"Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l'habiter." Proverbe chinois

9 français sur 10 se disent stressés dans leur vie quotidienne selon un sondage OpinionWay mené en octobre 2017.

Quand nous nous sentons fatigués et stressés, un bon week-end en bord de mer pourrait être la solution pour calmer nos nerfs. Mais c'est un luxe que l'on ne peut pas s'offrir tous les week-ends !

Heureusement, Il y a d'autres façons de se relaxer. Du "sirotage" de thé aux techniques avancées de relaxation : nous faisons le point pour vous avec ces 40 manières de se détendre et de soulager le stress en seulement cinq minutes ou moins.

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Se déstresser grâce à l'alimentation

Attention, il n'est pas question de "manger son stress" et d'accumuler des kilos liés à son anxiété mais au contraire de consommer des aliments qui peuvent vous aider à réduire votre niveau de stress grâce à leurs vertus.

1. Buvez du thé vert

Le thé vert est une source de L-Theanine, un produit chimique qui aide à soulager la colère. Pour constater ses effets, il faudrait prendre au moins cinq tasses de thé par jour ! Cependant, prendre le temps de siroter une tasse de thé permet de se détendre. On prend un moment pour soi, loin de ses angoisses pour se détendre.

2. Mangez du chocolat

Un carré de chocolat peut vous aider à calmer vos nerfs. Mais attention, seulement le chocolat noir ! Grâce à sa teneur en magnésium, le chocolat noir régule les niveaux du cortisol plasmatique, l'hormone du stress, et stabilise le métabolisme.

Comment faire pour réduire le stress ?
Le chocolat : un ingrédient pour être heureux !

3. Mangez un peu de miel

Remplacez le stress par la douceur en prenant une cuillerée de miel !

En plus d'être un hydratant naturel de la peau et un antibiotique, le miel contient également des composés qui permettent de réduire les inflammations dans le cerveau. Le miel aide à lutter contre la dépression et l'anxiété. Il n'en finit pas de nous surprendre !

4. Mâchez du chewing-gum

Mentholé, fruité ou saveur bubble-gum, un chewing-gum est un moyen étonnamment rapide et facile de combattre le stress. Seules quelques minutes de mastication peuvent réellement réduire l'anxiété et les niveaux de cortisol, responsable du stress.

C'est un peu le même principe que lorsque vous malaxez une balle anti-stress mais là ce sont vos mâchoires qui malaxent !

5. Croquez des ingrédients croustillants

Comme pour le chewing-gum, le simple fait de mastiquer vous aidera à vous détendre !

Une étude menée par le Dr Harry Levi Hollingworth en 1939 démontre que mâcher apaise et permettrait de se détendre plus facilement au travail. Probablement en détendant la mâchoire. Et puis les bruits des ingrédients croustillants dans la bouche sont plutôt satisfaisants, vous ne trouvez pas ?

6. Opter pour une alimentation équilibrée

De manière générale, avoir une alimentation équilibrée est meilleure pour la santé et vous évitera de subir les désagréments du stress. Voici d'autres aliments considérés comme les plus anti-stress :

  • Le saumon, riche en oméga 3,
  • Les oeufs pour les vitamines B,
  • Les céréales complètes : sucres lents et vitamines B,
  • Les épinards, riches en vitamine B9 qui favorise la production de dopamine (l'hormone du bonheur),
  • L'ail, pour le bon fonctionnement du système nerveux,
  • L'avocat, pour son potassium,
  • Les fruits secs et les petites baies, riches en fibres et en vitamines.

Des habitudes qui peuvent vous permettre de vous détendre

Et si vous ajoutiez de nouvelles habitudes positives dans votre quotidien ? Saviez-vous qu'il suffit de seulement 5 à 10 minutes pour faire baisser votre niveau de stress considérablement ? Prenez le temps dans votre journée pour instaurer un rituel bien-être anti-stress.

7. Méditer

Pas besoin de vous retirer dans les montagnes pour bénéficier des effets de la méditation ! Cinq minutes de concentration suffisent pour récolter les bienfaits de la méditation.

Trouvez un endroit confortable et calme. Si vous êtes au bureau, fermez la porte et asseyez-vous en tailleur sur votre chaise. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration pendant 5 minutes.

Vous ne parvenez pas à rester au calme pendant 5 minutes ? Connaissez-vous l'application Petit Bambou ? Elle offre dix méditations guidées pour vous permettre de commencer doucement à prendre soin de vous.

8. Poser sa tête sur un coussin ou un oreiller

Il y a des jours où tout ce dont nous avons vraiment besoin est une belle et longue sieste. Mais il n'est pas toujours possible de commencer à ronfler au milieu du bureau.

Si vous avez un oreiller, vous êtes déjà sur la route de la détente. Essayez cette technique de visualisation. Posez la tête contre l'oreiller pendant quelques minutes et imaginez qu'il est une éponge absorbant tous vos soucis.

Même 5 à 10 minutes de micro-sieste peuvent vous permettre de faire une pause dans une journée stressante.

9. N'oubliez pas de respirer

Y a-t-il une façon plus simple de se détendre ?

Comment apprendre à se relaxer ?
Respirez pour faire fuir le stress !

Des respirations lentes et profondes peuvent aider à abaisser la tension artérielle et la fréquence cardiaque.

Essayez nadi shoddhana, une méthode yogique qui implique la respiration par une narine à la fois pour soulager l'anxiété. La technique en yoga est censée fonctionner de la même manière que l'acupuncture, en équilibrant l'esprit et le corps.

L'autre technique parfois utilisée en yoga est Samavritti pranayama, la respiration en carré. Inspirez sur 4 temps, retenez votre souffle sur 4 temps, expirez sur 4 temps et retenez votre souffle sur 4 temps. Recommencez pendant 5 minutes.

Vous pouvez également faire des exercices de cohérence cardiaque. Vous trouverez des vidéos sur YouTube, vous permettant de respirer au rythme d'une icône qui monte et qui descend. Cette technique vous permet de calmer votre anxiété en harmonisant votre rythme cardiaque.

10. Essayez la relaxation progressive

Anxieux ? Essayez donc la relaxation progressive. Allongé sur le sol, il s'agit de mettre en tension tous les muscles de votre corps, sur une inspiration, de garder la tension pendant quelques secondes en retenant son souffle, puis de relâcher tous vos muscles sur une expiration.

La méthode (également utilisée par les acteurs) est un excellent moyen d'aider à s'endormir.

11. Comptez

Non, ce n'est pas un test de QI, mais une façon de se détendre. Lorsque les soucis et angoisses vous hantent, essayez de compter lentement jusqu'à 10. Recommencez cette opération autant que nécessaire. C'est une version adulte du comptage de moutons pour s'endormir lorsqu'on était enfant.

12. Utilisez la visualisation créative

On sonne à la porte. C'est Ryan Gosling (ou Natalie Portman), et il/elle veut savoir si vous voulez l'épouser. Vous dites oui, je le veux ! Et hop, vous vous réveillez. Cela pourrait être un rêve ou une visualisation créative.

Ces petites rêveries en journée impliquent de penser à une situation, un lieu, une personne qui vous rend heureux. Un shoot de bonne humeur instantané qui vous aidera à déstresser !

13. Fermez les yeux

C'est un moyen facile de retrouver calme et concentration. Cela peut paraitre inutile... Mais c'est un très bon remède pour lutter contre le stress et se détendre. En plus, c'est plutôt facile à faire ;)

Comment se déstresser au quotidien ?
L'auto massage a aussi des vertus apaisantes.

14. Massez-vous

Les tempes, la nuque, les épaules, les mains, les pieds...

Les massages peuvent être particulièrement utiles pour les personnes qui passent beaucoup de temps assis devant un ordinateur. Les tensions s'accumulent dans les épaules, la nuque et les mains.

En massant vos mains ou vos pieds, selon les préceptes de la réflexologie, vous soulagerez d'autres tensions dans votre corps. Prenez cinq minutes dans votre journée de malaxer la base du muscle sous le pouce pour soulager le stress dans les épaules, le cou et le cuir chevelu.

15. Essayez l'acupression

L'acupression est une sorte de thérapie tactile qui agit en équilibrant la circulation des fluides et des énergies dans le corps. Elle prend racine dans les théories fondamentales de la Médecine Traditionnelle Chinoise. 

Utilisez le pouce et l'index pour masser la zone molle entre le pouce et l'index de l'autre main. Imprégnez vos doigts d'une huile de lavande pour une relaxation optimale.

16. Frottez vos pieds à l'aide d'une balle de golf

Peu importe que vous fassiez du golf ou non, vous pouvez acheter une balle pour soulager les tensions sur les mêmes principes que l'acupression et les massages de réflexologie.

Cela permet un petit moment de relaxation et surtout d'apaiser les tensions accumulées dans les muscles et les articulations. 

17. Serrez une balle anti-stress

Les jours où vous avez envie d'étrangler un collègue ou l'automobiliste qui vous a fait une queue de poisson, serrez une balle anti-stress à la place ! Cela vous évitera de finir en prison en venant soulager la tension immédiatement.

18. Versez de l'eau froide sur vos poignets

Lorsque le stress frappe, foncez à la salle de bain et déposez de l'eau froide sur vos poignets, derrière vos oreilles et sur votre nuque. Dans ces zones, des artères principales se trouvent juste sous la peau. Les rafraîchir peut vous permettre de calmer tout votre corps.

Comment se relaxer rapidement ?
Vous pouvez aussi vous masser le cuir chevelu avec un masseur de tête.

19. Brossez vos cheveux

Se brosser les cheveux permet d'amener un afflux sanguin plus important dans votre cuir chevelu. Le geste est agréable et permet de se détendre. Faites-le la tête en bas, vous vous sentirez encore mieux.

Des astuces quotidiennes anti-stress

20. Isolez-vous

Dans le monde d'aujourd'hui, nous sommes extrêmement sollicité. Au travail par notre hiérarchie et nos collègues, à la maison par nos enfants et notre conjoint, dans la rue avec les publicités et même dans les transports ou aux toilettes à cause de nos smartphones qui s'immiscent partout, tout le temps, dès le réveil.

Même les personnes très sociables ont besoin de temps uniquement pour elles. Prenez chaque jour cinq minutes pour vous, sans distraction. Faites-vous un masque, allongez-vous, ou ne faites rien du tout mais gardez ce temps isolé et silencieux.

21. Créez un espace zen

Lorsque le stress se fait sentir, trouvez votre rituel apaisant. Au bureau, il n'est pas toujours facile de s'extraire de ce stress. Mais vous pouvez très bien vous lever de votre chaise, vous balader dans les couloirs ou allumer de l'encens.

Créez-vous un espace physique ou mental zen et apaisant, le temps d'évacuer la tension quelques minutes.

22. Profitez du soleil

La lumière peut être un traitement efficace pour les personnes qui souffrent d'anxiété. La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre corps et de notre mental. Une carence en vitamine D, à l'approche de l'hiver entraîne une petite déprime hivernale.

Faites le plein de la mélatonine !
Prenez votre dose de vitamine D !

De plus, la lumière issue du soleil  joue un rôle dans la production d'une hormone, la mélatonine, qui intervient sur notre rythme biologique et sur notre moral. Alors dès que possible, exposez votre visage et vos bras une dizaine de minutes au soleil, c'est le temps nécessaire pour récolter chaque jour suffisamment de vitamine D.

23. Regardez par la fenêtre ou ouvrez une fenêtre

Non, nous ne vous conseillons pas d'espionner votre voisin mais de regarder les arbres, la nature ou les oiseaux plutôt qu'un écran. Ouvrir la fenêtre permet de renouveler l'air intérieur et d'apporter un vent de fraîcheur vous permettant de nettoyer votre stress.

