"Le yoga se révèle lorsque s'arrête le flot du souffle" - Abhinavagupta
Le yoga, c'est cette discipline qui n'a de cesse de faire parler d'elle, et pour cause ! Une philosophie pleine de tempérance, de modération, des valeurs inspirantes, cette pratique a tout pour elle. Il est donc légitime de vouloir s'y mettre, ou, tout simplement, de vouloir s'améliorer. Selon jedebuteleyoga.fr, on compte aujourd'hui près de 2.5 millions de pratiquants de yoga paris en France. Ce succès est notamment dû au fait que cette discipline s'inscrit dans un mode de vie plus sain, au sens global. Alors que la journée mondiale du yoga est le 21 juin, on peut alors se demander comment s'équiper, lorsqu'on souhaite poursuivre une pratique, qu'elle soit assidue ou occasionnelle. Il existe plusieurs accessoires, qui deviendront des outils, pour devenir un parfait petit yogi !
Savoir définir ses attentes et ses objectifs en yoga
- De travailler le renforcement musculaire, notamment de la ceinture abdominale ou des cuisses,
- De s'étirer,
- De travailler sa colonne vertébrale,
- De préparer son esprit à méditer,
- D'adopter une posture plus droite au quotidien,
- De noter une remise en forme évidente sur tout le corps,
- De travailler la souplesse,
- Et bien plus encore !
À partir de là, il sera facile de définir ses objectifs, et surtout, de trouver le type de yoga qui nous correspond le mieux, donc de définir quels accessoires se procurer pour le pratiquer. Toutefois, il n'en reste pas moins que le yoga a des mouvements et autres postures communs à toutes les branches, qu'il sera facile de pratiquer où que l'on soit, avec un pack d'accessoires de base. Quelle tenue de yoga femme choisir ?
Le tapis de yoga
- L'épaisseur, indispensable lorsqu'on souhaite faire du yoga confortablement,
- La légèreté, histoire de ne pas considérer le tapis comme un poids, à porter pendant de longues minutes, voire de longues heures,
- La matière, selon les envies et les pratiques de chacun,
- Le prix, qui est souvent un critère déterminant, surtout pour les débutants qui ne souhaitent pas mettre un prix exorbitant dans un accessoire de yoga.
Le yoga étant devenu une véritable industrie, tout est désormais accessible, de sorte à satisfaire le moindre critère, le moindre souhait. Matière antidérapante, tapis en mousse, anti transpiration, facile à transporter, lavable, acheter un tapis n'a jamais été aussi simple et compliqué à la fois. Plié dans son sac de transport, il peut prêt à être dégainé pour quelques salutations au soleil et autres positions du lotus. Acheter un tapis, c'est donc une vraie question, qu'il faut se poser. Qui a dit que pratiquer le yoga était tout simple ?
Les sangles de yoga
Les briques de yoga
Car oui, au-delà d'aller plus loin dans les postures, on peut également juste maintenir sa position et gagner en équilibre, grâce à une simple brique. On en trouve à tous les prix, alors pourquoi pas se laisser tenter finalement !
La serviette de yoga
Transpirer sur le tapis, très peu pour nous, mais les bactéries adorent ça. Histoire d'être le plus hygiénique possible (et le moins mouillé par la même occasion), n'oublions jamais cet allié formidable qu'est la serviette. La sudation étant l'ennemi numéro 1 du sportif (quoique..), il est important de pouvoir bien se sécher. La matière de la serviette va donc devenir primordial, au-delà de sa taille ou de son prix, qui sont, à mon sens, des critères, de base. Lorsque je fais du yoga (car oui, j'en fais !), je prends toujours deux serviettes avec moi. Mais pourquoi deux, me demanderez-vous ? Très bonne question ! Et bien tout simplement pour basiquement m'éponger, mais aussi pour mettre sur mon tapis de sport. Du petit matériel qui, s'il ne prend pas trop de place, a le mérite d'être très utile pour l'hygiène, mais aussi pour le confort, car elles apportent souvent ce côté antidérapant, idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup.
Les vêtements de yoga
Peut-être que l'idée ne vous était pas passée par la tête jusque là, mais les vêtements sont le pilier de la progression et du confort lorsqu'on pratique le yoga. En effet, ce sont eux qui vont diriger nos mouvements, qui vont nous permettre - ou non - d'aller plus loin dans une posture, et sont donc à choisir avec soin. Ce choix repose sur plusieurs critères : le confort, la "respirabilité", le rapport qualité-prix, ou encore le style. Concernant ce dernier point, libre à vous de savoir ce qui vous plaît, et s'il est aussi important que les autres. En revanche, le confort et le côté respirant sont beaucoup plus importants, car ce sont eux qui vont conditionner le cours de yoga. Un textile de yoga se doit donc d'être respirant et de permettre un facilité de mouvement en étant résistant. Sur le papier, le défi paraît simple, mais pas tant que ça ! Sans délaisser le confort, il nous faut alors trouver un textile élastique, dans une matière qui nous correspond. Le coton est la matière la moins respirante, mais il existe bon nombre de produits qui peuvent satisfaire la plupart d'entre nous, jusqu'aux matière recyclées ou au synthétique ! à noter qu'il existe également une technologie anti humidité, qui pourrait, je pense, participer à améliorer le confort pendant le sport. Il est également utile de savoir opter pour des vêtements près du corps. En effet, un baggy permettra beaucoup moins de postures qu'un leggings, de même qu'une brassière saura beaucoup plus constructive qu'un tee-shirt ample, lorsqu'il s'agit d'améliorer sa souplesse. Se sentir le plus libre possible est la clé, et les vêtements de yoga nous permettent d'atteindre cet objectif avec brio. Et pour commencer, on n'oublie pas de retirer sa montre et autres bracelets de ses poignets ! Quel est le prix du matériel yoga ?
Les autres accessoires de yoga
Le ballon
Petit supplément d'âme, le ballon permet de varier les exercices et les postures de yoga, tout en améliorant l'équilibre. Cela peut paraître évident, mais le ballon n'est pas stable, et nous oblige donc à maintenir une position à la seule force de nos membres. À noter qu'on peut utiliser un ballon pour s'étirer, mais aussi pour pratiquer d'autres activités comme la gym pilates, la gym douce, ou encore le yoga toulouse et méditation.
Le sac
Le sac est le compagnon premier du yogi. Alors qu'on le considère souvent comme faisant partie des "autres accessoires", il peut s'avérer très pratique s'il est bien choisi. Certains, vendus notamment à Decathlon, comportent une poche supplémentaire pour y ranger le tapis de sol fitness, pratique ! L'idéal étant de trouver un sac avec de multiples poches, pour y glisser une bouteille d'eau, une brique, un banc de méditation, son pantalon de yoga, etc ! On l'aura compris, le yoga est une discipline complète, qui allie sport et sérénité, corps et esprit, dont les accessoires sont souvent l'outil pour progresser et réussir. À vos tapis !