Chapitres
"Tout homme qui a été professeur garde en lui quelque chose de l'écolier." (Alfred de Vigny, 1797-1863)
Quel que soit le statut du professeur dans la hiérarchie des postes, on se souvient toujours des élèves.
Ceci est vrai lorsque l'on est professeur de poste catégorie A1 (enseignement secondaire), de poste catégorie A2 (enseignement primaire), de poste catégorie B1 (CAP/BEP), lorsque l'on est professeur dans le supérieur, assistant professeur, enseignant-chercheur, étudiant préparant un Master en Sciences de l'Education ou encore professeur d'anglais à domicile.
L'enseignement, en ce sens, n'est pas uniquement un métier. Pour devenir professeur, et parvenir à obtenir le grade que l'on veut, il s'agit d'une véritable vocation... On l'a, ou on ne l'a pas, en somme !
Être professeur.e, peu importe au sein de quel type d'établissement, pour des enfants ou des étudiants, c'est en réalité aimer transmettre ses connaissances, partager sa passion, et surtout, surtout, être attentif et pédagogue.
Le désir de transmettre, d'échanger, d'aider les élèves et adultes, dans le cas de cours particuliers, à trouver une voie pour parvenir à atteindre leur(s) objectif(s). Cependant, le métier de professeur, quel qu'il soit, demande un certain savoir-être pour assurer sa place. Pour ceci, le métier demande de la rigueur, de l'autorité (sans en faire trop bien sûr !) tout en faisant preuve d'un minimum de laxisme et de flexibilité envers l'élève.
C'est ce qui fit déclarer Thomas Szasz (1920-2012), psychiatre Hongrois, cette maxime :
"Un professeur devrait avoir toute autorité et peu de pouvoir".
Le métier de professeur peur cependant parfois paraître assez difficile à atteindre ou du moins à remplir, même au Luxembourg, pays où les années d'études nécessaires au professorat ne sont pas aussi hautes que dans d'autres pays européens. Peut-être vous demandez-vous comment utiliser à bon escient vos études d'anglais pour vous "vendre" auprès des recruteurs ?
Avec une licence d'anglais (bachelor cultures européennes - filière english studies), ou mieux, un master (master en Sciences de l'éducation par exemple), vous pourrez voir venir ! Une sorte de voie royale s'ouvre à vous : passer le concours donnant accès au stage pédagogique d'une durée de 3 ans afin de devenir un véritable professeur.
Avec une licence, vous pouvez devenir professeur dans le primaire, avec le master, vous vous ouvrez les portes du secondaire ! Et avec le brevet de maîtrise, vous enseignez au sein des filières techniques telles que CAP et BEP.
Alors, quelles sont les voies possibles pour accéder à ce plus beau métier du monde qu'est le métier d'enseignant ?
Il n'y a rien de plus normal que de vouloir enseigner sa langue maternelle : apprendre l'anglais débutant en collège lycée requiert toutefois une bonne formation des enseignants, même si l'on est natif des pays anglophones.
La rédaction de Superprof a décidé d'orienter son projecteur sur les différentes façons de devenir professeur d'anglais.
Pourquoi devenir prof d'anglais ?
Bien des raisons peuvent destiner des jeunes – et moins jeunes – à la fonction publique enseignante.
Tradidi quod accepi ("Je vous ai transmis ce que j'ai reçu") : ce pourrait être la devise de tous les parents, mais aussi et surtout de tous les professeurs.
Car n'est-ce pas là le rôle du professeur que d'apprendre ce qu'il a précédemment appris ?
C'est l'édifice tout entier de l'Éducation Nationale, Enfance et Jeunesse qui repose sur cette forme d'altruisme.
En effet, sans ces bonnes âmes qui se mettent au service de la formation des jeunes pousses pour leur transmettre divers enseignements, nous ne serions tous que de fieffés ignorants.
Un enseignant, à sa petite échelle, est l'humble maillon d'une chaîne immensément longue d'agents socialisateurs, traversant les siècles pour donner à tous les enfants les connaissances indispensables pour qu'ils puissent devenir adultes, exercer leur liberté et faire preuve d'esprit critique.
En quelque sorte, l'enseignant permet aux futures génération de faire société, il est un peu l'artisan de la cohésion sociale.

Pourquoi devenir prof d'anglais ?
D'abord, parce que chaque enseignant - professeur des écoles, assistant professeur, professeur dans le secondaire ou dans le supérieur, prof à domicile - bénéficie de ce que l'on appelle la "liberté pédagogique".
Le professeur ou la professeure demeure libre de choisir à sa guise moyens, outils et méthodes de cours anglais.
Il est seul transmetteur devant ses élèves - n'en déplaisent à certains, qui souhaitent deux professeurs par classe, à l'instar de l'expérience du Canada - pour couvrir le champ des programmes scolaires officiels demandés par le ministère de l'Éducation Nationale.
Son seul contrôle émane de l'inspection académique et du rectorat. L'enseignant-fonctionnaire ayant passé le concours pour réellement devenir professeur se définit donc par la liberté d'enseigner, officiellement.
C'est donc un motif de poids : cet enseignant-fonctionnaire au poste de catégorie A1, A2 ou B1 est libre dans son service (contrairement aux autres emplois publics).
Une autre raison de devenir prof d'anglais est l'importante demande qu'elle génère. De plus, être professeur d'anglais au Luxembourg est une vraie mine d'or : l'anglais est en effet la langue du futur au Luxembourg !
Si fondamentale dans tant de domaines de l'emploi comme du public, l'anglais est en passe de devenir la 4e langue nationale au Luxembourg, sans exagération...
Au Luxembourg, le ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse est chaque année à la recherche de nouvelles têtes dans le domaine du professorat d'anglais. Pays multilingue et fier de son quasi-polyglottisme culturel, le Luxembourg a conscience que l'anglais est une porte vers l'avenir, et vers tout un ensemble de métiers sur le marché.
Au Luxembourg, la langue anglaise est sujette à un apprentissage obligatoire à partir de la 6e ESC ou 6e ESG. Il s'agit d'une langue fondamentale, le Luxembourg en faisant presque une sorte de 4e langue nationale ! Il est donc évident que l'ESC tout comme l'ESG préparent les élèves à un plus grand nombre de postes offerts aux concours de professorat. Les postes pour devenir professeur d'anglais sont, à l'évidence, beaucoup plus nombreux que les postes pour devenir professeur des autres langues non nationales, telles que l'espagnol, l'italien ou encore le portugais.
Les grands avantages du métier d'enseignant d'anglais sont, résumés en une liste non exhaustive :
- une grande autonomie et liberté pédagogique
- un salaire intéressant, surtout lorsqu'on a 5 années d'expérience (les enseignants au Luxembourg sont les mieux payés d'Europe !)
- une forte demande de cours sur le marché
- une certaine protection de l'emploi à vie (pour les enseignants-fonctionnaires)
Être professeur d'anglais au Luxembourg signifie gagner plus de 2,5 fois le salaire moyen d'un professeur non-débutant en France !
Comment donner des cours anglais en ligne ?
Les formations académiques pour devenir prof d'anglais
Au Luxembourg, il a toujours été plus "facile" d'accéder au statut de professeur d'anglais que dans d'autres pays frontaliers. Il a toujours suffit d'une licence pour pouvoir enseigner l'anglais dans le primaire. De même qu'il a toujours nécessité un master pour pouvoir enseigner dans le secondaire. Les choses sont finalement assez claires et simple, au Luxembourg. Enfin, c'est bien le passage du concours menant au stage pédagogique d'une durée de 3 ans qui permet d'accéder au statut de prof dans le secondaire classique/général et dans le secondaire technique.

Bien évidemment, pour commencer, il faut avoir un bon – pour ne pas dire excellent – niveau d'anglais dès le début de sa scolarité.
Généralement, on a de bonnes notes dans les matières que l'on aime et, réciproquement, l'on apprécie les matières dans lesquelles on excelle.
Il semble être une lapalissade que quelqu'un ne puisse songer à la possibilité de devenir professeur de mathématiques si Pythagore demeure abstrait, ou que l'on ne puisse envisager d'enseigner la langue anglaise sans en parler un seul mot !
Donc autant être franc et "jouer cartes sur tables", pour ne pas nourrir de faux espoirs.
Ce ne sera pas l'éducation physique ou l'histoire géographie qui feront la différence, il faudra devenir bilingue et parler comme un natif anglophone.
Le cursus post-études secondaires pour se former à la langue anglaise
Une fois le cursus scolaire secondaire réussi, puis une note très appréciable en anglais lors du diplôme de fin d'études en lycée général ou technique est de suivre des études d'anglais (bachelor cultures européennes - filière english studies par exemple) dans l'enseignement supérieur.
Il faut noter que c'est principalement l'enseignement secondaire classique ou général qui est favorisé pour des études dans l'enseignement, plutôt que l'enseignement technique. Une excellente note dans la matière au diplôme de fin d'études secondaires vous ouvre bien entendu de nombreuses possibilités, et ne peut faire que bonne impression !
Pour faire simple, résumons les conditions d'admission permettant de candidater pour le concours de professeur d'anglais au Luxembourg. Le choix est assez vaste au Grand-Duché, car en effet, il n'y a pas qu'une seule voie royale permettant d'accéder au concours, bien au contraire ! Plusieurs choix de licences et de masters s'offrent à vous :
- pour un poste de catégorie A1 (enseignement dans le secondaire) : il faut soit posséder un bachelor en lien avec la spécialité ainsi qu'un master quelconque (par exemple, un master parmi les différents masters en "Sciences de l'éducation", soit un bachelor quelconque et un master en lien avec la spécialité, soit un diplôme universitaire étranger en lien avec la spécialité, dont 4 années d'études obligatoires au moins
- pour un poste de catégorie A2 (enseignement dans le primaire) : il faut soit posséder un bachelor en lien avec la spécialité, soit un diplôme universitaire étranger en lien avec celle-ci, dont 3 années d'études obligatoirement
- pour un poste de catégorie B1 (enseignement au sein des filières techniques telles que BEP/CAP) : il faut posséder un brevet de maîtrise en lien avec la spécialité
Dispensé au choix en français, en allemand ou bien à 100% en anglais, le bachelor Cultures européennes - filière english studies se prépare en 3 années à l'Université du Luxembourg, située à Esch-sur-Alzette. Il s'agit de la Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l'Education et des Sciences Sociales.
Vous pouvez cependant, comme vous l'avez compris, opter pour tout autre type de licence, pourvu que le master soit, le cas échéant, en lien direct avec l'enseignement de la langue anglaise.
Le master en Sciences de l'Education intitulé "Master of Science in Psychology" est dispensé en langue anglaise ou bien en langue française.
Prenons à présent un exemple : un étudiant diplômé du bachelor en Cultures Européennes, filière English Studies, puis d'un master en Sciences de l'éducation, spécialité Science in Psychology : Evaluation and Assessment, peut prétendre devenir professeur d'anglais dans le primaire, le secondaire ou le supérieur.
Le bachelor "Cultures Européennes - filière English Studies" confère aux étudiants des connaissances très approfondies en anglais en les étudiant dans leur contexte linguistique, mais également dans leur contexte littéraire, artistique, scientifique, social et historique. Il ne s'agit pas seulement de disposer de connaissances en langue anglaise dans le domaine purement linguistique, bien entendu !
Pour ce qui est du master en Sciences de l'Education, deux langues d'enseignement (l'anglais et le français) sont indispensables. Il va donc de soi qu'il est obligatoire de disposer d'une maîtrise de ces deux langues qui soit parfaite, de niveau C1 pour les deux. De quoi déjà vous mettre dans le bain !
La préparation aux examens pour rejoindre la communauté éducative, en somme, vous l'aurez compris, ça prend du temps.
L'étape du concours pour devenir professeur d'anglais : le stage pédagogique
L'obtention d'une licence universitaire, parfois suivie de l'obtention d'un master universitaire, permet aux étudiants futurs professeurs de s'inscrire pour passer le fameux concours menant au stage pédagogique.
La réussite du concours et de ce stage s'étalant sur 3 années permet de devenir, véritablement, professeur d'anglais.
Selon que vous avez choisi d'enseigner dans le primaire, le secondaire ou le supérieur, le nombre d'années d'études n'est donc pas le même. Dans le premier cas, ce sont 3 années d'études uniquement qui vous mèneront au concours, tandis que dans les 2e et 3e cas, ce sont 5 années d'études.

Une fois la licence et/ou le master obtenu(s), l'étudiant doit donc s'inscrire sur la liste permettant de passer le fameux concours.
Chaque année, le Concours de recrutement des enseignants-fonctionnaires de l'Enseignement secondaire au Grand-Duché de Luxembourg se déroule en 3 étapes distinctes : les démarches administratives, les épreuves préliminaires ainsi que les épreuves de classement final.
Les démarches administratives
Tout d'abord, vous devez nécessairement vous inscrire a registre des titres, afin de prouver l'obtention de votre licence (et master le cas échéant).
Cette inscription se fait au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (le MESR).
Attention, pour celles et ceux qui disposent d'un brevet de maîtrise étranger, l'équivalence luxembourgeoise se fait au Service de la Reconnaissance des Diplômes (le MENJE).
Les épreuves préliminaires
Les épreuves préliminaires s'exécutent en 5 temps : l'allemand écrit, l'allemand oral, le français écrit, le français oral, le luxembourgeois oral.
L'oral de luxembourgeois consiste en un entretien ayant pour base un sujet en particulier, que le candidat doit exposer. L'étudiant dispose de 20 minutes de préparation pour un quart d'heure de présentation et d'entretien avec le professeur (jury).
L'écrit de français consiste en la lecture d'un texte de langue allemande, accompagné d'un questionnaire écrit en français. Les questions, en français donc, doivent obtenir des réponses en français essentiellement. L'épreuve écrite dure 2h.
L'oral de français demande au futur professeur d'exposer certains sujets en particulier et présentés au candidat. Il doit alors exposer les thèmes sélectionnés, à l'aide des questions rédigées sur un questionnaire. La présentation ainsi que l'entretien avec le jury dure un quart d'heure maximum. Le temps de préparation est de 20 minutes.
L'écrit d'allemand se déroule à l'opposé de l'écrit de français : cette fois, le questionnaire est en allemand et le texte est en français. Les réponses doivent être rédigées en allemand. La durée de l'épreuve est également de 2h.
L'oral d'allemand est similaire à l'oral de français, avec cette fois-ci l'allemand comme langue véhiculaire uniquement. L'épreuve (présentation + entretien) dure également 15 minutes, pour 20 minutes de préparation.
Les supports électroniques y sont strictement interdits, cependant vous aurez le droit d'apporter 2 ouvrages maximum de type dictionnaires.
Les épreuves de classement
Seule la réussite aux épreuves préliminaires, ou bien l'accord de dispenses des épreuves préliminaires dans leur partialité ou leur intégralité, permet d'accéder aux épreuves de classement.
C'est ici que tout se joue !
Le dossier électronique, contenant toutes les pièces et diplômes demandés, doit être envoyé avant la date de clôture des inscriptions, bien entendu.
Une fois ceci fait, il vous reste à entreprendre le concours d'admission au stage en anglais.
Car le recrutement des enseignants-fonctionnaires d'anglais pour le primaire, le secondaire ou le supérieur se fait, dernièrement, par un concours de recrutement en spécialité anglais.
Une dissertation littéraire de 1200 mots, une traduction du français à l'anglais de 450 mots, une traduction de l'allemand à l'anglais de 450 mots ainsi qu'un questionnaire en anglais sont au programme !
Une fois cette dernière épreuve passée, vous avez accès au stage en anglais.
Celui-ci commence en début septembre de chaque année, soit environ 5 ou 6 mois après la réussite aux épreuves de classement.
De quoi vous laisser respirer sans vous faire trop attendre !
La langue anglaise, au cœur de l'enseignement des fondamentaux
L'enseignement des langues étrangères au Luxembourg est tellement naturel, presque "national" dirons-nous, qu'il n'est pas étonnant que le niveau de langue anglaise des jeunes luxembourgeois soit en moyenne très bon !

L'on mettrait trop l'accent sur l'écrit - dans un style soutenu et courant -, sur les données grammaticales et linguistiques, au détriment de l'expression et la compréhension orale, de l'aisance qui sont les premières choses recherchées par les employeurs (entreprises, institutions, associations).
En effet, le ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse a pour principal objectif d'éduquer les élèves et de les former pour qu'ils puissent ensuite, éventuellement après un passage dans le supérieur, trouver facilement une place dans la sphère professionnelle.
Dès lors, la maîtrise de l'anglais s'impose dans de nombreuses filières.
Le hic survient lorsque se font les choix d'orientation.
Un sociologue Français - Raymond Boudon (1934-2013) est célèbre pour avoir décrit l'inégalité des chances à l'école :
"Les familles issues de classes sociales les plus défavorisées, pour qui les études supérieures représentent un sacrifice et un risque financier - dont l'issue, un emploi stable est incertaine - optent souvent pour une sortie prématurée du système scolaire."
Ils occupent donc les emplois les moins qualifiés - des postes d'exécutant -, ceux où par exemple, l'on ne parle pas la langue de Shakespeare.
On peut finalement adapter ce constat à plus ou moins tout pays.
Le nombre d'élèves poursuivant leur cursus scolaire avec des études dans le supérieur ne sont finalement pas aussi nombreux que l'on pourrait le penser.
Ce qui laisse donc beaucoup de postes de professeurs d'anglais vides au Luxembourg !
L'anglais étant extrêmement fondamental au Luxembourg, car nombre de professions nécessitent un très bon voire excellent niveau d'anglais dans le pays, il est évident que vouloir enseigner cette langue au Luxembourg est prometteur... !
Une très bonne chose pour un professeur souhaitant donner des cours à domicile, par exemple !
Car au Luxembourg, tout le monde ou presque cherche à améliorer toujours et encore son niveau d'anglais.
Le polyglottisme du pays donne aux élèves l'envie d'apprendre de nouvelles choses sans cesse !
D'ailleurs, l'anglais a été promu au rang d'« enseignement fondamentaux » et connaît un important renforcement dès le premier cycle.
Mais quelles sont les véritables conséquences notables de cette primauté accordée à l'anglais au Luxembourg ?
Elles sont multiples, voici notamment quelques unes des meilleures :
- l'anglais est en réalité l'une des matières auxquelles à la fois élèves et parents d'élèves accordent la plus grande importance
- les élèves sont formés très tôt à apprendre d'autres langues que les trois langues nationales
- le marché des cours particuliers d'anglais ainsi que de l'aide aux devoirs en anglais connaît une forte demande
Oui, car la vocation d'enseignant ne se limite pas à la seule fonction publique.
Il est aussi possible de donner des cours anglais sur mesure à domicile, que l'on soit professeur certifié enseignant-fonctionnaire, assistant-professeur ou étudiant.
Il faut toutefois avoir les compétences linguistiques nécessaires pour établir une réelle pédagogie et, grâce au bouche à oreille, trouver ses clients.
Cette perspective est rendue possible par une importante demande de la part des familles, le système scolaire luxembourgeois n'étant pas la seule occasion de s'améliorer en anglais.
Comme partout ailleurs, le système scolaire luxembourgeois connaît des failles : en optant pour des cours particuliers d'anglais en parallèle, vous vous assurez des résultats rapides et vertigineux !
Les cours particuliers ont l'avantage de permettre à un professeur de focaliser toute son attention sur un élève à la fois.
En dépit de - ou grâce à - l'ubérisation de l'économie et de la création de nouveaux régimes indépendants de plus en plus flexibles, il est tout à fait possible d'envisager le tutorat à domicile comme une activité complémentaire pour arrondir ses fins de mois ou en faire une activité principale.

Devenir professeur d'anglais, c'est top.
Quand on aime les civilisations anglophones et cette langue internationale, c'est une partie de plaisir que de lui consacrer toute sa carrière. Un choix que l'on ne regrette que très rarement.
Il faut juste trouver les modalités d'enseignement qui correspondent à chaque tempérament, bien que l'enseignement public, qui incarne la voie royale de l'éducation, reste majoritairement suivie.
Mais si la pédagogie n'est pas au cœur des préoccupations ou des aspirations, il ne faut pas avoir peur : la maîtrise de l'anglais ouvrira énormément de portes sur le "marché" du travail.
Par exemple, on peut devenir professeur de langue anglaise par d'autres moyens que l'université ou l'obtention du précieux sésame du concours public.
Les formations non scolaires pour devenir professeur d'anglais
Sans passer par des formations scolaires, il demeure tout à fait possible de devenir professeur d'anglais au Luxembourg !
Les jeunes de moins de trente ans qui n'ont pas fait de licence ou de master en spécialité anglais peuvent aussi partir effectuer un séjour linguistique ou une immersion culturelle et linguistique dans un des pays anglophones (Royaume-Uni, Irlande du Nord, États-Unis, Inde, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour, Hong-Kong).
Comment ?
Le visa vacances travail
Les jeunes citoyens luxembourgeois âgés de 18 à 30 ans peuvent ainsi bénéficier d'un visa vacances travail, leur permettant de découvrir l'un de ces 5 pays : l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Taïwan, le Canada ou encore le Chili.
Pour obtenir ce visa vacances travail, aussi appelé PVT (programme vacances travail), les candidats luxembourgeois doivent :
- être en possession d'un passeport luxembourgeois encore valide
- être seul.e ou accompagné.e de personnes considérées comme étant indépendants (donc pas d'enfants à charge, par exemple)
- participer à ce programme pour la première fois
- veiller à disposer de moyens financiers suffisants pour subvenir à leurs besoins une fois sur place, ainsi que pour acheter un billet de retour
Ce dispositif - le fameux PVT - permet de partir vivre un an (renouvelable une fois) dans un de ces pays pour voyager et trouver du travail sur place. Le jeune a le doit de quitter le pays en question et d'y revenir autant de fois qu'il le souhaite durant un an.

Lorsque Pierre est parti pour l'Australie en 2010 avec un PVT, il n'envisageait pas du tout l'enseignement. Mais il ne trouvait pas d'emploi stable [...]. Ses deux années passées de Perth à Sydney en passant par Melbourne lui ont transmis l'amour du voyage et de l'enseignement.
L'organisme à contacter est le Ministère des Affaires étrangères et européennes.
Travailler dans un pays étranger permet d'apprendre la phonétique, le vocabulaire, les verbes irréguliers, la grammaire et les expressions idiomatiques propres à son secteur d'activité.
C'est un excellent moyen pour donner des cours particuliers d'anglais ou tenter le concours en revenant au pays natal.
Le test d'anglais
Le métier d'enseignant privé d'anglais n'est pas réglementé au Luxembourg : quiconque en âge de travailler peut s'autoproclamer professeur particulier d'anglais.
Cependant, il faut attester d'une maîtrise des compétences linguistiques et de la didactique des langues à l'employeur, souvent une famille.
Il va donc falloir passer un test d'anglais reconnu sur le "marché" de l'emploi pour trouver des élèves.
Être diplômé de sciences de l'éducation ne suffit pas forcément : le TOEIC, le TOEFL, l'IELTS ou le BULATS peuvent être les accélérateurs d'une reconversion professionnelle réussie.
Ils adresseront un puissant signal de maîtrise de la langue de Shakespeare aux interlocuteurs sollicités (parents d'élèves, organismes de soutien scolaire à domicile, établissements scolaires pour un poste d'enseignant d'anglais vacataire, poste sur zone de remplacement, etc.).
Les cours particuliers : utiles pour devenir prof d'anglais ?
Dernière passerelle réputée pour devenir prof d'anglais : le cours particulier à domicile.
Travailler avec des enfants et des adolescents par la voie du cours privé est un bon moyen d'agir comme un enseignant du 2nd degré, sans passer par une inscription au concours.
Nos professeurs particuliers sur Superprof sont nombreux à donner des cours d'anglais et offrir un suivi personnalisé tout au long de l'année scolaire.
Ils ont la même formation universitaire qu'un enseignant de l'État, mais n'étant pas soumis au recteur (ou la rectrice) d'académie, leur service offre davantage de flexibilité.
C'est aussi l'occasion d'apprendre une langue - en l'occurrence l'anglais - à des personnes qui n'ont aucun diplôme.
Il ne reste plus qu'à trouver des élèves !
Découvrez également ici comment apprendre l'anglais en ligne...
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves