Chapitres
"Savoir se contenter de ce que l'on a, c'est être riche." Lao Tseu, philosophe chinois.
300 millions. C'est le nombre de pratiquants du yoga paris dans le monde. Parmi eux, 15 millions sont Américains, 15 millions sont Chinois et 2,5 millions sont Français. L'industrie du yoga est en pleine croissance notamment avec le développement d'un panel d'équipement sport pour les femmes mais aussi pour les hommes. Découvrons ensemble le matériel yoga indispensable quand on souhaite se lancer dans la pratique du yoga régulière.
Yoga femme : quelle tenue choisir ?
- D'un haut : privilégiez un top près du corps, sans manches pour éviter les marques de transpiration. Vous préférez vous exercer sur votre tapis de yoga en brassière ? Choisissez-en une près du corps, et assurant un bon maintien de la poitrine,
- D'un bas : oubliez le bas de survêtement et optez pour un pantalon yoga de type leggings que l'on trouve en équipement fitness et pas celui que vous enfilez en pyjama (qui risque être transparent et peu résistant). Le pantalon de yoga doit comporter une taille élastiquée pour qu'il ne tombe pas de vos hanches lorsque vous vous retrouvez la tête en bas,
- De sous-vêtements : privilégiez le confort ! En shorty ou en culotte, pensez que le plus important est la liberté de mouvement. Le soutien gorge de sport est un bon investissement : choisissez-le sans armatures. Il assure un bon maintien sans comprimer la poitrine.
Le confort est le maître-mot de toute tenue de yoga et quelque soit la forme de yoga choisi : yoga prénatal, yoga dynamique, hot yoga, yoga pilates, yoga et méditation... Prêtez attention à certains détails :
- Choisissez un tissu respirant qui permettra l'évacuation de la transpiration,
- Vérifiez l'opacité du vêtement pour éviter de penser "mince, on voit ma culotte" en pleine séance de renforcement,
- Privilégiez un tissu doux pour vous relaxer plus facilement,
- Testez votre tenue en magasin en réalisant quelques postures. Tout doit être réalisé avec aisance, sans gêne.
Vous verrez que les tenues de yoga peuvent être colorées et adaptées à chaque style !
Yoga homme : comment s'habiller ?
- T-shirt à manches ou sans manches ? Je vous conseille le t-shirt sans manches près du corps pour éviter les marques de transpiration,
- Short ou pantalon ? A vous de choisir si vous voulez montrer vos jambes ou non !
- Slip ou caleçon ? Le choix vous appartient mais évitez les caleçons larges, on a besoin de maintien quand on fait du sport !
La seule règle est d'éviter les vêtements trop amples pour deux raisons :
- Un t-shirt ample va sans cesse glisser et venir se loger devant vos yeux en position chien tête en bas par exemple,
- Un short ou un pantalon large empêche le professeur de yoga de vérifier vos mouvements et cela risque également d'entraver vos mouvements.
Choisissez des vêtements adaptés à la pratique du yoga. Privilégiez une fois de plus le confort et la respirabilité du vêtement. Faites attention à choisir la bonne taille : ni trop grand, ni trop petit pour être à l'aise dans vos mouvements. Même si le rayon chez Decathlon est plus petit que celui réservé aux femmes, vous pourrez forcément trouver un rayon fitness pour essayer une tenue adéquate. Avant de commander sur internet, je vous conseille d'essayer une tenue ou deux afin d'être sûr qu'elle soit à la bonne taille et que vous puissiez réaliser les exercices de respiration et l'initiation au yoga facilement, sans devoir réajuster un élément de votre tenue. Femme comme homme, je vous conseille d'avoir trois tenues de yoga : une dans votre sac de sport, une dans votre armoire et une qui sera certainement dans le panier de linge sale. Vous cherchez des cours de yoga toulouse ?
Quels sont les différents accessoires de yoga ?
- L'épaisseur : vous devez être isolé du sol correctement pour protéger vos articulations lorsque vos genoux, vos chevilles, vos poignets ou vos coudes sont en contact avec le sol,
- La légèreté : surtout si vous souhaitez le transporter dans tous vos cours collectifs et à votre prochain stage de yoga,
- La matière : choisissez une matière antidérapante pour ne pas glisser lors des changements de postures.
Choisir son tapis n'a jamais été aussi simple et compliqué à la fois avec le choix infini de tapis de sol fitness qu'on trouve dans le commerce. Decathlon propose un large choix de tapis de yoga pour tous les goûts et tous les budgets. Avec ou sans sac de transport, bleu, vert gris ou bariolé, vous trouverez chaussure (ou tapis) à votre pied. Mais en yoga, vous pourrez rapidement avoir besoin d'autres accessoires yoga parfois fournis par le prof et parfois non :
- Les sangles : pour assurer un meilleur maintien et améliorer son équilibre. Les sangles permettent également d'aller plus loin dans les étirements et on n'y pense pas forcément quand on est en yoga débutant,
- La brique : elle peut servir de coussin de méditation mais aussi de stabilisateur dans la réalisation de certaines postures. Vous en trouverez en liège, en bois ou encore en mousse, l'essentiel est d'être à l'aise et de pouvoir l'utilisation dans les meilleures conditions possibles,
- La serviette : parce que contrairement aux croyances, le yoga traditionnel est un sport, et comme tous les sports, il fait transpirer ! En termes de confort et d'hygiène, pensez à emporter une serviette avec vous pour vous éponger de temps en temps et essuyer votre tapis de sol.
D'autres accessoires peuvent servir à certaines personnes comme le ballon pour travailler l'équilibre et renforcer les abdominaux mais il n'est pas essentiel d'en acheter un lorsque l'on débute le yoga. Si vous ne deviez acheter qu'un seul accessoire, choisissez le tapis !
Combien coûte le matériel de yoga ?
Définitions "matériel de yoga"
Quand on se lance dans le yoga, il faut également acquérir un nouveau vocabulaire lié à la pratique de ce sport.
Qu'est-ce que pranayama ?
C'est le contrôle de la respiration. Pour profiter à fond des bienfaits du yoga, il faut synchroniser sa respiration avec les mouvements.
Qu'est-ce qu'une asana ?
C'est le mot sanskrit pour désigner une posture de yoga. C'est une combinaison de stabilité, de contrôle et de lâcher prise.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves