Chapitres
- 01. Apprendre comment soigner sa nutrition en salle de sport
- 02. A propos des boissons énergisantes
- 03. Les cours collectifs en salle de sport
- 04. Le coaching personnalisé
- 05. Footing en groupe en extérieur
- 06. Les outils de mesure
- 07. Le sauna
- 08. Serviettes et vestiaires
- 09. Parrainages pour réduire le prix de la salle de sport
"La patience est la clé du bien-être."
Que l'on soit croyant ou non, cette maxime du prophète Mahomet illustre bien notre message du jour : la pratique du sport concourt au bien-être, mais il faudra être patient - et régulier - pour en récolter les premiers fruits.
C'est désormais un fait avéré, le sport améliore la condition physique et la santé mentale.
Seulement, il importe de veiller aux postures que l'on prend pour éviter de faux-mouvements, et il faut aussi savoir doser son alimentation.
C'est tout l'intérêt de solliciter l'expertise d'un coach sportif en salle de sport : c'est un professionnel du sport et de la nutrition, un personal trainer qui établit pour son/sa client(e) un programme adapté et personnalisé.
Les motifs et les résultats attendus peuvent être multiformes :
- Avoir davantage confiance en soi et mieux se sentir,
- Gagner en motricité,
- Se tonifier,
- Pour perdre du poids,
- Bénéficier d'un renforcement musculaire, etc.
Pour parvenir à ses objectifs, il est donc fondamental de savoir quelle prestation sera la meilleure.
En salle de sport, de nombreuses prestations sont proposées : nutrition, boissons, cours collectifs ou coaching individuel, relaxation, hammam sauna, etc.
Et cela tombe plutôt bien, car la rédaction de Superprof s'est penchée sur l'ensemble des services proposés en salle de sport.
Apprendre comment soigner sa nutrition en salle de sport
Avoir une activité physique ou prendre des cours de remise en forme impliquent indubitablement d'adopter un bon régime alimentaire.

L'on ne mange pas au fast-food après un entraînement sportif. D'ailleurs, l'on ne devrait pas manger au fast-food tout court !
Selon l'observatoire de la santé, en 2015, les Français n'étaient que 12 % à pratiquer une activité physique régulière alors que 70% d'entre-eux disaient surveiller leur poids.
La nutrition est fondamentale pour retrouver la forme et rester en bonne santé. Ainsi les salles de sport intègrent de plus en plus le plan nutritionnel dans leurs prestations.
A la salle de sport, le sportif pourra apprendre à bien s'alimenter.
Par exemple, manger des protéines végétales permet de fabriquer les muscles : spiruline, lentilles, quinoa, légumineuses, tofu, sont plus riches en protéines qu'un steak de bœuf !
Découvrez également les tarifs des salles de sport...
A propos des boissons énergisantes
Si certaines salles de sport peuvent vendre des boissons énergisantes, il convient de s'en méfier car elles seraient incompatibles et non adaptées à la pratique sportive.
Selon l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, la consommation de boissons énergisantes peut conduire à des manifestations graves pour la santé - telles que blessures, troubles digestifs, cardiologiques et neurologiques -, et elles sont fortement déconseillées dans le cadre d’une activité sportive prolongée
Que boire alors pour augmenter son tonus musculaire ?
Il faudra préférer les boissons énergétiques !
Dépourvues d'acidifiants, de colorants et de conservateurs, ce sont des boissons isotoniques qui ont une composition nutritionnelle adaptée et qui répondent à un cadre réglementaire bien spécifique.
Les boissons énergétiques, ou boisson diététique d’apport glucidique, contiennent les apports en vitamines et en minéraux - magnésium, potassium, vitamines C et protéines - nécessaires au sportif pour retrouver la forme, progresser et atteindre ses objectifs de performance.
Voici les conseils de Nicolas Aubineau, un nutritionniste diététicien pour consommer les meilleures boissons énergétiques.
A l'inverse, la boisson énergisante - la Red Bull, par exemple - est déconseillée avant, pendant, et après l'effort.
Elle est un peu au sport ce que le Mc Donald's est à la gastronomie...
Besoin d'un coach sportif a domicile ?
Les cours collectifs en salle de sport
Que ce soit la force, l’endurance, la tonicité, une perte de poids, l’amélioration de la silhouette ou la souplesse qui soit à l'origine de la motivation à rejoindre une salle de sport, il existe de nombreux types de cours collectifs adaptés à tous les niveaux.

Entre le renforcement musculaire (pour modeler sa silhouette), les cours dansés pour s'amuser au rythme des musiques populaires et les cours de relaxation et de stretching, notons une dizaine de cours collectifs - dont la terminologie fut inventé par la célèbre société Mills - très demandés dans les salles de sport :
- Le Step : un cours collectif dansé avec un step, une marche en plastique haute de 10 à 15 centimètres, sur laquelle on monte et on descend en rythme et en groupe. Cours idéal pour développer la coordination, le souffle et le sens du rythme,
- Le Low Impact Aerobic : un cours dansé en rythme sur une musique, mais sans accessoire. Tout se passe au sol, sans aucun saut et donc, sans risque de blessure ou de foulure. C'est un entraînement de cardio training permettant une bonne dépense énergétique, qui sollicite les muscles du haut et du bas du corps. Adapté aux personnes en surpoids, souffrant de problèmes articulaires ou encore aux personnes âgées car il est, comme son nom l'indique, peu violent. Idéal pour retrouver la forme physique en douceur, faire du renforcement musculaire et améliorer son système cardiovasculaire,
- Le High Impact Aerobic : idéal pour se dépenser, c'est un cours collectif assez intense, pour pratiquants de fitness de niveau avancé. Pour affiner sa silhouette et approfondir ses capacités cardiovasculaires,
- Le Body Combat : méthode qui s'inspire des mouvements de plusieurs arts martiaux, comme le karaté, la boxe, le taekwondo. Un coach sportif à domicile établit les chorégraphies et fait travailler des exercices de renforcement musculaire (pompes, abdos, étirements). Une bonne méthode pour retrouver de la tonicité et de l’endurance cardiaque,
- Le Body Bike : une méthode basée sur un entraînement sur vélo d’appartement. La cadence de pédalage est définie selon le tempo de la musique, idéal pour muscler les cuisses et les abdos fessiers,
- La Zumba : un cours dansé très festif sur le style zumba, en faisant travailler l'ensemble du corps,
- Le Body Pump : il s'agit plus d'un cours de musculation en salle. On utilise barres et haltères pour développer sa musculature et ses capacités cardiovasculaires,
- Le Body Balance : un entraînement doux, inspiré du yoga pour améliorer la souplesse et l’équilibre. Ce cours utilise des méthodes de relaxation comme le Taï Chi, le Yoga ou encore la méthode Pilate, et alterne avec des exercices de respiration, de renforcement musculaire, d’équilibre, et de stretching,
- Le Body Sculpt : un cours de renforcement musculaire pour gagner en tonus.
Découvrez également tout ce qu'il faut savoir sur les salles de sport low cost...
Le coaching personnalisé
Mieux qu'un cours collectif, le cours individuel permet un véritable suivi adapté à chacun.
Pratiqué en salle, un professionnel - personal trainer - établit un plan de progression individualisé en fonction du niveau de la personne et permet un usage idoine des accessoires et l'utilisation des machines à bon escient.
Il veille aux postures du corps et dirige la feuille de route, le plan de progression de son adhérent.
Pour parvenir à ses objectifs - maigrir, se muscler, améliorer ses capacités cardiovasculaires, mieux se nourrir, etc. -, c'est la meilleure des formules.
Mais il s'agit aussi de la plus chère ! A chacun de voir ce qu'il/elle préfère évidemment !
Footing en groupe en extérieur
On parle souvent de cours en salle de fitness, de musculation, de step ou de crossfit mais on oublie aussi souvent que le footing est un excellent entraînement cardiovasculaire.
Le footing en extérieur, sur une piste dédiée constitue un bon échauffement, fait transpirer le corps et éliminer les toxines, pour mieux modeler la silhouette.
Pratiquer le footing en groupe permet de courir à un rythme lent pour stimuler ses capacités respiratoires. Et le fait qu'il soit pratiqué en groupe aide à se motiver.
Mieux vaut commencer par de petits trajets (ne faire que vingt minutes) au début et augmenter progressivement la cadence.
Un chose est fondamentale : toujours faire des étirements après un entraînement et boire beaucoup d'eau pour réhydrater l'organisme !
Les outils de mesure
Lorsque l'on débute une activité physique et sportive, il faut acquérir toute une gamme d'accessoires et d'outils de mesure de sa performance.

Que l'on pratique en extérieur ou en salle de fitness, l'on pense bien évidemment à la montre et au chronomètre.
L'on peut aussi penser à son podomètre.
Le tapis de sol est un fondamental, par exemple pour faire des exercices de gainage, d'abdos fessiers et de stretching, ou encore la célèbre figure de yoga "salutation au soleil".
En salle, voici ce que l'on peut utiliser d'autre :
- Le swiss ball, ou "gym ball", idéal pour les pilates,
- Les haltères pour se muscler,
- Les élastiques pour les étirements et gagner en souplesse,
- Les anneaux pilates,
- Le TRX (deux sangles à poignées) pour réaliser des exercices musculaires en suspension,
- Bancs et barres de musculation,
- Le Step,
- La corde à sauter,
- Rameurs, tapis de course et steppers,
- Les électro-stimulateurs,
- Le cardio-fréquencemètre.
Le sauna
La plupart des salles de sport et des centres de spa sont de plus en plus équipées de saunas.
Or le sauna comporte de multiples vertus, notamment pour la musculation et le bien-être du corps, c'est bénéfique après le sport.

Pourquoi ?
Parce qu'il aide le corps à la récupération.
Le corps transpire beaucoup car les pores de la peaux, soumises à une chaleur importante, sont ouvertes. Le flux sanguin est accéléré et l'oxygène circule mieux dans le corps.
Une sensation de détente s'empare - normalement - de la personne tandis que le sauna aide le corps à éliminer les toxines par la transpiration.
Et de surcroît, faire une séance de sauna contribue à trouver plus facilement le sommeil pour être en forme le lendemain. C'est donc une excellente activité entre deux entraînements de sport.
Serviettes et vestiaires
Envie de faire de l'aquagym, du cross training, travailler ses pectoraux ou stimuler ses capacités cardiovasculaires mais la salle de sport ayant la meilleure ambiance conviviale est à l'autre bout de la ville ?
Pas envie de faire une heure de voiture retour en étant moite de sueur ?
Pas de panique !
La plupart des salles de sport sont équipées de vestiaires et de douches pour se rincer après l'entraînement sportif.

Généralement, l'abonnement mensuel comprend l'accès aux vestiaires, aux casiers et douches individuels. C'est le cas par exemple de Keep Cool, entreprise de salles de sport qui couvre la plupart du territoire de France métropolitaine.
Mieux vaut se renseigner dans les conditions de l'abonnement, mais il vaut mieux apporter sa propre serviette et sa propre trousse de toilette pour être certain de rentrer propre à la maison !
Vous pouvez tout de même découvrir le coaching sportif en ligne, pour voir la différence...
Parrainages pour réduire le prix de la salle de sport
La plupart des entrepreneurs et coachs sportifs qui ouvrent les portes de leur salle de sport l'auront compris : pour remplir leur carnet de commande et même, se faire connaître, il faut achalander le client.
Pour y parvenir, les salles de sport proposent souvent à leurs premiers clients des réductions pour leurs abonnement - avec ou sans engagement - s'ils parrainent un proche, un membre de la famille, un ami ou une connaissance plus lointaine.
Avec le système de parrainage, tout le monde y trouve son compte : l'entreprise, qui sans démarcher, touche une clientèle supplémentaire supérieure grâce au marketing de réseau et augmente la croissance potentielle de son chiffre, et le client, qui paye moins cher pour la même prestation de service.
Ainsi, parrainer un proche permet bien souvent d'obtenir un accès gratuit à la salle de sport pendant un ou deux mois.
Découvrez enfin ce qu'il faut savoir des salles de sport pour femmes...
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves