Chapitres
Si les disciplines apprises en éducation physique et sportive sont plutôt communes (gymnastique, course, sports d'équipe...), le sport de combat qu'est la boxe sort de l'ordinaire. Jamais dispensés au cours de l'enseignement primaire ou de l'enseignement secondaire, les cours de boxe font rêver autant qu'ils interrogent. Sous l'influence de stéréotypes persistants concernant l'idée selon laquelle la pratique de la boxe serait systématiquement violente et dangereuse, les jeunes se posent des questions sur l'utilité et la sécurité de pratiquer un tel sport. Cependant, nombre d'études ont révélé depuis quelques décennies les bienfaits d'exercer un sport de combat, et plus particulièrement celui-ci, ce qui a eu pour résultat un intérêt croissant à la fois des plus jeunes et des femmes. Un tour d'horizon des possibilités d'initiation dans tout le Grand-Duché peut vous intéresser ?
La boxe, un sport qui séduit de plus en plus d'enfants et de jeunes femmes à Esch-sur-Alzette

Comme nous l'avons dit, la publication de nombreuses et récentes études mettant en lumière les nombreux bienfaits de la pratique du boxing a eu pour conséquence bénéfique l'intérêt croissant de femmes et d'enfants en bas âge. Et ceci plus spécialement à Esch-sur-Alzette, étant donné qu'il s'agit de la deuxième ville du Luxembourg à proposer tant de possibilités d'initiation à ce sport de combat.
Changement de mentalité ?
Les changements de mentalité survenus durant ces dernières décennies ont également fait changer la vision que les femmes pouvaient avoir du sport. Le combat de plus en plus poussé contre certains stéréotypes fortement ancrés dans tout type de sociétés a eu pour résultat l'idée selon laquelle les femmes pouvaient, tout autant que les hommes, opter pour un sport dit "violent", autrefois réservé aux hommes. Si autrefois, voir une femme boxer aurait été plus ou moins mal vu et mal considéré par la société, il est aujourd'hui tout à fait normal de voir une femme combattre une autre femme sur un ring, munies de gants rembourrés et s'assénant des coups loin d'être des caresses.
Une volonté de se montrer courageuses
Afin de s'affirmer comme étant courageuses et n'ayant pas peur de recevoir des coups, certaines femmes choisissent un sport de combat. Monter sur le ring et porter des gants n'est pas une affaire d'hommes, loin s'en faut ! L'évolution des mentalités suit son cours, et le fait que de plus en plus de femmes s'intéressent au boxing au point de prendre des cours particuliers ou collectifs le prouve...
Un bénéfice mental fou : se sentir plus en confiance et mieux dans son corps
Pratiquer ce sport de combat procure énormément de bien au mental, au moins autant qu'au physique ! Physiquement, il tonifie et muscle notre corps, permettant de garder la forme mais également de sculpter notre corps de telle sorte à ce que l'on ait un physique comme il nous plaît, adapté à la boxe. En effet, ce sont tous nos muscles qui sont sollicités étant donné que le boxing nécessite l'utilisation de tous les appuis possibles du corps. Question réflexes, ceux-ci sont toujours en alerte étant donné qu'il s'agit d'une discipline sportive extrêmement rapide ! Comment perd-on du poids avec ce sport ? Tout simplement en bougeant sans cesse, en se défoulant, en transpirant énormément, en frappant et, lorsque l'on ne donne pas de coup, on évite et donc on se déplace constamment, sans jamais rester à l'arrêt plus d'un millième de seconde. Pensez qu'une séance de boxing d'une durée de 45 ou 60 minutes vous fait perdre environ 700 calories ! Incroyable, mais vrai, et prouvé. Et pour une petite envie de découvrir les occasions d'apprendre cet at martial à Luxembourg, c'est par ici !

Quant à notre moral, il en sort grandi également : une bien meilleure confiance en soi puisque d'une part on prouve qu'on est capable de suivre des cours d'un sport aussi intense, et d'autre part, on se sent en bien meilleure sécurité. Le fait d'apprendre à se défendre procure une telle sensation de maitrise de soi, d'auto-protection et de contrôle total sur ses faits et gestes que les jeunes femmes ou les femmes plus mûres qui prennent des cours de boxe ont bien plus confiance en leurs capacités si survient un éventuel problème d'harcèlement en pleine rue, entre autres.
Nombre de centres de boxe proposent des cours pour enfants et/ou adolescents ! Esch-sur-Alzette, en raison de sa très large superficie, met à votre disposition un nombre important d'établissements pour l'apprentissage du boxing. A commencer par le BoxClub, proposant cours pour adultes et cours pour enfants (les cours y sont parfois séparés, parfois rassemblés). Le MMA Fight Club est une bonne alternative au BoxClub, ou encore Superprof, plateforme d'apprentissage très complète et à l'ambiance agréable et détendue !
Le BoxClub d'Esch-sur-Alzette
"Vous ne vous battrez jamais seul". Tel est le slogan du club, de manière à vous mettre en confiance et surtout à vous ouvrir les bras aussi grands que possible : ce slogan signifie non seulement que vous venez ici pour vous battre en combat avec des adversaires et non pour simplement entendre des cours théoriques, mais également que vous aurez toujours près de vous un professeur (voire même des professeurs) pour vous donner des avis utiles et des conseils rassurants, en tout bon coach qu'il est. Il saura comment vous diriger tout au long de votre parcours pour faire de vous un boxeur unique, hors norme et déterminé ! Proposant des cours adultes le lundi et le mercredi de 20h30 à 22h, des cours enfants/adolescent(e)s (de 8 à 12 ans) le mardi de 17h30 à 18h30 ainsi que des cours pour tous niveaux et tous âges le vendredi de 17h30 à 19h, le club d'Esch-sur-Alzette met à votre disposition ses meilleurs professeurs, toujours là pour affiner votre pratique de la boxe et vous indiquer comment s'entraîner efficacement, récupérer rapidement, comment progresser... Vos gants ne sont pas bien resserrés ? L'entraînement ne va pas assez vite pour vous ou bien au contraire vous auriez besoin de ralentir un peu ? Toutes ces questions peuvent trouver une réponse auprès des professeurs, toujours disponibles pour vous ! Des galas ont lieu régulièrement au centre, permettant d'organiser une véritable compétition et de mettre en pratique les techniques enseignées par vos professeurs, tout ceci à coups de gants !

Le Mixed Martial Arts, rue de l'Alzette
Centre réputé au sein de la ville d'Esch-sur-Alzette, le MMA (Mixed Martial Arts) est situé au 117 rue de l'Alzette. Ecole d'arts martiaux, il s'agit d'un centre où vous apprenez la discipline de combat complète, à savoir, un mélange de pugilat (donc boxe anglaise classique) et de lutte au corps-à-corps. Vous apprenez bien entendu d'autres disciplines : ainsi, la boxe anglaise, la thaï, la française ainsi que le kickboxing et la lutte libre. S'entraîner, tel est le mot clé chez MMA : toujours et encore s'entraîner plutôt que se perdre dans des discussions et théories futiles ! 3 séances d'entraînement pratique sont offertes, permettant de faire plus ample connaissance avec les professeurs que lors d'une discussion téléphonique. Cela vous plaît ? Des sports tels que la boxe anglaise, française ou le MMA vous intriguent énormément ? Intégrez l'équipe en suivant dès à présent une formation dirigée par un professeur de talent et d'expérience, dans une salle où tout est possible ! Défoulez-vous contre un sac autant que vous le voulez, encadré par votre coach particulier et dans une ambiance détendue et vivante.
La ville de Differdange vous tente ? Découvrez comment vous initier là-bas avec notre article connexe.
Les horaires et lieux des séances

Pour des cours de boxe, rendez-vous rue au 117-123 de l'Alzette tous les mercredis de 20h à 22h, dans la salle de gym de l'Ecole du Brill ! A noter que l'entrée se trouve dans la rue Pierre Claude et non directement en empruntant la porte d'entrée de l'école elle-même.
Superprof : comment faire mieux ?
Avec Superprof, c'est à la fois la possibilité de choisir un professeur d'expérience parlant la langue qui nous sied le mieux, dispensant des cours aux horaires que l'on veut, se déplaçant à domicile ou faisant ses séances en ligne via webcam, pour un tarif attractif et une méthode d'apprentissage qui nous correspond entièrement. Difficile de faire mieux !
A domicile, installez-vous confortablement dans la salle la plus adaptée à votre apprentissage de la boxe, en vous aménageant un petit coin tranquille idéal pour : simuler un ring avec tous les accessoires que vous avez à votre portée, accrocher votre sac de frappe et vous entraîner des heures durant. Votre chambre est trop petite pour y installer votre sac et exécuter les exercices prescrits ? Changez : trouvez LA pièce idéale, validée par le professeur que vous aurez choisi. Ses conseils et avis concernant le type d'endroit idéal sauront vous aider à aménager le lieu comme il le faut. Vous pensez que les "vrais" boxeurs n'ont jamais appris depuis chez eux et que seuls celles et ceux s'entraînant dans une salle spécialisée sont de vrais boxeurs ? Que nenni, il est temps de vous prouver que Superprof forme de vrais boxeurs, autant que n'importe quel établissement réputé ! Vous aimeriez vous entraîner pour faire partie des volontaires aux JO de Paris ? Le rêve de tout sportif. Pas impossible, venez vous entraîner avec un coach Superprof, à domicile ou en ligne selon vos préférences, et faites tout pour avoir la capacité de postuler directement auprès du COJO concerné, c'est-à-dire le portail de recrutement des volontaires de Paris, qui ouvrira en février 2023. En attendant, accomplissez les exercices préconisés par votre professeur particulier, depuis chez vous à domicile ou bien au domicile du coach dans le cas où les séances ont lieu chez lui ! En ligne, via webcam, profitez des précieux avis de votre coach à distance, en préservant un minimum votre intimité et en vous réservant le loisir de ne pas avoir à arranger votre chambre pour accueillir votre enseignant... Dans le cas où vous habitez la Forge du Sud et souhaitez savoir les disponibilités en terme d'apprentissage dans cette ville, voici un article connexe qui risque de vous intéresser !

Qu'il s'agisse de boxe anglaise, française, thaï ou de kickboxing, venez vous initier chez Superprof !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves