«  Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l’âme : l’énergie, l’audace, la patience. C’est le contraire de la maladie.  » Jean Giraudoux

Après un accident, une chute ou une blessure, reprendre une activité sportive peut sembler compliqué. Pourtant pour se maintenir en forme physique, il est essentiel d’avoir une activité physique régulière.

Le sport sera un excellent moyen de consolider une rééducation, de se garder en bonne santé, mais aussi d’éviter de se blesser à nouveau.

Toutefois, il n’est pas toujours évident de se remettre au sport. Quelques règles doivent être respectées afin de s’assurer une reprise en douceur. Voici nos conseils pour pratiquer une activité physique en toute sécurité.

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Réaliser un bilan médical

Après une période d’inactivité prolongée, il est important de consulter un spécialiste pour réaliser un bilan médical de votre état physique.

Quelle est la première étape pour reprendre le sport ?
Après des semaines, des mois ou même des années passées sans pratiquer un sport, un bilan médial est la première étape avant la reprise.

Votre médecin traitant, un médecin du sport, un kinésithérapeute ou un ostéopathe pourront vous délivrer une attestation médicale, incontournable pour la reprise de l’activité sportive.

En effet, de nombreux lieux sportifs exigent un certificat médical pour accepter votre inscription. Après tout type de blessure, un accouchement ou encore un infarctus, il est aussi conseillé de consulter votre médecin pour reprendre petit à petit.

Ce bilan permet de faire un point sur votre condition physique et de voir si vous êtes apte à pratiquer une activité et surtout, qu’il n’y a aucun risque de blessure.

Votre médecin généraliste vous posera quelques questions pour déterminer si vous pouvez reprendre les activitésQuel sport souhaitez-vous effectuer ? Combien de fois par semaine ? En salle de sport ou en en plein air ?

Ensuite, il vous occultera pour savoir si vous ne souffrirez pas pendant l’effort. De l’essoufflement à la bonne récupération en passant par la fréquence cardiaque, il s’assurera que vous êtes en bonne santé pour votre reprise d’activité.

L’examen se clôture en général sur quelques conseils pour que vous ne preniez aucun risque !

Vous l’aurez compris, afin d’obtenir un certificat médical cet examen minutieux est obligatoire. Il est nécessaire de prendre en considération l’avis de votre médecin.

En plus de l’aspect préventif, vous pourrez être sûrs de vos capacités physiques, de votre système cardio-vasculaire et de vos limites physiologiques pour envisager une activité physique régulière après un accident.

Toutes ses informations vous permettront de construire un entraînement sur-mesure dans une logique de progression et de dépassement.

Le docteur vérifiera les points suivants :

  • Que vous n’avez pas une maladie cardiovasculaire,
  • Que la pression artérielle est normale,
  • Que l’effort physique n’entraine pas d’essoufflement inexplicable, de douleur ou de fatigue anormale,
  • Dans certains cas (fumeur, maladie…) et au-delà de 45 ans, vous devrez passer un électrocardiogramme durant un test d’effort,
  • Qu’il n’y a aucune autre contre-indication.

Une fois que vous aurez vu votre médecin et qu’il aura validé votre reprise du sport, il vous faudra écouter votre corps et vous fixer des objectifs pour reprendre progressivement.

Retrouver la motivation

La deuxième étape sera de se motiver ! Après un arrêt prolongé, ce n’est pas toujours évident de retrouver son rythme, de reprendre le programme que l’on avait commencé ou encore de remuscler tous les groupes musculaires qui n’ont pas travaillé depuis longtemps !

Comment retrouver la motivation après un arrêt du sport prolongé ?
Faire un bilan est la première étape, la deuxième et de se motiver à reprendre une pratique régulière !

Reprendre doucement est le secret de la longévité. Ne vous découragez pas, fixez-vous des objectifs réalisables pour vous motiver. Étape par étape vous pourrez constater vos progrès, ce qui est très gratifiant.

Aussi, chaque séance sera l’occasion d’évoluer un peu plus et de vous dépasser sainement.

Gardez à l’esprit que les buts doivent être atteignables et simples à accomplir. Soyez indulgent avec vous-même et à l’écoute de vos sensations physique. Le plus important pour conserver la motivation pendant une activité physique et sportive est de se faire plaisir !

Multipliez les séances de sport sans forcer et vous constaterez qu’avec un programme sportif adapté, votre corps guéri pourra retrouver une activité d’athlète !

En prévention, voici les traumatismes liées au sport les plus courantes :

  • Ampoules,
  • Crampes musculaires,
  • Claquage (élongation),
  • Entorse,
  • Lombalgie,
  • Luxation,
  • Courbatures,
  • Tendinite,
  • Entre autres !

Chaque blessure comporte ses caractéristiques propres et est soignée différemment.

Si vous vous êtes blessé en pratiquant seul, pensez à vous faire accompagner pour votre reprise de l’exercice. Un coach sportif saura vous encadrer pour veiller à votre bon rétablissement.

Avec un bon coaching sportif, l’échauffement, le renforcement musculaire et les étirements seront ciblés pour ne pas vous faire mal et justement vous aider à guérir plus vite.

Les blessures liées à l’activité sportive peuvent survenir dans des contextes variés : gymnastique, stretching, vélo, randonnée… Restez toujours vigilant et ne poussez pas vos limites.

C’est pour cela qu’il est important de se faire accompagner sur les débuts d’une activité physique, mais aussi pour la reprise d’une activité physique. Un professionnel est en capacité de vous indiquer les bons gestes et placements du corps pour vous préserver.

Dernière astuce pour vous motiver, ayez le bon équipement  ! Rien de tel pour pratiquer en sécurité que d’avoir les bonnes baskets, une tenue de fitness adaptée, une gourde pour s’hydrater…

Envie de faire appel à un coach sportif à domicile ?

Reprendre le sport en douceur

Pour reprendre le sport de façon optimale, la clé est donc de s’écouter et d’y aller à son rythme. Ne brûlez surtout pas les étapes de votre rétablissement !

Comment reprendre le sport en douceur ?
Reprendre l’exercice après un accident exige d’y aller tout doucement durant les premières semaines !

Pour mettre en place de bonnes habitudes, il est important de reprendre en douceur. Commencez par quelques minutes de marche puis passez à une intensité modérée.

Pour les accros au jogging, redémarrez avec une course à pied par semaine, puis quand votre corps vous le permettra, augmentez les sessions.

Ne cherchez pas non plus à retrouver votre niveau d’avant blessure. Pour retrouver la forme, favorisez les répétitions, plutôt que la pratique d’une activité avec excès.

Progressivement, vous pourrez accroître la difficulté de votre entraînement. Ajoutez cinq minutes de plus à votre session quotidienne ou alors greffez une séance de plus dans votre emploi du temps. Rien de tel pour se remettre en forme de manière durable.

Nous vous donnons quelques conseils pour reprendre la routine sportive en douceur :

  • Pensez à s’hydrater en buvant beaucoup d’eau avant, pendant et après les activités sportives,
  • Toujours s’échauffer avant la pratique d’une activité physique évite les blessures (talon, crampes, mollets…),
  • Favorisez la respiration à la vitesse, elle vous aidera à ancrer vos mouvements,
  • Amplifiez vos capacités physiques grâce à un renforcement musculaire ciblé (sangle abdominale, périnée, articulations…),
  • Augmentez graduellement la durée et l’intensité des sessions de sport,
  • Motivez-vous avec des objectifs tout en respectant vos limites physiologiques,
  • Assurez-vous d’avoir les bonnes postures pour pratiquer en sécurité,
  • Utilisez le matériel adapté à votre pratique,
  • Atteindre vos objectifs n’est pas la finalité, c’est bien le plaisir !

Vous l’aurez compris, pour envisager la reprise des activités physiques et sportives après un accident, il va falloir y aller doucement et être patient !

Et vous verrez, refaire du sport libère des endorphines. Ces hormones auront un impact positif sur votre mental. Vous serez à la fois en forme et détendue ! L’idéal pour bien se rétablir !

Quel sport pratiquer pour éviter les blessures ?

Si vous souhaitez reprendre les entraînements après un accident, il est important de choisir une activité physique douce qui ne sera pas agressive pour vous.

Quel sport pratiquer pour ne pas se blesser ?
Très souvent, plusieurs facteurs sont la cause des blessures sportives : manque de concentration, tension musculaire, pratique excessive, sport à la maison…

Votre pratique sportive doit être adaptée à votre lésion. Pour cela nous avons sélectionné les sports qui permettent la reprise des activités sportives sans prendre le risque de se blesser à nouveau :

  • Natation,
  • Yoga,
  • Aquabiking,
  • Programme de remise en forme,
  • Gym douce,
  • Tai-chi,
  • Reprendre la marche,
  • Pilates,
  • Vélo,
  • Entre autres !

Optez pour des entraînements doux et une activité physique adaptée pour entretenir votre forme.

Bien sûr, évitez les sports à haute intensité tels que le rugby, à impact avec des sauts (burpees), la boxe ou encore le crossfit.

Pour ceux qui reprennent un programme de musculation, favorisez les exercices de musculation au poids du corps. Sans matériel, vous pourrez vous tonifier sans crisper les muscles.

En résumé, nous vous conseillons de reprendre le sport après un accident. Quatre étapes sont indispensables pour consolider la guérison d’une blessure. La première est le bilan médical pour certifier que vous avez les capacités physiques pour recommencer le sport. La deuxième est se motiver avec des objectifs atteignables. La troisième est de reprendre progressivement. Et enfin, de choisir un sport adapté, doux et à faible intensité.

Ainsi, votre corps pourra se muscler à nouveau, activer votre circulation sanguine et remettre en marche votre métabolisme.

Profitez de votre reprise pour reprendre de bonnes habitudes. Même si votre corps vous permet une seule séance de trente minutes par semaine, cela sera un excellent début. Bon courage et belle pratique sportive !

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Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.