24. Allez vous promener

Bon, ok, vous en aurez peut-être pour plus de cinq minutes mais quand une situation devient intenable, sortez prendre l'air. Respirez à pleins poumons surtout si vous avez la chance d'avoir un parc ou une forêt près de votre bureau ou de chez vous.

25. Rangez

Prenez quelques minutes pour réorganiser votre bureau ou la pièce dans laquelle vous êtes, en laissant juste ce dont vous avez besoin. Mettre de l'ordre autour de soi permet de focaliser son attention sur une tâche et faire baisser son niveau de stress. Cela fonctionne aussi avec la vaisselle, le ménage ou encore étendre le linge.

Contre le stress, bougez !

26. Faites du yoga

Tous les pratiquants vous le diront tous : "Je me sens bien et détendu après une séance de yoga" ! C'est un peu la base de la pratique : un esprit sain dans un corps sain. Non seulement le yoga permet d'étirer son corps afin de garder sa mobilité mais il aide aussi à créer la paix de l'esprit. 5 à 10 minutes de yoga nantes par jour peuvent suffire à en ressentir les effets.

27. Etirez-vous

Rester toute la journée assis à son bureau n'est bénéfique ni au corps, ni à l'esprit. N'hésitez pas à vous lever pour oxygéner vos muscles. Etirez-vous rapidement pour soulager la tension musculaire et aidez vos muscles à se détendre pendant la journée.

Comment se relaxer pendant une séance de Yogi ?
Apprenez à détendre vos muscles !

Parfois, il n'y a même pas besoin de vous lever ! Pratique si votre boss est un tyran ! Pourquoi ne pas essayer un déploiement d'épaules ou un étirement en ouverture de poitrine directement depuis votre chaise de bureau ?

28. Courez sur place

Courir sur place permet à court terme de produire des endorphines. Bien sûr, cela ne remplace pas une bonne séance de footing mais cela a l'avantage d'être plus rapide.

Et puis, vous pouvez faire cet exercice partout à condition de ne pas avoir peur du ridicule !

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Divertissez-vous pour lutter contre le stress !

29. Écrivez vos émotions dans un journal

"Cher journal : aujourd'hui, je me sens stressé, déprimé, bon à rien..."

Mettre nos émotions noir sur blanc peut les faire paraître moins intimidantes. Surtout, vous sortez de votre corps quelque chose qui peut vous ronger et vous empêcher de vivre au mieux votre vie.

30. Écoutez votre chanson préférée

Écouter de la musique peut être une solution rapide pour chasser une mauvaise humeur, un moment de stress ou de colère.

La musique classique peut être particulièrement relaxante avant le coucher. Plusieurs études scientifiques le confirment.

Des recherches poussées sur les effets physiologiques de la musique nous montrent qu’elle agirait sur notre système nerveux parasympathique lequel se conduit en quelque sorte comme un protecteur naturel de notre organisme en empêchant notre système nerveux sympathique de s’emballer.

Mais si vous n'aimez pas la musique classique, optez pour votre morceau préféré ! Vous devriez vous sentier mieux rapidement !

31. Dansez

Une fois la musique en route, il ne vous reste plus qu'à danser !

La danse, comme l'exercice physique, permet de libérer le stress. Et pas besoin d'être une ballerine ou un danseur sportif renommé. Enfermez-vous dans une pièce seul, mettez de la musique et dansez en vous laissant aller. Personne ne vous jugera !

32. Faites des mots croisés

Des mots croisés, des sudoku, Candy Crush... Choisissez votre drogue ! Jouer à des jeux nous demande de la concentration et permet ainsi d'oublier tout le reste (et donc son anxiété) !

Les odeurs pour se déstresser

33. Les fleurs

Vous croisez des fleurs sur le chemin pour rentrer chez vous ? Arrêtez-vous pour les sentir.

Certaines odeurs peuvent changer notre humeur. Une étude a révélé que les fleurs ont un impact immédiat sur la bonne humeur, diminuant la déprime. On a constaté par exemple que les gens mangent plus lentement lorsque des fleurs sont sur la table. Et manger lentement vous permet aussi de réguler votre niveau de stress... Vous voyez le lien ?

Comment se détendre en cinq minutes ?
Quelques gouttes de Fleurs de Bach et le tour est joué !

34. L'aromathérapie

Connaissez-vous les Fleurs de Bach ? Ce sont des mélanges d'huiles essentielles qui permettent de vous apaiser. Mettez-en quelques gouttes sur votre poignet et respirez-les.

Certains bruits permettent de se détendre

35. Les bruits blancs

Le bruit blanc est un bruit constant et monotone, permettant de masque tous les autres bruits de l'environnement. L'aspirateur, le sèche-cheveux, la machine à laver, la voiture, le ronronnement d'un chat, le bruit de l'eau... Tous diffusent des bruits blancs, qui apaisent immédiatement et favorisent l'endormissement.

Selon des statistiques effectués en 1990, une étude anglaise a conclu que 80 nouveaux nés sur 100 s’endorment plus rapidement en écoutant un bruit blanc (dans la voiture par exemple).

36. Ecoutez des vidéos d'ASMR

Tout le monde n'est pas réceptif aux bruits blancs, il en va de même avec les vidéos d'ASMR. L'ASMR pour "Autonomous Sensory Meridian Response" soit "réponse automatique des méridiens sensoriels", ce sont des vidéos centrées sur le son.

Chuchotements, bruits de papiers froissés, tapotements, glaçons qui tintent dans un verre... Il existe de nombreux procédés et la méthode aurait des vertus apaisantes sur énormément de personnes. IL ne vous coûte rien d'essayer !

S'ouvrir aux autres et s'amuser pour se détendre

37. Passez du temps avec un animal de compagnie

Les animaux de compagnie peuvent stimuler l'estime de soi et même éviter l'impression de rejet social. Les effets du ronronnement d'un chat ne sont plus à démontrer sur la relaxation.

38. Riez !

Le rire est l'une des façons les plus efficaces pour vaincre le stress. Il a pour effet d'augmenter le flux sanguin. Alors, n'hésitez pas à regarder une vidéo d'un humoriste qui vous fait rire pendant votre pause pour évacuer un peu le stress ou de raconter une bonne blague à vos collègues.

Comment apprendre à évacuer le stress ?
Le rire est communicatif et il rend heureux !

39. Parlez à un ami

Quand quelque chose vous dérange vraiment, partager vos sentiments avec un ami peut vous aider. Un peu comme l'écriture, vous évacuez un peu de votre tension en la libérant sous forme de mots.

40. Commencez à planifier des vacances

Des vagues déferlantes, du sable chaud, une brise douce qui caresse vos cheveux. Les vacances et le yoga ont toujours un effet positif sur notre moral ! Parfois, la simple planification est tout aussi réjouissante que le départ en lui-même.

Alors où partez-vous ?

L'importance de se détendre

La détente est très importante pour votre santé mentale et votre bien-être. Tout le monde a besoin de temps dans sa vie quotidienne pour se détendre et s'amuser.

Les gens capables de se relaxer sont plus susceptibles de rebondir après des périodes difficiles. Et ils ont tendance à être plus heureux et à exprimer des idées positives.

Au-delà de la question du bien-être, ces techniques permettent de mieux dormir, de réduire le stress au travail et de découvrir le lâcher prise ! L'idée étant de se recentrer sur soi avec des exercices et des techniques de relaxation rapides.

D'autres techniques pour vous vider la tête en plus de cinq minutes :

  • Prenez un bon bain chaud,
  • Lisez un bon livre ou un article,
  • Ne pensez pas au travail,
  • Soyez confiant ! N'abandonnez pas. Continuez vos techniques de relaxation (yoga toulouse).

Choisissez les options que vous préférez dans cette liste et testez-les sans attendre !

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Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.