

Le profil de Rémi et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts
Rémi
- Tarif 30€
- Réponse 1h

30€
1er cours offert
- Maths
- Préparation bac scientifique
- Algèbre
- Autres sciences
- Chimie organique
Ingénieur diplômé. Reprise du cours / aide aux devoirs (Toutes matières / 6e - Bac+5) : PAS pour ASSISTER, mais cerner interprétations, VISION. But : déceler lacunes / confusions, donner la bonne appr
- Maths
- Préparation bac scientifique
- Algèbre
- Autres sciences
- Chimie organique
Lieux du cours
À propos de Rémi
Musicien de formation, j'étais un élève moyen voire médiocre, et passais mon temps au conservatoire.
Jusqu'à ce que j'entre en math sup, et découvre la vraie nature de ce qu'on appelle "mathématiques".
À ce niveau, on comprend que les mathématiques ce n'est pas des chiffres et des équations, mais un fonctionnement de pensée, un raisonnement.
Et ça s'applique à toutes les matières / On utilise les maths dans toutes les matières.
(La physique, c'est des maths mais appliqués à notre environnement. La chimie, des maths. Et même la philo c'est des maths. [Tous les grands noms de l'histoire connus pour les sciences étaient ET mathématiciens, ET philosophes.]
Anecdote : mon prof de maths en math sup était agrégé en lettres modernes).
Et c'est précisément ce que j'intègre dans mes cours, une vision plus large, plus lointaine, détaillée, pour redonner le sens originel de ce qu’on nous enseigne en cours (qui ne sont que des outils).
Il semblerait que l’éducation nationale ait oublié qu'il est vachement plus facile d'apprendre à utiliser un outil quand on sait à quoi il sert, ce qu'il fait, et comment il se comporte.
Voilà ce que j’aborde, et transmets.
Un état d’esprit, un raisonnement type, une approche codifiée qui cherche systématiquement à s’assurer d’avoir compris.
Car une fois compris, mieux, maîtrisé, certes, ça demande un certain effort, mais c’est pour la vie (une seule fois, même pas besoin de relire pour se rappeler, car c’est intégré dans sa logique interne).
À propos du cours
- Tout niveaux
- Français
Toutes les langues parlées pour le cours :
Français
“Un bon élève est un élève feignant.”
Phrase prononcée par mon prof de physique en math Spé.
Un “élève” est par définition celui qui reçoit un enseignement.
Ainsi, “un bon élève” signifie celui qui a l'intention de recevoir (avec la volonté de comprendre) un enseignement.
“Feignant” ici n’est donc pas négatif. Il ne désigne pas la paresse au sens courant, mais l’optimisation du travail.
____________________________
Mon objectif principal est donc d'enseigner comment devenir feignant (et ainsi meilleur élève).
Ci-dessous quelques points que je développe au fur et à mesure.
- Apprendre à apprendre.
(“Apprendre” : c’est la première consigne qu'on est censé suivre à l’école ; sans jamais qu’on nous l’explique)
- Pour ensuite lui apprendre qu'il n'y a rien à apprendre en maths.
En revanche, il est nécessaire de comprendre.
(NB : Comprendre = comprendre une seule fois = assimilé = gravé en mémoire = Des heures en moins passées à apprendre des hiéroglyphes.)
- Détaillez une nouvelle approche des maths à avoir, afin de corriger ces fausses images et représentations qu’ils s’en font.
Lui enseigner une méthode rigoureuse et précise, claire et simpliste (un guide) qui apporte plus de clarté : à suivre du collège au doctorat.
- Etc.
____________________________
Déroulement type d'un cours :
Je me repose sur l’aide aux devoirs (ou en reprenant ses exercices de cours), comme fil conducteur, mais surtout pour qu’il soit toujours en train de manipuler, de faire de la “gymnastique mathématique”, pendant les explications ou précisions (Le but est qu’il projette les informations qu’il est en train de traiter).
C’est en visualisant les concepts, notions, significations des définitions ou propriétés qu’on comprend les mathématiques.
Je suis un peu à l’ancienne,
C’est-à-dire que je ne donne jamais la solution.
Je guide, avec des indices, je laisse le temps de réfléchir,
je développe et détaille chaque mauvaise réponse,
Je reprends des notions de base du cours quand je vois une lacune ou une confusion,
et laisse faire son raisonnement et ses déductions (en fonction de mes précisions / explications) jusqu’à ce qu’il arrive lui-même à la solution.
Je peux passer toute une séance sur un même exercice (voire une seule question).
Car l’objectif n’est pas de l’assister dans ses devoirs, mais de lui donner la méthodologie et la logique pour qu’à terme il arrive tout seul à comprendre de nouvelles notions, et progresse en autonomie.
Tarifs
Tarif
- 30€
Tarifs packs
- 5 h: 150€
- 10 h: 300€
webcam
- 20€/h
déplacements
- + 10€
cours offerts
Ce premier cours offert avec Rémi vous permettra de faire connaissance et de bien lui préciser vos besoins pour vos prochaines leçons.
- 30mn
Professeurs de Maths similaires
Azza
Bertrange & Par webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Giordano
Bertrange & Par webcam
- 70€/h
Franz
Luxembourg ville & Par webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Ludivine
Luxembourg & Par webcam
- 60€/h
- 1er cours offert
Jeff
Luxembourg ville & Par webcam
- 35€/h
Daniel
Luxembourg ville & Par webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Remus
Luxembourg ville & Par webcam
- 45€/h
Georges
Luxembourg
- 25€/h
- 1er cours offert
Prathamesh
Luxembourg & Par webcam
- 19€/h
- 1er cours offert
Vincent
Luxembourg
- 50€/h
Carel
Roeser & Par webcam
- 60€/h
- 1er cours offert
Stefano
Niederanven & Par webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Virginie
Käerjeng & Par webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Joelle
Leudelange & Par webcam
- 45€/h
- 1er cours offert
Adrien
Pétange & Par webcam
- 30€/h
- 1er cours offert
Alexandre
Suessem
- 45€/h
Ismail
Luxembourg & Par webcam
- 80€/h
- 1er cours offert
Azedine
Nommern & Par webcam
- 50€/h
- 1er cours offert
Charlotte
Luxembourg & Par webcam
- 50€/h
Bertrand
Luxembourg ville & Par webcam
- 80€/h
-
Voir les professeurs de maths
