Chapitres
- 01. Quels types de vêtements porter pour son cours de yoga ?
- 02. A quoi prêter attention quand on choisit ses vêtements pour le yoga ?
- 03. Quelques conseils quand vous choisissez votre tenue de yoga homme
- 04. Combien de tenues prévoir pour le yoga pilates ?
- 05. Quels accessoires yoga transporter ?
- 06. Définitions "tenue de yoga homme"
"Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l'habiter." Proverbe chinois
Même quand on est un homme, la pratique du yoga exige de prendre soin de sa tenue pour être le plus à l'aise possible pour effectuer les différentes postures. 30 % des yoguistes sont aujourd'hui des hommes, contre 10 % il y a une dizaine d'années selon la Fédération Nationale des Enseignants du Yoga. Un nouveau marché s'ouvre peu à peu aux professionnels de la vente qui propose de plus en plus des vêtements yoga adaptés à la morphologie et aux attentes des hommes. Superprof vous aide à choisir votre futur uniforme de yoga pour pratiquer sans gêne.
Quels types de vêtements porter pour son cours de yoga ?
- Entre un short (style cycliste près du corps) ou un pantalon yoga avec une certaine élasticité pour être à l'aise au niveau de l'entrejambe,
- Entre un t-shirt manches courtes et un débardeur de sport, dans tous les cas équipé d'un tissu anti transpiration pour aider à évacuer la sudation excessive.
Le short permet plus de circulation d'air et est particulièrement préconisé si vous pratiquez le Bikram Yoga (ou hot yoga). Idem avec le débardeur. Ne choisissez pas des vêtements trop amples : votre t-shirt risque de se retrouver par-dessus votre tête en position chien tête en bas et votre professeur de yoga ne pourra pas vérifier que vous effectuez les postures de yoga correctement. En ce qui concerne les sous vêtements, le choix vous appartient. Certains sont des adeptes du boxer quand d'autres préfèreront le slip à l'instar de Rafael Nadal au tennis ;) Evitez le caleçon large, pas vraiment adapté à la pratique du yoga et du sport en général. L'important est d'être à l'aise dans ses mouvements. L'avantage du yoga ? Pas besoin de chaussons, de chaussures de running ou de chaussures de fitness ! La pratique se fait pieds nus sur son tapis de yoga. Quelle tenue de yoga femme choisir ?
A quoi prêter attention quand on choisit ses vêtements pour le yoga ?
Quelques conseils quand vous choisissez votre tenue de yoga homme
- Regardez-vous dans le miroir : les vêtements sont-ils ajustés ?
- Pratiquez quelques postures simples impliquant le haut et le bas du corps : les vêtements sont-ils trop larges ? Le t-shirt glisse-t-il sur votre tête ? Au contraire, remonte-t-il parce qu'il est trop serré ?
- Vérifiez que vous puissiez bouger sans avoir à réajuster votre tenue : levez les bras, baissez-vous pour toucher vos orteils, courez sur place...
- Si la tenue que vous avez choisi ne correspond pas, demandez conseil à votre professeur de yoga pour savoir où trouver des vêtements de yoga et bien-être adaptés aux hommes,
- Evitez le sweat à capuche et choisissez une matière respirante.
Le choix est souvent plus restreint que pour les femmes. Votre magasin de sport n'aura pas forcément de rayon dédié au yoga du côté homme mais il possèdera probablement un rayon matériel fitness ou gym pilates qui peut faire l'affaire. Allez au moins essayer quelques tenues avant de commander sur internet si vous souhaitez quelque chose estampillé vêtements de yogi.
Combien de tenues prévoir pour le yoga pilates ?
Que l'on pratique le yoga dynamique ou le hatha yoga, il faut prévoir plusieurs tenues en matières naturelles (coton biologique) à la coupe ajustée. Je pars du principe qu'il faut avoir trois tenues :
- Une tenue dans son armoire,
- Une tenue dans son sac de transport, prêt à partir pour le yoga,
- Une tenue au sale, prête à être lavée, car avec nos vies modernes, on sait tous qu'il est parfois difficile d'être à jour d'une semaine sur l'autre (et c'est encore pire si vous avez deux cours de yoga par semaine).
L'avantage, c'est qu'une matière synthétique sèchera plus vite que du coton : choisissez un matériau pas trop épais et extensible pour qu'il se lave plus rapidement et sèche en un clin d'oeil. Un seul tapis de yoga rennes suffit à mon sens. Pour choisir son tapis, il faut penser au côté antidérapant et à la capacité à absorber l'humidité. Pensez à passer un coup d'éponge dessus après chaque séance pour davantage d'hygiène.
Quels accessoires yoga transporter ?
- Une gourde pour éviter la déshydratation,
- Des chaussettes de sport : soit pour éviter de glisser si vous pratiquez en chaussettes, soit pour tenir chaud à la fin de la séance pour savasana,
- Des guêtres : même si ce sont des vêtements femme généralement, elles tiennent les chevilles au chaud pour éviter de se blesser notamment en hiver,
- Un sweatshirt pour se couvrir si vous avez froid,
- Une petite serviette pour éponger la transpiration,
- Un coussin de méditation potentiellement pour être plus à l'aise lors des méditations,
- Des barres énergétiques en cas de coup de fatigue impromptu.
L'important est d'avoir tout ce dont vous pourriez avoir besoin durant votre séance sous la main. Pensez aux mouchoirs en hiver si vous êtes enrhumé. Consultez un blog yoga ou demandez conseil en boutique yoga. Les pratiquants aguerris pourront vous donner leurs petits tips pour se sentir au mieux durant la séance de yoga.
Définitions "tenue de yoga homme"
Le yoga n'est plus l'apanage des femmes. Les hommes s'y mettent de plus en plus, en quête de sérénité et de diminution du stress.
Qu'est-ce que la posture savasana ?
Savasana est le terme sanskrit pour définir la position du cadavre. C'est une posture de relaxation : allongé par terre dans le studio yoga, il s'agit de détendre petit à petit tous ses muscles.
Qu'est-ce que le yoga ashtanga ?
C'est une forme de yoga dynamique. On enchaîne les postures les unes après les autres de manière fluide. L'enchaînement s'appelle alors vinyasa. On ne tient pas autant la pose qu'en hatha yoga.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves