de négocier le prix peut être une alternative au porte-monnaie qui se vide.
Si l'enseigne demeure inflexible à sa politique tarifaire initiale, l'on pourra toujours rechercher les parrainages !
Notez enfin que pour les femmes ne souhaitant pas forcément adhérer à une salle, il est toujours possible de trouver un coach sportif Annecy, Paris, Nantes ou partout en France grâce à Superprof !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves