Chapitres
- 01. Pourquoi apprendre la grammaire anglaise ?
- 02. Comment apprendre la grammaire anglaise ?
- 03. Apprendre l'anglais : choisir de bonnes méthodes de langues
- 04. Quels exercices pour apprendre la grammaire anglaise ?
- 05. La grammaire anglaise pour préparer le Toeic
- 06. Apprendre la grammaire anglaise : temps, modes et verbes anglais
- 07. Conjuguer les verbes en grammaire anglaise
- 08. Organiser l'apprentissage de la grammaire anglaise
"La langue anglaise est du hollandais brodé de français." John Howell (né en 1955).
Apprendre une langue étrangère n’est jamais un exercice facile : parler anglais, par exemple est la bête noire pour nombre d'élèves qui ne savent même pas se débrouiller dans un milieu anglophone. Selon le site Digischool, parmi les Français qui pratiquent une langue étrangère, 14 % seulement parviennent à obtenir un bon niveau en "LV1". La grammaire anglaise ennuie beaucoup d’élèves et les découragent à continuer. Pourtant il s’agit d’une étape indispensable pour progresser. Alors pour se motiver à apprendre la grammaire et l’anglais professionnel, sachez qu’une personne bilingue séduit beaucoup plus facilement que les autres personnes. Voici nos conseils pour maîtriser la grammaire anglaise et apprendre anglais facilement !
Pourquoi apprendre la grammaire anglaise ?
Pourquoi améliorer mon anglais ? Après tout, nous sommes en France... Lorsque j'étais étudiant, je me rappelle d'une remarque étonnante d'un professeur d'économie dans l'amphithéâtre : "les anglophones sont les meilleurs producteurs de théorie à usage externe."
Comment apprendre la grammaire anglaise ?
Comment faire, donc ? Même si l’apprentissage de la grammaire anglaise n’est pas toujours très intéressant, il existe différentes façons de le rendre attractif en fonction des envies de chacun et de son profil.
"Lorsque je suis arrivé en Australie avec mon visa vacances-travail en poche, je n'étais même pas capable de prononcer une phrase correcte : verbes irréguliers anglais méconnus ou mal conjugués, manque de vocabulaire anglais, hésitations, etc. En six mois d'immersion linguistique, je comprenais tout ce que l'on me disait."
Il n'y a pas mieux que voyager pour améliorer son anglais. Le voyage fonctionne comme des cours anglais gratuits, où l'on travaille tous les jours sa phonétique, la prononciation, des cours de grammaire à chaque coin de rue... Pour reconnaître les éléments grammaticaux d'une phrase, il faut bien entendu savoir reconnaître les mots anglais :
- Les noms,
- Les pronoms,
- Les articles,
- L'adjectif,
- Le verbe,
- L'adverbe,
- Les prépositions,
- Les interjections.
La bonne nouvelle des cours d'anglais lyon est que cette langue tire ses racines du nord de l'Europe, mais son vocabulaire et sa grammaire furent modifiés par les Normands et les Francs au Moyen-Âge : il en résulte que 70 % du lexique anglais est d'origine française et normande. L'anglais n'a pas de genre grammatical et la différence entre le féminin et le masculin ne se fait qu'avec les pronoms personnels he et she : tous les autres noms sont neutres. La langue anglaise répond à un ordre SVO comme dans notre langue maternelle française : sujet-verbe-objet. Par exemple, on réalise l'accord du verbe en fonction du sujet (I am, you are, he/she is, we are, you are, they are) mais l'adjectif est souvent invariable :
- The table is blue (la table est bleue),
- The tables are blue (les tables sont bleues).
La plupart des noms anglais prennent un "s" au pluriel : one ball (un ballon) devient two balls (deux ballons) au pluriel. A la différence des langues romanes (français, espagnol, italien, portugais, roumain), il n'y a pas d'article défini s'accordant en genre et en nombre avec le sujet (le, la, les en français). Il n'y a qu'un seul article défini en anglais : the, et deux articles indéfinis : a, utilisé devant une consone et an, employé devant une voyelle : a dog, a cat, an apple, an orange, a table, a house, a computer, an idea, a glass. Une astuce mnémotechnique à retenir : en anglais, on n'est pas obligé d'inclure l'article the si ce substantif a valeur de généralisation. Par exemple, la phrase "le chat est blanc" :
- The cat is white (singulier),
- Cats are white (les chats sont blancs, au pluriel).
En revanche, si l'on désigne un groupe de chats blancs parmi d'autres, on emploiera l'article the : the cats are white. Le groupe nominal en anglais est relativement simple : on accorde le nom selon son sujet, et l'on applique un pluriel pour l'accorder en nombre. La règle du pluriel est la suivante :
- On ajoute un "s" à la forme singulière (cat/cats, table/tables, shoe/shoes, spoon/spoons, dog/dogs, etc.),
- On ajoute "es" pour les mots terminant par s ou ss, sh et ch : bus/busses, glass/glasses, kiss/kisses, beach/beaches,
- On ajoute "ies" pour les mots se finissant par y : party/parties, supply/supplies,
- Prendre garde aux mots irréguliers : man/men, woman/women, foot/feet, mouse/mice, tooth/teeth, child/children, leaf/leaves, knife/knives, etc.
Ces petits points essentiels de la grammaire anglaise ne s'arrêtent pas là. Il faut ensuite apprendre la conjugaison, les temps et modes, les comparatifs et superlatifs, puis travailler sa prononciation en anglais (intonation).
Apprendre l'anglais : choisir de bonnes méthodes de langues
Apprendre la grammaire fait partie des étapes de l’apprentissage des langues étrangères. La grammaire permet de comprendre les règles qui régissent la langue et donc son fonctionnement. Construction de phrases, utilisation de la ponctuation, utilisation des verbes, autant de leçons à mémoriser et appliquer au quotidien. Pour aider les élèves qui apprennent l’anglais, en autodidacte, avec un professeur particulier ou en école de langues, il est très utile de se servir de livres de grammaire anglaise. Ces derniers permettent d’apprendre les règles en suivant des leçons de façon cohérente et de progresser rapidement.
Quels exercices pour apprendre la grammaire anglaise ?
La grammaire englobe de nombreuses leçons qu’il faut étudier mais surtout mettre en pratique :
- Ponctuation,
- Pronoms personnels,
- Utilisation des temps,
- Adjectifs,
- Modaux,
- Superlatifs,
- Possessifs,
- etc.
- Remplir des textes à trous : il s’agit alors de trouver la bonne réponse entre différents choix ou bien de conjuguer un verbe en fonction de pronom personnel.
- Traduire un texte : du français à l’anglais et vice versa, la traduction permet d’enrichir aussi son vocabulaire.
- Retranscription audio : écrire les phrases que l’on entend sur un CD permet d’apprivoiser l’accent anglophone.
Tous les types d’exercices sont bons à prendre pour progresser. Ils permettent de se rendre compte des lacunes que les élèves ont encore afin de retravailler certains points. Les exercices d’anglais se trouvent le plus souvent dans des livres et manuels de grammaire que l'on peut retrouver en boutique ou bien en bibliothèque. On peut également en trouver facilement sur des sites pour apprendre l’anglais en ligne gratuitement. Pour réellement progresser, il est nécessaire de réaliser ces exercices régulièrement. Utilisez un crayon à papier afin de pouvoir gommer vos réponses et recommencer l’exercice autant de fois qu'on le souhaite. Regardez également du côté des cours d'anglais en ligne.
La grammaire anglaise pour préparer le Toeic
Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un test d’aptitude en langue anglaise reconnu dans le monde entier par le milieu professionnel. Il permet de rendre compte des capacités linguistiques d’un employé ou d’un candidat à l’un des postes d’une entreprise. Celles-ci sont nombreuses à demander le TOEIC lors d’une offre d’emploi. Air France par exemple le demande pour devenir pilote ou hôtesse de l’air.
Apprendre la grammaire anglaise : temps, modes et verbes anglais
Pour apprendre à conjuguer le verbe anglais, une règle de base : il faudra apprendre à déconstruire notre façon de conjuguer le verbe français pour penser en anglais, car la conjugaison anglaise ne raisonne pas vraiment de la même façon.
- I am,
- You are,
- He/she/it is,
- We are,
- You are,
- They are.
- I have,
- You have,
- He/she/it has,
- We have,
- You have,
- They have.
Au passé maintenant :
- I was,
- You were,
- He/she/it was,
- We were,
- You were,
- They were,
- I had,
- You had
- He/she/it had,
- We had,
- You had,
- They had.
Pour l'instant, c'est plutôt de l'anglais facile. On complique un peu. On utilise le présent simple, le présent continu, le preterit simple, le preterit continu, le present perfect, le present perfect continu, le past perfect, le futur, le conditionnel, l'impératif, sans oublier le subjonctif. Cela fait beaucoup, mais on se rendra compte que la conjugaison anglaise est plus facile à assimiler que la grammaire espagnole ou allemande. Le présent simple est utilisé pour décrire l'action en cours non achevée, une habitude, des propos généraux ou des choses que l'on affectionne. Exemple : I eat everyday (je mange tous les jours), I want to go to south America (je veux aller en Amérique Latine). Une subtilité du présent est qu'on l'emploie également pour évoquer ce que l'on va faire dans un futur proche : il s'agit d'appliquer l'auxiliaire être + verbe + ing. Exemple : I am leaving tomorrow (je pars demain), You are getting to Paris (tu arrives à Paris), etc. Pour exprimer une action révolue, on conjugue le verbe au preterit : c'est la base verbale + ed, souvent, sauf dans le cas de verbes irréguliers qu'il faut apprendre par cœur. Au même mode du passé, pour une action qui a connu une interruption ou se déroulant à un certain moment du passé, on conjugue l'auxiliaire être + participe présent : C'est l'une des formes verbales les plus courantes en anglais, même à l'oral : I was sleeping when it happened (j'étais en train de dormir lorsque c'est arrivé), they were walking when it started to rain (ils étaient en train de marcher lorsqu'il s'est mis à pleuvoir). Pour parler d’actions qui viennent juste de se passer, mais qui ont une conséquence sur le présent : le present perfect, avec have + preterit. Comment évoquer une action révolue qui n'a plus d'effet sur le présent ? On conjugue le sujet + auxiliaire Have au passé (had) + participe passé : I had been two times in Spain (je suis allé deux fois en Espagne), He has been working there for two years (il a travaillé ici pendant deux ans).
Conjuguer les verbes en grammaire anglaise
Pour bien comprendre l’anglais et le parler, les temps de la conjugaison anglaise sont essentiels dans l’apprentissage de la langue.
- Le présent se forme en ajoutant un « s » à la troisième personne du singulier,
- Le passé (preterit) se forme en ajoutant « ed » à la base verbale,
- Le futur se forme en ajoutant l’auxiliaire « will » devant la base verbale.
Les temps nommés « continu » (présent continu, passé continu, futur continu), sont eux composés de la combinaison suivant : « be + base verbale + ing ». On dira donc « I am walking » pour dire « Je suis en train de marcher. » Ces temps permettent d’exprimer une situation qui est en train de se passer, qui était en train de se passer ou qui va être en train de se passer dans un futur proche. En revanche, Comment travailler tous ces temps ? Il est nécessaire d’apprendre et comprendre leur fonctionnement et leur utilisation, puis de mettre tout cet apprentissage des verbes anglais en pratique à l’aide d’exercices ou en partant en séjour linguistique.
Organiser l'apprentissage de la grammaire anglaise
Il n’y a pas de bons ou mauvais moments pour se mettre à la grammaire. Il faut s’y mettre, c’est tout.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves